samedi , 16 décembre 2017
Accueil / Astuces / [Astuce] Faire des passages secrets dans votre maison

[Astuce] Faire des passages secrets dans votre maison

[Astuce] Faire des passages secrets dans votre maison
5(100%) 5 votes

Que ce soit pour cacher des coffres, servir de porte dérobée à une pièce secrète, ou simplement pour donner des airs de Poudlard à votre maison, les passages secrets sont bien utiles. Mais les construire dans une maison apporte un challenge supplémentaire : non seulement vous disposez de peu d’espace, mais en plus il faut camoufler son entrée dans le mobilier. Mais justement, le mobilier de votre habitat regorge de leviers en puissance, de boutons insoupçonnés. Dans cet article, nous allons donc voir comment créer des passages secrets dans Minecraft, le tout dans une maison, en survie. Ces astuces seront globalement classées par complexité, des plus simples/connues aux plus complexes.

Le tableau de traverse

Impossible de commencer cette liste sans le passage secret le plus évident, celui qui en est la quintessence même. Aussi simple que peu coûteuse, cette méthode extrêmement connue consiste à construire un mur, y percer un trou de deux blocs qui forme votre passage et à mettre sur les murs du passage ainsi créé deux panneaux. Ensuite, en faisant un clic-droit sur la tranche d’un des panneaux, vous pourrez placer un tableau qui recouvra l’ouverture. Vous n’avez plus qu’à vous engouffrer dans celui-ci pour accéder à votre passage !

Canne à pêche et lave

Encore un mécanisme relativement connu. Il consiste à créer un puits de lava dans votre maison (si vous décidez de faire une forge, par exemple). Avant de remplir votre puits, mettez une plaque de pression en bois au fond. Ensuite, mettez la lave. Avec une canne à pêche, lancer la ligne dans le puits activera la plaque, qui pourra alors activer un mécanisme dérobé.

Magma, tapis et sauts

Ajout relativement récent dans Minecraft, le magma a jusque-là revêtu un aspect essentiellement défensif, puisqu’il blesse les joueurs et mobs qui marchent dessus. Cela dit, les dégâts infligés par le bloc de magma permettent, au moment où vous les subissez, de sauter légèrement plus haut que d’habitude. Plus précisément, vous pouvez alors sauter sur un escalier pourtant un bloc au-dessus de vos pieds, ce qui est habituellement impossible. En couplant cette astuce avec celle du tableau, vous pouvez alors créer une cheminée au-dessus de laquelle se cache un passage secret.

Les comparateurs

Les comparateurs ont des effets souvent méconnus, mais fort utiles, notamment pour des passages secrets véritablement discrets. Tout d’abord, notez que vous pouvez en apprendre plus sur leur fonctionnement en consultant l’excellent article de brusicor02 à ce sujet. Si vous maîtrisez le sujet, vous savez que les comparateurs peuvent interagir avec différents blocs ayant une interface et renvoyer un signal correspondant. Ici, on va utiliser plusieurs types d’objects différents, qui serviront d’interrupteur à votre passage.


Fours

Encastrez un four dans votre mur, ou bien adossez-le immédiatement à un mur. Derrière lui, placez un comparateur, puis un répéteur. En plaçant un item dans le slot supérieur du four, vous produirez du courant qui pourra servir à ouvrir une porte dérobée. Si vous souhaitez utiliser votre four sans ouvrir le passage, vous pouvez faire en sorte que placer un item dans plusieurs fours soit la condition d’ouverture. Dans ce cas, créez une porte AND comme sur le screenshot ci-dessous.


Jukebox

Dans la même veine, le jukebox peut produire indirectement un courant de redstone grâce au comparateur, qui émettra un signal dépendant du disque joué.


Gâteau

C’est une information relativement peu connue, mais les gâteaux peuvent aussi interagir avec les comparateur. Placez votre gâteau face à un mur, puis mettez le comparateur derrière le mur. Ensuite, connectez un levier activé séparé de deux câbles de redstone à l’une des faces latérales du comparateur. Enfin, inversez le signal.


Chaudron

Dernier passage secret lié au comparateur, celui-ci est directement accompagné d’une porte dérobée. En vidant le chaudron avec un seau ou des bouteilles, vous le rétracterez dans le mur, dévoilant un passage secret. Le montage redstone est disponible ci-dessous.

Shulker box

Ce passage secret tout en combine une double protection, le rendant quasiment imperçable à jour. Il exploite le mécanisme d’ouverture des shulkerboxes et celui des entonnoirs. Pour l’ouvrir, jetez un objet sur le bloc marqué en rouge sur l’image ci-dessous et ouvrez l’inventaire du shulker tout en étant dessus, pendant quelques secondes. Vous allez alors passer à travers. Notez que vous devez être sous un plafond de deux blocs de haut.

Le montage ci-dessous est composé exclusivement de pistons collants, le répéteur de gauche est décalé d’un cran, le hopper pointe vers le bas, vers un autre hopper sous lui, qui est orienté vers le haut. Par ailleurs, l’entonnoir et celui se trouvant dans le wagon contienne chacun un objet. Pour réinitialiser le système, donc le refermer, un bouton est placé sur la face gauche du bloc en-dessous du coffre.

Webographie

  • Brozziest, Secret Rooms [en ligne], 21 juin 2017 [consulté le 22 novembre 2017]. Disponible sur :  http://www.minecraftmaps.com/puzzle-maps/secret-rooms
  • MrCrayfish, 3 SECRET Entrances You NEED to Build! [en ligne], 26 juin 2017 [consulté le 22 novembre 2017]. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=b0KbcJqgumk

A propos de SpookyPowa

Knowledge is Power !

Rédiger une réponse

2 Commentaires sur "[Astuce] Faire des passages secrets dans votre maison"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Membre

Super de la redstone, joli tuto aussi.

SkytAsul
Invité

Je valide !
Perso je connaissais pas le truc de la fishing rod, je pensais pas pouvoir s’en servir dans la lave.