La dimension de l’End est depuis longtemps considérée comme l’une des moins développées de Minecraft. À part les cités de l’End et les Élytres, elle reste largement sous-exploitée. Dans une vidéo particulièrement dense, le YouTubeur LAirHisson a décidé de prendre les choses en main en codant sa propre mise à jour de l’End, avec une ambition claire : imaginer ce que Mojang n’a jamais osé faire.
Vers une dimension de l’End plus vivante

Le point de départ de cette aventure est simple : trop peu de structures dans l’End, et un manque de raisons d’y revenir une fois les Élytres récupérées. LAirHisson commence donc par y intégrer un avant-poste shulker, inspiré à la fois des cités de l’End et des avant-postes des pillards. Une nouvelle créature y fait son apparition : le Swapper, un mob capable d’échanger sa position avec celle du joueur lorsqu’il l’attaque.

Des villages flottants dans le vide

Pour ajouter davantage de contenu, le créateur imagine ensuite de véritables villages de l’End, composés de routes modulables, de maisons variées, de coffres, de champs de chorus et même de nouvelles forges utilisant des variantes de blocs d’obsidienne. Les villages sont peuplés de villageois inspirés du biome marais, et protégés par un golem unique, capable de lancer un projectile qui téléporte l’ennemi dans une position aléatoire. Un comportement redoutable dans l’End, où une chute est souvent synonyme de mort.
Exploration souterraine et ressources inédites

Le mod ajoute également un réseau de grottes souterraines, peuplées de Swappers et de coffres. Ces galeries contiennent un nouveau minerai : l’Enderite, un bloc mystérieux qui fait léviter les joueurs à proximité. Il est aussi utilisé pour fabriquer des Totem Coins, qui serviront dans les échanges avec un nouveau métier de villageois : le vendeur de totems.
Autre nouveauté dans ces grottes : des bassins d’End Water, un liquide violet plus puissant que l’eau classique, capable de propulser le joueur, mais bloqué par les clusters d’Enderite. Une mécanique originale, pensée pour des usages techniques ou décoratifs.
Un biome inédit et un boss champignon

Pour diversifier encore l’environnement, LAirHisson imagine un nouveau biome baptisé End Shroom Forest, peuplé de champignons géants et de créatures caméléonnes comme le Shroomignon, capable de se dissimuler dans le décor. Ce biome abrite un boss exclusif, le Titan Shroom, aux attaques variées et à la résistance accrue. En le vainquant, les joueurs obtiennent un objet rare : le Shroom Stick, essentiel pour crafter plusieurs objets avancés du mod.
L’apogée : un bébé dragon de l’End
Enfin, la vidéo se conclut sur une création particulièrement attendue : un bébé dragon de l’End apprivoisable. Ce dernier suit le joueur, l’aide au combat, et peut même être monté pour voler librement dans la dimension, offrant une alternative spectaculaire aux Élytres. Le vol est contrôlé par l’orientation de la caméra du joueur, avec un système d’inertie travaillé.
Un mod complet, disponible gratuitement
Toutes les fonctionnalités présentées dans la vidéo sont regroupées dans un mod baptisé Lair’s End Update, disponible sur Modrinth. Conçu pour s’intégrer naturellement au style de Minecraft, ce mod ajoute :
- des villages volants protégés par des golems,
- des avant-postes shulker avec le mob Swapper,
- des grottes et minerais lévitants,
- un biome champignon avec boss exclusif,
- un système d’échanges basé sur les totems,
- et la possibilité d’apprivoiser un bébé Ender Dragon montable.
GG LAirHisson