Dans Minecraft, Respiration aquatique est un effet de statut qui empêche le joueur de se noyer sous l’eau. Cet effet prolonge indéfiniment la capacité à respirer lorsqu’on est immergé, ce qui le rend essentiel pour l’exploration sous-marine et certaines constructions aquatiques.

Effet de Respiration aquatique
L’effet Respiration aquatique suspend la perte d’oxygène sous l’eau, permettant au joueur de nager, de miner ou de combattre sans avoir besoin de remonter à la surface.
Dans Bedrock Edition, il permet également d’utiliser les lits inondés et protège plusieurs créatures marines (poulpes, saumons, poissons tropicaux, axolotls, etc.) contre les dégâts de suffocation lorsqu’elles se trouvent sur la terre ferme.
Obtention de l’effet Respiration aquatique
Plusieurs méthodes permettent d’obtenir l’effet Respiration aquatique :
- item id=potion:water_breathing]Potion de Respiration Aquatique[/item] : offre une durée de 3 minutes.
- Potion prolongée : portée étendue à 8 minutes grâce à l’ajout de
Poudre de redstone.
- Splash Potion et Potion persistante de Respiration aquatique : appliquent l’effet sur une zone ou un impact.
- Flèche de Respiration aquatique : fournit l’effet pendant un court laps de temps après un tir.
Carapace de tortue : confère 10 secondes de Respiration aquatique sous l’eau, renouvelées automatiquement en reprenant de l’air.
- Pouvoir du conduit : offre un effet similaire, combinant Respiration aquatique, vision sous-marine et vitesse de minage sous l’eau.
Fabrication de la potion Respiration Aquatique
Pour préparer une Potion de Respiration Aquatique, il faut suivre ces étapes dans un
Alambic :
- Base : Une
Potion Etrange (obtenue avec une verrue du Nether).
- Ingrédient principal : Un
Poisson-Globe.
- Amélioration :
Poudre de redstone pour prolonger la durée de l’effet.