Elle est bientôt là ! La version 1.20, ou mise à jour Trails & Tales (ou Sentiers & Récits en français) s’offre une toute première snapshot, une vraie, nommée 23w12a ! Et elle est dès à présent disponible dans votre launcher. Au programme, l’ajout de tout le contenu qui était présent via les fonctionnalités expérimentales lors des snapshots des versions 1.19.3 et 1.19.4. Ainsi que d’autres surprises !
Sommaire
Fonctionnalités Expérimentales de Minecraft 1.20
Tout le contenu qui était présent via les fonctionnalités expérimentales 1.20 a été directement ajouté en jeu, à savoir :
- Les
Blocs de bambou et le set de bois en bambou
- Le bosquet de cerisiers et le set de bois de cerisier
- Le Sniffer et la Torchflower
- Les différentes
Pancartes Suspendues
- La
Bibliothèque sculptée qui permet de stocker des livres
- Le dromadaire
- Le
Sable Suspect, le
Pinceau et les
Tessons de Poterie pour former des vases décorés
- Les modèles de forge :
- Le modèle d’amélioration en Netherite qui permet désormais d’améliorer un équipement en diamant vers la Netherite.
- Les modèles d’ornements d’armure pour améliorer l’apparence d’une pièce d’armure
- La tête de Piglin
- Les têtes et crânes de créatures qui jouent le son de la créature en question lorsqu’ils sont placés sur un
Bloc Musical.
Ajouts et modifications
- Des améliorations ont été effectuées aux
Pancartes et
Pancartes Suspendues:
- Il est maintenant possible de modifier le texte d’une pancarte déjà posée.
- Ajouter un
Rayon de miel, pour cirer la pancarte, empêche la modification du texte.
- Une commande via le clic sur une pancarte ne peut donc s’activer uniquement si la pancarte a été cirée au préalable.
- Ajouter un
- Ce nouveau comportement permet d’écrire également sur la face opposée d’une pancarte
- Il est par ailleurs possible d’appliquer 2 couleurs différentes sur le texte de la face avant et arrière d’une pancarte.
- Il est maintenant possible de modifier le texte d’une pancarte déjà posée.
- Les
Blocs d’améthyste possèdent désormais un nouveau comportement lorsqu’ils sont placés à côté de
Capteur sculk.
- Si un
Capteur sculk reçois une vibration, elle résonnera sur le bloc d’améthyste qui réémettra sa fréquence sous la forme d’une vibration distincte à l’endroit où il se trouve.
- Ce comportement est appelé résonance de vibration et permet aux joueurs de déplacer les fréquences de vibration sur de longues distances sans avoir à recréer la vibration de manière naturelle.
- Si un
- Ajout du capteur sculk calibré (“Calibrated Sculk Sensor”)
- Il s’agit d’une variante au
Capteur sculk qui permet de filtrer les vibrations en fonction de leur niveau de fréquence.
- Ils peuvent être fabriqués avec 1
Capteur sculk et 3
Eclats d’améthystes.
- Un côté du
Capteur sculk calibré peut recevoir un signal de redstone en entrée et la force de ce signal sera la seule fréquence de vibration que le capteur sculk détectera.
- Il s’agit d’une variante au

- Des modifications ont été apportées aux fréquences de vibration
- En préparation du capteur sculk calibré, les fréquences de vibration ont été considérablement simplifiées afin d’éviter les interférences indésirables. Voici les différentes catégories pour chaque fréquence et les événements attendus auxquels elles correspondent :
- Déplacement dans n’importe quel milieu (terre, eau et air)
- Atterrissage sur n’importe quelle surface (terre ou eau)
- Interaction avec un objet
- Planer avec avec des élytres ou des actions uniques aux créatures (rugissement de ravageur, tremblement de loup, etc.)
- Descendre d’une créature ou équiper une pièce d’armure
- Monter une créature ou interagir avec une créature.
- Créature ou joueur qui se prend un dégât
- Consommer un objet (boire et manger)
- “Désactivation” de blocs (fermeture de porte, fermeture de coffre, déverrouillage d’un bouton, etc.)
- “Activation” de blocs Blocks ‘activating’ (ouverture de porte, ouverture de coffre, appuyer sur un bouton, etc.)
- Blocs changeants (augmentation du niveau d’eau du chaudron, ajout de nourriture au feu de camp, etc.)
- Destruction de blocs
- Placement de bloc
- Téléportation ou apparition de créatures ou de joueurs
- Créatures et joueurs mourant ou une explosion
- En préparation du capteur sculk calibré, les fréquences de vibration ont été considérablement simplifiées afin d’éviter les interférences indésirables. Voici les différentes catégories pour chaque fréquence et les événements attendus auxquels elles correspondent :
- Ajouts au niveau de l’archéologie
- Ajout du
Gravier Suspect (“suspicious gravel”)
- Possède le même comportement que le
Sable Suspect : il peut être brossé à l’aide d’un
Pinceau pour y récupérer son contenu
- Il peut être trouvé dans les ruines sous-marines froides (océans normaux, froids et gelés)
- Possède le même comportement que le
- Du
Sable Suspect peut maintenant être trouvé dans les ruines sous-marines chaudes (océans chauds et tièdes)
- Ajout des ruines des sentiers (“Trail Ruins”)
- Il s’agit d’une structure enterrée, d’une civilisation ancienne, qui peut être trouvée un peu partout.
- Du
Sable Suspect et du
Gravier Suspect peuvent être trouvés ici.
- En plus de divers blocs, comme du béton, des briques de terre crue ou encore un tailleur de pierre.
- Ajout de 16 nouveaux
Tessons de Poterie (ce qui nous fait maintenant un total de 20 tessons différents)
- Ils ont été répartis entre les cinq sites archéologiques existants : Puits du désert, Pyramides du désert, Ruines sous-marines froides, Ruines sous-marines chaudes et Ruines des sentiers.
- Ajout du


- Modification au niveau de l’ornementation d’armures :
- Ajout de 5 nouveaux modèles de forge d’ornementations :
- Dans les ruines des sentiers :
- Wayfinder Armor Trim
- Raiser Armor Trim
- Shaper Armor Trim
- Host Armor Trim
- Dans les anciennes cités :
- Silence Armor Trim
- Dans les ruines des sentiers :
- L’ornement des dunes (“Dune Armor Trim”) a désormais un tout nouveau motif et une nouvelle icône de modèle de forge.
- L’ancien motif est désormais utilisé par l’ornement des sentinelles (“Sentry Armor Trim”).
- Et l’ancien motif de celui-ci est désormais utilisé par le “Shaper Armor Trim“.
- L’ancien motif est désormais utilisé par l’ornement des sentinelles (“Sentry Armor Trim”).
- Ajout de 5 nouveaux modèles de forge d’ornementations :

- Ajout de l’
L’œuf de sniffer
- Peut être trouvé dans le sable suspect des ruines sous-marines chaudes.
- Lorsque deux Sniffers se reproduisent, ils n’engendrent pas immédiatement un Snifflet (le nom officiel du bébé), mais un
œuf de sniffer.
- Lorsqu’il est placé sur de la mousse, l’œuf éclot au bout d’environ 10 minutes, sinon, c’est au bout d’environ 20 minutes.
- Ajout du Pitcher
- Il s’agit d’une nouvelle plante dont les graines appelées
Pitcher Pods peuvent être occasionnellement trouvés par les Sniffers.
- Tout comme pour la
Graine de torchflower, la graine pousse sur de la terre labourée.
- Tout comme pour la
- Il s’agit d’une nouvelle plante dont les graines appelées

- Ajout des sons de pas combinés.
- Se produit pour les tapis, la neige, les germes du Nether, ainsi que les racines déformées et carmin.
- Le bloc le plus haut sur lequel vous marchez est joué normalement.
- Le bloc du dessous est joué à un volume et à une hauteur inférieurs.
- Se produit pour les tapis, la neige, les germes du Nether, ainsi que les racines déformées et carmin.
- La couleur de la potion de
Chute Lente a été ajustée pour la rendre plus distinctif de la potion d’
Invisibilité.
- La couleur des particules de l’effet
Wither a été ajustée pour les rendre plus distinctives.
Technique
- La version du pack de données est maintenant 13.
- Ajout d’un processeur de structure de règles plafonné qui limite le nombre de blocs remplacés pour un élément de structure à un maximum configuré.
- La configuration des champs d’entité de bloc dans une règle de processeur est désormais déléguée à un modificateur d’entité de bloc référencé, au lieu de la configuration output_nbt précédemment fixée.
- Les événements de jeu ont changé de fréquence de vibration et certains ont été supprimés.
- Amélioration de l’interpolation des entités d’affichage
- Suppression de l’indicateur de fonctionnalité update_1_20 et du pack de données associé intégré – les fonctionnalités ne sont plus expérimentales.
Corrections
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 23w12a :
- [MC-157727] – Le petit cube dans les blocs de miel et de chaux n’est pas affiché dans l’inventaire.
- [MC-165221] – Les potions modélisées en 3D ne sont pas affichées correctement dans l'”affichage de l’interface graphique”.
- [MC-197241] – Les joueurs peuvent changer la couleur du collier d’un loup même s’ils n’en sont pas les propriétaires.
- [MC-201647] – L’équitation d’une entité peut entraîner une désynchronisation de l’emplacement et des coordonnées.
- [MC-256488] – Les modèles du radeau et radeau de stockage en bambou flottent au-dessus du sol.
- [MC-256551] – Les bébés dromadaires ont un inventaire visible
- [MC-256585] – Du z-fighting se produit sur le texte des panneaux suspendus
- [MC-259201] – Le haut et le bas des oreilles des ânes sont mal colorés
- [MC-259879] – L’affichage d’entités ayant une valeur de shadow_radius assez importante peut causer des problèmes de performance.
- [MC-260020] – Le rechargement du monde réinitialise la fleur donnée par le champignon brun.
- [MC-260043] – Les pots décorés ne produisent pas de son de rupture en mode créatif
- [MC-260047] – Les pots décorés de l’inventaire créatif et les nouveaux pots décorés vierges sans NBT auront la même texture que le dernier pot décoré que vous avez fabriqué.
- [MC-260053] – Lorsque l’on fait tourner un pot décoré avec le bâton de débogage, un objet de pot décoré est généré.
- [MC-260061] – Z-fighting des oreilles et de la tête du renifleur
- [MC-260069] – La culture de cerisiers à l’intérieur les uns des autres entraîne le pourrissement de leurs feuilles
- [MC-260240] – Les renifleurs amoureux n’essaient parfois pas de s’approcher l’un de l’autre pour se reproduire.
- [MC-260251] – Les animations de marche des renifleurs ne changent pas en fonction de leur vitesse de déplacement
- [MC-260282] – Les renifleurs peuvent repérer et suivre les joueurs en mode spectateur.
- [MC-260296] – Les modèles de blocs de pétales roses ne sont pas optimisés
- [MC-260317] – Les renifleurs essaient de détecter les blocs obstrués qu’ils ne peuvent pas atteindre
- [MC-260320] – Problème de parité : Les Snifflets (Baby Sniffers) ont un modèle incohérent avec Bedrock
- [MC-260326] – Les renifleurs mourants continuent de creuser
- [MC-260409] – Le biome “Bosquet de cerisiers” n’est pas dans la balise biome #is_overworld
- [MC-260503] – Les renifleurs refusent de creuser dans un sol surmonté d’un bloc non solide
- [MC-260632] – L’appel d’une entité éloignée provoque une désynchronisation client/serveur
- [MC-260678] – La potion d’invisibilité ressemble trop à la potion de chute lente.
- [MC-260750] – Les blocs Magma utilisent des tics aléatoires inutiles pour une fonctionnalité obsolète, ce qui entraîne des problèmes de performances.
- [MC-260757] – La mise à jour d’une grande quantité de barres de fer entraîne un blocage du jeu ou de l’écran de sauvegarde du monde.
- [MC-260777] – Les renifleurs ignorent certains blocs dangereux lors du reniflage et de la recherche de chemin, ce qui a pour conséquence de les endommager.
- [MC-260778] – Le renifleur tente de détecter les blocs situés en dehors de la frontière mondiale.
- [MC-260779] – Les renifleurs peuvent s’introduire dans des blocs en dehors de la frontière mondiale
- [MC-260839] – Les monstres peuvent remplacer les armes qu’ils tiennent dans leur main principale par de l’armure.
- [MC-260885] – L’affichage des entités invoquées avec la transformation initiale interpole incorrectement la transformation par défaut lors de la transformation suivante.
- [MC-260897] – L’affichage de l’état précédent de l’interpolation de l’entité ne fonctionne pas comme prévu
Téléchargement de la Snapshot 23w12a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
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C’est corrigé, merci ! Petite erreur lors de la selection de l’objet
Merci, pour les infos par contre c’est pas plutôt de la cire d’abeille qu’il faut pour cirer les panneaux ? Car il est inscrit que les panneaux peuvent être ciré avec des tessons de poterie ce qui n’a pas vraiment de sens.