mercredi , 22 novembre 2017
Accueil / Vidéos / [Vidéos] MineCases Épisode 1 (Parties 1 & 2)

[Vidéos] MineCases Épisode 1 (Parties 1 & 2)

[Vidéos] MineCases Épisode 1 (Parties 1 & 2)
5(100%) 2 votes

Via le support vidéo, Minecraft a touché à pratiquement tous les domaines : cinématiques, animations, parodies, machinimas… Ce dernier domaine traite de sujets variés : la plupart du temps, on y suit la vie d’un Steve comme un autre, mais certaines vidéos ambitieuses constituent de véritables séries dans laquelle un personnage part mener une aventure épique. Toutefois, ces séries restent la plupart du temps sur ce même thème et il en est un que très peu de vidéos Minecraft traitent : les enquêtes policières. Tout d’abord, parce qu’elles nécessitent des épisodes longs, mais aussi parce qu’elles nécessitent un travail scénaristique développé.

Oui, des enquêtes policières dans Minecraft. Ça paraît surprenant, pas vrai ? Et pourtant, Theophane Bachelier et Bastien Allier l’ont fait en créant la série MineCases. Le premier incarne Auraman, un détective fauché de New Chicago au bord de l’expulsion dont l’éclatante carrière se limite à retrouver des chats pour des vieilles dames et à prendre en filature des maris. Bref, Auraman attend le grand coup, celui qui, en plus de lui permettre de payer son loyer, propulsera enfin sa carrière.

Cette opportunité se présente à lui lorsqu’une femme l’appelle pour enquêter sur la mort de son mari. Celui-ci est mort la veille d’un bête accident domestique : électrocuté par son grille-pain. Un banal accident tout à fait plausible (après tout, ça arrive à tout le monde) auquel sa femme ne croit pas. L’enquête officielle ayant été clôturée prématurément et ayant conclu à un accident, la femme décide donc d’appeler Auraman pour qu’il mène une enquête parallèle. En effet, elle est persuadée que son mari n’est pas mort bêtement accidentellement. Un jugement que partage Auraman, qui accepte l’enquête avec grand plaisir. Au cours de ses investigations, il sera confronté à tous les milieux sociaux, se retrouvant tour à tour dans un bar, un centre d’affaires, un commissariat. C’est d’ailleurs dans ce dernier lieu qu’il retrouvera Sebtal (Bastien Allier), un ancien camarade d’université à l’humour incisif entré dans la police après que leurs chemins se soient séparés.

Le premier avantage de MineCases, et non des moindres, est que la série est entièrement francophone. Des machinimas Minecraft français de cette qualité sont rares, et MineCases est sans doute la seule série de ce genre en français. Cependant, c’est loin d’être son seul atout. On pourrait par exemple citer l’excellent doublage de la série, notamment au niveau des deux acteurs principaux et de la plupart des personnages secondaires, qui instillent en plus une touche d’humour bienvenue. Les décors ne sont pas en reste. L’action prend place dans la map Mattupolis, créée par Mattu et remaniée par l’équipe de MineCases, et reproduit à merveille l’ambiance unique des grandes métropoles américaines, une ambiance renforcée par la figuration, très présente dans MineCases. On appréciera également le fait que l’équipe a augmenté le réalisme de la série en introduisant plusieurs mods dans la série, notamment Bibliocraft (cliquez sur le lien pour lire l’article sur le mod), qui permet d’ajouter un grand nombre d’interactions et d’objets de la vie quotidienne. Enfin, petit “détail” appréciable, toutes les musiques de MineCases (mis à part Casual Emergency, de Paul Reller, libre de droits), toutes les musiques ont été faites main par Theophane Bachelier. Et la bande son est justement loin d’être dénuée d’attraits. Elle plonge toujours le spectateur dans une ambiance mystérieuse et s’intègre parfaitement dans l’histoire.

Mais MineCases, ce ne sont pas seulement pas deux personnes, mais une véritable équipe, qui ne se limite pas seulement aux acteurs. Tout d’abord, on peut saluer le travail d’Alexandre Hascour, qui a notamment créé les décors (notamment le commissariat), s’est chargé des effets spéciaux (overlays de caméra, gyrophares, coups de feu, impacts de balle…), a apporté son aide au scénario et a aidé à la logistique du tournage. Les “costumes” de la série ont été créés par Nekoboy. Pour ne pas vous spoiler les personnages, vous pourrez trouver la distribution des rôles dans le toggle ci-dessous.

Distribution des rôles

  • Auraman : Théophane Bachelier
  • Sebtal : Bastien Allier
  • ScaresMonkey : Oslo (The Frax)
  • Commissaire Darius : Benedarius
  • Mrs. Lyon : Charlotte de Lilla
  • Réceptionniste 1 : Nost
  • Réceptionniste 2 : Maëva
  • Garry Desford : Tilenval
  • William Staple : Noctem
  • Old Norris : Yves Lecoeur
  • “Joe” : Mondertime
  • Killian : Clem’
  • Jade Winter : Namini
  • Policier : Cefjic

Pour l’instant, MineCases ne comprend qu’un seul épisode, divisé en deux parties/vidéos. Ce sont ces deux vidéos que je vous propose de découvrir dès maintenant.

MineCases

C’est bon, vous avez tout vu ? Alors, vous êtes sur le cul, pas vrai ? Hop hop hop, vous ne pensiez pas que j’allais vous laisser partir sans vous mettre l’eau à la bouche, tout de même ? Jetez donc un oeil à cette vidéo bonus fraîchement publiée, histoire de découvrir plus en profondeur l’intrigue à venir et de patienter un peu en attendant l’épisode 2. Et admirez le talent de l’équipe de MineCases.

A propos de SpookyPowa

Knowledge is Power !

Ceci vous intéresse peut être

[Astuces] 10 astuces pour Minecraft 1.12

En épluchant les changelogs des dernières versions de Minecraft, de la 1.10 à la 1.12, Mumbo Jumbo a dépoussiéré 10 astuces particulièrement utiles.

Rédiger une réponse

3 Commentaires sur "[Vidéos] MineCases Épisode 1 (Parties 1 & 2)"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Bourilute
Membre

Un bel article qui m’a donné envie de regarder ces deux parties d’épisode. Très bien menés en effet, il me tarde de voir un nouvel épisode publié…

FireGhostBlue
Membre

Un épisode ? Je dirais plutôt un film, vu la longueur des parties 1 et 2 réunies ^^ Sinon, bel article bien rédigé et bien complet, comme toujours !

wpDiscuz