mercredi , 22 novembre 2017
Accueil / Tutoriels / [Tutoriel] Les bases du RP

[Tutoriel] Les bases du RP

[Tutoriel] Les bases du RP
5(100%) 1 votes

Bonjour chers lecteurs et lectrices,
Aujourd’hui, je vais vous faire un tutoriel sur quelque chose qui me tient particulièrement à cœur, le Roleplay. Depuis quelque temps, j’ai remarqué que beaucoup de serveurs RP ne respectent en aucun cas les règles imposées par tout RP, qu’il soit dit pauvre ou riche, je suis donc là pour vous expliquer en quoi consistent ces règles à respecter absolument.

 

— Que veut dire le mot Roleplay ?

Ce mot anglais signifie Jeu de rôle, mais tient ses origines du théâtre, plus précisément du rôle que jouent les acteurs dans une pièce où ils incarnent une personne différente d’elle-même.
Il est donc toute la base de ce mode de jeu, il révèle que dans chaque RP il faut s’inventer une nouvelle vie en oubliant notre vie réelle, s’inventer un personnage avec une enfance, une famille, des problèmes, un caractère, et le plus dur est de donner vie à ce personnage totalement fictif, il ne faut faire plus qu’un avec lui et c’est ce point-là qui peut souvent poser problème, car beaucoup de personnes créent des personnages qu’ils aimeraient être, comme des superhéros, mais je reviendrai là-dessus en temps voulu.

divider

— Le Background

Vous avez certainement déjà entendu parler du Background, mais au fond qu’est-ce qu’un Background ?
Il s’agit de l’histoire du monde dans lequel vous allez naître, ses origines, ses légendes, ses sciences, ses religions, ses peuples, et bien plus encore.
Il existe pourtant deux types de Background, celui dont je viens de vous parler et un autre, et cet autre s’agit tout simplement de la biographie de votre personnage, son histoire personnelle.
Si l’on prend le 1er type de Background qui est la base de tout RP, c’est lui qui définira dans quel monde vous vivrez, à quelle époque. Il reste très difficile de créer un Background, vu qu’il faut créer tout un monde, si l’on veut rester le plus précis possible, et donc de créer une histoire parallèle à la nôtre, alors imaginez-vous le travail que cela représente. En plus d’être long, il est primordial, vu que c’est lui qui décidera quelle forme aura l’histoire personnelle de votre personnage.

L’histoire personnelle est bien plus facile à créer, quoique complexe, tout dépend de ce que vous voulez donner comme impression, si vous voulez faire évoluer votre personnage au fil du temps ou non, mais sachez que le passé est très important, il définira entièrement votre vie fictive.

 divider

— La Cohérence

Voici un point très primordial, la cohérence, qui rejoint le Background. Il ne faut surtout pas que votre Background soit incohérent, il vous faut toujours vérifier que chaque élément du Background colle, que votre histoire personnelle, celle du personnage, soit tout à fait correcte par rapport à l’histoire du monde, sinon cela peut créer des failles dans le RP, et ainsi le compromettre.

 divider

— Le réalisme

Aucun RP ne peut être irréaliste, vous êtes obligé de rester fidèle au réalisme du Background. C’est-à-dire que si le Background est autour d’une époque médiévale, vous ne pourrez parler d’armes à feu, de voitures de course, ou d’autres objets inexistants à cette époque, ou alors de créatures fantastiques, d’objets Steampunks.
S’il s’agit d’un Background fantastique, alors là vous pourrez parler de Dragons s’il y en a, ou alors d’orcs, d’elfes, ou d’autres créatures fantastiques.

Le réalisme n’est pas uniquement pour les créatures, armes, ou autres choses inhabituelles pour une certaine époque, il s’agit également des lois de la physique qui existent sur le monde où vous êtes. Si vous êtes par terre et que lorsque vous sautez vous retombez, cela veut dire qu’il y a une gravité, alors évitez de faire voler votre personnage, de construire une maison sans renforcement, elle ne tiendrait pas sans. Vous devez donc respecter la force gravitationnelle, prendre en compte le poids des matériaux, vous ne pourrez porter soixante-quatre pierres taillées, personne ne peut les porter, sauf si le Background le permet.

Ensuite, il faut aussi rester réaliste dans le Gameplay, vous ne pourrez pas courir pendant une heure sans vous arrêter si vous êtes aussi maigre qu’un brin d’herbe, vous devrez prendre en compte le fait que vous n’avez pas une grande endurance, et si vous êtes musclé, vous ne pourrez pas non plus courir indéfiniment, vous devrez vous arrêter, les surhommes n’existent pas. Tout comme la nourriture, les dégâts pendant un combat, ainsi que pleins d’autres choses.

 divider

— L’Écriture

Dans tout RP, l’écriture est vraiment importante, personne ne peut se permettre d’écrire en commettant des fautes d’orthographe impardonnables ni des fautes de ponctuation, de syntaxe, de parataxe ou autres modes de construction de phrases. Il est encore plus important de ne jamais écrire en langage SMS, cela tue totalement le RP, et d’une manière ignoble.
Je ne vais pas vous apprendre à écrire, certainement pas, mais je vous recommande vivement de vous informer sur certaines règles de l’écriture française afin de commettre le minimum de fautes possibles, pour cela il existe un nombre incalculable de livres ou alors de sites Internet, tout dépend de vous.

divider

— Le Respect

Le respect entre les joueurs qui jouent du RP est une règle d’or du RP, même si vous n’aimez pas le personnage d’une personne, il ne vous faut pas la critiquer lors du RP, les avis dans la vraie vie ne doivent intervenir dans le jeu, il vous faudra alors accepter chaque personnage. Si vous n’aimez pas un personnage, mais qu’il convient au vôtre, alors ils devront certainement être amis, et c’est là que la beauté du jeu est incroyable, c’est le fait d’accepter d’autres points de vue que les vôtres, même si cela est difficile, je vous l’accorde.

divider

Voilà tout ce que vous devez globalement savoir sur ce qu’est le RP. J’espère que cet article vous aura plu et si c’est le cas, alors je continuerai à poster des tutoriels sur le RP, comme des tutoriels de Comment jouer un sans-abri ou Comment créer une fiche de personnage, et plein d’autres tutoriels comme celui que vous venez de lire.

 

— Proposition

Maintenant que vous connaissez plus de choses sur le RP, je vous propose de commencer une nouvelle série d’articles qui seraient des textes RPs qui se rapportent ou non à Minecraft. C’est-à-dire des textes qui parleraient de légendes, comme une femme riche qui du jour au lendemain devient pauvre, et cela à cause d’une série d’événements inhabituels ou alors une histoire à propos d’un dragon qui perd ses pouvoirs et devient un simple reptile comme les autres.
Si vous êtes pour ce genre d’articles, alors postez un commentaire ou contactez-moi sur le forum pour me signaler que cela vous plaît.

Image : Haelored

A propos de 1blackjack1

Ceci vous intéresse peut être

[Guide] Le Nether

Le Nether est une dimension hostile regorgeant de dangers, mais aussi de trésors pour qui sait les obtenir. Dans ce guide, nous allons voir comment éviter les uns pour mieux cueillir les autres.

Rédiger une réponse

60 Commentaires sur "[Tutoriel] Les bases du RP"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Kalderian
Membre

Cet article est EXACTEMENT celui dont j’avais besoin. Cela fait plusieurs mois que j’essaie infructueusement de convaincre le serveur où je joue d’adopter ce côté rôle play inestimable et le fait de voir que je ne suis pas le seul fou à penser de cette manière pèsera certainement dans la balance.
Après étant donné que le RP demande un investissement, peut-être que la majorité des minecraftiens ne sera pas intéressé comme le suggère sploutch. Mais c’est vraiment une bonne chose que ce site propose autre chose que des mods et des maps.

MrAxeCraft
Membre

Je suis TOTALEMENT pour! Je pense que ça sera interessant!

cgchristo
Membre

Ok merci. Je l’attends avec impatience. Continue comme cela. C’est un excellent article.

wpDiscuz