TutorielsTutoriels divers

[Tutoriel] Les bases du RP

[Tutoriel] Les bases du RP
5(100%) 1 votes

Bonjour chers lecteurs et lectrices,
Aujourd’hui, je vais vous faire un tutoriel sur quelque chose qui me tient particulièrement à cœur, le Roleplay. Depuis quelque temps, j’ai remarqué que beaucoup de serveurs RP ne respectent en aucun cas les règles imposées par tout RP, qu’il soit dit pauvre ou riche, je suis donc là pour vous expliquer en quoi consistent ces règles à respecter absolument.

 

— Que veut dire le mot Roleplay ?

Ce mot anglais signifie Jeu de rôle, mais tient ses origines du théâtre, plus précisément du rôle que jouent les acteurs dans une pièce où ils incarnent une personne différente d’elle-même.
Il est donc toute la base de ce mode de jeu, il révèle que dans chaque RP il faut s’inventer une nouvelle vie en oubliant notre vie réelle, s’inventer un personnage avec une enfance, une famille, des problèmes, un caractère, et le plus dur est de donner vie à ce personnage totalement fictif, il ne faut faire plus qu’un avec lui et c’est ce point-là qui peut souvent poser problème, car beaucoup de personnes créent des personnages qu’ils aimeraient être, comme des superhéros, mais je reviendrai là-dessus en temps voulu.

divider

— Le Background

Vous avez certainement déjà entendu parler du Background, mais au fond qu’est-ce qu’un Background ?
Il s’agit de l’histoire du monde dans lequel vous allez naître, ses origines, ses légendes, ses sciences, ses religions, ses peuples, et bien plus encore.
Il existe pourtant deux types de Background, celui dont je viens de vous parler et un autre, et cet autre s’agit tout simplement de la biographie de votre personnage, son histoire personnelle.
Si l’on prend le 1er type de Background qui est la base de tout RP, c’est lui qui définira dans quel monde vous vivrez, à quelle époque. Il reste très difficile de créer un Background, vu qu’il faut créer tout un monde, si l’on veut rester le plus précis possible, et donc de créer une histoire parallèle à la nôtre, alors imaginez-vous le travail que cela représente. En plus d’être long, il est primordial, vu que c’est lui qui décidera quelle forme aura l’histoire personnelle de votre personnage.

L’histoire personnelle est bien plus facile à créer, quoique complexe, tout dépend de ce que vous voulez donner comme impression, si vous voulez faire évoluer votre personnage au fil du temps ou non, mais sachez que le passé est très important, il définira entièrement votre vie fictive.

 divider

— La Cohérence

Voici un point très primordial, la cohérence, qui rejoint le Background. Il ne faut surtout pas que votre Background soit incohérent, il vous faut toujours vérifier que chaque élément du Background colle, que votre histoire personnelle, celle du personnage, soit tout à fait correcte par rapport à l’histoire du monde, sinon cela peut créer des failles dans le RP, et ainsi le compromettre.

 divider

— Le réalisme

Aucun RP ne peut être irréaliste, vous êtes obligé de rester fidèle au réalisme du Background. C’est-à-dire que si le Background est autour d’une époque médiévale, vous ne pourrez parler d’armes à feu, de voitures de course, ou d’autres objets inexistants à cette époque, ou alors de créatures fantastiques, d’objets Steampunks.
S’il s’agit d’un Background fantastique, alors là vous pourrez parler de Dragons s’il y en a, ou alors d’orcs, d’elfes, ou d’autres créatures fantastiques.

Le réalisme n’est pas uniquement pour les créatures, armes, ou autres choses inhabituelles pour une certaine époque, il s’agit également des lois de la physique qui existent sur le monde où vous êtes. Si vous êtes par terre et que lorsque vous sautez vous retombez, cela veut dire qu’il y a une gravité, alors évitez de faire voler votre personnage, de construire une maison sans renforcement, elle ne tiendrait pas sans. Vous devez donc respecter la force gravitationnelle, prendre en compte le poids des matériaux, vous ne pourrez porter soixante-quatre pierres taillées, personne ne peut les porter, sauf si le Background le permet.

Ensuite, il faut aussi rester réaliste dans le Gameplay, vous ne pourrez pas courir pendant une heure sans vous arrêter si vous êtes aussi maigre qu’un brin d’herbe, vous devrez prendre en compte le fait que vous n’avez pas une grande endurance, et si vous êtes musclé, vous ne pourrez pas non plus courir indéfiniment, vous devrez vous arrêter, les surhommes n’existent pas. Tout comme la nourriture, les dégâts pendant un combat, ainsi que pleins d’autres choses.

 divider

— L’Écriture

Dans tout RP, l’écriture est vraiment importante, personne ne peut se permettre d’écrire en commettant des fautes d’orthographe impardonnables ni des fautes de ponctuation, de syntaxe, de parataxe ou autres modes de construction de phrases. Il est encore plus important de ne jamais écrire en langage SMS, cela tue totalement le RP, et d’une manière ignoble.
Je ne vais pas vous apprendre à écrire, certainement pas, mais je vous recommande vivement de vous informer sur certaines règles de l’écriture française afin de commettre le minimum de fautes possibles, pour cela il existe un nombre incalculable de livres ou alors de sites Internet, tout dépend de vous.

divider

— Le Respect

Le respect entre les joueurs qui jouent du RP est une règle d’or du RP, même si vous n’aimez pas le personnage d’une personne, il ne vous faut pas la critiquer lors du RP, les avis dans la vraie vie ne doivent intervenir dans le jeu, il vous faudra alors accepter chaque personnage. Si vous n’aimez pas un personnage, mais qu’il convient au vôtre, alors ils devront certainement être amis, et c’est là que la beauté du jeu est incroyable, c’est le fait d’accepter d’autres points de vue que les vôtres, même si cela est difficile, je vous l’accorde.

divider

Voilà tout ce que vous devez globalement savoir sur ce qu’est le RP. J’espère que cet article vous aura plu et si c’est le cas, alors je continuerai à poster des tutoriels sur le RP, comme des tutoriels de Comment jouer un sans-abri ou Comment créer une fiche de personnage, et plein d’autres tutoriels comme celui que vous venez de lire.

 

— Proposition

Maintenant que vous connaissez plus de choses sur le RP, je vous propose de commencer une nouvelle série d’articles qui seraient des textes RPs qui se rapportent ou non à Minecraft. C’est-à-dire des textes qui parleraient de légendes, comme une femme riche qui du jour au lendemain devient pauvre, et cela à cause d’une série d’événements inhabituels ou alors une histoire à propos d’un dragon qui perd ses pouvoirs et devient un simple reptile comme les autres.
Si vous êtes pour ce genre d’articles, alors postez un commentaire ou contactez-moi sur le forum pour me signaler que cela vous plaît.

Image : Haelored

1blackjack1

Longue vie au RP !

Article similaire

60 Commentaires

  1. Cet article est EXACTEMENT celui dont j’avais besoin. Cela fait plusieurs mois que j’essaie infructueusement de convaincre le serveur où je joue d’adopter ce côté rôle play inestimable et le fait de voir que je ne suis pas le seul fou à penser de cette manière pèsera certainement dans la balance.
    Après étant donné que le RP demande un investissement, peut-être que la majorité des minecraftiens ne sera pas intéressé comme le suggère sploutch. Mais c’est vraiment une bonne chose que ce site propose autre chose que des mods et des maps.

  2. Est- ce que un serveur est considéré comme roleplay si un joueur est défini par une classe, une race et des grades? Le joueur n’aura pas de qualités ni de défauts. Je m’occupe d’un serveur roleplay donc aidez-moi à l’améliorer s’il vous plaît.

  3. C’est ça être rôliste, si un serveur est composé que de rôlistes confirmés, alors la confiance règne bien plus qu’avec des kikoos. C’est pour cela que les candidatures existent, c’est pour filtrer les kikoos.

  4. C’est bien les tutos mais justement, c’est pas RP x) Mais fais les, moi qui suit nul en RP ! Mais ce qui serais bien, c’est aussi une aventure RP !

  5. Malheureusement,il n’est pas toujours possible de faire confiance à tout le monde,et parfois même,il est difficile de se faire confiance à sois même,n’est-ce pas tentant des-fois d’avoir l’inventaire plein (avec 4.623 Mégatonne de pierre) alors que les règles du serveur l’interdisent formellement?n’est-il pas tentant de sprinter pendant 2h pour aller plus vite.
    Je pensait aux mods plus comme une “sécurité” afin de ne pas être désavantagés face aux joueurs ne respectant pas les règles,ou pour ne pas tricher malgré soi (parfois,l’habitude de sprinter tout le temps fait qu’il est très difficile de s’en empêcher,et on ne se rend même pas compte que cela fait 4h que l’on sprinte sans interruption alors que c’est interdit)
    J’ai compris le RP,ce que je ne comprend pas,c’est comment faire confiance aux autres joueurs,je suis moi même host d’un petit serveur entre amis,et j’ai déjà du mal à leur faire confiance…

  6. Merci pour ton soutien Millenium, et je vais continuer même si certaines personnes n’aiment ce genre d’articles !

  7. Je partageais les mêmes suspicions au départ, mais vu le nombre de commentaires et tout, je pense que ce genre d’articles en intéresse plus d’un ! Ce serait dommage de priver une partie de la communauté de ce genre d’article parce qu’une autre ne s’y intéresse pas !
    En tous cas, je soutiens Blackjack, c’est un très bon article, et je l’encourage à en faire d’autres du genre, il y aura toujours des lecteurs !

  8. C’est une bien bonne idée ! Bien que je n’ai que 14 ans, j’en fait depuis deux ans sur Minecraft et un an sur Forum et je ne m’en lasse pas.

    Au plaisir de lire t’es prochains articles/textes.

  9. Disons que j’ai compris ce qu’était le RP il y a bien longtemps, mon parcours est très long dans le RP, et c’est pour cela que j’ai décidé de partager mon expérience afin d’agrandir la petite communauté de rôlistes.

  10. Oui certains serveurs en ont fait de très bons, si tu veux en avoir un bon exemple, va sur ———————————————————— …
    Mais il est vrai que beaucoup d’entre se sont… un peu fail niveau RP dû à un manque de créativité je pense.

  11. J’ai dit que cela dépendait du Background pour les lois de la physique.
    Tu n’as pas bien compris le RP… il faut savoir faire CONFIANCE aux joueurs, et si la personne ne veut pas vraiment jouer, alors tant pis pour lui, mais il ne sera pas bien accueilli.
    Pour ce qui est de la course, c’est au joueur d’appliquer cela, pas à des mods, c’est ça le RP, il faut arrêter de penser que tout va être automatisé, il faut aussi agir, réfléchir.

  12. respect des lois de la physique…
    cela dépend du background du RP,si le monde RP utilisé est un monde fantaisiste fait d’îles volantes,je ne pense pas que les lois de la physique aient leur mot à dire.
    J’ai constaté de nombreuses règles difficiles à mettre en œuvre : “ne pas courir pendant une heure sans s’arrêter si on est aussi maigre qu’une brindille” dans minecraft,il n’y a pas de système de masse corporelle,on ne peut donc ni être gros,ni être maigre,donc par extension,cette phrase ne veut rien dire dans l’univers minecraftien étant donné qu’un joueur ne pourra jamais être aussi maigre qu’une brindille. De plus,si ce RP est imposé sur un serveur,difficile de savoir si tout le monde se plie bien aux règles comme ne pas porter trop de choses lourdes dans l’inventaire.
    Le mieux serait que des mods permettant d’ajouter une masse de l’inventaire et un système de masse corporelle pour le joueur,ainsi que les loi de la physique soient crées,mais malheureusement ce genre de mods n’existe pas encore…

  13. Super pour cet article! Il est vraiment bien expliquer, surtout que le RP m’intéressais mais que je n’y comprenais que la moitié. Vraiment super, continue comme ça!

  14. J’ai surtout parlé du RP en général, et je vais faire un article sur les différents RP minecraftiens, mais il sera plus court.

  15. Il aurait fallut que tu parles des différents types de RP ( semi-RP, Full-RP, etc etc … ) Dans un prochain numéro peut-être ?

  16. Merci beaucoup ! Je vais continuer avec plaisir cette nouvelle série d’articles tutoriels sur le RP, et je vais écrire un petit texte RP en article et voir vos réactions !

  17. Déjà autant de commentaire ! Peut être que tu me remet, je suis l’imbécile qui a fais tune ovation au RP pour ton premier article…Donc oui, je suis pour toutes ces bonnes choses dites dans les commentaires, et c’est très bien écrit (ton article)

  18. Un grand merci j’ai était acceptée sur un serveur rp dont je ne citerai pas le nom et je vais pouvoir faire mon histoire

  19. Je suis totalement pour, étant membre d’un très bon serveur Roleplay ! (Je ne donnerais pas le nom histoire de ne pas faire de Pub) ;)

  20. Moi j’ai un texte RP (Mon RP) tres tres long si tu veut . x)
    Si tu veut de l’aide, un jour, sa fait bientot 4 ans que je m’attaque au RolePlay . :)

    Pour me contacter:
    Skype: mrarchangelia (Je suis souvent connecté)
    Youtube: Torakaa (Pas toujours co)
    Facebook: Torakaa (Presque jamais co)
    Minecraft-France: Torakaa (Eh oui !)

  21. Je t’en prie, merci à toi ! Je vais continuer à vous apprendre certaines choses sur le RP et vous montrer des textes RPs ;)

  22. … ce n’est pas parce que les blocs de Minecraft tiennent en l’air qu’il faut forcément oublier les lois de la physique, le but est justement d’imaginer que si tu mets un bloc en l’air, alors il tombe comme du gravier.

  23. Très bon article, j’ai pris du plaisir à le lire, j’adore le RP mais le problème est que je ne suis pas très expérimenté et il y a quelques serveurs RP dans lesquels on ne peut accéder que si on est connaîsseur mais à part ça, c’était très intéressant. Merci pour ce bel article !!! ;)

  24. Whaouh la vache, l’image de la bannière a de la gueule. Bref pour moi l’article est détaillé et c’est une très bonne base pour les débutants dans ce domaine complexe parfois et parfois non, je te remercie 1blackjack1 de nous avoir fait partagé l’une de tes plus grandes passions :)

  25. “il s’agit également des lois de la physique qui existent sur le monde où vous êtes”
    Merci mais je rappelle qu’on est dans Minecraft : le jeu qui respecte le moins les lois physiques XD

  26. Rholalala bien sur que non je n’ai pas de preuve…
    Mais effectivement c’est assez facile, tout le monde sait que les articles autres que les mods sont souvent beaucoup moins parcourues!
    En aucun cas je critique l’article, il est très bien écrit et se lit facilement. Voili voilou

  27. Oui ça pourrait être intéressant :). Et désolé, ce n’était pas de la pub à la base mais merci d’avoir enlevé :)

  28. Fais vraiment une série la dessus. C’est génial. Justement, tu publie cet article le week-end après la création de notre serveur rp donc nous allons pouvoir l’améliorer. Je pense que dans une semaine, il y aura assez d’éléments pour l’ouvrir au public. Mais quand tu dis qu’il faut que le joueur s’identifie à un personnage, celui-ci n’est pas obligé d’avoir des qualités et défauts ainsi que plein de détails. Si?

  29. Ok, je pense vraiment faire une série, car plusieurs personnes me le demandent, et je verrais si ça plaît vraiment ou non.
    Pour les serveurs, je t’invite à me contacter sur le forum ou de créer un topic.

  30. Très bon article ! Fais une série d’article sur le monde du RP dans minecraft, c’est vraiment bien ! Pourrais tu nous donner une liste de serveurs vraiment RP ? Car j’en cherche un actuellement mais je n’en trouve pas qui me plaise vraiment.
    Encore merci pour cet article !

  31. J’ai enlevé le nom du serveur, car la pub est interdite. Sinon, merci pour ton avis, mais j’aimerais savoir si tu serais intéressé par des articles “Textes RPs” ou d’autres tutoriels plus approfondis sur le RP.

  32. @Lecoincoin je connais —————- qui fait ça.

    Sinon super article, ça m’apprend pas grand chose personnellement (et ça m’ait pas très utile..) mais bien écrit, jeyjey ! :)

  33. Tu m’as l’air bien sûr de toi… Prouves moi que tu as raison s’il te plaît, parce que des affirmations comme cela, je trouve cela facile.

  34. Je ne dis pas le contraire… Je pense simplement que ce n’est pas forcement l’article qui sera le plus lu, ni le plus apprécié.
    C’est dommage.

  35. Je te laisse me contacter sur le forum pour ce genre de questions ou alors tu peux demander sur le forum que tu cherches un véritable serveur RP.

  36. C’est un article très bien écrit, cohérent.
    Cependant je ne pense pas que ça soit le genre d’article préféré de la majorité de la communauté minecraftienne.
    Pourquoi ne pas mettre tes talents d’écritures au service d’articles qui seront lus et appréciés?

  37. Justement, je propose de commencer une nouvelle série sur des tutoriels RPs et des textes RPs, dis-moi si cela te plaît ;)

  38. 1blackjack1 a justement soulevé ce point. Nombreux sont les serveurs qui se veulent RP, mais dans les faits, très peu le sont vraiment. Pourtant, du vrai RP, c’est ça…

  39. Super bien écrit, j’adore !
    D’ailleurs, ça me donne envie de commencer un petit RP tiens ^^ Merci pour ce tuto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Close
Close
Close