mercredi , 22 novembre 2017
Accueil / Tutoriels / [Tutoriel] La fiche de personnage RP

[Tutoriel] La fiche de personnage RP

[Tutoriel] La fiche de personnage RP
5(100%) 1 votes

Bonjour chers lecteurs et lectrices,

Je suis content de vous retrouver pour ce nouveau tutoriel sur le RP. J’ai reçu bien des critiques positives sur mes deux premiers tutoriels et j’en suis plus que content et c’est pour cela que je vais continuer à les écrire. Cependant, un tutoriel prend du temps, car je dois faire un plan de ce que je vais écrire et ensuite écrire et relire en corrigeant et encore une fois relire, cela prend énormément de temps et j’en manque. Je vous dis tout cela pour vous informer que je vais surement ne faire qu’un seul tutoriel par mois environ, j’espère que vous ne saurez pas trop déçu.
Après vous avoir présenté les bases ainsi que les genres de Roleplay, je vais vous présenter une chose qui vous sera extrêmement utile pour pratiquer RP, plutôt indispensable qu’utile puisque c’est une des dernières choses que doit faire un joueur avant de jouer à un jeu de rôle. Il s’agit évidemment de la fiche de personnage !

 

Diviseur_RP

 

Les étapes pour créer sa fiche

Je vais me répéter pour ce point, mais cela est indispensable. Vous devez premièrement prendre connaissance du Background qui définira le thème du jeu de rôle, son environnement, son époque, et encore bien d’autres éléments. Il est très important de faire cela pour que votre personnage concorde au Background, sinon cela sera incohérent et vous ne pourrez jouer correctement. Toutes les étapes qui mèneront à la création de votre personnage seront basées sur le Background.

Je voulais insister sur le point ci-dessus, mais maintenant je vais vous faire une petite marche à suivre pour que vous sachiez quoi faire, et évidemment j’expliquerai chaque point plus en détail :

  1. Trouver un nom à son personnage
  2. Trouver ses qualités et ses défauts
  3. Le décrire physiquement
  4. Décrire sa mentalité
  5. Écrire son histoire

 

Diviseur_RP

 

1. Trouver un nom

Trouver un nom paraît bien simple quand nous y pensons, mais c’est un piège redoutable. Il ne suffit pas de prendre le nom de son premier animal de compagnie et d’y mettre son prénom après, ou d’autre chose dans ce genre. Il vous faudra être malin pour choisir un nom, et surtout imaginatif. Avant de passer à la recherche, je vais vous expliquer quelles sortes de noms il ne faut absolument pas prendre.
Les noms tabous sont surtout les XxWarriorxX ou alors D3struct0r999Je ne pense pas devoir dire plus pour cela, vous aurez compris que les noms de ce genre ne peuvent être admis puisque ce ne sont pas des noms, mais des pseudos. Il ne faut pas confondre ces deux termes qui ne sont pas pareils, car je rappelle qu’un RP se doit être réaliste et personne ne se nomme comme cela, sauf si le Background est basé sur un monde de kikoos.
Il ne faut pas non plus oublier que prendre un nom d’une personne connue dans notre monde, sur Terre, est vivement déconseillé, même interdit. Je parle de noms comme Bill GatesBarack ObamaVladimir Poutine et d’autres noms de ce genre.

Un nom se compose d’un prénom et, généralement, d’un nom de famille comme Philippe Cartier ou alors Archibald Linée. Il doit être en rapport avec le Background, c’est-à-dire que s’il est basé sur le Moyen-Âge, alors le nom ne devra pas avoir une consonance d’un peuple de Star Wars ou alors égyptienne, mais bien médiévale. Ce nom définira votre personnage, alors choisissez-le bien et n’hésitez pas à regarder sur certains sites qui génèrent automatiquement des noms à consonances multiples. N’hésitez pas non plus à créer vous-même votre nom, cela sera bien plus original que d’utiliser un nom qui pourrait être déjà pris.
Pour vous aider, voici un site qui vous sera bien utile pour générer des noms à consonances multiples et cela aléatoirement, évidemment ce site n’est pas parfait mais aide : GUNoF

 

Diviseur_RP

 

2. Trouver des qualités et des défauts

Nous voici à une partie assez complexe, mais qui donnera un peu plus vie à votre personnage. Je parle évidemment des qualités et défauts. Cela donnera peu à peu vie à votre nouvelle personne.
Il ne s’agit pas d’écrire que votre personnage est méchant ou gentil, ou bien d’utiliser des adjectifs de ce genre, mais plutôt de décrire les qualités ainsi que les défauts. Voici un exemple pour illustrer mes propos :

[Personnage] ne peut s’empêcher de se goinfrer à longueur de journée.
[Personnage] est une personne plutôt colérique, elle ne supporte pas que des gens puissent le toucher ou alors lui adresser la parole.

N’ayez pas peur de détailler votre personnage, car plus il le sera et plus il sera vivant. Les détails donnent donc vie au personnage. N’ayez pas non plus peur de mettre beaucoup de défauts pour bien détailler votre personnage, les défauts peuvent ajouter un certain cachet durant le jeu, mais en mettre trop est aussi dangereux, comme mettre trop de qualités ou trop peu. Il vous faudra doser tout cela, et c’est la partie complexe dont je vous parlais.
Une chose à éviter à tout prix, ne mettez jamais des qualités comme Intelligence suprême ou infatigable, votre personnage n’est pas un super héros ! Il doit donc avoir des défauts comme tout le monde.

 

Diviseur_RP

 

3. Description physique et vestimentaire

Enfin, nous voici à la partie qui donnera physiquement vie à votre personnage, j’insiste sur le physiquement. Décrire un personnage permet de se faire une idée de son caractère ou alors de son histoire. Un homme barbu à l’allure délabrée fera bien plus penser à un ermite plutôt qu’à un noble. S’il a des cicatrices, cela voudra dire que quelque chose de grave a pu se produire. Chaque élément sera important, mais je vais séparer cette partie en deux : la première sera sur la description physique de la personne et la deuxième sera la description vestimentaire.

  • Décrire le visage d’une personne est comme dessiner un visage, cela demande du temps et beaucoup d’effort, énormément d’efforts et de patience. Il ne faut surtout pas négliger de mettre le maximum de détails possibles, les rides sur le front, les plis de la peau dans les coins des yeux ou encore les lèvres gercées, ou bien les dents moisies par le temps ou par le tabac, des cicatrices bien qu’elles soient petites, la couleur des yeux, de la pilosité faciale s’il y en a une.
    Bref, tout ce qui est visible doit, normalement, être décrit pour plus de réalisme, et encore une fois, plus il y a de détails et plus la personne sera vivante.

 

  • Nous voici pour la deuxième partie : la description vestimentaire. Je dois d’abord vous dire que je ne suis pas un très doué là-dedans et certaines personnes se passent de détailler le plus possible les habits, mais je vais tout de même vous expliquer comment cela fonctionne.
    Tout comme la description précédente, celle-ci doit être des plus détaillées pour donner vie au personnage, mais aussi pour situer sa classe sociale. Un homme portant des habits rapiécés ne sera pas un noble, mais plutôt un paysan ou alors un mendiant, tandis qu’un homme habillé en armure sera certainement un chevalier, ou bien quelqu’un habillé d’habits aux couleurs éclatantes sera considéré comme noble, cela concerne le Moyen-Âge.
    Je ne vais pas m’attarder là-dessus, car je pense que vous aurez compris le principe.

 

Ces deux descriptions servent évidemment à donner une identité visuelle au personnage, à le définir dans la société, à définir son histoire qui peut être connue en regardant quelqu’un, comme un vétéran qui sera marqué physiquement par une bataille.
Il ne faut pas oublier de ne pas décrire votre personnage comme un super héros très musclé et au visage d’ange, si cela se passe au Moyen-Âge alors il devra tout de même avoir un visage plus rustre s’il vit dans la rue. Même les nobles au Moyen-Âge n’étaient pas particulièrement agréables à regarder.

 

Diviseur_RP

 

4. Description mentale

Enfin une partie plus intéressante, une partie qui donnera enfin vie à votre personnage, car il s’agit de décrire sa perception du monde, sa mentalité. Vous pourrez choisir si votre personnage sera encore un enfant immature dans sa tête ou alors une personne d’une politesse démesurée.
Cependant, décrire la mentalité de votre personnage n’est pas si simple que cela, puisque vous devrez vraiment tout décrire, que ce soit les idées politiques, comme la xénophobie qui intervient dans la politique. La mentalité est liée aux qualités et aux défauts, et donc il faut que cela soit cohérent. Voici un petit exemple qui se rapporte à l’exemple pour les qualités et défauts :

À chaque fois que [personnage] voyait une personne au physique repoussant, il ne pouvait empêcher sa colère qui montait en lui, il devait la faire sortir.

Voici un exemple qui illustre la mentalité particulière d’un personnage. Vous pouvez également rajouter de nombreux éléments qui montrent comment votre personnage réagit à certaines situations, ce qu’il ressent comme de l’amour, de la haine, sentiment de solitude, ou autres éléments de ce genre. Il ne faut surtout pas mettre que le personnage est vite en colère et s’arrêter là, il faut étoffer tout cela pour sérieusement donner vie à votre création.
Faites tout de même attention, une personne doit avoir une mentalité et ne faites pas votre personnage psychopathe si vous ne maîtrisez pas le sujet. Un personnage de ce genre est souvent critiqué, car extrêmement dur à jouer, ne tombez donc pas dans ce piège.

 

Diviseur_RP

 

5. Écrire l’histoire

Nous y voilà, ma partie favorite : comment écrire l’histoire de son personnage. C’est surement une des parties les plus longues, mais la plus intéressante. C’est à ce moment que votre imagination pourra jaillir de votre cerveau bouillonnant, fumant d’idées hallucinantes, mais n’exagérez tout de même pas, il vous faut rester cohérent avec tout ce que vous avez écrit précédemment et c’est cette partie qui est plutôt difficile, mais très intéressante.
Vous avez plusieurs choix en ce qui concerne l’écriture, vous pouvez commencer par écrire par l’enfance de votre personnage, puis d’écrire la suite chronologique jusqu’au moment où vous jouez. L’autre choix et de raconter un moment, qui se situe un peu avant le jeu qui débutera, où vous narrez des scènes passées de votre vie comme des flashbacks. Il y a encore bien d’autres possibilités, mais celles que je vous ai présentées me semblent les meilleures pour bien commencer et écrire d’une façon organisée.
Un bon moyen pour rendre votre personnage le plus humain possible est de décrire la monotonie de la vie, ce n’est pas forcément un guerrier à la carrure imposante et qui est imbattable au combat, mais il peut aussi être un vieux paysan qui n’a vécu que déceptions tout le long de sa vie, ou alors un enfant de riche qui n’a connu que l’insouciance. Je vous conseille tout de même de ne pas aller dans les extrêmes et d’écrire une histoire intéressante, et donc qui doit comporter des rebondissements intrigants, bien qu’ils soient souvent classiques. Les rebondissements peuvent être une chute sociale, comme un riche qui devient pauvre du jour au lendemain ou un pauvre qui devient riche. Être imaginatif est bien pratique, car vous pourrez inventer des histoires originales et moins classiques.
Bref, cette étape reste très personnelle, et vous devez prendre du temps pour la faire.

 

Diviseur_RP

 

Points à respecter et conseils

  1. Respect du Background (cohérence)
  2. Cohérence dans toute la fiche
  3. Soyez logique
  4. Ne jamais faire un personnage super héros
  5. Toujours bien doser les qualités et les défauts

En ce qui concerne les conseils, les voici :

  • Pour le nom, choisissez celui qui convient le mieux au Background et à vous-même. N’hésitez pas à l’inventer et, surtout, demandez l’avis à des proches pour voir s’ils l’aiment ou non.
  • Pour les défauts et les qualités, n’oubliez jamais de bien doser cela. Mettez également des qualités et des défauts ordinaires comme la générosité, la naïveté, l’égoïsme, l’égocentrisme, et encore bien d’autres.
  • Pour la description physique, essayez de faire une personne plutôt simple et qui convient à son histoire, une personne qui travaille souvent avec ses mains les aura usées, alors qu’un noble non. Ne faites pas non plus un Musclor, faire un amateur du culturisme n’est pas très original.
  • Pour la description vestimentaire, quelque chose qui convient à l’époque est souvent plus logique, mais soignez la présentation de la partie.
  • Pour la mentalité, il vous faut respecter le Background pour voir quelles mentalités sont souvent présentes, n’essayez pas de trouver des idées improbables.
  • Pour l’histoire, essayez de varier le vocabulaire, d’être imaginatif. N’ayez pas peur de présenter l’histoire à un proche pour qu’il vous donne son avis. J’avoue que c’est compliqué, mais vous y arriverez !
  • Essayez de ne pas faire un personnage injouable. Je pense qu’au début, il vous faudra en créer un qui a certaines caractéristiques semblables aux vôtres, mais après vous pourrez jouer une personne complètement différente.
  • Il faut que votre personnage soit comme vivant à vos yeux. Il faut que vous puissiez l’imaginer dans votre tête en train de bouger, travailler, dormir. Il faut qu’il vive.

 

Diviseur_RP

Conclusion

Il y a encore tellement de points à éclaircir, de conseils à donner que je ne peux tout écrire, mais j’espère vraiment que cela vous aura plu et surtout aidé. Il ne faut jamais oublier de rester cohérent au Background, de rester cohérent tout le long de votre fiche, et encore bien d’autres points que je vous ai expliqués.
Certaines personnes ajoutent une croyance, des compétences selon le jeu et un métier, des origines et bien d’autres choses. Il vous faudra évidemment mettre d’où vous venez, quel métier vous faites, à quelle religion vous croyez, mais tout cela peut-être dans l’histoire. Il y a également des gens qui ne font une fiche de personnage qu’avec une longue histoire, cela est possible, mais bien plus compliqué puisqu’il faut avoir une écriture correcte et une bonne maîtrise du rôlisme pour n’oublier aucun point.

J’espère que tout cela vous aura plu, j’aimerais tant pouvoir vous expliquer tout en détail, mais ce serait trop long… C’est bien dommage. En tout cas, je sais que nous allons nous retrouver bientôt pour un nouveau tutoriel qui parlera plus de la façon de jouer, lorsque vous serez sur le terrain ! Je vais également poster prochainement un texte RP, mais je ne vous dis pas de quoi il parlera parce que je suis méchant, un exemple de ce qu’il ne faut pas dire dans la fiche.
Pour ceux qui attendent la suite du texte l’avénement du dragonune suite est prévue après le texte RP qui sortira. Oui, je ne vous ai pas oubliés, même si vous pouviez le penser.

Image : Haelored

A propos de 1blackjack1

Ceci vous intéresse peut être

[Guide] Le Nether

Le Nether est une dimension hostile regorgeant de dangers, mais aussi de trésors pour qui sait les obtenir. Dans ce guide, nous allons voir comment éviter les uns pour mieux cueillir les autres.

Rédiger une réponse

11 Commentaires sur "[Tutoriel] La fiche de personnage RP"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Pumafi
Membre

Tu a mis “A chaque voit” donc c’est peut être plutôt “A chaque fois” ^^

Pumafi
Membre

Petite erreur qui me stress un peu:
À chaque fois que [personnage] voyait une personne au physique repoussant, il ne pouvait empêcher sa colère qui montait en lui, il devait la faire sortir.
Je pense que c’est une erreur en modifiant ta phrase ;)
Sinon très bon article comme à ton habitude!!

wpDiscuz