Minecraft-France
  • Accueil
  • Forum
  • Actualités Minecraft
    • Minecraft Java
    • Minecraft Legends
    • Minecraft Dungeons
  • Guide
    • Guide Minecraft
      • Les créatures / mobs de Minecraft
      • Les potions / Alchimie
      • Enchantement
    • Télécharger Minecraft
    • Tutoriels
    • Astuces
  • Ressources
    • Mods
      • Par version
        • [Mod] 1.19
        • [Mod] 1.18
        • [Mod] 1.17
        • [Mod] 1.16
        • [Mod] 1.15
        • [Mod] 1.14
        • [Mod] 1.13
        • [Mod] 1.12
        • [Mod] 1.11
        • [Mod] 1.10
        • [Mod] 1.9
        • [Mod] 1.8
        • [Mod] 1.7
      • Par type
        • [Mod] Cheats
        • [Mod] Décoration
        • [Mod] Divers
        • [Mod] Equipements
        • [Mod] Gameplay
        • [Mod] Graphismes
        • [Mod] Mondes
        • [Mod] Véhicules
      • Par API
        • API Forge
        • API Fabric
    • Shaders
    • Resource Packs
      • Par résolution
        • [4 x 4]
        • [8 x 8]
        • [16 x 16]
        • [32 x 32]
        • [64 x 64]
        • [128 x 128]
        • [256 x 256]
        • [512 x 512]
      • Par version
        • Resource Pack 1.19
        • Resource Pack 1.18
        • Resource Pack 1.17
        • Resource Pack 1.16
        • Resource Pack 1.15
        • Resource Pack 1.14
        • Resource Pack 1.13
        • Resource Pack 1.12
        • Resource Pack 1.11
        • Resource Pack 1.10
        • Resource Pack 1.9
        • Resource Pack 1.8
        • Resource Pack 1.7
      • Par type
        • Add-On
        • Cartoon
        • Classique
        • Interface
        • Médiéval
        • Moderne
        • PVP
        • Réaliste
        • Thème
    • Maps
      • Maps Aventure
      • Maps Visites
      • Maps Mini-Jeux
      • Maps PVP
      • Maps Multijoueurs
      • Maps Solo
    • Skins
    • Datapacks
    • Outils
  • Minecraft: Bedrock Edition
    • Guides
    • Maps Bedrock
    • Mods & Addons
    • Resource Packs
  • Divers
    • Dossiers
    • Interviews
    • Les autres Minecraft
    • Minecraft’ Songs
    • Autres
    • Wallpapers
    • Vidéos
  • Partenaires
Facebook Twitter Instagram
Facebook Twitter Pinterest
Login
Minecraft-France
  • Accueil
  • Forum
  • Actualités Minecraft
    • Minecraft Java
    • Minecraft Legends
    • Minecraft Dungeons
  • Guide
    • Guide Minecraft
      • Les créatures / mobs de Minecraft
      • Les potions / Alchimie
      • Enchantement
    • Télécharger Minecraft
    • Tutoriels
    • Astuces
  • Ressources
    • Mods
      • Par version
        • [Mod] 1.19
        • [Mod] 1.18
        • [Mod] 1.17
        • [Mod] 1.16
        • [Mod] 1.15
        • [Mod] 1.14
        • [Mod] 1.13
        • [Mod] 1.12
        • [Mod] 1.11
        • [Mod] 1.10
        • [Mod] 1.9
        • [Mod] 1.8
        • [Mod] 1.7
      • Par type
        • [Mod] Cheats
        • [Mod] Décoration
        • [Mod] Divers
        • [Mod] Equipements
        • [Mod] Gameplay
        • [Mod] Graphismes
        • [Mod] Mondes
        • [Mod] Véhicules
      • Par API
        • API Forge
        • API Fabric
    • Shaders
    • Resource Packs
      • Par résolution
        • [4 x 4]
        • [8 x 8]
        • [16 x 16]
        • [32 x 32]
        • [64 x 64]
        • [128 x 128]
        • [256 x 256]
        • [512 x 512]
      • Par version
        • Resource Pack 1.19
        • Resource Pack 1.18
        • Resource Pack 1.17
        • Resource Pack 1.16
        • Resource Pack 1.15
        • Resource Pack 1.14
        • Resource Pack 1.13
        • Resource Pack 1.12
        • Resource Pack 1.11
        • Resource Pack 1.10
        • Resource Pack 1.9
        • Resource Pack 1.8
        • Resource Pack 1.7
      • Par type
        • Add-On
        • Cartoon
        • Classique
        • Interface
        • Médiéval
        • Moderne
        • PVP
        • Réaliste
        • Thème
    • Maps
      • Maps Aventure
      • Maps Visites
      • Maps Mini-Jeux
      • Maps PVP
      • Maps Multijoueurs
      • Maps Solo
    • Skins
    • Datapacks
    • Outils
  • Minecraft: Bedrock Edition
    • Guides
    • Maps Bedrock
    • Mods & Addons
    • Resource Packs
  • Divers
    • Dossiers
    • Interviews
    • Les autres Minecraft
    • Minecraft’ Songs
    • Autres
    • Wallpapers
    • Vidéos
  • Partenaires
Minecraft-France
Vous êtes ici : Accueil > Tutoriels > [Tutoriel] Détecter des entités touchant le sol
Tutoriels

[Tutoriel] Détecter des entités touchant le sol

Par SpookyPowa7 septembre 20177 commentaires4 Minutes de lecture
Détecter - Une

À première vue, un système permettant de détecter des entités au sol ne semble pas particulièrement utile. Pourtant, il trouve un intérêt tout particulier pour le mapmaking, notamment pour donner des effets à des projectiles ou pour conférer certaines propriétés à des mobs. Et si des méthodes existent déjà pour parvenir à ce résultat, TheRedEngineer est parvenu à une solution moins gourmande, plus compacte, et surtout plus élégante, en utilisant les propriétés du feu. En effet, le feu ne pouvant être placé que sur le sol, il remplit parfaitement cet office de détecteur. Voici comment fonctionne ce système dans le détail.

Détecter un item

Pour détecter un item, les choses sont rendues plus faciles par l’existence d’un tag indiquant si l’item est au sol ou non. Aussi, avec un premier command block, créez un scoreboard pour mettre en place votre mécanisme :

scoreboard objectives add ITEM dummy

Ce command block doit être réglé en « Repeat », « Unconditional » et « Always Active » et orienté vers le haut. Vous pouvez remplacer « ITEM » par tout autre nom que vous souhaitez donner à votre scoreboard. Ensuite, posez dessus un second command block « Chain » avec les paramètres « Unconditional » et « Always Active ». Écrivez-y la commande suivante :

scoreboard players set @e[type=item] ITEM 1 {OnGround:1b,Item:{id: »id de l’item que vous souhaitez détecter« ,Count:1b}}

Si vous lancez l’item souhaité au sol, le scoreboard indiquera alors 1. À partir de là, vous pouvez commencer à bâtir des mécanismes plus complexes à partir de cette détection.

Notez que ce système marche pour les mêmes items, peu importe leur localisation. Si vous souhaitez détecter la présence de plusieurs items différents au sol, construisez autant de systèmes que de types d’items.

détecter

Détecter un projectile ou un mob

Pour les projectiles ou les mobs, impossible de passer par un tel tag. D’où l’intérêt du feu, pour la propriété susmentionnée : avec la commande /execute, il est possible d’invoquer du feu à partir des coordonnées relatives d’un projectile donné. Ici, on va faire en sorte que chaque boule de neige tombant au sol invoque un creeper qui explose à son point d’impact. On va donc faire en sorte que sous toutes nos boules de neige soit généré du feu qui remplace l’air qui s’y trouve. Pour cela, on pose un command block réglé sur « Repeat », « Unconditional » et « Always Active » avec la commande suivante.

/execute @e[type=snowball] ~ ~ ~ fill ~ ~ ~ ~ ~ ~ fire 0 replace air

Si jamais le projectile est dans l’air, la commande sera exécutée correctement mais le feu ne sera pas généré, puisqu’il a besoin d’un bloc solide sur lequel se fixer. Si jamais le projectile est au sol, toutefois, le feu pourra être généré. Avec la commande ci-dessous, on va donc détecter la présence de feu sous une boule de neige et, le cas échéant, attribuer un tag spécial (appelé ici GROUND) à toute boule de neige qui remplit cette condition. Collez la commande dans un command block placé au-dessus du premier, avec les paramètres « Chain », « Unconditional » et « Always Active ».

​/execute @e[type=snowball] ~ ~ ~ detect ~ ~ ~ fire -1 scoreboard players tag @e[type=snowball,c=1] add GROUND

Maintenant que le tag est attribué, il est temps de déclencher l’effet. Ici, c’est une explosion de creeper, mais vous pouvez choisir n’importe quel autre effet d’impact ou simplement vous servir de scoreboards pour déclencher des effets plus complexes. Placez donc un command block au-dessus du précédent, avec les mêmes paramètres que celui-ci, et collez-y la commande suivante :

​/execute @e[type=snowball,tag=GROUND] ~ ~ ~ summon creeper ~ ~ ~ {ExplosionRadius:0,Fuse:0}

Il ne vous reste plus qu’à éteindre le feu. Pour cela, placez un command block au-dessus du précédent, toujours avec les mêmes paramètres, et collez-y la commande suivante :

​/execute @e[type=snowball,tag=GROUND] ~ ~ ~ fill ~ ~ ~ ~ ~ ~ air 0 replace fire

Pour finir, détruisez les boules de neige étant effectivement tombées au sol pour qu’elles disparaissent du système. Pour cela, placez un command block au-dessus du précédent, toujours avec les mêmes paramètres, et collez-y la commande suivante :

​/kill @e[type=snowball,tag=GROUND]

Un aperçu de la structure.

détecter

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour détecter facilement des entités au sol. Quelles applications imaginez-vous à un tel système ? Connaissez-vous d’autres utilisations à cette propriété du feu ? Dites-le nous dans les commentaires !

Image de Une réalisée par Biboush.

Partager sur les réseaux sociaux Facebook Twitter Pinterest
SpookyPowa

Rédacteur en chef chez Minecraft-France.fr

Articles Similaires

Minecraft 1.19.3 / 1.20 : Snapshot 22w46a

16 novembre 2022
Abonnez-vous
Se connecter
Prévenez moi :

7 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Guermas
10 septembre 2017 22 h 04 min

Merci pour ce genre de tuto !

Zefinder
9 septembre 2017 19 h 15 min

Il y a aussi une autre méthode que consiste en appliquant un tag a un item au lieu de mettre un un objectif. Cependant, cette méthode est effectivement hyper pratique ^^

SpookyPowa
Auteur
En réponse à  La logique
9 septembre 2017 13 h 21 min

La logique : la méthode en question s’applique essentiellement aux mobs, items et projectiles. Pour les joueurs, c’est effectivement beaucoup plus simple.

Actinium_MC
8 septembre 2017 14 h 15 min

Un truc comme l’épreuve de Fort Boyard où on doit aller attraper un truc sans toucher le sol, si on le touche on meurs! Je suis sûr qu’il y a beaucoup d’utilisations possibles à ce système!

FunplayMinecraft
7 septembre 2017 23 h 49 min

Merci 👍

A propos de Minecraft

Retrouvez ci-dessous toutes les informations pour profiter pleinement de Minecraft :

Télécharger Minecraft
Wiki Minecraft
————————————–

Java

Minecraft Java :
Version 1.19.4

Bedrock

Minecraft Bedrock :
Version 1.19.72

Java

Snapshot Minecraft :
Version 23w13a

Launcher

Launcher Minecraft :
Version 2.4.4
Les liens indispensables
Optifine
Installez des mods avec l'API Forge
Installez des mods avec la dernière version de Minecraft grâce à avec l'API FAbric
Améliorer visuellement Minecraft avec des shaders
Apprenez en plus sur Minecraft grâce à nos guides
Discord de Minecraft-France
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de Minecraft-France qui possède plus de 23.000 membres.
Discord Minecraft France
Partenaires
  • OMGServ
  • Serveur Minecraft
  • Skytale
  • Play-MC
  • Hébergeur d’image
Minecraft-France © 2011 - 2023, Tous droits réservés. Ce site n’est pas affilié à Mojang Studios ©
  • Contactez Minecraft-France
  • Équipe Minecraft-France
  • Politique de confidentialité

Ecrivez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrer pour lancer la recherche. Appuyez sur la touche Echap pour annuler.

Sign In or Register

Bienvenue !

Connectez-vous ci-dessous ou S'enregistrer maintenant.

Mot de passe perdu ?

S'enregistrer maintenant

Déjà inscrit ? Connecter.

Un mot de passe vous sera envoyé par mail.