Dossiers

[Dossier] Est-ce que tout est vraiment possible dans Minecraft ?

Vous le connaissez tous ce moment. Ce moment dans une conversation portant sur Minecraft où soudainement, quelqu’un lâche un : “Ouais, Minecraft c’est beaucoup plus qu’un jeu maintenant !” ou un “Oui mais de toute façon, tout est possible dans Minecraft…”, voire même encore plus irritant, un : “Qu’est-ce qu’on ne peut pas faire dans Minecraft de toute manière ?”

Chaque fois que quelqu’un ose traiter le sujet avec une question rhétorique, il y a cette présupposition malsaine, faisant apparaître par cette imposante vérité générale que tout contre-exemple n’a pas de mérite.

Aujourd’hui, c’est une déclaration de guerre que je lance, contre toutes les personnes qui sabotent cet instant où nous avions commencé à chercher ce que Minecraft ne pouvait pas faire. A tous ceux et toutes celles qui, à chaque fois que l’on arrive à ce point, décide de partir ou de mettre fin à la discussion sous prétexte que tout est possible dans Minecraft, sans même avoir pris le temps de prouver quoi que ce soit, causant la mort de toute rigueur et de tout élan de pensée.

Arrêtons dès aujourd’hui de procrastiner l’intelligence et mettons-nous dès à présent au travail. Embarquons ensemble dans ce navire à la recherche d’une réponse.


Est-ce que tout est vraiment possible dans Minecraft ?

Dans un premier temps, nous serions tentés de répondre par “oui” ou par “non” à cette question supposée fermée. Malheureusement, répondre ainsi dès l’instant où la question est posée limite celle-ci à son apparence et au point de vue de chaque individu. Ces réponses ne sont donc rien que du sable balayé par le vent, elles ne sont que votre avis sur une question à un instant donné et ne valent rien.

Nous voilà donc confronter à un premier problème. Si nous ne pouvons pas répondre de façon instinctive et directe, que pouvons-nous alors faire ? Justement, la question est loin d’être simple et il va falloir saisir le maximum de ses nuances pour enfin parvenir à donner une réponse qui semble être la plus satisfaisante. Un simple “oui” ou un simple “non”, amenés sans aucune réelle réflexion, sont donc à proscrire dès les premiers instants. Nous devons donc problématiser cette interrogation, si l’on souhaite avoir une réponse correcte et justifiée, fruit d’une réflexion. 

La question en elle-même est donc formulée de sorte à ce que l’on cherche une possibilité de l’ordre du fait : “Est-ce possible ?”. Ici, pour répondre efficacement, concertons-nous d’abord un instant :

Lorsque l’on dit “dans Minecraft”, c’est de façon littérale, on parlera donc bien du jeu en lui-même et de ce qu’on peut lui apporter. “Tout”, en revanche, est en proie à une incertitude puisqu’il peut être pris au sens littéral, ou non. En effet, nous pouvons comprendre l’affirmation présupposée comme “L’entièreté des choses est possible dans Minecraft”, ou bien comme “Ce que vous voulez ou souhaitez faire peut être fait d’une manière ou d’une autre dans Minecraft”. Incertitude qui est d’autant plus marquée avec l’adverbe “vraiment”.

Maintenant que nous avons clarifié tout ça, la problématique commence peu à peu à se former. Qu’est-ce qui nous bloque et qui nous empêche de répondre directement à la question posée ? Pourtant, le problème est bien clair et certains d’entre vous l’ont sûrement déjà trouvé : Pouvons-nous nous permettre d’être imprécis dans notre réponse ?

Pour commencer, je vous mets au défi un instant de trouver quelque chose que vous pensez impossible dans Minecraft Vanilla, et nous verrons si nous ne pouvons pas trouver une seule solution…

cercle minecraft

Je vous vois déjà crier haut et fort qu’il est impossible de faire des cercles dans Minecraft. Dans ce cas, voyez par vous-même, en collant des rails ou des motifs, il est possible de faire un cercle.

Nouvelle façon de miner

On ne peut pas extraire le diamant sans une pioche de fer minimum ? Très bien, mais je peux le faire avec l’une de ces pioches, donc quel est le but de votre affirmation ?

On ne peut pas non plus casser de la bedrock en survie ? C’est vrai, mais vous pouvez casser tous les autres blocs, donc qu’est-ce qui vous gêne ?

Vous le voyez à présent, la liberté qui nous est conférée par la question nous permet de contredire toute affirmation. Nous pourrons toujours trouver un moyen de vous montrer que ce que vous dites est faux, ou bien que nous ne pouvons certes pas faire avec exactitude quelque chose, mais qu’il nous est en revanche possible de faire autre chose qui atteint à peu près le même objectif. Bref, prouver que vous avez tort.

Ici, nous tombons donc bel et bien sur un problème de l’ordre de la précision. Minecraft ne possède aucune limite si l’on se permet de considérer les approximations comme négligeables et de fait, il devient indéniable que tout est possible dans Minecraft. Pourtant, considérons un instant ces approximations et nous pouvons affirmer tout le contraire.

Cercle

Un cercle fait de rails ou de motifs de Minecraft n’est pas un cercle par définition en géométrie euclidienne, où le cercle est défini comme une courbe plane fermée, constituée de points situés à égale distance du centre.

Les affirmations que j’ai énoncées avant démontrent parfaitement que tout n’est pas possible dans Minecraft. En effet, il est impossible d’obtenir du diamant avec une pioche en bois et je ne peux pas non plus casser de la bedrock en survie, donc tout n’est pas possible.

Ainsi, la réponse prend une tout autre forme selon si vous y répondez de façon subjective ou objective, si vous décidez de négliger ou non. Chercher indéfiniment à savoir si tout est possible dans Minecraft de la sorte a donc tout aussi peu d’intérêt que de répondre instinctivement.

Les faits sont là, le conflit réel, n’est pas de savoir où se trouve la limite de Minecraft et s’il en possède une, mais bien de reconnaître quelle vérité est la meilleure entre “Tout est possible de Minecraft” et “Tout n’est pas possible” ! Nous voilà plongé dans un conflit de vérité qui oppose différentes façons de répondre. Voici donc ce que je vous suggère sur chaque réponse et leur valeur :

  • En répondant instinctivement, la vérité devient subjective :

Il est clair qu’une vérité portée sur la subjectivité est incorrecte et mal placée. En effet, le sentiment d’autrui peut être antagoniste au nôtre et ainsi l’annihile. La vérité d’autrui annule la nôtre. La vérité ne peut donc pas exister dans la subjectivité car elle ne repose que sur l’opinion individuelle. Cette réponse avait déjà été écartée au tout début de notre réflexion.

  • En étant imprécis, la vérité devient métaphysique:

La vérité est ici indépendante du sujet de connaissance, elle ne se base pas sur les sentiments. Elle cherche d’ailleurs à trouver l’origine des choses en répondant au “Pourquoi c’est ainsi ?”. Cette quête de l’origine tient de l’imprécision puisqu’il ne s’aventure plus dans le réel. Elle tend à remplacer les sentiments par la réflexion, la remise en question pour se sortir des préjugés et de l’ignorance face à ses opinions. Or, en posant des questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre, la vérité métaphysique devient sans preuves, basée sur a croyance.

L’exemple du cercle représente bien ceci : “Je peux considérer que c’est un cercle, puisqu’il en a l’allure.”

  • En étant précis, la vérité devient scientifique :

Cette fois-ci, l’objectivité dépend du sujet de connaissance. Que ça soit par la démonstration (les mathématiques) ou l’expérimentation (la physique), elle va chercher à répondre au “Comment ça marche réellement ?”. De fait, elle apparaît comme la plus valable des trois vérités, puisque lorsque cette vérité est vérifiable, nulle ne peut la contredire ni la réfuter, elle fait appel à la raison.

Une fois de plus, en reprenant l’exemple du cercle : “C’est logique, ce n’est pas un cercle et quiconque avec un minimum de sens s’en rend compte.”

On serait donc tenté de conclure que la réponse à la question “Est-ce que tout est vraiment possible dans Minecraft ?” doit reposer sur une vérité scientifique et par conséquent, que la réponse est : Non, tout n’est pas possible dans Minecraft. Mais j’aimerais d’abord vous poser une autre question : la vraie vérité doit-elle reposer uniquement sur des connaissances objectives ? Nous n’allons pas refaire une réflexion de plusieurs pages, ne vous affolez pas, mais voilà où je veux en venir :

La vérité scientifique a elle aussi ses propres limites, elle ne peut pas répondre au “Pourquoi ?”, ce n’est pas parce qu’une démonstration semble vraie qu’elle l’est de fait (cf. syllogisme) et une expérimentation est vraie tant que l’on ne trouve pas de contre-exemple ! La science a bien pensé sur plusieurs décennies que la Terre était au centre de l’Univers, pourtant on sait aujourd’hui que c’est faux. Comprenons donc par là que la vérité scientifique est temporaire.

Ainsi, si une vérité subjective est impossible, une vérité métaphysique, elle, est tout aussi pertinente qu’une vérité scientifique ! Nous pouvons même ajouter que la vérité métaphysique est complémentaire à la vérité scientifique !

Par conséquent, à la question “Est-ce que tout est vraiment possible dans Minecraft ?”, plusieurs réponses se valent, mais une surpasse de loin toutes les autres et vient cloître par son imposante vérité le bec de tous nos détracteurs :

Tout est possible dans Minecraft à condition que vous le vous permettiez.

En effet, Minecraft n’a de lien avec la réalité qu’à travers les idées.


Constatez cher lecteurs, que par la présente réflexion, nous avons trouvé une réponse juste à la question posée. Je ne prétends pas posséder la vérité ultime ni même tous les savoirs loin de là, ma réponse n’en est qu’une parmi d’autres. Finalement, j’aimerais pointer du doigt pourquoi ces questions ont du mal à trouver des réponses cohérentes ; elles nous interdisent de penser aux autres qui nous semblent plus importantes. Ainsi, elles sont soit placées sur un piédestal ou au contraire critiquées et huées par la foule.

Comprenez bien que, ne pas prendre le temps de répondre, c’est s’enfermer dans un tourbillon qui nous poussera tôt ou tard à ne plus savoir le faire correctement. Il en revient donc à nous, et à nous seul, de pousser la réflexion dès que le contexte s’y prête.

Mais, maintenant que nous avons pensé, que nous avons poussé la réponse à son aboutissement, ne vous vient-il pas l’irrésistible envie d’argumenter, de donner votre avis, de peser, sous peser, de remettre en cause mes propos ? Peut-être des choses à redire, à suggérer ? Je vous invite à partager tout ça dans la section commentaire et vous metsmême au défi de trouver quelque chose que l’on ne peut pas faire dans Minecraft…

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
KIRITO_KMA

On ne peut pas gouverner un village de villageois dans Minecraft.

Lommoez

Isoclem, pardon que tu es cru que je faisais une remarque sur ton article par rapport au fautes, je disais de s’armer de lunettes de soleil pour mes fautes, j’aime bien mettre un phrase du style pour mettre en garde x)
Si ça te rassure, je n’ai pas trouvé de faute au point de faire une tel remarque sur ton article :)
D’ailleurs je n’en ai remarqué aucune, soit il n’y en a pas, soit j’étais trop pris dans la lecture ;)

Hgggde

J’y avait jamais pensé le coup du creeper pour miner du diamant! Je prend note. Merci beaucoup!

SheepKiller

Dans Minecraft on peut manger mais pas faire caca XD

anonyme très fort a minecraft mais aime bcp roblox

on peut pas miner la bedrock sauf en créatif

Bouton retour en haut de la page