Actualités

Questions/réponses avec Mojang autour du CLUF !

Lien Original

Ces derniers temps, une question a beaucoup tourmenté les gérants de certains serveurs : que va-t-on devenir ? En effet, Mojang a récemment décidé de mettre en vigueur le CLUF de minecraft, et ainsi d’interdire les serveurs Pay-to-Win. Beaucoup de joueurs sont tombés dans l’incompréhension et se sont inquiétés, parfois à tort, pour l’avenir du multijoueur.

Au cas où vous auriez raté un épisode, vous pouvez cliquer ici pour vous mettre à jour.

Mojang, avait promis dans son communiqué de publier rapidement une série de Questions/Réponses autour du CLUF. Il a été publié il y a un peu plus d’une semaine et je tiens à vous présenter mes excuses pour le retard que j’ai pris dans la traduction de ces Questions/Réponses, que j’avais promis de traduire dès sa publication. Bref, en voici une traduction en français.


Bonjour !

Merci pour toutes les questions que vous avez envoyées suite à notre communiqué de la semaine dernière. C’est un sujet vivant.

Un groupe de Mojangstas s’est réuni ce matin pour parler des questions que nous reçu le plus souvent cette semaine. La publication ci-dessous est le résultat de cette discussion.

Bien que nous soyons contents de clarifier notre situation encore une fois, la plupart des points ont été mentionnés dans notre communiqué de la semaine dernière sur le CLUF. Veuillez y jeter un oeil avant de vous plonger dans ce Questions/Réponses plus détaillé.


Est-ce que des serveurs sont dispensés d’appliquer le CLUF ?

Non. Le CLUF affecte tous les serveurs & joueurs de façon égale.


Les serveurs bénéficient-ils d’un délai pour se mettre aux normes ?

Oui. Tous les serveurs doivent être conformes au CLUF pour le 1er août.


Puis-je faire payer les joueurs pour qu’ils accèdent à mon serveur ?

Oui. Vous pouvez choisir comment les joueurs accèdent à votre serveur. Vous pouvez faire payer une unique fois pour l’accès à votre serveur ou bien demander une cotisation régulière, les deux sont autorisés.


À quelle fréquence puis-je faire payer les joueurs pour accéder à mon serveur ?

Vous pouvez faire payer les joueurs aussi régulièrement que vous le souhaitez. Vous pouvez même faire payer pour un accès limité dans le temps à renouveler, si vous pensez que c’est le meilleur moyen de monétiser votre serveur.


Qu’est-ce qui compte comme un serveur ? Est-ce que les proxies sont considérés comme un seul gros serveur ou comme une multitude de petits ?

Un serveur est quelque chose auquel un joueur se connecte avec leur client. Le joueur passe sur un serveur différent lorsqu’il quitte le premier et se  connecte “manuellement”  l’autre (via le menu multijoueur). Les serveurs virtuels et les proxies ne sont pas différents des serveurs normaux : pour le client, c’est la même chose.


Est-ce que je peux faire payer pour une partie spécifique de mon serveur, comme un minijeu ou un monde ?

Non, vous ne pouvez pas faire payer pour une partie de votre serveur. Une fois sur le serveur, tous les joueurs doivent avoir les mêmes privilèges au niveau du gameplay. Vous pouvez faire un serveur différent pour une zone Premium, mais les bénéfices d’un serveur ne peuvent être transférés sur l’autre.


Alors je peux faire payer pour mes minijeux ou mes mods ?

Oui, tant que tous les joueurs sur le serveur ont accès aux mêmes fonctionnalités.


Puis-je offrir une période d’essai [une démo limitée dans le temps] pour les joueurs ?

Oui, tant que tous les joueurs, y compris ceux en période d’essai, ont accès aux mêmes fonctionnalités. On est cool avec ça.


Puis-je offrir aux joueurs qui payent un accès prioritaireà mon serveur ?

Oui, mais vous ne pouvez pas restreindre des éléments de gameplay à des utilisateurs spécifiques.


Le CLUF s’applique-t-il pour l’accès aux mods créés par l’utilisateur ?

Oui. Peu importe qui a créé le mod ou qui l’a mis sur le serveur. Tous les mods nécessitent minecraft pour tourner. Et vous n’êtes pas autorisés à faire payer pour des fonctionnalités de minecraft qui affectent le gameplay.


Que vous voulez dire par monnaie forte et monnaie faible ?

La monnaie forte est la monnaie réelle ou tout ce qu’on peut convertir en monnaie réelle, comme les Bitcoins. La monnaie faible est disponible uniquement en jeu et n’ aucune valeur dans la vraie vie. Les restrictions du CLUF s’appliquent seulement à la monnaie forte; vous pouvez débloquer des choses en jeu avec la monnaie faible.


Puis-je vendre des kits contre de la monnaie forte si je propose une contrepartie pour les utilisateurs qui ne payent rien ?

Si les kits contiennent des fonctionnalités qui affectent le gameplay, ce n’est pas autorisé, puisque le CLUF interdit de déséquilibrer le gameplay en échange d’argent. Si les items contenus dans les kits sont purement cosmétiques, alors ils peuvent être achetés avec de la monnaie forte/argent réel.


Mon serveur a une monnaie que les joueurs peuvent obtenir en jouant, mais également via la monnaie forte. C’est OK ?

Les monnaies faibles obtenues en jeu sont autorisées, mais vous ne pouvez pas la vendre contre de la monnaie forte. Les monnaies “hybrides” sont donc interdites.


Puis-je vendre des boosters, qui procurent un gain accru d’or, d’XP ou autre en échange de monnaie forte ?

Non. Les boosters, les générateurs d’items et toutes les autres fonctionnalités qui affectent le gameplay sont interdites.


Alors comment puis-je engranger de l’argent réel en vendant des items cosmétiques ?

Vous pouvez directement vendre des items cosmétiques contre de la monnaie forte ou autoriser les joueurs à financer un compte spécifique au serveur. L’admin du serveur décide. Souvenez-vous que les capes sont les exceptions à la règle – vous n’êtes pas autorisé à les donner ou les vendre.


Puis-je vendre des rangs sur mon serveur ?

Oui. Les rangs sont autorisés tant que les avantages obtenus sont purement cosmétiques. Les noms en couleur, les préfixes, les chapeaux spéciaux sont par exemple autorisés.


Les utilisateurs peuvent-ils acheter quelque chose qui affecte le serveur tout entier, comme les boosts d’XP temporaires ?

Oui, mais tous les joueurs pouvant accéder au serveur doivent pouvoir bénéficier de cette récompense, et pas seulement ceux qui ont payé.


Puis-je récompenser tous les joueurs avec une fonctionnalité concernant le gameplay si j’atteins un certain palier de dons au cours d’une période donnée.

Oui, tant que tous les joueurs, et pas seulement ceux qui ont fait des dons, en bénéficient, c’est OK.


Puis-je faire payer pour accéder à des commandes du serveur ?

Oui, tant que leurs effets sont purement cosmétiques. Les commandes qui affectent le gameplay, telles que le /fly, ne peuvent pas être vendues contre de la monnaie forte.


Si tous les joueurs ont accès à une fonctionnalité, comme une parcelle de terre, puis-je vendre l’accès à plusieurs parcelles contre la monnaie forte ?

Non – cela affecterait le gameplay, donc ce n’est pas accepté. Tous les joueurs qui accèdent à votre serveur doivent disposer des mêmes possibilités en terme de gameplay, peu importe l’argent investi. La même règle s’applique aux items, comme les potions.


Comment les serveurs doivent-ils faire si des joueurs ont déjà dépensé de la monnaie forte dans des fonctionnalités affectant le gameplay ?

Les utilisateurs peuvent garder les avantages qu’ils ont payés à condition que les mêmes avantages puissent être obtenus par les autres joueurs sur le serveur (directement ou bien contre de la monnaie faible). C’est aux admins de décider comment compenser les utilisateurs pour les précédentes transactions, en respectant bien sûr le CLUF.


Phew. C’était long. Merci à tous d’avoir lu !


Owen – @bopogamel et lesMojangstas


Que retenir de tout cela ? Tout d’abord, comme ils l’ont sans cesse répété dans ces Questions/Réponses, Mojang souhaite instaurer une certaine égalité entre joueurs, sans que les joueurs qui dépensent de l’argent soient avantagés par rapport aux autres. Ensuite, que les rentrées d’argent se feront via les dons (des vrais) ou par la vente d’objets/fonctionnalités purement cosmétiques. Enfin, si vous administrez un serveur ne respectant pas le CLUF, gardez bien à l’esprit que vous avez jusqu’au 1er août pour vous mettre aux normes.

Questions/réponses avec Mojang autour du CLUF !
5(100%) 1 votes

Tags

SpookyPowa

Knowledge is Power !

Article qui peut vous intéresser :

51 Commentaires

  1. Mojang je parle a votre équipe enlever se genre de pack de texture ou…exemple:un block de pierre avant il étais normal, mais la!!!! c’est comme du papier gris.Et apres j’ai vraiment une question comment faire la commandes pour détruire un block toute les 5s.j’essaye de créer un BEDWARS.

  2. Merci de ta réponse.
    Opposition de payement est a faire dans les 2 mois qui suite, sela fais plus longtemps que j’ai acheter.
    Je vais voir sinon s’il y a un moyen de contacter mojang sinon dans le pire des cas au pret de la police.
    Ils ont qu’a pas me chauffer ‘-‘

  3. @Peter A notre niveau, on pourra pas vraiment t’aider. Tu peux toujours essayer de faire opposition sur le paiement.

  4. Bonjour.
    J’ai acheter un grade a vie sur un serveur et j’ai etes banni du serveur puis débanni mais sur a sa il refuse de me rendre mon grade qui cotais 25€.
    Ont t’il le droit de faire sa ?
    Il me semble que vue que c’est un grade a vie c’est un bien hors s’ils ne me rendent pas mon bien c’est du vol.
    J’aimerais une réponse rapidement si possible pour entamer la procédure de remboursement.
    Merci

  5. C’est vrai que pour l’instant ils sont loin d’etre competitif mais dans le futur ils y integreront surement quelque chose qui fais toute la difference parce que la pour l’instant autant heberger soi meme un serveur que de passe par le Realms .

  6. Beaucoup de personnes pensent comme toi que cette manœuvre servirait à appâter les joueurs vers Realms. Y’a juste un tout petit truc qui cloche : Realms est infiniment moins compétitif que les concurrents historiques (MTXServ, NitroServ et compagnie) pour une qualité largement moindre.

  7. Dans la vie tout peux arrive et certains aiment faire chier le monde (ex : la GRTV avait mis un bandeau sur leur live pour dire que adblock detruisait leur revenus en gros et bah quelqun a balance sa et adblock a donc bloque se bandeau ) donc pourquoi par pareil pour les serveur hors cluf ? Si une personne le sait et qu’il le balance a Mojang a plus ce serveur . Et je vais essayer detre plus explicite par rapport a mon raisonnement : Partons du debut , les gros serveurs meurent ce qui “mets a la rue” les joueurs de ces serveurs , ou vont aller ces joueurs ? Sur des petits serveurs qui ne respectent pas forcement le cluf , donc les joueurs sortant la CB payerons sur ce serveur pour des avantages en soit “illegaux” en attirant des joueurs le serveur va donc agrandir et gagner en popularite et si aucun joueur ne l’as montre a Mojang qu’il ne respecte pas le cluf un jour ou lautre Mojang le veras et une sanction sera applique . Tout sa pour dire que les petits serveurs hors cluf finiront par grandir et plus ils grandiront plus les chances qu’un joueur le denonce ou que Mojang sen apercoive vont augmenter . Il y a aussi un autre point que jai pu remarque grace au commentaire de victorbdu76 il a raison sur ce point quand le joueur decide de se connecter sur ce serveur il sait tres bien que ceux qui payent sont avantages mais il decide quand meme d’y aller car c’edt son choix , donc pourquoi Mojang instaure cela surtout que Minecraft est un jeu libre ou on peux faire ce que l’on veut donc pourquoi Mojang decide t il de retirer certaines liberte ? Franchement j’ai egalement l’impression que c’est pour faire vendre les realms car bizarrement , les realms sont fonctionnel et hop le cluf apparait ! Quel coïncidence pour moi ce n’edt absolument pas du hasard Mojang veut vendre leur realms …

  8. Euh… qu’est-ce qui te fait dire qu’un joueur dégoûté balancera les serveurs hors-CLUF ? Je ne comprends pas ton raisonnement.

  9. Certes mais imaginons a cause du cluf un gros serveur ferme faute dargent , le joueur qui sera degoute et qui veras un serveur ne respectant pas le cluf a ton avis que feras t il ? Il balancera ce serveur , certes peut de personnes ferons cela mais il y en a et les petits serveurs deviendront gros vu que pas mal de serveur vont fermer donc ce serveur va devoir ce mettre a jour par rapport au cluf et a son tour perira et ainsi de suite …

  10. Qu’en est-il des petits serveurs ? tu penses vraiment que ces serveurs seront poursuivis par Mojang ? Non, car il ne soupçonne même pas leur existence.

  11. Bonjour a tous, cette loi a des points positive et des points négative, par exemple, les joueurs doivent avoir le même contenu ses positive, un serveur Minecraft coûte très chère pour avoir on moins 100 joueur connecté avec des plugins ou plus des mods…. sa c’est négative..
    Par rapport au un accès payant pour jouer sur un serveur, pourquoi pas faire un accès gratuit pour 2 semaine, et un un accès payant par mois avec un grade VIP pour le gratuit et le payant ?? non ??
    Un autre point négative, c’est que on n’a pas le droit de faire vendre des objets dans la boutique et les joueur qui on pas payer peuvent aussi avoir ses objets, mais plus longtemps a les obtenir.
    Je suis tout ta fait d’accord par rapport au grade SUPER CHEATER qui coûte super chère..
    Après faire des accès payant pour 2euro + un Grade VIP c’est vraiment pas chère.
    Je pourrais dire plein de choses encore, mais j’ai la flemme xDD (DÉSOLER POUR LES FAUTES !!!!)

  12. Alala cette belle connerie qui va pas durer longtemps ! Serieusement a partir du 1er aout TOUS les serveurs que ce soit les gros ou les petits vont fermer rapidement… Si il rrste plus que des avantages esthetique plus auncun interet de payer donc plus de financement donc plus de benefices donc le serveur ferme, tous ceux qui sont content “ouais plus de pay to win ” et bah sans ce pay to win vous serez meme pas en train de jouer sur ce serveur .
    Le pay to win est la pour attirer le client pour pouvoir financer le serveur.
    Et au contraire de ce que lon croit hypixel a pas des couilles en or car les grades sont un investissement a vie et non mensuel donc chaques mois il peux gagner 1000 comme 20$ .
    Et hypixel est pas le seul serveur qui va mourir Mineplex et dautre se sera pareil, surtout les serveur a grades mensuel (paye par mois pour de lesthetique faut arreter de se foutre de notre geule –‘) et ceux qui disent que hypixel ou dautre cest de larnaque cest faux cest les grades mensuel les plus arnaquant : fixont un prix de 5$ par mois au bout de 5 mois cela fait deja 25$ soit le prix dun grade a vie sur hypixel et 5 mois cest tres court ! En bref le cluf va tuer la totalite des serveurs :(

  13. Et si il ne parvienne pas à payer leurs serveurs, ils perdront 100% des joueurs, y’aura plus de multi sauf en payant, Minecraft va mourir et leurs CLUF ils le retireront… Simplement. Ils vont tuer minecraft sinon…

  14. Comme tu l’as souligné, la plupart des avantages des grades VIP d’Epicube sont purement esthétiques, donc en règle. Je ne comprends pas ton énervement sur ce point.

    Aucun problème, le CLUF est un sujet qui me tient à coeur. ^^

  15. Personnellement j’approuve cette nouvelle loi … Les gros serveurs, comme celui de Frigiel, où tu dois payer 30€ pour être V.I.P, qui se font de l’argent dans notre dos, n’avez qu’a pas faire les cons (et franchement, 30€ pour avoir 3 poneys, un vieux VIP+ immonde a côté de ton pseudo, c’est un peu cher)… C’est de leurs fautes si on en arrive la… Et, si les gens veulent vraiment héberger un gros serveur, qu’ils assument !!! Ils ne devraient pas nous faire payer, on est censé pouvoir s’amuser partout sans monétiser les Admins !
    Alors qu’ils viennent pas se plaindre …

    Ah, et merci SpookyPowa pour les news ;)

    Cordialement

  16. Mais Mojang N’OBLIGE PAS les serveurs à faire payer l’entrée ! Si certains serveurs veulent faire payer l’accès, Mojang a juste dit qu’ils les autorisaient, rien de plus. –‘

  17. Un serveur ce n’est pas gratuit, on est tous d’accord ! Alors dis-moi pourquoi voudrais-tu créer un serveur ? J’y ai longtemps réfléchis pour m’en ouvrir un, mais comme il y a des frais je ne le fais pas ou j’attends de voir les prix diminué.

    Je ne veux pas obliger les joueurs à payer, donc ils pourront toujours faire des dons s’ils aiment mon serveur si un jour j’en ouvre un.

    Pour ma part je trouve qu’il y a énormément de serveur. Pourquoi il y en a qui ce démarque plus que d’autre, c’est parce qu’ils se font de l’argent et fond de la pub.

    Personnellement je trouve ça vraiment décevant de voir un serveur “Paie pour gagner”. Le plus drôle dans tout ça c’est que les joueurs “gratuit” ragent contre les payants et certain veulent gagner à tout pris, donc deviennent à leur tour des joueurs payants.

    Comme c’est dit plus haut, rien n’empêche les serveurs de laisser un temps d’essai gratuit avec leur serveur… Comme tu l’as dit “Si tu as un coup de cœur deviens VIP, sinon trouve un autre serveur.”

    Je me répète d’un autre “post” mais c’est fou le nombre de personne qui aime brûler de l’argent pendant que dans d’autre pays des personnes meurent de faim.

  18. Raisonner que si ils nous font un don, nous leur offrons un cadeau InGame.

    Nan ca marche pas comme ca? ‘fin on verra bien

  19. Oui, mais là, on peut tous se co à tous les servs qu’on veut, on a un coup de coeur pour un, on devient VIP. Là ce sera carrément pire, tu payes pas, tu viens pas, point.
    Où est l’égalité ? Ils disent vouloir qu’on ai accès à tous les éléments du gameplay sans payer plus, et leur idée est qu’on soit OBLIGE de payer pour jouer sur des servs !
    Perso je pense comme beaucoup: Ils disent faire ça pour l’égalité entre les joueurs, mais ça sent la promotion de minecraft realms plus qu’autre chose …

  20. Ouai pas mal l’idée ^^
    “plus de 5 ans sans rien dire aux serveurs et là BAM 1 mois pour tout changer”
    Hum, juste après la sortie de minecraft realms … peut être un lien ? Du style diminuer l’intérêt des grands servs pour augmenter celui des ptits servs entre amis ? Ca tombe bien, minecraft realms est fait pour ça !

  21. Nan, ils ne pourront jamais faire d’exception, sous peine de perdre toute crédibilité et Hypixel a annoncé qu’il se mettrait aux normes.

  22. Je suis pour cette CLUF car je haïs par dessus tout les serveurs P2W (Oh, un kit Protection IV à seulement 50€… Génial).. Mais en même temps, je suis contre puisque c’est le seul moyen de survie des petits serveurs.
    Hypixel passera intouché… J’en suis quasi sûr… Faut gueuler à mojang dans ces cas là.

  23. Perso je suis heureux de ce CLUF, je commençais sérieusement à saturer de me faire péter sur des serveurs PVP par des gars qui sortaient la carte bancaire, parce que me retrouver sur un serv comme PHM avec une épée en bois contre un mec avec une épée en fer.. Voilà quoi x) enfin bref les gens, pas besoins de s’énerver, les serveurs trouverons bien un moyens de dédommager les VIP et ils trouveront surement un autre moyens de financer le serveur.

  24. Il ne dit pas clairement qu’il ne va pas être touché. Et s’il ne l’est pas, ce ne sera pas à cause de sa taille ou suite à une injustice, mais parce qu’il se sera mis aux normes.

  25. C’est pas la peine d’en faire tout un plat les gens :o

    De toute manière personne ne sera conforme à la CLUF au 1 aout et même 8 mois après si vous voulez mon avis, la vérité : les joueurs approuvent, les admins de serveur n’en ont rien a cirer.

    Mojang ne vise que les serveurs gros, type hypixel, avec 3000+ connectés simultanément ou le financement du serveur peut devenir un revenu tellement important qu’on peut en vivre.

    Personnellement je suis contre le CLUF, mais j’avoue que certains serveur abusent les avantages VIP ainsi que leurs prix…

  26. Moi, ce que je voit, c’est qu’on va se retrouver avec une multitude de serveur à accès payant parce que tout ceux qui utilisait de la “monnaie forte” vont être tenté de compenser avec ça.

  27. “Mojang souhaite instaurer une certaine égalité entre joueurs, sans que les joueurs qui dépensent de l’argent soient avantagés par rapport aux autres.”

    Oui mais si les entrées dans un serveur deviennent payantes ça sera pire qu’avant non ?
    Fin bon c’est pas très net tout ça x)

  28. Ah, c’pas con, ça… ^^
    Mais Mojang ayant fait la différence entre “monnaie forte” et argent réel, je ne sais pas si ça marchera. On verra bien quand le CLUF sera officiellement modifié. ^^

  29. Honnêtement, si tu crées un serveur, tu n’as pas vraiment de risque. Les seuls serveurs qui sont visés par Mojang, ce sont les très gros serveurs.
    Euh… Tu peux toujours le faire gratuit, tu sais ? ^^’

  30. À bien y réfléchir, quels avantages (en terme de gameplay) as-tu réellement en étant VIP+ ? La grande majorité sont des avantages esthétiques, je pense. Le serveur devrait te compenser, sinon tu auras la preuve formelle que les serveurs Pay-to-Win sont des enfoirés. :)
    Et encore une fois, CE N’EST PAS UNE LOI.

  31. Non, ce n’est même pas ça, le problème. Mojang ne veut pas que tu te fasses du fric sur leur dos, ça a toujours été très clairement dit dans le CLUF. Par contre, ce qui est nouveau, c’est que tu ne peux pas vendre de services qui avantagent un joueur en terme de gameplay. Peu importe où va l’argent.

  32. Pfffffff moi qui voulait ouvrir un serveur Minecraft ba laisse tomber… Je voulais pas le faire payant mais quand même j’ai un peu rien compris…^^

  33. Et est ce que les serveurs vont nous rembourser ? Parce que je me suis pris un VIP+ sur Hypixel et franchement c’est pourris leur truc je n’aurai plus aucun avantages :(
    Je sens que cette loi de m**de va faire fermer un tas de serveurs surtout que tout le monde s’en fou de l’esthétisme^^ Il n’y a aucun interet a payer pour avoir son nom en violet ou jaune au lieu qu’en gris

  34. Il y a un moyen de contrer cela très facilement, il faut juste ne pas penser à vendre des choses aux joueurs dans le seul but de gagner de l’argent.

    Ce sera appliqué sur mon futur serveur x)

  35. sa m’énerve quand ils disent “tant que sa affecte pas le gameplay” quesque sa peut leur foutre ?si un joueur se connecte a un serveur ou le gameplay est affecter cest qu’il la choisis et mojang na pas a nous dicter de comment on doit jouer! si j’ai envie de jouer a hypixel et d’affecter mon gameplay en payant je le fait ! (même si je n’ai jamais payer pour un serv) mais mojang fait sa afin de supprimer tous les serveur mini jeu et refaire venir le jeu de base: survie. Comme sa on achète leur serveur realms de merde a 10 balle les 10 slot sans plugin. Mojang et l’argent cest devenue une grande histoire d’amour…

  36. Jusqu’à ces changements, je ne voyais pas comment la communauté Minecraftienne pourrait disparaître.
    Je pensais que Minecraft garderait un paquet de joueurs au moins 5-8 ans de plus, si ils font d’autres gros changements sans prévenir, cela réduira leur temps de survie.
    Bonne chance pour eux.

  37. J’ai un moyen de contourner ça: les gens ayant achetés un certains nombre d’objets cosmétiques gagnent un ajout tel que le fly.
    Ils ne payent pas directement pour ça.
    Franchement, je pense que Mojang devient ridicule: plus de 5 ans sans rien dire aux serveurs et là BAM 1 mois pour tout changer.
    Je suis sûr que certains serveurs vont devoir fermer leur porte maintenant, merci Mojang…

  38. Cela va faire un coup à Desticraft… Je ne pas entièrement pour cette CLUF, mais on doit faire avec…

  39. Eh bha moi qui voulais ouvrir un serveur Minecraft avec ce cluf finalement je vais pas le faire car la vraiment sa deviens compliqué pour payer le serveur.

  40. En théorie, Mojang peut faire fermer les serveurs qui ne se conforment pas au CLUF, et poursuivre en justice les administrateurs récalcitrants.

  41. Une petite question, que se passera t-il si un serveur ne respecte pas le CLUF ? Le serveur sera fermée ? Des sanctions sur les Fondateurs seront prises ? J’aimerai plus de détail si un serveur ne respecte pas tout ça :p, bonne article sinon :D !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer