plugins

[Plugin] Skript [1.6 – 1.10]

[Plugin] Skript [1.6 – 1.10]
4.3(85.71%) 7 votes

  • Auteur : Bensku
  • Version de Minecraft : 1.6 à 1.10

Lien Original

Nous le savons tous, créer des plugins pour Minecraft est très compliqué. Il faut apprendre le Java, savoir l’utiliser, manier correctement l’API Bukkit, tout ça pour, finalement, créer quelque chose qui se révélera parfois minime. Ces difficultés n’ont maintenant plus lieu d’être grâce à l’apparition du plugin Skript, un outil très simple permettant de gagner du temps tout en apprenant des bases de développement !

Skript est un plugin développé par Bensku disponible dans cinq versions de Minecraft, de la version 1.6 à la version 1.10. Grâce aux nombreux add-ons disponibles, Skript devient de plus en plus complet. Beaucoup de communautés se portent sur ce plugin mondialement connu, toutes les langues sont représentées. En voici deux connues: il y a celle de skunity.com, qui est anglaise, ou bien encore celle de skript-mc.fr, qui, celle-ci, est française.

Vous pouvez retrouver également des documentations, très utiles si vous voulez vous enfoncer dans le monde impressionnant de Skript. Je vous suggère donc deux documentations disponibles : une documentation officielle en anglais, et une documentation non-officielle en français. On peut retrouver quatre grandes “classes” dans les documentations:

Les événements vous permettent d’écouter les actions sur le serveur. Ils vous servent, par exemple, à annuler une action avec l’effet “cancel event”. Ils commencent majoritairement par un “on” et finissent tous sans exceptions avec le signe de ponctuation faible “:”.
Les conditions sont utilisées dans presque tous les scripts. Ils vous permettent de vérifier quelque chose, comme une permission ou une variable. Ils sont divisés en deux parties: les parties longues, qui commencent toujours par un “if” ou “else if” ou “else”, et qui finissent toujours avec le signe de ponctuation faible “:”, ou la version courte, omettant tous les éléments précédents en conservant la même syntaxe, ce qui peut être plus simple mais aussi plus difficilement lisible.
Les effets s’exécutent sur le serveur, sur le joueur ou sur les événements. Il s’agit par exemple du lancement d’un broadcast, de l’envoi un message, du changement de la couleur d’une armure ou bien de la réparation de l’outil d’un joueur. Ils sont utilisés partout, il est impossible de ne pas en voir dans un script.
Les expressions représentent un objet, une localisation, une “data value”, une cause, une différence ou bien encore une entité. Tout comme les effets, ils est impossible de ne pas en croiser/utiliser durant vos expérimentations des scripts.

Avant de continuer, il faut savoir plusieurs choses. Déjà, il faut faire une tabulation à chaque fois que vous rencontrez un “:” à chaque fin de ligne (sauf dans de rares cas), sinon vous rencontrerez des erreurs. Ensuite, tous vos scripts doivent être mis dans le dossier /plugins/Skript/scripts/ avec une extension “.sk“. Enfin, vous pouvez mettre des commentaires dans vos scripts, qui ne sont pas lues par l’interpréteur, ce qui vous permettra de comprendre votre code. Pour en incorporer, écrivez votre commentaire en le faisant précéder du caractère “#“.

Commençons notre premier script. Il va s’agir d’un script permettant la gestion du chat, pour l’activer, le désactiver ou le vider.

Le skriptNe vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer.

  • Les lignes “options:” et “prefix:” définissent le nom du script. On peut faire appel à ce nom avec la variable {@prefix} dans les messages. Vous pouvez changez “prefix” par ce que vous voulez, mais vous devrez également remplacer le nom dans la variable.
  • La ligne “command /chat [<text>] [<text>]:” définit une commande se nommant “chat” et qui contient deux arguments textes.
  • La ligne “if player has permission “chat.use”:” vérifie si le joueur possède la permission “chat.use” pour exécuter le reste de la commande.
  • Les lignes “if arg-1 is”, “if arg-1 isn’t”, “if arg-2 is” vérifient si l’argument texte n°1 et/ou  n°2 sont précisés ou non.
  • Les lignes “message” envoient un texte au joueur pour l’informer de ses actions.
  • Les lignes “loop 200 times:” et “broadcast ” “” permettent de vider le chat en l’inondant de messages vides. Le loop 200 times permet de répéter l’action 200 fois, et le broadcast permet d’envoyer un message vide.
  • Les lignes “set {chat.mute} to true” et “set {chat.mute} to false” mettent la variable “{chat.mute}” sur le boolean “true” ou “false”.
  • La ligne “on chat:” vérifie si le joueur écrit un message dans le chat.
  • La ligne “if {chat.mute} is true:” vérifie cette fois-ci si la variable est définie sur le boolean “true”.
  • La ligne “cancel event” annule l’envoi message, puis celle en dessous dit au joueur que le chat est désactivé et qu’il ne peut pas parler.

Je sais que certaines personnes voudront le script, alors je l’ai posté sur pastebin, et vous pouvez le retrouver ici.

dividerTéléchargement

Skript  Add-ons

Installation

1. Assurez-vous d’avoir un serveur prenant en charge les plugins bukkit (craftbukkit, spigot et Cauldron sont les plus connus)
2. Téléchargez et copiez votre plugin dans le dossier “plugins” de votre serveur
3. Redémarrez votre serveur, le plugin devrait être installé, si il n’y a pas eu de souci au cours de l’installation

Image de Une réalisée par Biboush.

Tags

Osaro

Boup bip, bip boup?

Article similaire

6 Commentaires

  1. XXArchitekXX -> Cette une a été créée par Biboush, l’une de nos graphistes. Si ce choix ne te semble pas judicieux est compréhensible. Néanmoins, comme tu l’as souligné, Skript “manipule” tout de même Java en t’épargnant cette tâche. Aussi, sa présence dans la Une s’en trouve justifiée. Par ailleurs, je t’invite à lire plus précautionneusement l’article, puisqu’un lien vers le forum skript-mc s’y trouve déjà.

  2. Alala xP Quoi de mieux qu’un message d’erreur sur l’image pour présenter le plugin ? :p
    Et pis surtout, tu parle d’un truc qui permet d’eviter le coadage java, et tu mets une image de codage java xP
    Sinon le reste de l’image et l’article sont sympa :p
    Tu aurais pus mettre des sources de forum pour mieux aider les joueurs, les rediriger vers un site comme Skript-Mc par exemple ;)
    Pense-y la prochaine fois :D

  3. Xerces -> Pour l’auteur, je pense qu’il serait quand même sympa de citer le développeur qui en est à l’origine (je pense qu’on peut plus considérer Njol comme le principal auteur que Bensku, ou dans ce cas il faudrait citer les dizaines de contributeurs qui le maintiennent eux aussi à jour).

    Concernant le tutoriel, désolé si j’ai été un peu maladroit, c’est une bonne idée, mais le fait qu’il passe rapidement sur certains points me dérange un peu :/

    Je ne parlais de Skript-mc.fr que pour les tutoriels, étant la principale communauté francophone de skript, je pense que c’est là qu’on peut trouver des tutos pas mal en français (voir les chaînes youtube de ses membres).

  4. Drakorle -> Figure-toi que j’ai demandé si je mettais les deux auteurs ou seulement Bensku, et on m’a répondu que je devais mettre le nom Ensuite, si j’avais préféré rediriger vers le forum en ne mentionnant que les informations essentielles, il aurait été inutile de rédiger un tel article. De plus, l’article porte sur le sujet de Skript, pas Skript-MC.

  5. Ah, et j’ai oublié d’ajouté: C’est un peu limitateur de dire que Bensku est le créateur de skript. Il a simplement mis à jour Skript dans une des dernières versions, mais il y a aussi beaucoup d’autres développeurs qui ont bossé dessus. Et je crois bien que le véritable créateur de skript est Njolbrim https://dev.bukkit.org/profiles/Njolbrim/

  6. C’est une bonne chose de présenter Skript sur minecraft-france.

    Par contre je pense que tu aurais plus dû t’arrêter aux explications générales, et rediriger vers un tutoriel fait par un membre de la communauté de SKript-mc.fr par exemple, car tu te retrouves obligé de faire un tutoriel assez court, et qui n’explique pas forcément bien (je pense qu’il serait bon d’ajouter qu’on peut mettre autant d’options qu’on veut par exemple, ce qui n’est pas forcément clair), ou donne de fausses informations; Pour les tabulations à chaque fin de ligne, c’est bien si le joueur fait un skript seul, par contre si il reprend un skript de quelqu’un qui lui utilise deux espaces à chaque fois, il ne comprendra pas pourquoi ça ne marche pas. Je pense donc qu’il faudrait aussi préciser cette partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close