mardi , 21 novembre 2017
Accueil / Les autres Minecraft / Pangenesis, du Zelda dans votre Minecraft.
Pangenesis

Pangenesis, du Zelda dans votre Minecraft.

Pangenesis, du Zelda dans votre Minecraft.
Votez pour cet article.

Bonjour tout le monde !

Et oui, vous avez du le constater, je ne vais encore pas vous parler de Minecraft aujourd’hui !
Après Oort Online, le détecteur à sandbox nommé Héhé m’a encore une fois dirigé vers un projet très récent, encore en phase Alpha, du nom de Pangenesis.

Qu’est-ce donc que cet énième sandbox ?”, allez-vous me dire ? Et bien, laissez-moi donc témoigner de mon ressenti par rapport à celui-ci, après vous avoir décrit brièvement le projet.

ligne

Pangenesis, c’est quoi ?

Pangenesis est ce que l’on pourrait décrire comme un subtil mélange de Minecraft et de Zelda. Oui, cela reste un peu vague, laissez-moi détailler.
À chaque nouvelle partie créée, vous générerez un monde de manière procédurale, tout à fait comme dans Minecraft. Cependant, vous serez guidé tout au long du jeu par une quête principale ainsi que de nombreuses quêtes annexes.
De plus, s’ajoutent à cet effet Zelda de nombreux donjons et labyrinthes regorgeant de pièges à chaque couloir, à l’intérieur desquels vous trouverez armes, argent, et bien entendu de nombreuses créatures étranges et agressives.
Ces mêmes créatures que vous pourrez même apprivoiser et croiser afin de créer de nouvelles espèces qui elles combattront à vos côtés ! Les amateurs de Spore apprécieront sûrement !

Bon, tout cela c’est bien beau, mais c’est surtout Zeldaesque et très peu Minecraftien ? (on remercie les néologismes !)
Côté sandbox, on a également tout ce qu’il nous faut. Enfin, en un peu plus complexe. Ici, le système de construction ne se limite pas simplement à quelques cubes. Vous pourrez créer des plans entiers de colonnes octogonales, des cercles, globalement tout ce qu’il vous plaira. Les possibilités de construction avec ce moteur unique peuvent être tout de suite plus libres, un peu comme en utilisant le mod Carpenter’s Blocks.

Mais ce jeu n’est bien évidemment pas qu’un mix de trois jeux, on y retrouve également des caractéristiques inédites !
Les blocs ne sont pas comptabilisés en nombres entiers, mais en valeurs décimales, ce qui s’accorde parfaitement avec les constructions qui utilisent des “morceaux de blocs”. Certains aspects de gameplay sont également très bien réalisés, comme la cohérence de l’utilisation des armes : les armes lourdes tels que les marteaux feront beaucoup de dégâts mais seront lentes, tandis que les dagues seront très rapides à manipuler mais causeront des dégâts moindres. Aussi, afin d‘éclairer les donjons et labyrinthes que vous explorerez, vous devrez transporter le feu de lampe en lampe avec un bâton, tout en évitant de subir les assauts des monstres attirés par votre sang.

Je vous laisse à présent découvrir quelques screenshots pris par mes soins.

ligne

Screenshots :

PangenesisUn joli temple dans un village fortifié.


PangenesisLe style graphique est assez simpliste, mais donne cependant un très joli rendu global.


PangenesisL’intérieur d’un de ces fameux labyrinthe.


PangenesisCe joli cercle est un portail qui vous permettra de vous téléporter.

PangenesisL’écran titre.


PangenesisL’animation de destruction.


Pangenesis L’inventaire.


PangenesisVous pourrez creuser dans la terre soit bloc par bloc, soit par carré de 2*2 blocs.

 

PangenesisLes différents modèles de blocs que vous pourrez poser.


PangenesisUn pattern complètement customisé. Bon c’est pour l’exemple ! On choisit ensuite la hauteur de la forme de base.


PangenesisUne formidable structure en terre ! Bon je ne suis pas très talentueux, je vous l’accorde.


PangenesisLe genre de colonne octogonale que vous pourrez ériger.

 

J’ai poursuivi mes investigations sans relâche, et après de dures recherches, j’ai obtenu une petite interview de la part de son créateur, Ben Taylor, développeur Australien de 28 ans, qui vous parlera mieux que moi de son propre petit bébé. Allez, on va se la jouer journaliste !

  • Comment décrirais-tu Pangenesis avec tes propres mots ?

Pangenesis est un jeu d’aventure traditionnel qui prend place dans un environnement bac à sable moderne. Un mélange d’éléments aléatoires et d’éléments scriptés guide le ou les joueur(s) à travers un monde qu’ils peuvent conquérir et modeler selon leurs envies.

  • Quand et pourquoi as-tu commencé le développement de Pangenesis ? Étais-tu seul ? L’es-tu aujourd’hui ?

Le développement a débuté fin 2011. Au départ le projet était connu sous le nom de Sandbox, puis Kleaveland. Avant cela, je n’avais créé que des jeux et applications mobiles, mais j’étais extrêmement désireux de créer un jeu d’une plus grande envergure. Lorsque j’étais plus jeune, j’avais déjà expérimenté le modding sur Half-Life, et plus tard Half-Life 2, mais il me restait cette envie de créer qui ne pouvait pas être satisfaite juste en créant des mods. Créer un jeu en partant de rien était vraiment quelque chose de nécessaire, qu’il fallait que je fasse !

  • Quels sont les jeux, films ou autres références qui t’ont inspirés ?

J’ai passé énormément de temps à jouer à Minecraft, et ce jeu grandiose a eu une influence indéniable sur Pangenesis. Les jeux de la franchise Zelda m’ont également beaucoup inspirés, notamment Ocarina Of Time. Je trouve très intéressant l’équilibre qui existe dans les jeux Zelda entre l’exploration libre et les explorations de donjons pré-générés. Dans Pangenesis, je voudrais combiner de cette manière la génération procédurale et les aspects multijoueurs qu’on peut retrouver dans Minecraft ou Terraria.

Il y a un autre jeu qui m’a beaucoup inspiré même si cela peut paraître moins évident. Durant les premiers jours où j’ai beaucoup joué, j’ai passé des heures et des heures sur des vieux jeux d’aventure Lucasarts. J’ai trouvé les dialogues de Monkey Island spécialement divertissants et réussis, et quand bien même il n’y avait aucune voix, les personnages de ces jeux sont plus mémorables et uniques pour moi que tout les héros de jeux vidéos modernes.

  • Quelles sont selon toi le contenu et les aspects les plus intéressants et originaux de Pangenesis ?

Honnêtement je ne peux pas me décider ! Je suis partagé entre les possibilités de construction de formes libres (voir plus haut), la création de nouvelles créatures et les donjons générés aléatoirement.

  • Quand penses-tu que le projet sera fin prêt pour une sortie officielle ?

Je ne sais pas. Je me suis lancé dans le projet très rapidement sur un coup de tête sans vraiment réfléchir au temps que cela prendrait. Pour l’instant je reçois beaucoup de bons retour concernant l’Alpha, je me concentre donc principalement sur l’élargissement des possibilités de gameplay, et je m’applique pour en sortir une version stable. J’aimerais bien que cela arrive dans le courant de cette fin d’année. Ensuite je compte lancer une campagne Steam Greenlight.

  • Es-tu à la recherche de collaborateurs, actuellement ? Des développeurs, des traducteurs, des graphistes ?

Une fois que le jeu sera en Beta, j’aurai certainement besoin d’aide pour traduire le jeu. Sinon, je ne recherche pas spécialement d’aide en ce moment.

  • Question un peu plus technique : En quel langage est développé Pangenesis ? Penses-tu à ajouter un support pour permettre aux joueurs de créer leurs mods, à terme ?

Le moteur du jeu a été entièrement codé en partant de rien en C++, et utilise OpenGL pour tout ce qui concerne l’aspect graphique. J’adorerais ajouter un support pour modding afin de voir ce que les autres pourraient créer à partir du moteur de jeu original et de la gestion des blocs. Je n’ai pas encore pris de décision finale à propos de cela, mais pour l’instant je compte permettre aux joueurs d’intégrer des scripts en LUA au moteur du jeu.

ligne

 L’avis de Skywebz, critique vidéoludique du dimanche :

Vous vous en doutez, j’aime ce jeu, mais je vais quand même lister les points positifs et négatifs comme pour Oort Online, parce que j’aime les listes :

Les plus :

  • Les inspirations, Zelda + Minecraft = Victoire, on est tous d’accord.
  • La réalisation, moteur créé à partir de rien, expérience du développeur, cela ne peut-être que bon.
  • Le gameplay, intuitif, simple. Possibilité d’y jouer à la manette et même compatibilité avec l’Occulus Rift !
  • Le système de construction, vraiment génial.

Les moins :

  • Le style graphique, qui peut évidemment déplaire. Cependant, ce n’est pas la priorité, et cela évoluera très certainement.

Mince alors, je n’ai trouvé qu’un seul point négatif. Et bien tant pis !

Je vais maintenant fortement vous inciter à cliquer sur le bouton ci-dessous afin de vous inscrire et de tester l’Alpha du jeu ! Quant à moi je vous retrouve prochainement pour du Minecraft !

À la prochaine, amigos !

ligne flamme

Téléchargement :

C’est par ici !

Attention, vous devez être inscrit pour pouvoir télécharger l’Alpha !

Installation

Téléchargez l’archive du jeu.
Déplacez son contenu dans un dossier que vous aurez préalablement créé.
Lancez Pangenesis.exe !Jouez !

A propos de Skywebz

Alex, 19 ans, passionné par une liste de choses bien trop longues.
Créateurs de contenus vidéo-ludiques, je suis à votre disposition pour toute question ou proposition. J’aime rédiger, traduire, débattre, jouer, chanter, vivre. — “insérer ici une citation connue pour paraître cultivé” — — — — — Contact : [email protected]

Ceci vous intéresse peut être

Sortie de Cobalt le 2 février !

Cobalt, autre création des studios Mojang, est annoncé pour le 2 février, découvrez donc dès maintenant le jeu de plateforme d'action.

Rédiger une réponse

14 Commentaires sur "Pangenesis, du Zelda dans votre Minecraft."

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Gamecraft
Invité

Comment on se creer un compte sur le site pour téléchager ?

Cawosh
Invité

Bonjour, j’ai essayer de jouer avec un ami a longue distance a ce jeu via hamachi (comme on pourrait le faire avec minecraft) mais il arrive pas a se connecter…
Auriez-vous une idée ? parce qu’étant donné la nouveauté de ce jeu, je ne trove aucune réponse sur les peu de site qui en parle …

Merci :)

Torakaa
Invité

C’est normal que le jeu tourne à 3 FPS ? (Avec des soudaines montées à 120FPS pendant 2/3sec)

DiamondHerobrine
Membre

Ca a l’air… GENIAL !!!!!!!!!!!! Et j’ai même jamais jouer a Zelda ce jeu va me permetre de le “decouvrir” en fusion avec Minecraft ! Merci Skywebz !

wpDiscuz