dimanche , 19 novembre 2017
Accueil / Autres / Naked Minecraft #3 : La culture Minecraft

Naked Minecraft #3 : La culture Minecraft

Naked Minecraft #3 : La culture Minecraft
Votez pour cet article.

Bonjour, bonsoir à tous.
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouvel épisode de Naked Minecraft, qui arrive relativement tard car je suis incapable de tenir un délai, et qui sera déjà certainement le dernier. Et oui, c’est très la tristesse.

Mais l’heure n’est pas à la mélancolie ! Aujourd’hui, je vais vous parler de Minecraft, mais pas dans Minecraft. Je vais vous faire découvrir à quel point ce jeu est désormais ancré dans la culture populaire en vous présentant divers clins d’œil et références que nous pouvons trouver dans l’espace culturel moderne.

Allez, vous êtes prêts ? Évidemment que vous l’êtes !

 

Divider

Je vais dans un premier temps vous parler de Minecraft dans le monde du média vidéo-ludique, le monde qui nous unit, nous, valeureux gamers que nous sommes.

The Elder Scrolls V : Skyrim

Inutile de vous présenter ce bijou de RPG qui reste même trois ans après sa sortie (oui déjà !) un RPG cultissime.
Pourtant, il existe au sommet du Haut Hrothgar un objet unique en son genre : La Notched Pickaxe ! Celle-ci vous accorde un bonus de forgeage de +5.

C’est encore plus fou de savoir ceci quand on sait également que Bethesda et Mojang ont longtemps été en désaccord au sujet de Scrolls, un autre de jeu de Mojang que Bethesda pensait plagié de la série des Elders Scrolls.
Pour la petite histoire, les deux compagnies avaient même parlé de régler l’affaire en une partie de match à mort sur Quake 3 !

ligne

The Binding of Isaac

On continue en douceur avec un jeu que tout le monde connaît.

Si vous avez assez persévéré et ragé sur cet infâme chef-d’œuvre, vous êtes certainement déjà tombé sur la Pioche de Notch, qui vous permet de détruire les rochers présents dans les salles du jeu.

La question que l’on peut se poser : Est-ce une référence directe à Minecraft, ou une référence à Skyrim référençant Minecraft ?

ligneTorchlight 2

Ce hack’n’slash Diabloesque vous permettra d’explorer la “Mine de Notch”, un mini-niveau caché au travers duquel vous rencontrerez des creepers tout aussi explosifs et dangereux que dans Minecraft, ainsi qu’un joli coffre contenant un objet spécial …

Pour les curieux :

SPOILER

Naked Minecraft

 

ligne

Borderlands 2

Ce chef-d’œuvre de fun est, comme chacun sait, un univers plein de références à beaucoup de ses confrères. Il n’est donc pas surprenant que notre bon vieux Minecraft y ait droit.

Rendez-vous pour cela dans la zone Caustic Caverns. En haut à droite de la zone, après les rails, passez les rochers sur votre droite. Sur votre gauche se trouveront … des blocs de Terre de Minecraft !
Cassez les donc, et vous accéderez à une caverne pleine d’autres blocs Minecraft qui pourront vous donner munitions et argent, ainsi que la possibilité de rencontrer et pouvoir tuer des Creepers et des Badass Creepers !

Vous aurez également la possibilité de dropper un skin Minecraft en tuant ces vils criminels inter-dimensionnels.

ligne

Choplifter HD

Ce remake du jeu éponyme sorti sur Master System en 1986 dans lequel vous incarnez un sauveteur en hélicoptère. Votre mission sera de secourir un Steve dans la mission dénommée “All on the Table” (le nom français de ladite mission m’es inconnu)
On peut le voir sur une jolie île Minecraftienne et une fois le petit homme cubique sauvé, vous remporterez un bonus.

ligne

Super Meat Boy

 

Sûrement la référence vidéo-ludique à Minecraft la plus amusante.
En collectant des bandages, vous pourrez débloquer Steve, personnage parfaitement jouable dans les niveaux du jeu.

Enfin partiellement jouable ! Il est incapable de courir, ce qui rend certains niveaux interminables, mais est doté d’un pouvoir unique de destruction et de placement de blocs qui vous permettra de reconstruire le niveau à votre convenance.

Plutôt génial, hein ?

ligne

Team Fortress 2

Je vous ai précédemment parlé de l’évènement d’Avril 2011 qui copiait le système de Team Fortress, et vous l’aurez compris, c’est tout simplement parce que Notch est un grand fan de ce jeu.

Le fait est que lorsque ce bon vieux Notch décidait de se faire une petite partie dans la joie et la bonne humeur, personne ne le croyait s’il osait dire qu’il était Notch ! Les développeurs lui ont donc permis d’équiper un objet unique en son genre, le Chapeau de Notch, afin que désormais, si vous avez la chance de jouer contre lui, vous serez sûrs qu’il ne s’agit pas d’un usurpateur.

 

Naked MinecraftCe pauvre Notch doit maintenant être la cible de 800% des joueurs qui tombent sur lui durant une partie.

ligne

Faster Than Light

Bien entendu, les joueurs de FTL les plus assidus auront certainement remarqué que Notch peut être un des membres de l’équipe de votre vaisseau.
La raison de cet hommage est tout simplement qu’il est l’une des cent premières personnes à avoir participé au financement du jeu, et celle-ci ont eu le privilège de voir leur nom affiché dans les crédits du jeu ainsi que présent dans la liste des noms de membres d’équipage.

 

Divider

Maintenant, au tour des autres milieux de la culture populaire. Cela me permettra de vous parler d’un artiste que je considère comme un pur génie.

deadmau5

Naked Minecraft

Nous sommes déjà tous tombés sur une des nombreuses parodies ou musiques originales ayant pour thème cet univers unique qu’est Minecraft. Mais saviez-vous qu’il n’y a pas que les amateurs qui se passionnent pour celui-ci ?

Le musicien électronique deadmau5 (qui se prononce “dead mouse” et non pas “dead mo five” ou je ne sais quelle autre idiotie, et que je n’appelle pas vulgairement DJ, ne voulant pas le comparer à David Guetta et compagnie) a sorti en 2010 quelques petites vidéos de Minecraft, dont celle-ci, dans laquelle il invite quelques joueurs à une séance photo qui ne se passe vraiment comme prévu …

Cet homme est mon héros.

Mais avant celle-ci, il avait déjà posté cette vidéo dans laquelle il rageait contre un cochon réfractaire qui ne voulait manifestement pas rentrer dans son minecart !

On peut l’entendre dire beaucoup de fois “Get in the cart pig”, et il se trouve que cette phrase deviendra l’une de ses musiques !

Cette même “Get in the Cart, Pig” deviendra l’intro de Fn Pig, incluse dans l’album > album title goes here < sorti en 2012.

Enfin, si vous souhaitez connaître le dénouement de l’histoire de ce cochon, la voici dans ce très très très très très très court métrage à la réalisation exceptionnelle :

Autre anecdote assez cool : en 2011 durant le festival itinérant Lollapalooza, il afficha en jouant la superbe musique HR 8938 Cephei quelques cubes de terre Minecraftiens sur l’écran géant :

Il tweete assez régulièrement à propos du jeu, mais prenez garde si un jour vous le rencontrez ! Il s’est taillé une réputation de gros griefer !
Enfin, il a aussi la chance de pouvoir porter un skin unique, arborant les grandes oreilles caractéristiques du casque qu’il porte sur scène, la mau5head.

Naked Minecraft

Instant Pub

Enfin, il ne me reste plus qu’à vous harceler d’ordres vous obligeant à aller écouter ce génie, et en particulier la musique Strobe, véritable chef-d’œuvre mélodieux qui me donne presque envie d’insérer dans cet article un lien vers ses albums sur iTunes ! Non, mais vraiment, cet homme est génial, écoutez un maximum de ses albums, voire tous. Allez, allez !
Il est l’un de ces artistes qui ne se contentent pas de bouger les platines et le crossfader mais qui font des albums et composent des vraies mélodies entraînantes, très rythmée ou calme.
Instant pub terminé.

ligne

Lady Gaga

Lady Gaga est-elle fan de Minecraft ou de jeu vidéo ? Il se pourrait que ce soit le cas, puisque l’on peut apercevoir dans l’un de ses clips un Youtubeur anglophone extrêmement connu …

Naked Minecraft

Oui, oui ! Il s’agit bien de SkyDoesMinecraft, qui apparaît dans le clip “G.U.Y. – An Artpop Film” de Lady Gaga.
On peut le voir jouer à Minecraft et taper la commande “/gamemode ARTPOP” à 1:59 minute.

ligne

Magic : The Gathering

Pour les malheureux qui ne connaîtraient pas, Magic : The Gathering est un jeu de carte stratégique, comme Yu-Gi-Oh et autre Pokémon, mais en relativement plus complexe et à l’univers moins enfantin.
Assez populaire dans mon lycée, j’ai eu l’occasion de m’y intéresser quelques mois, et en surfant sur les sites anglophones, je suis tombé sur ceci :

Une carte dénommée “Aggresive Mining” (Minage agressif). Il s’agit là d’une référence certaine à Minecraft puisqu’on peut lire sur cette carte qu’elle a été désignée par Markus Persson, alias Notch !

ligne

Marvel : Les Agents du SHIELD

Dans le cinquième épisode de cette série, on peut entendre Simmons et Fitz (j’espère ne pas me tromper, je ne connaissais même pas cette série !) parler d’une personne jouant beaucoup à Minecraft, et tuant des Zombies et des Zombies Pigmen.

ligne

South Park

Bon, je ne vais pas vous présenter cette série, quand même.
Pour ceux qui ne suivent pas activement, le deuxième épisode de la saison 17 de la série, intitulé Informative Murder Porn, traite d’une émission éponyme qui pousse les parents des protagonistes principaux à s’entretuer. Afin de bloquer la diffusion de ladite émission, ils décident d’utiliser un application mobile et utilisent la question secrète : “comment apprivoiser un cheval dans Minecraft ?” à laquelle les parents ne savent répondre.

Ceux-ci décident donc d’apprendre à jouer auprès de Corey, ce qui donne lieu à cette superbe scène : (en anglais car pas encore diffusé en France)

Traduction de la scène pour mes amis anglophobes

C : Corey
P : Parent 1
P : Parent 2


 

C : Bonjour.
P : Bonjour, Corey Lanskin ?
C : Oui ?
P : On a entendu que vous vouliez apprendre à jouer à Minecraft aux adultes.
C : Dégagez !
P : Écoutez, on nous a dit que vous étiez disponible et nous sommes désespérés !
C : C’est faux, monsieur, je suis juste un simple enfant avec une simple passion pour les choses simples !
P : Nous avons plein d’argent.
C : … Essuyez vos pieds et éteignez vos téléphones.

[…]

C : Maintenant, vous allez sélectionner un nouveau monde. Cela vous fera apparaître sur une plage ! Maintenant vous êtes libres de vous balader et de commencer à frapper des arbres.
P : Frapper … des arbres ?
P : Pourquoi frapperions-nous des arbres ?
C : Utilisez votre put**n de cerveau, comment avoir du bois ?! … Comment avoir du bois ?!!
P : En regardant Informative Murder Porn ?
C : Non non non ! C’est une forêt dans Minecraft ! Comment avoir du bois ?!
P : En, en frappant des arbres ?
C : Bien. Vous frappez les arbres pour avoir du bois, vous utilisez le bois pour construire une cabane.
P : Oh, je vois … Et donc, quand le jeu commence-t-il ?
C : Vous jouez au jeu, c’est le jeu !!
P : … je ne comprends pas.
C : C’est parce que vous pensez comme un père ! Minecraft, il n’y pas de gagnant, il n’y pas d’objectifs. Vous n’avez construire des put**n de trucs ! Et voir si d’autres choses arrivent et les frapper ! Maintenant, allons dans l’inventaire, et parcourons donc les skins …
P : Ouais, je … je comprends maintenant !
P : Vraiment ?
P : Non …

ligne

Nos amies (ou pas) les Stars :

Le grandiose Jack Black que l’on peut voir dans Tonnerre sous les Tropiques a confirmé son fanatisme envers Minecraft en portant ce t-shirt devant les caméras :

http://i.imgur.com/insfzJP.jpeg

D’autres célébrités ont affirmé être fans du jeu, comme l’actrice Mila Kunis, le musicien Andrew W.K. ou encore Jonathan Ross, un présentateur britannique, portant le pseudo WossyMano.
Le joueur de football américain Chris Kluwe est lui aussi un grand fan de Minecraft, et a même contribué à des magazines de gaming à son sujet.
Enfin, je m’adresse aux fans de Game of Throne : l’acteur Kristian Nairn, qui y interprète le célèbre Hodor a parlé de son amour pour Minecraft aux Yogscast.

Divider

Il existe bien sur des tonnes d’autres références et clins d’œil à Minecraft, partout et dans un tas de milieux. Un film sera certainement produit par Warner Bros, et force est de constater que, plus que sa propre image, c’est l’image même du jeu vidéo que Minecraft a changé. Sa notoriété montante a certainement permis aux néophytes et aux plus réfractaires de voir le jeu vidéo comme autre chose qu’un simple défouloir pour jeunes ou qu’une source de violence, et ça c’est beau.
Le jeu vidéo restera comme tout milieu artistique controversé et critiqué, mais Minecraft aura permis durant ces quelques années de faire comprendre qu’il ne s’agit en rien d’une menace, simplement d’une média à part entière permettant une interaction unique en son genre entre l’utilisateur et l’œuvre.

C’est sur cette jolie réflexion que je vais vous laisser digérer tant de surprises, regarder ces quelques vidéos une fois de plus, ou encore lancer Skyrim ou Torchlight 2. N’oubliez également pas d’écouter un peu de deadmau5, allez, faites-moi plaisir !

Je tiens à vous remercier d’avoir suivi cette petite série d’articles un peu différents de ce que je fais d’habitude, et bien sûr à vous remercier également pour vos commentaires, qu’ils soient critiques ou admiratifs.
Si l’inspiration me vient, il se peut fortement que je réécrive un numéro de Naked Minecraft ou d’autres dossiers, quoi qu’il en soit, encore merci !

À de prochains articles, fidèles lecteurs de Minecraft-France !

A propos de Skywebz

Alex, 19 ans, passionné par une liste de choses bien trop longues.
Créateurs de contenus vidéo-ludiques, je suis à votre disposition pour toute question ou proposition. J’aime rédiger, traduire, débattre, jouer, chanter, vivre. — “insérer ici une citation connue pour paraître cultivé” — — — — — Contact : [email protected]

Ceci vous intéresse peut être

[Mod] Inventory Tweaks [1.7.10 – 1.12.2]

Inventory Tweaks est un mod très pratique qui va faciliter énormément la vie à tous ceux qui sont plutôt bordéliques dans Minecraft.

Rédiger une réponse

12 Commentaires sur "Naked Minecraft #3 : La culture Minecraft"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
leridernoir
Invité

super article, juste une chose : pour les agents du shield c’est pas Skies, c’est Simmons.

bart74
Invité

huuuum… sachant qu’en anglais,”notch” signifie “entaille”,et donc “notched” signifie “entaillée”,je ne pense pas du tout que la pioche de skyrim soit un easter egg faisant référence à ce merveilleux jeu cubique mais tout simplement un nom décrivant bien l’objet…
voilà voilà…

temperic
Invité

Super bel article senior Mustache!

Sinon je suis un des heureux propriétaires de la cartes minage aggressif et elle pas du tout évidente à jouer quand on l’obtient dans un scellé (surtout quand on veut se faire un jeu vert ^^)

wpDiscuz