C’est une véritable bombe qu’a lancée Markus Persson, également vénéré connu sous le nom de Notch, sur Twitter il y a quelques heures :
Someone is trying leak the fact that we’re working with Warner Brothers on a potential Minecraft Movie. I wanted to be the leak!
— Markus Persson (@notch) 27 Février 2014
Quelqu’un essaie de leaker le fait que nous [Mojang] travaillons avec Warner Bros sur un potentiel film minecraft. Je voulais être le leaker !
Les studios Warner Bros sont réputés pour avoir produit des blockbusters tels que, entre autres, le Hobbit, Harry Potter, Gravity. Et un film minecraft, donc !
Etant donné les moyens à disposition de Warner Bros, qui est l’une des plus grandes sociétés de production et de distribution au monde, ce film minecraft sera certainement un film à gros budget, au même titre que The Lego Movie, également produit par Warner Bros. Par le même producteur, même, Roy Lee, qui a donc déjà une expérience du monde cubique…
On se souvient que Notch s’était déjà auto-leaké en rendant public une pré-bêta 1.8, et a ainsi posé les bases des snapshots…
On se souvient également que ce même Notch avait donné son véto pour un film minecraft créé par un amateur, Brandon Laatsch, Birth of a Man. Beaucoup de gens, et j’en faisais partie, pensaient que Notch souhaitait simplement encadrer la campagne Kickstarter à 600 000$ lancée par Brandon Laatsch. Les véritables raisons de ce refus apparaissent désormais. Un film minecraft gratuit aurait en effet causé un grand tort au film minecraft produit par Warner Bros. Toutefois, Notch a écrit sur Reddit que Mojang avait proposé d’autres solutions, comme continuer le film, mais sans le nom et les ressources du jeu (ce qui est en soi, un peu ridicule, je l’avoue), mais que Brandon Laatsch avait choisi de lui-même de mettre fin à la campagne Kickstarter.
Notch a ajouté sur Reddit qu’il discutait déjà avec Warner Bros depuis un moment et qu’il voudrait que le film se nomme “Minecraft : Movie Edition”.
Plus encore que dans The Lego Movie, Warner Bros aura les coudées franches quant au scénario, minecraft n’en ayant aucun… On peut imaginer l’aventure d’un Steve solitaire commençant sans rien d’autre que ses poings et évolue dans le monde cubique jusqu’à défaire l’Enderdragon ou bien, au contraire, une épopée faisant intervenir, comme dans The Lego Movie, de nombreux personnages.
Reste à savoir si on aura droit à un film avec de vrais acteurs et un fond vert, comme dans Birth of a Man, ou à un film d’animation à l’instar de The Lego Movie. Une fois de plus, Warner a le choix…
Aucun trailer n’a encore été publié, mais nul doute que Warner Bros ne tardera pas à en publier un, qui donnera des réponses aux questions évoquées plus haut.