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[Mod] Custom Main Menu [1.7.10 – 1.11.2]

[Mod] Custom Main Menu [1.7.10 – 1.11.2]
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  • Auteur : Lumien
  • Version de Minecraft : 1.11.2 | 1.10.2 | 1.9.4 | 1.9 | 1.8.9 | 1.8 | 1.7.10
  • Version du mod : 2.0.2

Custom Main Menu - MgNdWTc

Custom Main menu est un mod réalisé par Lumien qui vous permet d’éditer les principaux fichiers JSON de Minecraft afin d’en personnaliser le menu. Il permet d’ajouter ou supprimer des éléments tels que les boutons, le fond, le logo ou encore ajouter du contenu supplémentaire. Toutefois, si vous souhaitez seulement modifier des petites choses, comme l’ajout ou la modification de texte, pas besoin de faire 3000 changements, il vous suffit d’éditer un petit fichier JSON qui reproduit le menu de base et vous pourrez facilement éditer du texte.

DividerA quoi ça ressemble ?

Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples qui montre à quel point le mod peut être poussé.

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Comment ça fonctionne ?

Après le premier lancement du mod, la seule différence que vous remarquerez est le bouton supplémentaire ajouté à votre menu principal. Si vous regardez dans le dossier config / CustomMainMenu, vous remarquerez un fichier appelé menu.json. À l’intérieur de ce dernier, vous verrez tous les éléments du menu principal de Minecraft par défaut. Si vous modifiez le contenu du fichier en même temps que le jeu est lancé, il suffit de cliquer sur le bouton d’actualisation pour voir les changements en temps réel.

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Les actions :

Les actions sont exécutées lorsque l’utilisateur clique sur un bouton ou un texte.

Propriétés:

  • Type: Le type d’action, les valeurs valides sont: openLink, openGui, quit, refresh, connectToServer, loadWorld, openFolder

Le reste des propriétés de l’action est déterminé par le type d’action:

Ouvrir un lien:

  • link: Le lien qu’il est censé ouvrir

OpenGui:

  • gui: Le gui qu’il est censé ouvrir, cliquez ici pour obtenir la liste des GUIS. Cela peut aussi être une interface graphique personnalisée.

Se connecter à un serveur :

  • ip: l’adresse IP du serveur auquel se connecter

Charger un monde:

  • dirName: Le nom du répertoire ou la sauvegarde est enregistrée.
  • saveName: Pas vraiment nécessaire, pourrait apparaîtredans certains dialogues pendant le chargement du monde.

Ouvrir un dossier :

  • folderName: Puis le nom du dossier qui doit s’ouvrir.

L’alignement :

Les options d’alignement sont : “bottom_left”,”bottom_right”,”top_left”,”top_right”,”button”,”center”,”top_center”,”left_center”,”bottom_center”,”right_center”

Vous pouvez également créer des alignements personnalisés comme ceci:  Pastebin

Modification d’interface :

Il suffit de créer plusieurs fichiers JSON dans le dossier config, le nom du fichier JSON sera le nom de l’interface graphique. Si vous voulez un bouton pour ouvrir votre gui personnalisé vous utilisez simplement custom.GUINAME qui possède le même nom de l’interface graphique que vous souhaitez ouvrir.

Les éléments :

Les boutons :

Ils peuvent ouvrir une interface, se connecter à un service, ouvrir un lien ou charger un monde spécifique.

  • posX: coordonnée x du bouton
  • posY: coordonnée y du bouton
  • widht: largeur du bouton
  • height: hauteur du bouton,
  • imageWidth: largeur du bouton dans l’image (par défaut: hauteur),
  • ImageHeight: hauteur du bouton dans l’image (par défaut: largeur),
  •  texture: (facultatif) d’un emplacement de ressource qui sera utilisée comme une texture personnalisé pour ce bouton.L’image doit contenir une version normale et une version pressée de la touche. Cela est un exemple d’un bouton 200×20.
  •  text: le texte qui est affiché sur le bouton
  •  hoverText: le texte qui est affiché sur le bouton lorsque l’utilisateur le survole
  • normalTextColor: (facultatif) pour la couleur du texte normal
  • hoverTextColor: (facultatif) pour la couleur du texte lorsque la souris passe sur le bouton
  • pressSound: (facultatif) un emplacement de ressource qui pointe vers le son sur ce bouton permet lorsqu’il est pressé
  • hoverSound: (facultatif) un emplacement de ressource qui pointe vers le fichier du son lorsqu’il est survolé avec la souris.
  • tooltip: (facultatif) L’infobulle qui sera affiché lorsque l’utilisateur survole ce bouton.
  • action: (facultatif) ce que le bouton fera lorsque l’on clique dessus, voir les actions pour plus d’informations.
  • wrappedButton: (facultatif) L’ID du buton.
  • alignment: (facultatif) voir les alignements pour plus d’informations.

Les images :

Custom Main Menu - JbwYbme

Les images peuvent être chargées à partir d’un dossier local ou via le web. (Privilégiez le web si vous souhaitez partager votre interface)

  • posX: coordonnée x de l’image
  • posY: coordonnée y de l’image
  • width: largeur de l’image
  • height: hauteur de l’image
  • Image : localisation de l’image
  • hoverImage: emplacement de l’image lorsque l’utilisateur la survole
  • alignment: (facultatif) voir la section alignement.
  • diaporama: (facultatif) voir la section diaporama

Le texte :

Custom Main Menu - TooeaQA

Le texte va vous permettre d’afficher différentes informations sur le menu.

  • posX: coordonnée x du texte
  • posY: coordonnée y du texte
  • color: pour la couleur du texte
  • hoverColor: (facultatif) pour la couleur du texte lorsque le texte est survolé
  •  text: le texte qui est censé être affiché (Peut contenir des codes de couleur)
  • hoverText: le texte lorsque l’utilisateur le survole (peut contenir des codes de couleurs)
  • action: (facultatif)l’action qui sera exécutée lorsque l’utilisateur clique sur le texte
  • alignment: (facultatif) voir la section alignement
  • fontSize: (facultatif) la taille du texte, 1 est par défaut, 2 sera deux fois plus grand
  • pressSound: (facultatif) emplacement du fichier son lorsqu’il y a un clic sur le texte
  • hoverSound: (facultatif) emplacement du fichier son lorsque l’utilisateur survole le texte

Le fond :

Custom Main Menu - e3E0wvG

Il s’agit de l’image de fond quand vous êtes sur le menu de Minecraft. Vous pourrez y ajouter une image statique ou un diaporama.

  •  Image: L’emplacement de l’image de fond
  • mode: (optionnel) Cela peut être “fill”, “stretch”, “center” ou “tile”.
  • slideshow: (facultatif) voir  la section diaporama

Diaporama :

Permet d’afficher un cycle d’image avec une transition fondue.

  • images: les images qui apparaîtront dans le diaporama ([“image1.png”, “image2.png”])
  • displayDuration: Combien de temps une image spécifique restera à l’écran avant de disparaître à la suivante. (En ticks)
  • fadeDuration: Combien de temps dure la transition (en ticks)
  • shuffle: l’ordre des images sera être aléatoire à chaque exécution de minecraft

Panorama :

Custom Main Menu - cveonfR

Le panorama est ce qui est activé de base dans le menu de Minecraft. Il est composé de 6 images.

  • images: L’emplacement des 6 images qui composent le panorama. %c sera remplacée par 0-5 pour obtenir les chemins vers les 5 images.
  • blur: Permet d’avoir un effet flou sur le background.
  • animate: Permet d’animer le panorama
  • animationSpeed: La vitesse d’animation du panorama
  • position: position à laquelle le panorama est censé démarrer.

Les messages brefs :

Custom Main Menu - wrggUpL

Permet de configurer les petits messages qui sont en haut du menu, les splash texts.

  • posX: coordonnée x du texte
  • posY: coordonnée y du texte
  • color: Permet de définir une couleur au texte
  • texts: (facultatif) Chaque ligne correspond à une phrase qui pourra s’afficher.
  • alignment: (facultatif) Voir la section alignement.

Les fonctions :

Il existe des fonctions prédéfinis que vous pouvez ajouter à votre menu.

  • #mcversion# : La version Minecraft
  • #fmlversion# : La version de Forge Modlader
  • #mcpversion# : La version de Minecraft Pocket Mobile
  • #forgeversion# : La version de Forge
  • #modsloaded# : Le nombre de mods chargés
  • #modsactive# : Le nombre de mod actif
  • #time# : L’heure
  • #username# : Le nom du joueur
  • #date# : Affiche la date (Prend celle de votre pc)

Le texte :

Généralement tout le texte qui est visible sur l’interface (étiquettes, boutons, les messages brefs) peuvent être définis de 3 manières différentes:

Chargé à partir d’une ressource :

"splash-text":
{
    "posX" : 90,
    "posY" : 70,
    "color" : -256,
    "alignment" : "top_center",
    "texts" : "file:minecraft:texts/splashes.txt"
}

Chargé à partir d’une url :

"changelog":
{
    "text":"web:http://pastebin.com/raw.php?i=MmSCr6zV",
    "posX" : 2,
    "posY" : 0,
    "color" : -1,
    "alignment" : "left_center"
}

Du texte statique :

"mojang":
{
"text" : "Copyright Mojang AB. Do not distribute!",
"posX" : -197,
"posY" : -10,
"color" : -1,
"alignment" : "bottom_right"
}

Voilà en ce qui concerne la personnalisation du menu ! Si vous n’avez pas le coeur à vous prendre la tête avec toute ces données, pas de panique. Il existe de nombreux fichiers de configuration permettant de modifier votre menu sans le moindre effort ou alors vous aurez juste à éditer deux trois choses.

Divider

Voici les différentes interface disponibles :

Custom Main Menu - 4sSiweN

Le code

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Custom Main Menu - nC14gaM

 Le code

Divider

Custom Main Menu - BInwxmN

 Le code

Divider

Custom Main Menu - poai8WY

 Le code

Divider

Custom Main Menu - QBRthi5

 Le code

Divider

Custom Main Menu - hhnaa4Y

 Le code

Divider

Custom Main menu - hr0EcXS

 Le code

Divider

Custom Main menu - TlqdZ11

 Le code

Divider

Custom Main menu - d1ygrzj

 Le code

Divider

Custom Main menu - tXU8RfV

 Le code

Divider

Custom Main menu - HjPgKpB

 Le code

Divider

wqUCp65

 Le code

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ATTENTION : La plupart des configurations proposés ont des images hébergés localement et donc ne fonctionneront pas sur votre menu minecraft. Il suffit de les remplacer par vos propres images dans le fichier de configuration

Téléchargement

Version 1.11.2 :

Custom Main menu [1.11.2]   Forge [1.11.2]

Version 1.10.2 :

Custom Main menu [1.10.2]   Forge [1.10.2]

Version 1.9.4 :

Custom Main menu [1.9.4]   Forge [1.9.4]

Version 1.9 :

Custom Main menu [1.9]   Forge [1.9]

Version 1.8.9 :

Custom Main menu [1.8.9] Forge [1.8.9]

Version 1.8 :

Custom Main menu [1.8] Forge [1.8]

Version 1.7.10 :

Custom main Menu [1.7.10] Forge [1.7.10]

Installation

Commencez par télécharger Forge Installer. Une fois que cela est fait, ouvrez-le et cliquez sur Install Client.
Lancez Minecraft et sélectionnez le profil Forge. Entrez vos identifiants à nouveau et cliquez sur Play pour finaliser l’installation de Forge.
Ensuite, trouvez votre dossier .minecraft :

Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Glissez ensuite le .jar de votre mod préalablement téléchargé dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !

A propos de Ez'

Yo ! Moi c'est Ez' ! Administrateur et créateur de Minecraft-France depuis 2011 ! N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et donner vos avis dans les commentaires sur mes articles :)

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23 Commentaires sur "[Mod] Custom Main Menu [1.7.10 – 1.11.2]"

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SpookyPowa
Admin

jayijato : bien sûr. Pour faire simple, l’auteur indique qu’on peut effectivement utiliser Resource Loader (qu’il juge plus simple à utiliser) ou bien passer par un Resource Pack pour ajouter ses propres ressources. C’est pour cela que nous n’évoquions pas Resource Loader dans l’article, puisqu’il n’est pas indispensable.

Jayijato
Invité

SpookyPowa : il serait peut etre sympa pour les noob en anglais de faire une petite annotation en fin d’article ?

SpookyPowa
Admin

jayijato : bonsoir. Tout d’abord, inutile de t’énerver pour si peu. Ensuite, selon l’auteur, Resource loader n’est qu’optionnel :
“For the texture / image / text property it takes a resource location (or (for images) if you use web as your resource domain an url to an image online). You can add your own resources ones using either a resource pack or Resource Loader (easier).”

Jayijato
Invité

Dite je voudrais pas vous accuser de bâclé votre rédaction mais faudrait peut être précisé qu’il faut également installer le mod ressource loader !

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