La snapshot 25w37a pour le game drop “The Copper Age” (présumée pour une version 1.21.9) est dès à présent disponible avec diverses corrections de bugs et améliorations apportées au golem de cuivre.
Ajouts et modifications
- OpenGL 3.3 est désormais requis pour jouer au jeu, contre 3.2 auparavant. Cela ne modifie en rien la configuration minimale requise indiquée (qui est OpenGL 4.0).
- La hitbox du golem de cuivre est désormais de 0,98 bloc de largeur afin de pouvoir cheminer dans des espaces étroits.
- Les golems de cuivre peuvent désormais ouvrir les portes.
- Correction d’un possible bug visuels dans l’inventaire du joueur lorsqu’un autre joueur interagissait avec une étagère au moment où celle-ci était détruite.
- La logique de choix des équipements potentiels pour les monstres a été modifiée afin d’ajouter le cuivre comme possibilité.
- Le choix initial est désormais effectué entre le cuir, le cuivre et l’or.
- La chance d’augmenter d’un niveau d’armure passe désormais de 9,5 % à 10,87 %.
- L’éclairage ambiant des entités a été ajusté afin d’être plus cohérent visuellement avec les blocs et les autres éléments du jeu.
- La face inférieure des surfaces planes est désormais éclairée depuis cette direction, et non plus depuis la direction opposée.
- Cela concerne principalement les modèles contenant des cubes plats ou “creux”, tels que :
- Les armures portées
- Les élytres portées
- Les couches extérieures des skins des joueurs
- Les cages thoraciques des squelettes ou des chevaux squelettes
- Les pattes des poules ou des grenouilles
- Les ailes des Phantoms ou de l’Ender Dragon
- Les nageoires des poissons
- Et autres
- Passer du mode Spectateur au mode Créatif ne fait plus arrêter le joueur de voler.
- À la place, le vol sera désormais désactivé uniquement lors du changement de mode de jeu si le joueur se trouve près du sol.
- Un joueur est considéré comme étant près du sol s’il y a une surface pouvant entrer en collision ( par exemple des blocs, des Ghasts joyeux, des bateaux…) à moins d’un bloc en dessous de lui.
- Le vol ne sera pas désactivé si le joueur se trouve à l’intérieur d’un bloc ou d’une entité pouvant entrer en collision.
- À la place, le vol sera désormais désactivé uniquement lors du changement de mode de jeu si le joueur se trouve près du sol.
- Les blocs d’instance de test conservent désormais les marqueurs d’erreur entre les rechargements du monde.
- Certains curseurs audio dans les options “Musique et son” permettent désormais de prévisualiser le son lors du réglage des paramètres en dehors d’un monde.
- Les écrans de sélection de pack de ressources et de pack de données disposent désormais d’un champ de recherche.
Protocole de gestion de serveur Minecraft
- Les clients doivent s’authentifier pour accéder à l’API.
- Les clients doivent fournir un en-tête de jeton d’autorisation contenant un secret spécifique au serveur.
- Le secret est configuré dans le fichier
server.properties
du serveur.management-server-secret=
- Le mot de passe doit comporter exactement 40 caractères alphanumériques (A-Z, a-z, 0-9).
- Le secret sera généré automatiquement si les propriétés du serveur sont vides.
- Les requêtes non autorisées sont rejetées avec le code 401 Unauthorized.
- Le TLS est activé par défaut
- Peut être désactivé dans le fichier
server.properties
.management-server-tls-enabled=false
- Nécessite la configuration d’un fichier keystore dans le fichier
server.properties
.management-server-tls-keystore=path/to/keystore.p12
- Le fichier keystore doit être au format PKCS12.
- Le mot de passe du keystore peut être défini de différentes manières, par ordre de priorité
- Variable d’environnement :
MINECRAFT_MANAGEMENT_TLS_KEYSTORE_PASSWORD
- Argument JVM :
-Dmanagement.tls.keystore.password=
- Propriété du serveur :
management-server-tls-keystore-password=
- Variable d’environnement :
- Peut être désactivé dans le fichier
- La valeur par défaut de
management-server-port
dansserver.properties
a été modifiée de25585
à0
, attribuant un port disponible à chaque démarrage du serveur de gestion.
Éléments techniques
- Certaines fonctionnalités de débogage auparavant cachées sont désormais accessibles aux joueurs.
- Les valeurs individuelles peuvent être activées à l’aide des propriétés JVM :
- Premièrement, un indicateur de débogage global doit être activé avec
-DMC_DEBUG_ENABLED
ou-DMC_DEBUG_ENABLED=true
- Ensuite, une fonctionnalité spécifique peut être activée, par exemple
-DMC_DEBUG_BRAIN
ou-DMC_DEBUG_BRAIN=true
- Pour obtenir la liste de toutes les propriétés de débogage disponibles, ajoutez
-DMC_DEBUG_PRINT_PROPERTIES
- Premièrement, un indicateur de débogage global doit être activé avec
- Avertissement : il s’agit d’un code de débogage. À manipuler avec une extrême prudence !
- Il s’agit d’une fonctionnalité avancée destinée à aider les moddeurs. Elle ne doit pas être utilisée dans le cadre d’une partie normale.
- Le fonctionnement des fonctionnalités n’est pas garanti.
- Cela risque de faire planter le jeu ou de corrompre les mondes.
- Des options individuelles peuvent être ajoutées, modifiées ou supprimées sans avertissement.
- Les valeurs individuelles peuvent être activées à l’aide des propriétés JVM :
Pack de données version 87.0
- Ajout de la règle de jeu
spawnerBlocksEnabled
qui permet de contrôler si les blocs de générateurs sont activés ou non. Elle est réglée par défaut àtrue
. - La règle de jeu
enableCommandBlocks
à été renommée encommandBlocksEnabled
.
Pack de ressources version 69.0
- L’emplacement de résultat de
gui/container/villager.png
a été déplacé d’un pixel vers le haut. - Un nouveau flag
PER_FACE_LIGHTING
a été ajouté aux shaderscore/entity.vsh
etcore/entity.fsh
- Lorsque cette option est activée, l’éclairage cardinal sera calculé séparément pour les faces avant et arrière.
- Comme OpenGL 3.3 est désormais requis, la version de tous les shaders est passée de
150
à330
.
Corrections :
Les différentes corrections apportées avec la snapshot 25w37a :
- MC-220913 – Problème de parité : ajuster un curseur dans les paramètres sonores hors d’un monde ne joue pas de son de cette catégorie.
- MC-254052 – La commande
/locate
ne fonctionne pas en dehors de la limite de construction. - MC-295841 – Le chemin de vérification des collisions interactives est cassé.
- MC-300076 – Les golems de cuivre restent totalement immobiles en cherchant des coffres, ce qui les fait flotter et les empêche de subir du recul ou d’être poussés.
- MC-300077 – Les golems de cuivre peuvent interagir avec des coffres en diagonale à travers des blocs solides.
- MC-300299 – Les golems de cuivre peuvent ouvrir des coffres bloqués.
- MC-300723 – La seconde couche d’armure ne s’affiche toujours pas correctement sur toutes les pièces.
- MC-301294 – Les niveaux supérieurs d’armures de mobs sont beaucoup moins courants qu’avant la snapshot 25w31a.
- MC-301494 – Les particules de chute n’apparaissent plus sous le sable ou gravier flottant.
- MC-301510 – Régression de performance des sprites GUI en découpe « nine slice ».
- MC-301531 – Le protocole de gestion serveur renvoie une mauvaise réponse pour des IDs de méthode invalides.
- MC-301547 – Passer du mode Spectateur au mode Créatif fait désormais tomber du ciel.
- MC-301554 – Le protocole de gestion ne prend pas en charge les requêtes groupées.
- MC-301558 – Les golems de cuivre ne peuvent pas trouver de chemin à travers les blocs fins.
- MC-301563 – Avec l’effet de potion de ténèbres, le chat, les menus, les items et l’écran F3 deviennent également assombris.
- MC-301564 – Le protocole de gestion ne prend pas en charge les IDs de requêtes sous forme de chaînes.
- MC-301574 – La règle de jeu
spawnMonsters
ne prend pas effet lorsqu’elle est modifiée. - MC-301593 – Les monstres peuvent apparaître depuis les spawners même si la règle
spawnMonsters
est désactivée. - MC-301599 – La touche d’action reste bloquée en entrant dans une interface, empêchant d’en sortir sans réouverture instantanée.
- MC-301620 – L’animation des bannières n’est pas indépendante lorsque deux bannières sont affichées.
- MC-301661 – Le protocole de gestion serveur affiche certains messages mal formatés dans la console.
- MC-301711 – Le nom de la règle de jeu
enableCommandBlocks
est incohérent avec la Bedrock Edition. - MC-301748 – Frapper une paratonnerre oxydée (non par défaut) avec la foudre maintient les composants redstone proches alimentés.
- MC-301751 – Le client plante à proximité d’un spawner de mannequins.
- MC-301752 – Les mannequins avec
profile.model
défini sur « wide » s’affichent avec la skin Steve. - MC-301754 – L’animation de la main se joue en faisant clic droit sur des étagères avec la main vide.
- MC-301758 – Le modèle du bouclier traverse les étagères.
- MC-301759 – Les éléments dans l’onglet « Mondes » de Realms ne sont pas sélectionnés dans l’ordre avec la touche TAB.
- MC-301766 – Les têtes et crânes apparaissent trop haut lorsqu’ils sont placés sur des étagères.
- MC-301768 – Le cadre des blocs de structure n’est pas affiché en mode Spectateur.
- MC-301785 – Les particules d’encre de poulpe sont jaunes.
- MC-301811 – Le butin des blocs suspects ne s’affiche pas lors du brossage.
- MC-301833 – Le texte des entités
text_display
est plus sombre lorsque la propriétésee_through
est activée. - MC-301869 – La spécification de la méthode serveur
minecraft:ip_bans
dit qu’elle renvoie un tableau de joueurs alors qu’elle renvoie un tableau d’objetsip_ban
. - MC-301870 – Le retour de commande pour
/ban
et/ban-ip
réussis sans raison spécifiée ne peut pas être envoyé au client. - MC-301889 – Le type de retour documenté ne correspond pas pour certaines méthodes
clear
dans le protocole de gestion serveur. - MC-301891 – La méthode serveur
minecraft:bans/clear
efface la liste blanche au lieu des bannis. - MC-301899 – La case de sortie de l’interface de commerce est mal alignée par rapport aux autres cases.
- MC-301903 – Les coffres lâchés, y compris leurs variantes, ne sont plus déplacés vers le haut.
- MC-301935 – Les coffres se placent en bas des étagères, contrairement aux autres items.
- MC-301952 – Bug visuel des conduits.
Téléchargement de la Snapshot 25w37a
Comment installer la snapshot de Minecraft :
- Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
- Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
- Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)
Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :
- Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
- Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
- Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.