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Actualités Minecraft Minecraft 1.21 Snapshots Minecraft

Minecraft 1.21.9 : Snapshot 25w37a

Par Brandcraft9 septembre 2025Un commentaire8 Minutes de lecture
25w37a

La snapshot 25w37a pour le game drop “The Copper Age” (présumée pour une version 1.21.9) est dès à présent disponible avec diverses corrections de bugs et améliorations apportées au golem de cuivre.

Ajouts et modifications

  • OpenGL 3.3 est désormais requis pour jouer au jeu, contre 3.2 auparavant. Cela ne modifie en rien la configuration minimale requise indiquée (qui est OpenGL 4.0).
  • La hitbox du golem de cuivre est désormais de 0,98 bloc de largeur afin de pouvoir cheminer dans des espaces étroits.
  • Les golems de cuivre peuvent désormais ouvrir les portes.
  • Correction d’un possible bug visuels dans l’inventaire du joueur lorsqu’un autre joueur interagissait avec une étagère au moment où celle-ci était détruite.
  • La logique de choix des équipements potentiels pour les monstres a été modifiée afin d’ajouter le cuivre comme possibilité.
    • Le choix initial est désormais effectué entre le cuir, le cuivre et l’or.
    • La chance d’augmenter d’un niveau d’armure passe désormais de 9,5 % à 10,87 %.
  • L’éclairage ambiant des entités a été ajusté afin d’être plus cohérent visuellement avec les blocs et les autres éléments du jeu.
    • La face inférieure des surfaces planes est désormais éclairée depuis cette direction, et non plus depuis la direction opposée.
    • Cela concerne principalement les modèles contenant des cubes plats ou “creux”, tels que :
      • Les armures portées
      • Les élytres portées
      • Les couches extérieures des skins des joueurs
      • Les cages thoraciques des squelettes ou des chevaux squelettes
      • Les pattes des poules ou des grenouilles
      • Les ailes des Phantoms ou de l’Ender Dragon
      • Les nageoires des poissons
      • Et autres
  • Passer du mode Spectateur au mode Créatif ne fait plus arrêter le joueur de voler.
    • À la place, le vol sera désormais désactivé uniquement lors du changement de mode de jeu si le joueur se trouve près du sol.
      • Un joueur est considéré comme étant près du sol s’il y a une surface pouvant entrer en collision ( par exemple des blocs, des Ghasts joyeux, des bateaux…) à moins d’un bloc en dessous de lui.
    • Le vol ne sera pas désactivé si le joueur se trouve à l’intérieur d’un bloc ou d’une entité pouvant entrer en collision.
  • Les blocs d’instance de test conservent désormais les marqueurs d’erreur entre les rechargements du monde.
  • Certains curseurs audio dans les options “Musique et son” permettent désormais de prévisualiser le son lors du réglage des paramètres en dehors d’un monde.
  • Les écrans de sélection de pack de ressources et de pack de données disposent désormais d’un champ de recherche.

Protocole de gestion de serveur Minecraft

  • Les clients doivent s’authentifier pour accéder à l’API.
    • Les clients doivent fournir un en-tête de jeton d’autorisation contenant un secret spécifique au serveur.
    • Le secret est configuré dans le fichier server.properties du serveur.
      • management-server-secret=
      • Le mot de passe doit comporter exactement 40 caractères alphanumériques (A-Z, a-z, 0-9).
      • Le secret sera généré automatiquement si les propriétés du serveur sont vides.
      • Les requêtes non autorisées sont rejetées avec le code 401 Unauthorized.
  • Le TLS est activé par défaut
    • Peut être désactivé dans le fichier server.properties.
      • management-server-tls-enabled=false
    • Nécessite la configuration d’un fichier keystore dans le fichier server.properties.
      • management-server-tls-keystore=path/to/keystore.p12
    • Le fichier keystore doit être au format PKCS12.
    • Le mot de passe du keystore peut être défini de différentes manières, par ordre de priorité
      • Variable d’environnement : MINECRAFT_MANAGEMENT_TLS_KEYSTORE_PASSWORD
      • Argument JVM : -Dmanagement.tls.keystore.password=
      • Propriété du serveur : management-server-tls-keystore-password=
  • La valeur par défaut de management-server-port dans server.properties a été modifiée de 25585 à 0, attribuant un port disponible à chaque démarrage du serveur de gestion.

Éléments techniques

  • Certaines fonctionnalités de débogage auparavant cachées sont désormais accessibles aux joueurs.
    • Les valeurs individuelles peuvent être activées à l’aide des propriétés JVM :
      • Premièrement, un indicateur de débogage global doit être activé avec -DMC_DEBUG_ENABLED ou -DMC_DEBUG_ENABLED=true
      • Ensuite, une fonctionnalité spécifique peut être activée, par exemple -DMC_DEBUG_BRAIN ou -DMC_DEBUG_BRAIN=true
      • Pour obtenir la liste de toutes les propriétés de débogage disponibles, ajoutez -DMC_DEBUG_PRINT_PROPERTIES
    • Avertissement : il s’agit d’un code de débogage. À manipuler avec une extrême prudence !
      • Il s’agit d’une fonctionnalité avancée destinée à aider les moddeurs. Elle ne doit pas être utilisée dans le cadre d’une partie normale.
      • Le fonctionnement des fonctionnalités n’est pas garanti.
      • Cela risque de faire planter le jeu ou de corrompre les mondes.
      • Des options individuelles peuvent être ajoutées, modifiées ou supprimées sans avertissement.
Pack de données version 87.0
  • Ajout de la règle de jeu spawnerBlocksEnabled qui permet de contrôler si les blocs de générateurs sont activés ou non. Elle est réglée par défaut à true.
  • La règle de jeu enableCommandBlocks à été renommée en commandBlocksEnabled .
Pack de ressources version 69.0
  • L’emplacement de résultat de gui/container/villager.png a été déplacé d’un pixel vers le haut.
  • Un nouveau flag PER_FACE_LIGHTING a été ajouté aux shaders core/entity.vsh et core/entity.fsh
    • Lorsque cette option est activée, l’éclairage cardinal sera calculé séparément pour les faces avant et arrière.
  • Comme OpenGL 3.3 est désormais requis, la version de tous les shaders est passée de 150 à 330.

Corrections :

Les différentes corrections apportées avec la snapshot 25w37a :

  • MC-220913 – Problème de parité : ajuster un curseur dans les paramètres sonores hors d’un monde ne joue pas de son de cette catégorie.
  • MC-254052 – La commande /locate ne fonctionne pas en dehors de la limite de construction.
  • MC-295841 – Le chemin de vérification des collisions interactives est cassé.
  • MC-300076 – Les golems de cuivre restent totalement immobiles en cherchant des coffres, ce qui les fait flotter et les empêche de subir du recul ou d’être poussés.
  • MC-300077 – Les golems de cuivre peuvent interagir avec des coffres en diagonale à travers des blocs solides.
  • MC-300299 – Les golems de cuivre peuvent ouvrir des coffres bloqués.
  • MC-300723 – La seconde couche d’armure ne s’affiche toujours pas correctement sur toutes les pièces.
  • MC-301294 – Les niveaux supérieurs d’armures de mobs sont beaucoup moins courants qu’avant la snapshot 25w31a.
  • MC-301494 – Les particules de chute n’apparaissent plus sous le sable ou gravier flottant.
  • MC-301510 – Régression de performance des sprites GUI en découpe « nine slice ».
  • MC-301531 – Le protocole de gestion serveur renvoie une mauvaise réponse pour des IDs de méthode invalides.
  • MC-301547 – Passer du mode Spectateur au mode Créatif fait désormais tomber du ciel.
  • MC-301554 – Le protocole de gestion ne prend pas en charge les requêtes groupées.
  • MC-301558 – Les golems de cuivre ne peuvent pas trouver de chemin à travers les blocs fins.
  • MC-301563 – Avec l’effet de potion de ténèbres, le chat, les menus, les items et l’écran F3 deviennent également assombris.
  • MC-301564 – Le protocole de gestion ne prend pas en charge les IDs de requêtes sous forme de chaînes.
  • MC-301574 – La règle de jeu spawnMonsters ne prend pas effet lorsqu’elle est modifiée.
  • MC-301593 – Les monstres peuvent apparaître depuis les spawners même si la règle spawnMonsters est désactivée.
  • MC-301599 – La touche d’action reste bloquée en entrant dans une interface, empêchant d’en sortir sans réouverture instantanée.
  • MC-301620 – L’animation des bannières n’est pas indépendante lorsque deux bannières sont affichées.
  • MC-301661 – Le protocole de gestion serveur affiche certains messages mal formatés dans la console.
  • MC-301711 – Le nom de la règle de jeu enableCommandBlocks est incohérent avec la Bedrock Edition.
  • MC-301748 – Frapper une paratonnerre oxydée (non par défaut) avec la foudre maintient les composants redstone proches alimentés.
  • MC-301751 – Le client plante à proximité d’un spawner de mannequins.
  • MC-301752 – Les mannequins avec profile.model défini sur « wide » s’affichent avec la skin Steve.
  • MC-301754 – L’animation de la main se joue en faisant clic droit sur des étagères avec la main vide.
  • MC-301758 – Le modèle du bouclier traverse les étagères.
  • MC-301759 – Les éléments dans l’onglet « Mondes » de Realms ne sont pas sélectionnés dans l’ordre avec la touche TAB.
  • MC-301766 – Les têtes et crânes apparaissent trop haut lorsqu’ils sont placés sur des étagères.
  • MC-301768 – Le cadre des blocs de structure n’est pas affiché en mode Spectateur.
  • MC-301785 – Les particules d’encre de poulpe sont jaunes.
  • MC-301811 – Le butin des blocs suspects ne s’affiche pas lors du brossage.
  • MC-301833 – Le texte des entités text_display est plus sombre lorsque la propriété see_through est activée.
  • MC-301869 – La spécification de la méthode serveur minecraft:ip_bans dit qu’elle renvoie un tableau de joueurs alors qu’elle renvoie un tableau d’objets ip_ban.
  • MC-301870 – Le retour de commande pour /ban et /ban-ip réussis sans raison spécifiée ne peut pas être envoyé au client.
  • MC-301889 – Le type de retour documenté ne correspond pas pour certaines méthodes clear dans le protocole de gestion serveur.
  • MC-301891 – La méthode serveur minecraft:bans/clear efface la liste blanche au lieu des bannis.
  • MC-301899 – La case de sortie de l’interface de commerce est mal alignée par rapport aux autres cases.
  • MC-301903 – Les coffres lâchés, y compris leurs variantes, ne sont plus déplacés vers le haut.
  • MC-301935 – Les coffres se placent en bas des étagères, contrairement aux autres items.
  • MC-301952 – Bug visuel des conduits.
Reporter un bug à mojang

Téléchargement de la Snapshot 25w37a

Attention

Les premières versions de ces versions de developpement peuvent corrompre vos mondes, veillez à toujours en créer des sauvegardes !

Serveur 25w37a
Historique des snapshots

Comment installer la snapshot de Minecraft :

  • Lancez votre launcher Minecraft et dans l’onglet du haut, cliquez sur Configurations. (Voir image)
  • Cochez ensuite la case Snapshot. Celle-ci apparaîtra directement en tant que nouveau profil. (Voir image)
  • Lancez le profil de la snapshot et profitez des dernières nouveautés. (Voir image)

Comment accéder aux fonctionnalités expérimentales :

  • Créez un nouveau monde et cliquez sur le bouton Expérimentations (Experiments). (Voir image)
  • Activez ensuite le ou les fonctionnalités disponibles puis appuyez sur Terminé (Done). (Voir image)
  • Lancez le monde et profitez des fonctionnalités expérimentales.

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