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[Map] Funny – Zedd & Jasmin Thompson [1.14.4]

  • Auteur : DoodleChaos
  • Version de Minecraft : 1.14.4 et supĂ©rieures
  • Type de Map : Jeu de rythme

Lien original

Peut-ĂŞtre avez-vous aperçu sur l’Internet quelques vidĂ©os assez populaires au concept assez singulier : la synchronisation d’un jeu vidĂ©o avec une musique. Depuis un peu plus de deux ans, DoodleChaos est le principal acteur de cette niche sur Youtube. De Line Rider, petit jeu flash culte pour les plus anciens d’entre nous, Ă  Trackmania, jeu de course tout aussi culte, ce crĂ©ateur de contenu qui rassemble aujourd’hui plus de 450 000 abonnĂ©s sur Youtube ne cesse d’expĂ©rimenter ce travail de mise en scène au sein d’univers musicaux et vidĂ©oludiques diffĂ©rents.

Cette dernière annĂ©e fut d’ailleurs l’occasion pour lui de profiter d’un nouveau terrain de jeu : Minecraft. Tandis qu’en Ă©tĂ© 2019, il mettait en scène un remix du cĂ©lĂ©brissime Sweden de C418 au sein d’un parcours dans Minecraft, il a rĂ©cemment remis le couvert avec « Funny« , une map crĂ©Ă©e cette-fois ci en collaboration avec le compositeur et DJ Zedd et la vocaliste Jasmine Thompson.


Afin d’en savoir plus sur son processus crĂ©atif mais Ă©galement sur sa relation Ă  Minecraft et son univers, DoodleChaos nous a gracieusement accordĂ© une interview.

Bonjour ! Pourrais-tu te présenter et présenter ton travail ?


Je m’appelle Mark, et ma « niche » sur Youtube est effectivement la crĂ©ation de visuels synchronisĂ©s avec de la musique. J’ai commencĂ© il y a bien plus longtemps par crĂ©er des systèmes assez complexes de rĂ©actions en chaĂ®ne, comme des machines de Rube Goldberg, puis j’ai Ă©voluĂ© vers le contenu que je produis aujourd’hui et que moi-mĂŞme j’ai du mal Ă  dĂ©finir pour ĂŞtre honnĂŞte ! Je pense que le terme d’ « art cinĂ©tique » est assez juste et parlant : c’est un contenu qui n’a pas de rĂ©elle utilitĂ© pratique mais qui se trouve Ă©trangement satisfaisant Ă  observer.

Tu as employĂ© le terme d’ « art ». C’est intĂ©ressant quand on sait que certains de nos jours apposent Ă©galement ce terme sur le dĂ©veloppement et le langage informatique.


Oui ! J’ai d’ailleurs fait des Ă©tudes dans ce domaine, et mes connaissances en gĂ©nie informatique et en dĂ©veloppement ont certainement une grosse influence sur la façon dont je crĂ©e. Je m’amuse bien plus avec cette activitĂ© de crĂ©ateur qu’avec un travail classique d’ingĂ©nieur informatique, c’est comme un rĂŞve devenu rĂ©alitĂ© pour moi !

Vis-tu d’ailleurs de ton activitĂ© sur Youtube ou as-tu un emploi Ă  cĂ´tĂ© ?


J’ai Ă©tĂ© diplĂ´mĂ© de l’universitĂ© en DĂ©cembre 2019 et maintenant je fais ça Ă  temps plein. C’est donc mon activitĂ© principale, que je fais pour moi-mĂŞme et ma chaĂ®ne Youtube et occasionnellement je rĂ©alise des commissions pour des artistes comme ThePianoGuys ou rĂ©cemment Zedd.

Je te suis personnellement depuis 2 ou 3 ans et j’ai constatĂ© qu’un des jeux assez populaires sur lequel tu travaillais est Line Rider, un jeu assez culte que j’ai dĂ©couvert il y a peut-ĂŞtre 10 ans sur des sites de jeu flash…


Oui (rires) ! Je n’aurais jamais cru qu’un jeu auquel je jouais au lycĂ©e allait littĂ©ralement changer ma vie des annĂ©es plus tard ! Mais oui, il s’avère que je suis très attirĂ© par les jeux qui relèvent plus d’un canevas, une plateforme sur laquelle on peut faire ce que l’on veut, et Minecraft est d’ailleurs très similaire Ă  Line Rider de ce point de vue.

Pourrais-tu nous détailler ton processus créatif ?

Pour intĂ©grer la musique au gameplay et Ă  la vidĂ©o, je commence en gĂ©nĂ©ral par arranger les notes et accords. Par exemple pour cette rĂ©cente vidĂ©o sur Minecraft, j’ai Ă  disposition un tableur oĂą toutes les informations importantes sont rĂ©pertoriĂ©es : le nombre de blocs que parcourt un Minecart par seconde, le nombre de gameticks par seconde afin de convertir la durĂ©e de la piste musicale en gameticks, …
Au départ je faisais tout manuellement, mais je commence à automatiser un peu le processus, car la méthode empirique « essai-erreur » est extrêmement chronophage.

Comment choisis-tu les jeux et musiques que tu vas mettre en scène ?


Il y a beaucoup de facteurs et d’enjeux, Ă  vrai dire. J’ai la chance d’Ă©couter vraiment de tout, mais mes prĂ©fĂ©rences vont vers la musique Ă©lectronique, et des morceaux très classiques et/ou oĂą l’on trouve beaucoup de piano, c’est ce genre de compositions que je prĂ©fère utiliser dans mes crĂ©ations.

Ensuite quand je choisis une musique, je dois m’assurer d’avoir en tĂŞte une façon de la visualiser avant mĂŞme de commencer Ă  travailler avec, et j’ai besoin d’une rythmique dont la reprĂ©sentation visuelle a du sens par rapport Ă  ce que je fais. Si par exemple il y a trop ou pas assez de latences entre les notes, ou que la construction du morceau est « trop fluide », il est difficile de mettre en Ă©vidence visuellement la synchronisation.
Étant sur Youtube j’ai aussi dĂ» beaucoup penser aux droits d’auteur, et c’est entre autre une raison pour laquelle une grosse partie de mon travail a commencĂ© avec de la musique classique. Le public tout comme moi apprĂ©ciant la musique classique, c’est ensuite devenu un thème pour la chaĂ®ne.

Quant au jeu, le critère principal est Ă©videmment qu’il dispose d’un moteur dĂ©terministe, c’est-Ă -dire qui se comporte de la mĂŞme manière systĂ©matiquement avec les mĂŞmes conditions de dĂ©part. C’est ce critère qui fait que mes choix de jeux sont assez originaux, comme Line Rider qui se comporte de la mĂŞme manière Ă  chaque essai, ou encore Trackmania.

À propos de Minecraft : est-ce un jeu déterministe à proprement parler ? Quels ont été les avantages et inconvénients de ce support en particulier ?


Non, ce n’est pas un jeu dĂ©terministe ! (rires) Mais, j’ai rĂ©ussi Ă  trouver de la consistance dans certains aspects du jeu qui me permettaient de contourner l’imprĂ©vu du jeu. Il y a des limites de vitesse de dĂ©placement en Minecart et beaucoup de variables cĂ´tĂ© client qui ne varient pas. L’une des problĂ©matiques majeures a Ă©tĂ© d’Ă©viter au maximum les pics de lag, et pour cela j’ai scindĂ© la musique en petites pistes de 15 secondes, qui se lancent au fur et Ă  mesure du parcours, ce qui me permet de « recentrer » le timing du morceau rĂ©gulièrement. Dans la version publique de la map que j’ai mise en ligne, j’ai ajoutĂ© un fondu en dĂ©but et fin de piste pour que les transitions soient subtiles, j’espère que cela ne se voit pas trop !

Je pense que l’avantage majeur de Minecraft a Ă©tĂ© la quantitĂ© gargantuesque de libertĂ©s qu’il permet. Si je rencontre un problème dans Minecraft, il y a toujours un moyen de le contourner et de parvenir Ă  mes fins, ce qui n’est pas du tout les cas avec d’autres jeux. C’est vraiment la partie la plus excitante pour moi, de pouvoir me dire « si je ne peux pas le faire en Vanilla, il y a certainement un mod, s’il n’y en pas, je peux le faire moi-mĂŞme ! ».
De plus, le monde est si immense ! Pour moi Minecraft est un gigantesque canevas de Line Rider, mais en trois dimensions.

Quelle est ton expérience de joueur Minecraft ?


Je suis un joueur occasionnel, avec comme beaucoup une petite sauvegarde en survie qui m’accompagne depuis quelques annĂ©es. Je ne suis pas particulièrement un crĂ©ateur de contenu spĂ©cialisĂ© Minecraft et disons que je me dĂ©brouille avec les blocs de commande et mes connaissances informatiques. J’ai tentĂ© de crĂ©er un pack de comportement (BehaviourPack) sur la version Bedrock mais rien de concret. J’ai mĂŞme voulu crĂ©er cette map sur version RTX de Minecraft mais il m’Ă©tait impossible de faire « suivre le joueur » Ă  la musique, ce qui Ă©tait primordial pour moi, alors que la commande /playsound me le permet.

Il arrive encore parfois que des gens se moquent des joueurs de Minecraft, ce Ă  quoi je rĂ©ponds souvent que Minecraft n’est pas un jeu mais est un moteur, un outil de crĂ©ation comme Garry’s Mod, qu’en penses-tu ?


Je suis absolument d’accord, Minecraft va bien au-delĂ  de cette image. Et il semble qu’il reste encore beaucoup de choses Ă  dĂ©couvrir, comme tu l’as mentionnĂ©, le Raytracing par exemple va certainement changer la façon dont le grand public voit le jeu, si cet aspect « retro 8-bit » qu’ils imaginent Ă©volue Ă  ce point.

Tu as dĂ©cidĂ© cette fois-ci de publier la map « Funny ». Serais-tu intĂ©ressĂ© par l’idĂ©e d’un mod, datapack ou quoique ce soit qui permettrait Ă  n’importe qui de crĂ©er son parcours avec la musique de son choix ?


Je suis effectivement intĂ©ressĂ©, et j’ai notamment pensĂ© Ă  intĂ©grer ce concept Ă  un serveur, mais je n’ai pas trouvĂ© de rĂ©ponse quant au fonctionnement d’un tel projet : s’il y a plusieurs joueurs, devraient-ils attendre et jouer chacun leur tour ? J’ai du mal Ă  trouver un sens et un fonctionnement en multijoueur.
Mais idĂ©alement, j’aimerais effectivement collaborer avec quelqu’un de talentueux et expĂ©rimentĂ© pour qu’une map de ce genre soit gĂ©nĂ©rĂ©e facilement après un choix de musique, simplement en appuyant sur un bouton.

Minecraft serait d’ailleurs un excellent mĂ©dium sur lequel crĂ©er des jeux de rythme.


C’est vrai que les jeux musicaux ne sont pas si nombreux, mais je pense que c’est simplement parce qu’ils sont complexes Ă  crĂ©er, tant pour des questions de droits que pour la crĂ©ation des « maps ». Cela me paraĂ®t compliquĂ© d’automatiser la crĂ©ation et de garder authenticitĂ©, je vais d’ailleurs essayer de travailler sur ce cĂ´tĂ© pour rĂ©duire la charge de travail vraiment fastidieux !

Qu’attends-tu de Minecraft dans le futur plus ou moins proche ?


Je ne sais pas vraiment, je n’ai pas trop suivi les dernières mises Ă  jour mais le bloc cible m’intĂ©resse particulièrement je dois dire !

Aurais-tu un nouveau projet dont tu pourrais nous parler brièvement ?


Je peux confirmer que je me tournerai de nouveau vers Minecraft, d’ailleurs je cherche toujours un nom plus original et pertinent que « Beatsaber on a budget », car le concept dĂ©passe un peu Beatsaber (rires) ! J’ai dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  travailler sur le prochain et, sans trop spoiler, disons qu’il y aura beaucoup plus d’explosions !


L’auteur de cet article tient Ă  remercier particulièrement Mark pour son temps et sa bienveillance. N’hĂ©sitez pas Ă  dĂ©couvrir ses autres crĂ©ations sur sa chaĂ®ne Youtube qui vaut vraiment le dĂ©tour.

DĂ©sormais, l’heure est venue de vous essayer Ă  la map « Funny » ! Bien que nous vous conseillons d’y jouer en 1.14.4, les versions plus rĂ©centes fonctionnent Ă©galement.
Visualisez bien la vidéo, une ou plusieurs fois pour trouver les repères et assimiler le parcours et les outils à utiliser !


Galerie


Téléchargement

[1.14.4+] Funny – Zedd & Jasmin Thompson

Comment installer une map sur Minecraft ?

Commencez par télécharger la map puis trouvez votre dossier .minecraft :

• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
• Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
• Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Ouvrez l’archive de la map, et transfĂ©rez le dossier qui s’y trouve dans le dossier saves.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !


Si vous souhaitez plus de dĂ©tails sur la procĂ©dure d’installation, consultez notre guide qui explique en dĂ©tail comment installer une Map sur Minecraft

Informations

Bien que Minecraft signale que le Resourcepack peut ne pas être compatible, il fonctionne bien même dans des versions supérieures à la 1.14.4 !

Skywebz

Alex, 25 ans, rĂ©dacteur prĂ©fĂ©rĂ© de ton rĂ©dacteur prĂ©fĂ©rĂ©. Contact : [email protected] ou Skywebz#9132 sur Discord

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Azerty Gaming YTB

Mais ca a l’air genial !!!! Deja que j’adore beat saber et minecraft, mais la c un melange des 2 !!! Un grand gg a celui qui l’a crĂ©Ă©e , je la telecharge de suite :)

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