InterviewsMaps

[Map] Funny – Zedd & Jasmin Thompson [1.14.4]

  • Auteur : DoodleChaos
  • Version de Minecraft : 1.14.4 et sup√©rieures
  • Type de Map : Jeu de rythme

Lien original

Peut-√™tre avez-vous aper√ßu sur l’Internet quelques vid√©os assez populaires au concept assez singulier : la synchronisation d’un jeu vid√©o avec une musique. Depuis un peu plus de deux ans, DoodleChaos est le principal acteur de cette niche sur Youtube. De Line Rider, petit jeu flash culte pour les plus anciens d’entre nous, √† Trackmania, jeu de course tout aussi culte, ce cr√©ateur de contenu qui rassemble aujourd’hui plus de 450 000 abonn√©s sur Youtube ne cesse d’exp√©rimenter ce travail de mise en sc√®ne au sein d’univers musicaux et vid√©oludiques diff√©rents.

Cette derni√®re ann√©e fut d’ailleurs l’occasion pour lui de profiter d’un nouveau terrain de jeu : Minecraft. Tandis qu’en √©t√© 2019, il mettait en sc√®ne un remix du c√©l√©brissime Sweden de C418 au sein d’un parcours dans Minecraft, il a r√©cemment remis le couvert avec “Funny“, une map cr√©√©e cette-fois ci en collaboration avec le compositeur et DJ Zedd et la vocaliste Jasmine Thompson.


Afin d’en savoir plus sur son processus cr√©atif mais √©galement sur sa relation √† Minecraft et son univers, DoodleChaos nous a gracieusement accord√© une interview.

Bonjour ! Pourrais-tu te présenter et présenter ton travail ?


Je m’appelle Mark, et ma “niche” sur Youtube est effectivement la cr√©ation de visuels synchronis√©s avec de la musique. J’ai commenc√© il y a bien plus longtemps par cr√©er des syst√®mes assez complexes de r√©actions en cha√ģne, comme des machines de Rube Goldberg, puis j’ai √©volu√© vers le contenu que je produis aujourd’hui et que moi-m√™me j’ai du mal √† d√©finir pour √™tre honn√™te ! Je pense que le terme d’ “art cin√©tique” est assez juste et parlant : c’est un contenu qui n’a pas de r√©elle utilit√© pratique mais qui se trouve √©trangement satisfaisant √† observer.

Tu as employ√© le terme d’ “art”. C’est int√©ressant quand on sait que certains de nos jours apposent √©galement ce terme sur le d√©veloppement et le langage informatique.


Oui ! J’ai d’ailleurs fait des √©tudes dans ce domaine, et mes connaissances en g√©nie informatique et en d√©veloppement ont certainement une grosse influence sur la fa√ßon dont je cr√©e. Je m’amuse bien plus avec cette activit√© de cr√©ateur qu’avec un travail classique d’ing√©nieur informatique, c’est comme un r√™ve devenu r√©alit√© pour moi !

Vis-tu d’ailleurs de ton activit√© sur Youtube ou as-tu un emploi √† c√īt√© ?


J’ai √©t√© dipl√īm√© de l’universit√© en D√©cembre 2019 et maintenant je fais √ßa √† temps plein. C’est donc mon activit√© principale, que je fais pour moi-m√™me et ma cha√ģne Youtube et occasionnellement je r√©alise des commissions pour des artistes comme ThePianoGuys ou r√©cemment Zedd.

Je te suis personnellement depuis 2 ou 3 ans et j’ai constat√© qu’un des jeux assez populaires sur lequel tu travaillais est Line Rider, un jeu assez culte que j’ai d√©couvert il y a peut-√™tre 10 ans sur des sites de jeu flash…


Oui (rires) ! Je n’aurais jamais cru qu’un jeu auquel je jouais au lyc√©e allait litt√©ralement changer ma vie des ann√©es plus tard ! Mais oui, il s’av√®re que je suis tr√®s attir√© par les jeux qui rel√®vent plus d’un canevas, une plateforme sur laquelle on peut faire ce que l’on veut, et Minecraft est d’ailleurs tr√®s similaire √† Line Rider de ce point de vue.

Pourrais-tu nous détailler ton processus créatif ?

Pour int√©grer la musique au gameplay et √† la vid√©o, je commence en g√©n√©ral par arranger les notes et accords. Par exemple pour cette r√©cente vid√©o sur Minecraft, j’ai √† disposition un tableur o√Ļ toutes les informations importantes sont r√©pertori√©es : le nombre de blocs que parcourt un Minecart par seconde, le nombre de gameticks par seconde afin de convertir la dur√©e de la piste musicale en gameticks, …
Au d√©part je faisais tout manuellement, mais je commence √† automatiser un peu le processus, car la m√©thode empirique “essai-erreur” est extr√™mement chronophage.

Comment choisis-tu les jeux et musiques que tu vas mettre en scène ?


Il y a beaucoup de facteurs et d’enjeux, √† vrai dire. J’ai la chance d’√©couter vraiment de tout, mais mes pr√©f√©rences vont vers la musique √©lectronique, et des morceaux tr√®s classiques et/ou o√Ļ l’on trouve beaucoup de piano, c’est ce genre de compositions que je pr√©f√®re utiliser dans mes cr√©ations.

Ensuite quand je choisis une musique, je dois m’assurer d’avoir en t√™te une fa√ßon de la visualiser avant m√™me de commencer √† travailler avec, et j’ai besoin d’une rythmique dont la repr√©sentation visuelle a du sens par rapport √† ce que je fais. Si par exemple il y a trop ou pas assez de latences entre les notes, ou que la construction du morceau est “trop fluide”, il est difficile de mettre en √©vidence visuellement la synchronisation.
√Čtant sur Youtube j’ai aussi d√Ľ beaucoup penser aux droits d’auteur, et c’est entre autre une raison pour laquelle une grosse partie de mon travail a commenc√© avec de la musique classique. Le public tout comme moi appr√©ciant la musique classique, c’est ensuite devenu un th√®me pour la cha√ģne.

Quant au jeu, le crit√®re principal est √©videmment qu’il dispose d’un moteur d√©terministe, c’est-√†-dire qui se comporte de la m√™me mani√®re syst√©matiquement avec les m√™mes conditions de d√©part. C’est ce crit√®re qui fait que mes choix de jeux sont assez originaux, comme Line Rider qui se comporte de la m√™me mani√®re √† chaque essai, ou encore Trackmania.

À propos de Minecraft : est-ce un jeu déterministe à proprement parler ? Quels ont été les avantages et inconvénients de ce support en particulier ?


Non, ce n’est pas un jeu d√©terministe ! (rires) Mais, j’ai r√©ussi √† trouver de la consistance dans certains aspects du jeu qui me permettaient de contourner l’impr√©vu du jeu. Il y a des limites de vitesse de d√©placement en Minecart et beaucoup de variables c√īt√© client qui ne varient pas. L’une des probl√©matiques majeures a √©t√© d’√©viter au maximum les pics de lag, et pour cela j’ai scind√© la musique en petites pistes de 15 secondes, qui se lancent au fur et √† mesure du parcours, ce qui me permet de “recentrer” le timing du morceau r√©guli√®rement. Dans la version publique de la map que j’ai mise en ligne, j’ai ajout√© un fondu en d√©but et fin de piste pour que les transitions soient subtiles, j’esp√®re que cela ne se voit pas trop !

Je pense que l’avantage majeur de Minecraft a √©t√© la quantit√© gargantuesque de libert√©s qu’il permet. Si je rencontre un probl√®me dans Minecraft, il y a toujours un moyen de le contourner et de parvenir √† mes fins, ce qui n’est pas du tout les cas avec d’autres jeux. C’est vraiment la partie la plus excitante pour moi, de pouvoir me dire “si je ne peux pas le faire en Vanilla, il y a certainement un mod, s’il n’y en pas, je peux le faire moi-m√™me !”.
De plus, le monde est si immense ! Pour moi Minecraft est un gigantesque canevas de Line Rider, mais en trois dimensions.

Quelle est ton expérience de joueur Minecraft ?


Je suis un joueur occasionnel, avec comme beaucoup une petite sauvegarde en survie qui m’accompagne depuis quelques ann√©es. Je ne suis pas particuli√®rement un cr√©ateur de contenu sp√©cialis√© Minecraft et disons que je me d√©brouille avec les blocs de commande et mes connaissances informatiques. J’ai tent√© de cr√©er un pack de comportement (BehaviourPack) sur la version Bedrock mais rien de concret. J’ai m√™me voulu cr√©er cette map sur version RTX de Minecraft mais il m’√©tait impossible de faire “suivre le joueur” √† la musique, ce qui √©tait primordial pour moi, alors que la commande /playsound me le permet.

Il arrive encore parfois que des gens se moquent des joueurs de Minecraft, ce √† quoi je r√©ponds souvent que Minecraft n’est pas un jeu mais est un moteur, un outil de cr√©ation comme Garry’s Mod, qu’en penses-tu ?


Je suis absolument d’accord, Minecraft va bien au-del√† de cette image. Et il semble qu’il reste encore beaucoup de choses √† d√©couvrir, comme tu l’as mentionn√©, le Raytracing par exemple va certainement changer la fa√ßon dont le grand public voit le jeu, si cet aspect “retro 8-bit” qu’ils imaginent √©volue √† ce point.

Tu as d√©cid√© cette fois-ci de publier la map “Funny”. Serais-tu int√©ress√© par l’id√©e d’un mod, datapack ou quoique ce soit qui permettrait √† n’importe qui de cr√©er son parcours avec la musique de son choix ?


Je suis effectivement int√©ress√©, et j’ai notamment pens√© √† int√©grer ce concept √† un serveur, mais je n’ai pas trouv√© de r√©ponse quant au fonctionnement d’un tel projet : s’il y a plusieurs joueurs, devraient-ils attendre et jouer chacun leur tour ? J’ai du mal √† trouver un sens et un fonctionnement en multijoueur.
Mais id√©alement, j’aimerais effectivement collaborer avec quelqu’un de talentueux et exp√©riment√© pour qu’une map de ce genre soit g√©n√©r√©e facilement apr√®s un choix de musique, simplement en appuyant sur un bouton.

Minecraft serait d’ailleurs un excellent m√©dium sur lequel cr√©er des jeux de rythme.


C’est vrai que les jeux musicaux ne sont pas si nombreux, mais je pense que c’est simplement parce qu’ils sont complexes √† cr√©er, tant pour des questions de droits que pour la cr√©ation des “maps”. Cela me para√ģt compliqu√© d’automatiser la cr√©ation et de garder authenticit√©, je vais d’ailleurs essayer de travailler sur ce c√īt√© pour r√©duire la charge de travail vraiment fastidieux !

Qu’attends-tu de Minecraft dans le futur plus ou moins proche ?


Je ne sais pas vraiment, je n’ai pas trop suivi les derni√®res mises √† jour mais le bloc cible m’int√©resse particuli√®rement je dois dire !

Aurais-tu un nouveau projet dont tu pourrais nous parler brièvement ?


Je peux confirmer que je me tournerai de nouveau vers Minecraft, d’ailleurs je cherche toujours un nom plus original et pertinent que “Beatsaber on a budget”, car le concept d√©passe un peu Beatsaber (rires) ! J’ai d√©j√† commenc√© √† travailler sur le prochain et, sans trop spoiler, disons qu’il y aura beaucoup plus d’explosions !


L’auteur de cet article tient √† remercier particuli√®rement Mark pour son temps et sa bienveillance. N’h√©sitez pas √† d√©couvrir ses autres cr√©ations sur sa cha√ģne Youtube qui vaut vraiment le d√©tour.

D√©sormais, l’heure est venue de vous essayer √† la map “Funny” ! Bien que nous vous conseillons d’y jouer en 1.14.4, les versions plus r√©centes fonctionnent √©galement.
Visualisez bien la vidéo, une ou plusieurs fois pour trouver les repères et assimiler le parcours et les outils à utiliser !


Galerie


Téléchargement

[1.14.4+] Funny – Zedd & Jasmin Thompson

Comment installer une map sur Minecraft ?

Commencez par télécharger la map puis trouvez votre dossier .minecraft :

‚ÄĘ Windows : Allez dans le menu D√©marrer, puis rendez-vous dans Ex√©cuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
‚ÄĘ Linux : Appuyez en m√™me temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
‚ÄĘ Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Biblioth√®que > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Biblioth√®que.

Ouvrez l‚Äôarchive de la map, et transf√©rez le dossier qui s’y trouve dans le dossier saves.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !


Si vous souhaitez plus de d√©tails sur la proc√©dure d’installation, consultez notre guide qui explique en d√©tail comment installer une Map sur Minecraft

Informations

Bien que Minecraft signale que le Resourcepack peut ne pas être compatible, il fonctionne bien même dans des versions supérieures à la 1.14.4 !

Skywebz

Alex, 24 ans, passionn√© par une liste de choses bien trop longue. Contact : [email protected] ou Skywebz#9132 sur Discord

Articles similaires

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Azerty Gaming YTB

Mais ca a l’air genial !!!! Deja que j’adore beat saber et minecraft, mais la c un melange des 2 !!! Un grand gg a celui qui l’a cr√©√©e , je la telecharge de suite :)

Bouton retour en haut de la page