Accueil / Actualités / L’Affaire Bukkit – Round 2

L’Affaire Bukkit – Round 2

L’Affaire Bukkit – Round 2
Votez pour cet article.

Merci à Zez’ pour la super image de Une. :)

Si vous suivez l’actualité Minecraft, vous êtes sans doute au courant des conflits opposant Mojang à l’équipe développant Bukkit, ces derniers menaçant d’arrêter le développement de Bukkit. Mojang avait alors répliqué que Bukkit leur appartenait depuis qu’ils avaient recruté Dinnerbone et une partie de l’ancienne team Bukkit.

Alors qu’on pensait la désormais célèbre Affaire Bukkit définitivement close, un nouveau protagoniste, Wesley Wolfe (ou Wolverness), fait son apparition. Il s’agit de l’un des des 6 développeurs majeurs de Bukkit et a créé un code intégré depuis longtemps dans CraftBukkit.

Depuis quelques heures, il est impossible de télécharger de builds CraftBukkit. Une énigmatique nous annonce que le site fait l’objet d’un DMCA. Il a envoyé un mail à la plateforme Multiplay, qui travaille en partenariat avec Mojang et héberge le site Bukkit. Il s’y présente comme le propriétaire des droits d’auteur de CraftBukkit et annonce qu’il a engagé une procédure DMCA contre CraftBukkit pour violation des droits d’auteur.

De: Wesley Wolfe <email retiré>

Date: 3 Septembre 2014 15:48

Sujet: [SL] [abus-google] Copyright

Mon nom est Wesley Wolfe. Un site hébergé sur une adresse IP appartenant à Multiplay viole les droits d’auteur de mon logiciel, dont la redistribution est connue sous le nom de CraftBukkit.

Le contenu original peut être trouvé ici :

https://github.com/W…hor=Wolvereness

https://github.com/W…6a89a64614b6327

Et la licence appropriée pour le contenu cité précédemment [CraftBukkit, NdlR] se trouve ici.

https://github.com/Wolvereness/Bukkit-Bleeding/blob/f210234e59275330f83b994e199c76f6abd41ee7/LICENCE.txt

La licence fournie nécessite d’inclure ou de lier le code à la source d’origine sous la licence GNU GPL v3 [licence Open Source], ou de toutes versions antérieures.

Une annonce officielle a été envoyée à Mojang AB. Le PDG de Mojang, Vui Bui, a répondu avec ce message clair :

Mojang n’a pas autorisé l’intégration du jeu Minecraft (y compris Minecraft Server) dans le projet Bukkit sous la licence GPL ou LGPL ou même toute autre licence Open Source.

Étant donné que le logiciel “Minecraft Server” est intégré dans CraftBukkit et que le code original [de Minecraft Server] n’a pas été fourni ou que son utilisation n’a pas été autorisée, il s’agit d’une violation de mes droits d’auteur.

Je suis convaincu que la distribution de CraftBukkit comprend un contenu qui n’est pas autorisé par le propriétaire [Mojang].

Pages dont le contenu viole les droits d’auteur :

http://dl.bukkit.org/ – liens vers:
http://dl.bukkit.org/latest-rb/craftbukkit.jar
http://dl.bukkit.org/latest-beta/craftbukkit-beta.jar
http://dl.bukkit.org…ds/craftbukkit/ – 45 pages atteinte au contenu du Build  #1597 au Build #3115, mais permettez-moi de ne pas tous les énumérer.

http://dl.bukkit.org…/view/00703_1.1-R1/ – Première version violant les droits d’auteur.

Je suis convaincu que les informations ci-dessus sont exactes et que je suis le propriétaire du contenu ou autorisé à agir sur le droit d’auteur du propriétaire.

Conformément au Digital Millennium Copyright Act (17 U.S.C. § 512©) [Loi de la propriété intellectuelle américaine], les pages énumérées ci-dessus doivent être rapidement supprimées ou leur accès réduit.

Électroniquement signé:

Wesley Wolfe

<Adresse retirée>

<Email retiré>

Ce mail peut paraître incompréhensible au premier abord, aussi, tâchons de décortiquer les évènements cités par Wolferness :

  • Wolverness a créé du code pour CraftBukkit, sous une licence GPL (Open Source).
  • Bukkit utilise le code de Wolverness, et utilise une licence GPL, conformément aux voeux de Wolverness.  Or, le projet utilise également le code de Minecraft Server et Mojang interdit d’utiliser son code pour un projet Open Source.
  • Personne ne remarque cette incohérence pendant plusieurs années. La première version de Bukkit violant des droits d’auteur est le build #1597, soit la première version recommandée de CraftBukkit.
  • L’Affaire Bukkit éclate et Mojang, en la personne de Dinnerbone, reprend le développement de Bukkit.
  • Wolverness envoie son mail et expose l’incohérence à Mojang, via Multiplay.

Face à ce DMCA, et pour régler tout conflit de droits d’auteur, plusieurs solutions s’offrent à Mojang :

  • Racheter le code de Wolverness.
  • Passer le code de Minecraft sous licence Open Source, une solution très peu probable, étant donné que cela rendrait le jeu plus ou moins gratuit.
  • Arrêter purement et simplement le développement de Bukkit et supprimer les liens de téléchargement incriminés (c’est-à-dire toutes les versions stables de CraftBukkit).
  • Recoder CraftBukkit sans utiliser le code de Wolferness.

Les raisons qui ont poussé à Wolverness à agir de la sorte ne sont pas connues à l’heure actuelle. Espère-t-il revendre son code à Mojang ? S’agit-il de sa revanche contre Mojang après avoir perdu le premier round dans l’Affaire Bukkit ?

A propos de SpookyPowa

Knowledge is Power !

Ceci vous intéresse peut être

Mojang annonce une Xbox One S aux couleurs de Minecraft

Mojang a annoncé la sortie d'une Xbox One S aux couleurs de Minecraft.

Rédiger une réponse

31 Commentaires sur "L’Affaire Bukkit – Round 2"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Varazel
Invité

Au lieu de trouvez des accord, discutez faire de la politique. Non, je ferme tout je supprime tout, je ruine un communauté, un jeux, une passion.

Une question: Pourquoi

Bonne journée,
Varazel

VodkaEristoff
Invité

Donc, dans ce cas, tout les mods minecraft sont des violations de droits d’auteur.
La connerie est l’égoïsme sont omniprésent sur cette affaire.

em1000diams
Invité

@gdw96 ouais

Citron
Invité

@Oblirius : Faut arrêter de penser que tout est fait pour avantager Minecraft Realms. Je pense que ça ne l’avantagera pas du tout.
SpookyPowa : C’est quand même la base :3

wpDiscuz