Autres

La sortie de la 1.13 repoussée par Mojang contre le réchauffement climatique [Poisson d’avril]

Ce n’est un secret pour personne, la prochaine mise à jour de Minecraft sera essentiellement centrée sur les océans, d’où son nom “Update Aquatic“. Des dauphins, des poissons et même des zombies noyés. Bref, autant d’éléments qui non seulement vont animer des océans trop souvent qualifiés de mornes et que les mises à jour n’avaient pas vraiment rendus intéressants, mais qui vont également créer un tout nouvel écosystème à part, dans les océans.

Ce riche univers ajouté par la 1.13 n’est toutefois plus le reflet de son pendant dans le monde réel. Malgré une COP21 encourageante et un début de prise de conscience de la part de la communauté internationale, la situation reste alarmante, en particulier pour les océans, qui demeurent soumis à deux risques majeurs : d’une part, le réchauffement climatique et la fonte de la banquise, qui met en danger l’écosystème arctique et contribue à la montée des eaux. D’autre part, l’accumulation de déchets, qui présentent des risques considérables pour les animaux marins, tant oiseaux que tortues. La revue Scientific Reports révèle dans une étude publiée le 22 mars 2018 qu’un gigantesque amas de déchets marins agrégé au large de Pacifique est en train de former un continent flottant trois fois plus grand que la France.

Conscient de cette situation, l’équipe de développement de Minecraft Java a décidé d’agir à son échelle avec une action inattendue. Par la voix de Jens “Jeb_” Bergensten, les développeurs ont décidé de repousser sine die la sortie de la 1.13, indiquant ainsi “protester contre une situation de plus en plus préoccupante”.

Le communiqué de Jeb_, très bref, ne donne pas davantage d’informations sur le sujet, se contentant d’un laconique “Plus d’informations à venir”.

Sans plus de renseignements à ce sujet, il est difficile de savoir si cette démarche va s’inscrire dans une communication plus large, ou bien dans un rapport de force avec Microsoft pour les pousser à agir dans ce domaine.

Pensez-vous que ce mode d’action militante soit légitime ? N’hésitez pas à nous donner votre point de vue dans les commentaires.

Image de Une réalisée par Too-Muhtsh.

La sortie de la 1.13 repoussée par Mojang contre le réchauffement climatique [Poisson d’avril]
4.9(98.75%) 16 votes

Tags

SpookyPowa

Knowledge is Power !

Article qui peut vous intéresser :

28 Commentaires

  1. Je trouve ça limite de la part des modos de valider un commentaire d’une personne ridiculisant ceux tombés dans le piège et s’inquiétant un minimum pour l’environnement…

  2. Avant de jour les keyboard warriors pro écolo, peut-être penser à regarder la date, ou même le twitter de Jeb_ . Quand on est pas capable de vérifier une information on évite de jouer les engagés

  3. Un bon moyen de sensibiliser les plus jeunes facilement, l’attente ne sera pas dérangeante bonne initiative de Mojang.

  4. Il ne va pas sans dire que le climat de notre bonne vielle planète bleu est un sujet difficile et délicat, l’action de Mojang de repoussé la Aquactic update (qui notament traite de l’environnement aquatique et de sa flore) est la une belle preuves de conscience des dangers de la continuation du gaspillage mondial et c’est une chose que j’apprécie !
    il est grand temps que la populace terrienne prennent conscience que ci on contiue comme ca nous auront un désert du Sahara a l’échelle mondial. et pour cela je rejoint l’avis de nakSaan

    A WarthBlock : c’est justement par cette action qu’ils espèrent changé la donne sur le climat ! et sans voulour de quelque nature t’insulté il serais tenp de voir plus loin que le bout de sont nez ! si tout le monde réagirais comme toi alors il n’y a plus d’espoire pour les génération suivante et future , combien de fois le monde Vidéo ludique n’a t’il pas aidez le monde medical ? alors qu’en serait-ce du climat ?

    a l’équipe Minecraft France : merci pour vos articles d’une qualité irréprochable meme si de temps a autre je trouve que certain articles (article mods surtout) ne sont pas assez complet !
    continuer comme ca !

  5. Je trouve ça très positif de la part de l’équipe Mojang.
    Cela démontre une certaine sensibilité de leur part au bien-être de notre planète, sans laquelle nous ne pourrions jouer à notre jeu préféré !
    Plus largement encore, cela prouve un engagement au sens éthique du terme, une conscience ouverte dans un domaine qui n’est pourtant pas forcément lié à l’avenir des espèces humaines présentes sur Terre.
    J’ai beaucoup entendu : “Que chacun doit militer à sa propre échelle pour espérer un jour voir le monde changer”

    Mojang le fait, et pour cela on peut leur manifester du respect. GG à eux. De la création de leur jeu jusqu’à aujourd’hui ;-)

  6. C’est pas en repoussant la date de sortie de la 1.13 qu’on va mieux combattre le réchauffement climatique. On dirait un poisson d’avril (et c’en est peut-être un !)

  7. Bien vu le poisson d’avril ;-) on y croierais preque tellement c’est bien rédigé ! chapeau au rédacteur :-p

  8. Les jeux vidéos et la réalité sont deux choses complètement différente, je trouve ça dommage que la 1.13 soit repousser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer