Dossiers

La chronique de Gunivers – Décembre 2021

Depuis 3 ans déjà, l’équipe de Gunivers aide et accompagne des projets et leurs créateurs à travers son programme d’affiliation, le tout en parallèle de ses propres projets. Finalement l’intention est simple : permettre à des idées originales de voir le jour dans ce merveilleux jeu qu’est Minecraft. Et ceci est la première chronique trimestrielle de l’équipe pour Minecraft-France, vous permettant ainsi de suivre l’avancement d’une partie de la communauté de mapmaking francophone que nous représentons !

Slide

Commençons avec Slide, une map de course de bateaux sur glace, qui vient d’être mise à jour en 1.18 ! À l’origine sortie en 2016 en 1.11.2, elle propose 6 circuits différents, dont 1 qui peut être modifié avec un mini-éditeur de course ! Le but ? Avoir le meilleur temps en défiant vos adversaires ou en solo pour essayer de battre les records de Gunivers.  Entièrement mise à jour à l’identique avec un datapack … cependant avec l’ajout d’un nouveau système de score, Néanmoins l’idée est bel et bien de redonner les mêmes sensations qu’à l’époque de sa création.

Et pourquoi pas faire une v2 de Slide avec de nouvelles courses ?

Gunivers-Lib

De son côté, la Gunivers-lib n’est pas en reste et est tout juste sortie en version 1.18 ! Quoi ? Vous ne connaissez pas la Gunivers-Lib ? C’est simple, c’est une libraire, sous la forme d’un datapack destiné aux datapacker et mapmakers, qui donne accès à des fonctions très utiles, notamment des formules de mathématiques, un convertisseur de bloc en id, un système d’id ou encore une fonction de gestion des projectiles. De plus, la librairie profite de la mise à jour 1.18 pour restructurer ses fonctions : chaque catégorie est maintenant séparée en modules que vous pouvez choisir d’inclure dans le datapack ou non, selon vos besoins. Rendez-vous sur http://glib.gunivers.net pour découvrir le glib manager actuellement en prototypage.

Les 7 Labyrinthes d’Aldoréa

Les 7 labyrinthes d’Aldoréa est un projet mené par BaronDuScotch, une map aventure qui vous fera jouer à travers, comme son nom l’indique, de 7 labyrinthes. Tout en proposant les énigmes propres aux cartes de labyrinthes habituels, ce projet tire son épingle du jeu grâce à plusieurs idées originales l’utilisation de mods, tels que Create, afin de rendre le labyrinthe plus dynamique, et de perturber même les plus grands habitués du genre. Mais bien sûr, ce projet possède d’autres atouts dans sa manche, tel qu’un usage de la verticalité à travers des labyrinthes existant sur plusieurs niveaux, ou encore le petit atout qu’est l’introduction de combats dans l’ensemble du labyrinthe.

Et puisque qu’on parle d’une carte utilisant des mods, attendez vous aussi bien à des créatures surprenantes qu’à des armes uniques. Il y a aussi l’histoire de la déesse des labyrinthes Aldoréa dont l’on pourrait parler, mais on préfère vous garder la surprise. De plus, bien que le projet paraît titanesque, les avancements le sont tout autant : il est possible de citer la musique d’ambiance désormais totalement composée, le tutoriel, conçu et fini, mais aussi la construction du 2ᵉ labyrinthe qui a été terminée tandis que le travail sur les armes et combats a été sérieusement entamé.

Programme d’affiliation

Ce projet ainsi que le suivant font partie du programme d’affiliation de Gunivers. Vous avez des idées, de la motivation, mais pas les moyens ? Gunivers est là pour vous aider à promouvoir votre concept de map Minecraft, vos créations ou tout autres choses tournant autour de l’univers du jeu vidéo et du numérique, pour vous accompagner jusqu’à la réalisation de votre projet. L’affiliation est bien sûr ouverte à tous !

Un autre temps

Le projet suivant, déjà passé sur Minecraft France, consiste en un machinima, conçu et réalisé par SamCarf3 : Un Autre Temps. Il s’agit d’ailleurs d’une série de machinimas, qui sera à terme composé de 4 à 5 épisodes d’une durée de 10 à 20 minutes et dont le premier épisode est déjà sorti et on vous invite à le visionner (voir ci-dessous).

L’histoire est celle d’un soldat forcé de jouer les livreurs, d’un grand projet de colonisation interplanétaire, d’un petit retard de 9 ans, et d’un incident ayant réduit en ruine la station durant ce temps-là. Le script du deuxième épisode vient d’ailleurs d’être fini, bien qu’il y ait encore besoin d’autres scénaristes pour vérifier l’ensemble.

Et c’est déjà fini… enfin pour ce trimestre seulement ! Il y a beaucoup d’autres actualités sur d’autres projets, mais on vous garde ça pour une prochaine fois ! On se retrouve donc en mars pour la deuxième édition ! Sur ce, on vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et on se retrouve très bientôt sur les projets de Gunivers projets !

Gunivers

Gunivers est un réseau de créateurs basé sur Minecraft. Nous mettons en liens des projets communautaires et des créateurs en fournissant un soutien logistique aux projets qui en ont besoin. Vous pouvez nous rejoindre sur notre discord: https://discord.gg/NXj4MRB

Articles similaires

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page