mercredi , 20 septembre 2017
Accueil / Interviews / [Interview] Aypierre

[Interview] Aypierre

[Interview] Aypierre
5(100%) 2 votes

Aypierre_grand

Aujourd’hui, nous recevons la visite d’un youtubeur que tout le monde connait, même sans avoir regardé ses vidéos. Il s’agit d’Aypierre qui a su se faire une place dans la communauté francophone de Minecraft avec ses séries telles que Let’s Play Mécanique saison 1 et 2 (qui est toujours en cours) ou encore Feed The Patrick, Kill The Patrick !

Interview :

2.jpgBonjour Aypierre, et merci d’avoir accepté cette interview. Pour commencer, pourrais-tu te présenter à la communauté de Minecraft-France ?

Aypierre MobAyle

Bonjour ! Aypierre, 27 ans, youtubeur sur minecraft depuis 2012, je suis principalement connu sur le domaine de la redstone ainsi que pour la création des patricks avec notamment le serveur moddé feed the patrick. Je fais également des LP sur d’autres jeux de temps en temps plus orientés détente.


2.jpgComment as-tu trouvé ton pseudo et comment t’est venue cette idée ?

Aypierre MobAyle

C’est juste une association de mon nom et de mon prénom ^^


2.jpgQue fais-tu dans la vie à côté de tes vidéos ou qu’as-tu fait avant d’être youtubeur ?

Aypierre MobAyle

J’étais ingénieur développeur en informatique, j’ai arrêté mon travail il y a un an pour me consacrer entièrement à ma chaine.


2.jpgRegrettes-tu ton choix d’avoir quitté ton emploi pour Youtube et comment envisages-tu ton avenir ?
Penses tu pouvoir vivre de tes vidéos encore longtemps ? Sinon, as-tu d’autres projets en vue ?

Aypierre MobAyle

Non, je ne regrette absolument pas, je m’épanouis bien plus en tant qu’indépendant qu’en tant que salarié. Pour l’avenir je suis relativement serein, même si dans ce milieu tout évolue très très vite et il faut constamment s’adapter, mais je ne m’inquiète pas trop. J’ai l’avantage d’avoir fait de longues études et d’avoir passé 5 ans dans le monde professionnel, ce qui me garantit une certaine sécurité dans le pire des scénarios. Pour les vidéos tant que ça fonctionne je continuerai, et même si financièrement cela devenait un peu juste, je pense que je continuerai quand même à un rythme plus soft. Niveau projet je m’oriente un peu coté streaming également, mais je préfère toujours le format vidéo à l’heure actuelle.


2.jpgTu exerces un métier assez méconnu du grand public à l’heure actuelle. Que pense ton entourage de ta situation ? Comment vis-tu ta “célébrité” ?

Aypierre MobAyle

Ma femme a toujours été très supportrice, même quand j’ai quitté mon travail. Pour le reste, à force d’en parler ils ont compris que je suis avant tout un entrepreneur, et sont généralement curieux sur ce que je fais. La célébrité reste soft, à part en convention je suis tranquille le reste du temps, pas grand monde ne me reconnait (heureusement).


2.jpgComment et quand as-tu découvert Minecraft ? Pourquoi as-tu accroché au jeu ?

Aypierre MobAyle

C’était juste avec l’Halloween update, fin 2010. J’ai bien aimé le concept lego et liberté du jeu, et à vrai dire c’est le premier jeu que j’ai acheté après avoir regardé des vidéos tests du jeu sur Youtube, un signe peut être haha.


2.jpgLa mise à jour 1.8 vient de sortir, qu’en penses-tu ?

Aypierre MobAyle

Pas mal de changement, un peu longue à sortir malheureusement, et toujours beaucoup de bugs handicapants qui n’ont pas été corrigés. C’est un paradoxe, d’un coté ils ont annoncé prendre vraiment le temps pour sortir une version propre avec le rewriting du code en prévision de l’API mods, mais de l’autre coté ils ne prennent pas le temps de corriger des bugs reportés depuis longtemps et handicapants (ex : on ne peut plus tirer à l’arc depuis un bateau, ou encore notre cheval disparait si on se déconnecte en étant dessus en multijoueurs, etc.). Après pour le reste les ajouts sont sympas, particulièrement les bannières, pour les serveurs RP / factions c’est vraiment top !


2.jpgPourquoi apprécies-tu la redstone et tout ce qui s’y rapporte ?

Aypierre MobAyle

Ça me fait penser un peu au codage / dev informatique, ce que je faisais beaucoup avant de me mettre à Youtube, et c’est ce que j’ai toujours aimé faire. C’est assez stimulant d’essayer de vouloir faire des choses complexes (usine qui fait plein de choses diverses) à l’aide uniquement de choses simples (courant de redstone), et j’aime particulièrement ce côté.


2.jpgQu’est ce que tu détestes le plus dans Minecraft ?

Aypierre MobAyle

Les bugs :3


2.jpgMinecraft a bien évolué depuis que tu as commencé tes vidéos, que penses-tu de son évolution ?

Aypierre MobAyle

C’est bien que ça évolue constamment, ça permet un certain renouvellement du jeu, et ça permet aux joueurs de ne pas se lasser (notamment du côté de la redstone, à chaque nouveau composant ou comportement, tout doit être réinventé).


2.jpgQu’est-ce qui t’a poussé à faire des vidéos sur Minecraft ?

Aypierre MobAyle

J’étais sur un serveur avec des potes où j’ai construit la batcave, c’est eux qui m’ont incité à en faire une vidéo, tout est parti de là en fait.


2.jpgSuis-tu (apprécies-tu) d’autres youtubeurs Minecraft ?

Aypierre MobAyle

Oui il y en a beaucoup. Je n’en suis que peu au niveau des vidéos, car pas vraiment le temps de les regarder.


2.jpgCombien de temps consacres-tu chaque jour à tes vidéos et cela a t-il un impact négatif dans ta vie privée ?

Aypierre MobAyle

Difficile à quantifier, il y a des jours sans, il y a des jours avec. Je fais rarement des sessions de plus de 4-5h sur un même jeu, et j’alterne généralement dans la journée entre préparation tournage / tournage / détente / gestion de la communauté. Après je suis facile 12h devant le PC chaque jour. Pour ma vie privée, c’est une question d’équilibre, ça s’apprend et j’arrive à le gérer pas trop mal aujourd’hui.


2.jpgTa chaîne youtube revendique 800 000 abonnés. Comment expliquer ce succès ?

Aypierre MobAyle

Quand j’ai commencé, j’étais un peu seul sur le domaine de la redstone, ce qui a facilité mon succès. Aujourd’hui on est plus nombreux à être bons sur ce domaine, mais ma notoriété étant déjà faite, c’est plus facile de l’entretenir. Ce qui m’a toujours fait rigoler cependant c’est que beaucoup me suivent, mais ne comprennent vraiment rien à la redstone, et aiment quand même regarder ça xD


2.jpgEn dehors de Minecraft, quels sont tes jeux préférés ?

Aypierre MobAyle

Je joue beaucoup à league of legends depuis 4-5 mois, sinon je suis assez rétro gaming, et j’aime bien les jeux type fps / aventure / open world.


2.jpgAs-tu un futur projet en tête dont tu pourrais nous faire part en exclusivité ?

Aypierre MobAyle

Pas dans l’immédiat, j’ai beaucoup de projet en attente, mais dont j’ai déjà parlé, je me cantonne à ça pour le moment.


2.jpgAs-tu un mot à dire à la communauté de Minecraft-France ?

Aypierre MobAyle

Je connais ce site depuis quasi le début, ça fait du bien de voir qu’il existe toujours et qu’il a mené d’une certaine façon à rendre le jeu populaire en France. Donc, continuez comme ça!


2.jpgMerci, et merci d’avoir répondu à mes questions, un dernier mot à ajouter ?

Aypierre MobAyle

Merci pour l’interview :)

Informations :

J’espère que cette interview vous a plu, vous pouvez retrouver Aypierre sur sa chaîne youtube disponible via ce lien :

Youtube

A propos de Ez'

Yo ! Moi c'est Ez' ! Administrateur et créateur de Minecraft-France depuis 2011 ! N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et donner vos avis dans les commentaires sur mes articles :)

Ceci vous intéresse peut être

[Dossier] La chronique du builder #3 : Sean “Hydraxus” Davidson

Dans cette première chronique du builder, c'est Hydraxus, manager de la prestigieuse BlockWorks, qui est mis à l'honneur. Découvrez ses créations emblématiques et son interview.

Rédiger une réponse

11 Commentaires sur "[Interview] Aypierre"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
SpookyPowa
Admin

youpy2009 : c’est très peu probable, minecraft-france existe depuis 2011, et Minecraft depuis 2009.

DiamondHerobrine
Membre

Ez’ je voulais te dire que moi aussi je suis ton site depuis très longtemps c’etait un peu pres en 2006 ou 2007 je crois je ne savais pas comment crafter des bâton XD et donc j’ai continuer a suivre Minecraft-France.

Eric Hill
Invité

j’adore le format, avec les petite images :)
Le texte est aéré c’est pas un gros bloc de texte, c’est agréable a lire, bravo !

Yanor25
Membre

Minecraft fr fait une interview de Siphano et Minecraft France une d’Aypierre. C’est une bataille ou quoi xD. Sinon, sympa l’interview. Aypierre à raison : Continuez comme ça ;)

HappYTecK
Invité

Bravo pour cette interview de plus qu’il est mon youtuber preferé

wpDiscuz