- Auteurs : ImCoolYeah105
- Version de Minecraft : 1.15 et supérieures
Les mods technologiques sont parmi les plus populaires et plébiscités dans le paysage Minecraft. Très riches en contenu, ils permettent de recréer une dynamique complète de production de ressources, tout en ajoutant le concept d’énergie, et les mécaniques très intéressantes qui en découlent.
Mechanization est un datapack extrêmement abouti, en développement depuis pas moins de trois ans, qui vous permettra ni plus du moins de profiter de l’essence des mods de ce genre dans les versions de Minecraft les plus récentes. Si son utilisation est, il le faut le noter, moins intuitive qu’un mod, il s’agit là néanmoins d’une merveille de revitalisation du jeu et d’exhaustivité. Le datapack étant très bien documenté, nous n’allons pas détailler toutes les possibilités ici mais considérez que vous trouverez peu ou prou le contenu que proposent les mods technologiques de référence.
Pour suivre l’évolution du contenu du datapack, ainsi que voir les recettes, n’hésitez pas à consulter la documentation en jeu ou le wiki officiel.
Tin et Copper
L’étain et le cuivre sont des minerais communs se trouvant entre les couches 24 et 64. Assurez-vous d’en récolter de grandes quantités, ils constituent réellement le nerf de la guerre.
Titanium
Le titane est un minerai rare qui se loge entre les couches 1 et 16 de votre monde, comme le diamant. Il sera important d’en récolter puisqu’il vous permettra de passer aux équipements et machines avancés.
Uranium
L’uranium sera votre carburant si d’aventure vous décidez de vous lancer dans l’énergie nucléaire. Vous le trouverez entre les couches 1 et 24.
Les minerais étant des blocs personnalisés, ils ne seront pas déplacés dans un four via shift+clic, il vous faudra les déplacer manuellement dans le slot de fusion.
Wrench
Cet outil vous permettra d’un clic droit de faire pivoter vos machines, et de les retirer en toute sécurité en appuyant sur Shift + Clic droit. Un essentiel de Mechanization.
Multimètre
Le multimètre vous sera d’une utilité primordiale pour visualiser les statistiques de consommation et production de vos machines, ainsi que pour les relier à un réseau énergétique.
Mechanization permet une diversité d’utilisation de la plupart des machines ajoutées via des upgrades. Ces derniers sont de trois types, dont deux exclusifs l’un à l’autre.
- Machine Upgrade : améliore en général l’utilisation de la machine, via une augmentation de son rayon d’action, son maximum d’objets traités, ou autre variable de ce type. Requise pour l’installation des upgrades suivantes.
- Nether Upgrade : souvent incompatible avec l’Ender Upgrade permet à la machine d’effectuer des actions en lien avec le Nether (transformation de blocs en bloc du Nether par exemple).
- Ender Upgrade : souvent incompatible avec la Nether Upgrade, permet à la machine le même effet, mais en lien avec l’End (téléportation vers l’End par exemple).
Faites un simple Shift + Clic droit pour appliquer un upgrade à une machine.
Nous vous proposons ici une liste non exhaustive (ou pas) des machines de Mechanization et de ce qu’elles permettent, les recettes étant indiquées dans la documentation en jeu. Chaque rang constitue un niveau de complexité de plus en terme de matériaux demandés.
Rang 1
- Alloy Furnace : permet de créer des alliages essentiels dans les recettes de machines plus avancées.
- Electric Furnace : semblable à un four vanilla, mais utilisant de l’énergie. Possibilité d’y ajouter des upgrades.
- Grinder : transforme les blocs et objets en leur forme « poudre » ou « fragments » (gravier en silex, os en poudre d’os, minerais en poudres, …).
- Tree Feller : coupe un arbre lorsque collé au tronc.
- Block breaker : casse un bloc, une fois upgradé peut casser les blocs « solides » (obsidienne ou minerais).
- Growth Accelerator : accélère la croissance des plantations situées au-dessus du bloc.
Petit système de génération d’énergie solaire avec bûcheron automatique.
Rang 2
- Quarry : mine automatiquement une zone (jusqu’à 32*32 blocs) délimitée par des barrières et la Wrench.
- Auto Farm : récolte et replante les plantations dans une zone de 7*7.
- Auto Fisher : pêche poissons et trésors. Le bloc doit être submergé et dans une zone de 5*5*5 d’eau.
- Item Reformer : répare les outils, armes et armures en utilisant de l’énergie (NLDR : le livre utilisé dans la recette est un livre Mending).
- Mob Grinder : tue les monstres (sauf boss) dans une rayon de 5 blocs.
- Lava Fabricator : transforme la pierre en lave en 45 secondes.
- Super Piston : agit comme un piston, mais peut déplacer les blocs entités également, comme les coffres, panneaux et autres.
Même installation avec cette-fois ci un Auto-Fisher et un Ender Hopper qui en récolte la fructueuse pêche, au fond du bassin.
Rang 3
- Dimensional Generator : génère de l’énergie à partir de blocs rares de certaines dimensions. Accepte par défaut les ressources de l’Overworld, mais peut être spécialisé en blocs rares du Nether ou de l’End avec les upgrades
- Disenchanter : retire les enchantements d’un objet et les applique sur un livre en retour, utilisant de l’énergie. Nécessite un livre et du lapis.
- Teleporter : téléporte à un autre Teleporter valide. Par défaut, ne téléporte que dans l’Overworld, mais accepte les upgrades pour autoriser les téléportations dans d’autres dimensions.
- Spawner Controller : réduit la zone minimale et le cooldown des spawners vanilla, afin d’en augmenter la production.
- Spawner Mover : utilisable une fois uniquement, permet de récupérer un spawner vanilla et de le replacer à un autre endroit dans votre monde.
- Unlimited Storage Unit : coffre permettant de stocker … 2,147,483,648 objets du même type. Bonne chance à vous pour le remplir.
- Auto Jukebox : jukebox jouant aléatoirement un disque présent dans son inventaire
- Modules d’autocrafting : (plus d’infos ici)
- Compressor : traite les recettes de type lingots de fer -> bloc de fer et semblables
- Decompressor : traite les recettes inverses
- Stone Cutter : « découpe » les blocs, traite les recettes de type sable -> grès
- Dye Machine : colore les blocs par groupes de 8
- Améliorations de hopper :
- Fast Hopper : transfère les objets plus vite que la normale
- Ender Hopper : attire tous les objets dans un rayon de 12 blocs autour de lui
- Traitement d’objets :
- Item Transmitter et Receiver : le Transmitter « envoie » les objets à un Receiver si ces deux modules partagent le même ID
- Item Filter : filtre à appliquer sur vos systèmes pour trier les objets à traiter
Quelques machines.
La mise en place d’un réseau énergétique est assez simple puisqu’elle ne nécessite pas de cable. À vrai dire, une batterie placée à proximité (12, 16 ou 24 blocs respectivement pour les batteries T1, T2 et T3) d’un générateur et de machines se chargera de distribuer et stocker l’énergie. Si vous jouez en multijoueur, vous souhaiterez cependant privatiser votre réseau pour ne pas voir un parasite voler le labeur de votre production.
Pour ce faire, Mechanization propose une commande vous permettant d’associer un réseau à un identifiant, lequel vous pourrez ensuite attribuer à vos installations.
Commencez par taper la commande /trigger mech_gridid set [X], avec X l’Identifiant numérique de votre réseau. Il vous suffira par la suite de faire un Shift+Clic droit sur une machine avec un Multimètre pour leur attribuer cet ID. Les batteries n’interagiront alors qu’avec les machines et générateurs partageant les mêmes ID.
Batteries
Les batteries de Mechanization sont centrales dans vos systèmes : d’une part, elles stockent l’énergie produite, en kJ, et d’autre part fournissent cette même énergie, en kW, aux machines alentours, selon leurs rangs et upgrades. La vitesse de transfert exprimée en kW dépend de la batterie utilisée.
Energy Relay
Les Energy Relay sont des outils fort pratiques qui dynamiseront vos réseaux énergétiques de plusieurs façons :
- Mode Transmission : relaie l’énergie d’une batterie à une machine sur une distance de de 48 blocs
- Mode Collection : relaie l’énergie d’un générateur à une batterie sur une distance de 48 blocs
- Mode Import : relaie l’énergie d’une batterie sur le réseau par défaut (ID 0) à une batterie de son propre réseau
- Mode Export : relaie l’énergie d’une batterie de son propre réseau à une batterie sur le réseau par défaut (ID 0)
Générateurs basiques de Mechanization
- Furnace Generator : génère de l’énergie à partir des combustibles classiques de Minecraft.
- Solar Panel : génère de l’énergie à partir de la lumière du Soleil, même durant la nuit. L’énergie générée dépend du niveau de lumière.
- Bio Generator : génère de l’énergie à partir de matériaux biologiques (liste disponible dans la documentation en jeu).
L’énergie Nucléaire de Mechanization
Stade évidemment le plus avancé et complexe de la progression énergétique, la génération d’énergie à partir de fission nucléaire consiste en une structure composée :
- du Fission Reactor, le cœur du réacteur en lui-même, impérativement à placer sous l’eau afin que la chaleur qu’il dégage créé de la vapeur.
- de Steam Turbines, turbines permettant de transformer la vapeur créée par le réacteur en énergie, à placer au-dessus de votre réacteur.
- d’un système de refroidissement, bâti par vos soins.
Tout d’abord, il vous faudra fabriquer des Fuel Rods à partir d’uranium et de verre. Insérez-les dans une Centrifugeuse alimentée pour raffiner le carburant. Plus un Fuel Rod sera raffiné, plus il générera d’énergie une fois la réaction en marche. Une fois vide, un Fuel Rod vide pourra par ailleurs être réinséré dans la Centrifugeuse pour créer du Plutonium, moins efficace mais produisant tout de même une réaction.
Le jeu va maintenant être … d’éviter l’explosion. En effet, si la température du réacteur dépasse les 2000°C, cela causera des dégâts qu’il serait bon d’éviter. Le système de refroidissement va donc être votre meilleur outil, et il dépendra des blocs que vous placerez autour de votre réacteur. À chaque cycle, le cœur du réacteur va générer de la chaleur, qu’il distribuera aux blocs adjacents. Ces mêmes blocs vont par la suite, en fonction de leur type, distribuer à leur tour une part de la chaleur aux blocs voisins, en absorber une autre part pour réduire la température, et enfin utiliser un peu de cette chaleur pour créer de la vapeur, qu’il vous faudra convertir en énergie grâce aux Steam Turbines.
Il existe trois types de blocs :
- les Boilers, qui transforment beaucoup de chaleur en vapeur mais en distribuent peu et ne refroidissent pas du tout le réacteur.
- les Exchangers, qui échangent beaucoup de chaleur avec les blocs voisins et refroidissent un peu le réacteur, mais ne créent aucune vapeur.
- les Coolers, qui refroidissent un peu, créent un peu de vapeur mais n’échangent pas de chaleur.
Pour connaître les détails des blocs, leurs statistiques d’échange, transformation ou refroidissement, rendez-vous sur cette page du wiki officiel.
Il s’agit désormais d’agencer les différents types de blocs pour déterminer une combinaison de votre choix, en équilibrant la vapeur et donc l’énergie créée, et le refroidissement afin d’éviter la surchauffe.
Nous vous conseillons par ailleurs d’équiper votre installation de Reactor Observers, blocs qui émettront un signal de redstone en fonction de la température et/ou du taux de réaction, ainsi que d’un Control Rod, qui placé sous le cœur du réacteur baissera le taux d’injection lorsque alimenté par un signal de redstone. Un bon moyen d’éviter la surchauffe pendant les essais.
Mon premier essai … comme vous le voyez, la vapeur et l’énergie sont générées !
En revanche, mon système de refroidissement était apparemment à revoir.
Mechanization ajoute une foultitude de gadgets en tout genre qui vous faciliteront la vie de tous les jours :
- XP Tank : marcher sur ce réservoir à expérience vous donnera de l’expérience si vous avez moins de 30 niveaux, et vous en prendra si vous en avez plus.
- Armures
- Armure en cuivre : un peu moins de protection que l’armure en fer mais dispose de résistance supplémentaire (Toughness).
- Armure en étain : un peu moins de protection que l’armure en fer mais 50% plus durable.
- Armure en acier : un peu moins de protection que l’armure en diamant mais dispose de résistance supplémentaire (Toughness).
- Armure structurelle : un peu moins de protection que l’armure en diamant mais 50% plus durable.
- Outils
- Conductive : les outils en Conductive Ingot sont aussi rapides que les outils en or, mais sont aussi résistants que les outils en fer.
- Crystal : les outils en Crystal sont similaires aux outils en Diamant mais ils sont par défaut enchantés avec Fortune ou Looting V. En contrepartie, ils n’ont que 16 de durabilité.
- Charging Station : permet de charger des batteries portables.
- Portable Batteries : placées dans la hotbar, elles alimenteront vos objets nécessitant de l’énergie ou vous permettront d’upgrader des machines avec de l’énergie.
- Tinker Table : permet d’ajouter aux outils, armes et armures en titane et aux armes à feu des upgrades. (NB : placez l’objet au centre et 4 upgrades autour, des Blank upgrades si en souhaitez moins de 4).
- Outils, Épée et Armure en Titane : similaires à leurs homologues en diamant, mais peuvent être personnalisés avec des upgrades, utilisant de l’énergie.
- Fusils et pistolets : beaucoup de fusils à plasma sont disponibles, moyennant des recettes que nous ne détaillerons pas ici mais que vous trouverez sur cette page.
Téléchargement
Le ResourcePack est inclus dans le fichier du DataPack, pensez à l’installer également !
Installation
Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft. Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.
Mettez le datapack dans le sous-dossier datapacks du dossier de la map où vous souhaitez installer le système. Puis, glissez le Resource Pack dans le sous-dossier resourcepacks de votre .minecraft.
CA FONCTION PAS TON DATAPACK
Ca fonction pas
Salut, j’ai essayer de télécharger le datapack sur la version minecraft 1.15.2 mais ca ne fonctionne, mais quand je fais /datapack list ca me l’affiche bien donc je ne comprend pas. Merci de votre retour
Tout est dans le tutoriel en fin d’article, il faut normalement simplement glisser les deux fichiers .zip dans datapacks et resourcepacks dans le dossier de ta sauvegarde.
Salut,
je galère également à l’installer. Pouvez vous m’aider?