Datapacks

[Datapack] Climate & Temperature [1.13+]

  • Auteur : SedarGames
  • Version de Minecraft : 1.13.x

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Peu nombreux sont les mods qui s’intéressent à la météo et au climat dans Minecraft. Pourtant, le jeu de base est assez chiche en la matière : si l’on exclut la pluie, la neige et les éclairs, l’éventail d’événements météorologiques est assez limité. Pour répondre au besoin de le diversifier, SedarGames s’est retroussé pour aboutir non pas à un mod, mais à un datapack. Celui-ci ajoute des climats en fonction des biomes où vous vous trouvez, ainsi qu’un système de température externe et corporelle. Vous devrez survivre en jeu en prenant bien des comptes de ces nouveaux paramètres, ce qui augmente considérablement la difficulté de Minecraft.

Comment ça fonctionne ?

La température modifie la façon dont le joueur réagit aux différents environnements ainsi qu’aux conditions. Si la température du joueur passe dans un état extrême, il commencera à ressentir les effets négatifs. La température peut aller de 0 c° à 100 c° et ne respecte celle que nous connaissons. Pour le joueur, la température idéale est de 50 c° et si elle est de plus de 70c° il commencera à ressentir les effets négatifs de la chaleur et si elle est de 35c° il subira les effets du froid. Une fois que le joueur atteint ces niveaux de températures, il va commencer à perdre de la vie jusqu’à en mourir.

Il existe deux thermomètres permettant de connaitre votre température corporelle.

Les crafts :

Le thermomètre classique indiquera au joueur sa température actuelle, tandis que le thermomètre dynamique lui indiquera sa température actuelle/la température vers laquelle il se dirige progressivement.

Les biomes ont maintenant leurs propres températures uniques, ce qui aura un effet sur la température corporelle du joueur. En fonction de la température, les biomes sont répartis dans les catégories suivantes :

  • Très chaud
  • Chaud
  • Normal
  • Froid
  • Très froid

Très chaud : Les biomes très chauds ont une température d’environ 82 c°. Cette température change tout au long de la journée, passant de 58° à minuit à 82° le midi.

Chaud : Les biomes chauds ont une température d’environ 55°. Cette température change au cours de la journée, passant de 55° à minuit à 65° le midi.

Normal : Les biomes normaux ont une température d’environ 50°. Cette température change au cours de la journée, passant de 45° à minuit à 55° le midi.

Froid : Les biomes froids ont une température d’environ 30°. Cette température change au cours de la journée passant de 30° à minuit à 40° le midi.

Très froid : Les biomes très froid ont une température d’environ 10 c°. Cette température change au cours de la journée, passant de 10° à minuit à 20° le midi. 

Le Nether : Celui-ci est différent des biomes, il aura une température constante de 95°.

La température des blocs et des consommables 

Le fait d’être près de certains blocs ou d’être debout dessus a également un impact sur la température du joueur. Certains blocs n’auront aucun impact et dans le tableau ci-dessous vous retrouverez ceux qui auront un effet sur le joueur avec les conditions nécessaires pour que cela se produise :

BlocTempératureRayonCondition
Lave20 c°4Proximité
Lave70 c°0A l'intérieur
Four4 c°1Proximité et si le four est actif
Feu8 c°3Proximité
Feu10 c°0A l'intérieur
Glace- 3 c°1Dessus
Glace compacte-4 c°1Dessus
Glace bleue-5 c°1Dessus
Neige-1 c°1Dessus
Torche1 c°3Proximité
Torche redstone1 c°2Proximité

La plupart des objets que le joueur peut consommer ont également un effet sur sa température. Cependant, une consommation répétée des objets impactera seulement la durée. Pour que la consommation augmente l’effet, il devra consommer un autre objet qui a un plus fort impact. Voici la liste des éléments et la durée de leurs effets :

NomTempératureDuréeTypeImportance
Lait-4 c°60 secondesEauFaible
Bouteille d'eau-6 c°90 secondesEauFaible
Pomme d'or-2 c°180 secondesOrFaible
Carotte d'or-2 c°180 secondesOrFaible
Pomme-2 c°60 secondesOrganiqueFaible
Patate-3 c°60 secondesOrganiqueFaible
Betterave rouge-3 c°60 secondesOrganiqueFaible
Carotte-3 c°90 secondesOrganiqueFaible
Pastèque-4 c°90 secondesOrganiqueFaible
Fruit Chorus-4 c°90 secondesOrganiqueFaible
Ragoût de champignon6 c°90 secondesSoupeHaute
Soupe de betterave6 c°90 secondesSoupeHaute
Ragoût de lapin8 c°135 secondesSoupeHaute
Porc cuit5 c°60 secondesViandeHaute
Lapin cuit5 c°60 secondesViandeHaute
Saumon cuit5 c°60 secondesViandeHaute
Morue cuite5 c°60 secondesViandeHaute
Mouton cuit5 c°60 secondesViandeHaute
Poulet cuit5 c°60 secondesViandeHaute
Bœuf cuit6 c°60 secondesViandeHaute
Cookie1 c°30 secondesCuit au fourHaute
Pommes de terre au four2 c°30 secondesCuit au fourHaute
Pain2 c°30 secondesCuit au fourHaute
Algues séchées2 c°30 secondesCuit au fourHaute
Tarte à la citrouille3 c°30 secondesCuit au fourHaute

Armures

Les différents types et pièces d’armure affecteront le joueur de façon unique. Voici les effets que donnent le port des différentes pièces d’armure en cuir et cotte de mailles :

NomTempératureExtras
Casque en cuir3 c°Supprime la chaleur du soleil.
Plastron en cuir6 c°
Jambière en cuir4 c°
Botte en cuir2 c°
Casque en maille0 c°
Plastron en maille0 c°
Jambière en maille0 c°
Botte en maille0 c°

Les armures en métal fonctionnent cependant différemment. Au lieu de changer la température corporelle, elles augmentent ou diminuent la température du joueur en fonction de l’environnement. Ainsi, si le joueur se trouve dans un environnement froid, l’armure accentuera l’effet de froid et s’il se trouve dans un environnement chaud, sa température corporelle augmentera.

NomMultiplicateur de températureExtrasNote
Casque en fer+10 c°, -10 c°
Plastron en fer+10 c°, -10 c°
Jambière en fer+10 c°, -10 c°
Botte en fer+10 c°, -10 c°
Casque en or+10 c°, -10 c°Nether buff -1 c°
Plastron en or+10 c°, -10 c°Nether buff -2 c°
Jambière en or+10 c°, -10 c°Nether buff -2 c°
Botte en or+10 c°, -10 c°Nether buff -1 c°Dans le Nether, l'or applique un léger effet réfrigérant.
Casque en diamant+10 c°, -10 c°Le diamant a de meilleures statistiques sur un biome froid
Plastron en diamant+10 c°, -10 c°
Jambière en diamant+10 c°, -10 c°
Botte en diamant+10 c°, -10 c°

Rayons solaires, eau et humidité

S’il n’y a rien au-dessus du joueur et que la journée est ensoleillée, les rayons du soleil peuvent avoir un effet chauffant. L’effet est progressif et ne dépassera pas sa limite de +5 c°. Cela peut être évité en se cachant sous un arbre, ou n’importe quel toit, ou le joueur peut simplement porter un casque en cuir.

Si le joueur sort de l’eau, ils sera mouillé, ce qui signifie que les rayons du soleil auront un impact moins important et le joueur restera un peu plus frais pendant un certain temps. L’effet est visualisé avec de l’eau qui ruisselle sur le joueur.

Si l’humidité est régulière, elle n’aura aucun effet mais un taux d’humidité élevé (jungles, océan) diminue l’impact du réchauffement dans les environnements chauds.

Aperçu

Téléchargement

[1.13.x] Climate & Temperature

Installation

Téléchargez le fichier. Puis trouvez votre dossier .minecraft :

Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Mettez le datapack dans le sous-dossier datapacks du dossier de la map où vous souhaitez installer le système. Puis, glissez le Resource Pack dans le sous-dossier resourcepacks de votre .minecraft.

[Datapack] Climate & Temperature [1.13+]
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Ez'

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6 Commentaires

  1. Le meilleur Datapack pour l’instant 😁 je vais faire de la survie avec un pote en utilisant ce super Datapack !

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