Accueil / Astuces / [Astuces] 10 astuces pour Minecraft 1.12

[Astuces] 10 astuces pour Minecraft 1.12

[Astuces] 10 astuces pour Minecraft 1.12
5(100%) 2 votes

À chaque mise à jour de Minecraft, quelques petites fonctionnalités sont introduites dans le jeu sans tambours ni trompettes.  Éclipsées par les ajouts phares de mises à jour de plus en plus souvent centrées sur un thème, elles passent sous le radar. En se plongeant dans le changelog des dernières versions de Minecraft, de la 1.10 à la récente 1.12, Mumbo Jumbo a dépoussiéré 10 fonctionnalités peu connues du grand public, qui s’imposent comme autant d’astuces particulièrement utiles.

Sauvegarder des inventaires dans les inventaires

Depuis la 1.12, il est désormais possible de sauvegarder des inventaires en mode créatif. Pour cela, il vous suffit de presser le bouton C et un chiffre entre 1 et 9, puis X et le même chiffre pour charger l’inventaire précédemment sauvegardé. En soi, cette fonctionnalité est déjà bien pratique. Ce qui l’est encore plus, c’est que les blocs ainsi sauvegardés, s’ils contiennent des inventaires (coffres, entonnoirs, fours, etc.), verront leur contenu également sauvegardé. Il en va de même pour les items modifiés (nom, description, enchantement).

De façon plus générale, toutes les données NBT sont conservées : un command block sauvegardé dans un inventaire conservera donc la commande qu’il contenait. Une propriété très pratique, donc, surtout pour le mapmaking ou les mécanismes de Redstone qui nécessitent ces blocs.

Équiper un bouclier rapidement

Cette propriété date de la 1.10. Tout comme les armures pouvaient être équipées directement par un joueur grâce à un dispenser, si un bouclier se trouve à l’intérieur d’un dispenser activé par de la Redstone, il sera directement équipé sur l’éventuel joueur mitoyen, directement dans sa main secondaire. Ce dernier est ainsi immédiatement prêt à se défendre, et n’a pas à passer par son inventaire pour le mettre dans sa main secondaire, comme c’était le cas en 1.9.

Échapper aux rayons des Guardians

Dans les monuments des océans, vous risquez bien de tomber sur une ribambelle de Guardians. Et leurs rayons font mal. Très mal. Heureusement, il existe un moyen de littéralement contourner ce problème. Dans la partie supérieure des monuments se trouvent plusieurs piliers (vous pouvez également en créer vous-mêmes). Si un Guardian vous cible, placez-vous simplement derrière un pilier. Ainsi, le chargement du rayon sera non seulement annulé, mais le Guardian vous perdra également de vue, et cessera totalement de vous prendre pour cible. Une fois qu’il se sera éloigné de vous, vous pourrez ainsi continuer votre chemin.

Faire du béton facilement

Le béton en poudre, ajouté en 1.12, n’est pas franchement esthétique. Le béton, en revanche, trouve plus d’applications architecturales. Il est créé lorsqu’un bloc de béton en poudre est placé au contact d’un bloc d’eau.

Il existe plusieurs astuces pour créer rapidement du béton, mais celle-ci semble être la plus efficace, pour peu qu’on prenne le coup de main. Il suffit de placer les blocs de béton en poudre dans votre main secondaire, une pioche dans l’autre et d’alterner clics gauche et droit en plaçant à chaque fois le bloc de béton en poudre dans un bassin d’un bloc de profondeur.

Crafter facilement des items en masse

Grâce au livre de recettes de la 1.12, il est possible de crafter encore plus rapidement des items en masse. Là encore, diverses astuces existaient pour optimiser la vitesse de craft, mais celle-ci est sans doute la plus rapide. Il suffit remplir votre barre d’outils du (des) matériau(x) utilisé(s) pour le craft (les matériaux excédentaires seront laissés à vos pieds) et de remplir le reste de l’inventaire avec les items que vous souhaitez créer.

Dans l’exemple ci-dessous, on souhaite créer des blocs de fer. Il suffit alors de faire maj+clic sur l’item voulu dans le livre de recettes, puis de faire maj+clic sur l’item à droite de la flèche de la table de craft et multiplier l’aller-retour entre ces deux cases. Sans jamais toucher au contenu de votre inventaire, vous fabriquerez ainsi un stack de l’item voulu en seulement deux clics.

Atterrissage de précision avec des élytres

C’est toujours amusant de voler avec des élytres, mais cet amusement peut se teindre d’un certain agacement si vous devez atterrir sur une très petite plateforme, notamment si celle-ci n’est composée que d’un bloc. Un bon moyen d’optimiser vos chances est d’approcher doucement de la plateforme et, au moment où vous l’affleurez, de vous accroupir. Cela vous permettra d’éviter de “glisser” dessus et de continuer votre vol. Notez que cette astuce demande un peu de pratique.

Terre cuite & slimes

Les nouveaux blocs de terre cuite sont peut-être beaux ou moches (on laisse ce jugement à l’appréciation de chacun), ils n’en sont pas moins extrêmement utiles pour tous les mécanismes de Redstone. En effet, ils ignorent totalement les propriété du Slime, qu’il soit en blocs ou sur des pistons collants. Aussi, un piston collant ne pourra pas tirer vers lui un bloc de terre cuite, pas plus qu’un bloc de slime ne pourra s’y accrocher.

Se déplacer très vite et localiser rapidement des structures

En mode spectateur, vous pouvez traverser les blocs et voir facilement les arêtes des structures (villages, monuments des océans, mines abandonnées, etc.). Mais pour maximiser l’impact de cette fonctionnalité, vous pouvez en utiliser une autre, moins connue : en glissant votre molette, vous pouvez augmenter ou ralentir la vitesse de votre personnage. De quoi piquer des sprints extrêmement rapides, tout en profitant des bénéfices du mode spectateur. Et sans avoir à recourir à divers subterfuges pour vous donner des effets de vitesse.

Localiser facilement la source de bruits environnants

Quand vous minez, vous êtes souvent exposé à une multitude de bruits, des bruits de pas de mobs alentours aux gargouillements de la lave, en passant le sifflement des creepers. Pour localiser facilement la source de ces bruits, rendez-vous dans vos paramètres, puis dans “Sons & musiques”, et activez les sous-titres. Vous pourrez dès lors savoir d’où viennent tous les bruits que vous entendez.

Sécher rapidement des éponges

Les éponges sont extrêmement difficiles à obtenir, ce n’est un secret pour personne. Et une fois utilisées, il faut les sécher, vous obligeant à passer par une longue étape de cuisson au four. Vous pouvez raccourcir drastiquement cette étape en jetant directement vos éponges dans un bloc de lave retenu au-dessus du vide, notamment grâce à une pancarte. Cette astuce totalement révolutionnaire va vous faire gagner un temps fou et est très peu connue. N’hésitez pas à la partager autour de vous, elle fonctionne vraiment. Oui oui, vraiment (1).

(1) Minecraft-France décline toute responsabilité en cas de perte accidentelle, dans l’hypothèse, quoique peu probable, où cette technique révolutionnaire échouerait.

Vidéo originale

Image de Une réalisée par ClairElite.

A propos de SpookyPowa

Knowledge is Power !

Ceci vous intéresse peut être

[Astuce] Créer une boutique automatisée

Apprenez à créer des boutiques simples à configurer et à utiliser, avec une interface limitée à un panneau. À utiliser en mapmaking ou sur vos serveurs.

Rédiger une réponse

2 Commentaires sur "[Astuces] 10 astuces pour Minecraft 1.12"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Ryukano
Invité

je suis pas sûr que mojang voudrais qu’on utilise une option destinée aux personnes mal entendante (je parle évidemment des sous-titre). Pour ma part c’est d’un côté avantageux certe, mais irrespectueux envers ces personnes là…

Membre

Ahah cool :)

wpDiscuz