Accueil / Astuces / [Tutoriel] Les enchantements et les potions
1369764192-10bf4468f8079feb220c6710740b5

[Tutoriel] Les enchantements et les potions

Troisème tutoriel de cette petite série où l’on va aborder le thème probablement le plus RP du jeu !

En effet, voici venir le chapitre traitant les potions et les enchantements. Souvenez-vous, ces derniers sont apparus à la sortie de Minecraft 1.0 (la version définitive) et sont depuis restés dans le jeu bien qu’ayant subi quelques améliorations ou modifications.

Mais souvent, on se pose des questions : qu’est-ce qui est le meilleur entre une épée en fer enchantée au tranchant I et une épée en diamant simple ? Comment fait-on une potion d’invisibilité ? Combien de cœurs restaure une potion de santé ?

Bref, toutes les réponses seront dans ce qui va suivre !

I – Les enchantements

Un enchantement tout d’abord, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un ajout réalisé lors de la 1.0 permettant d’administrer des effets supplémentaires à des objets moyennant des niveaux d’expérience.

Tout mob (à part les chauves-souris) libèrent de l’expérience à leur mort et certains plus que d’autres (blazes, endermens… contrairement aux animaux passifs comme les vaches et les moutons).

Les mobs hostiles libèrent par exemple 3 orbes d’expérience qui vont être récoltées par le joueur. Il vous faut 17 orbes d’expérience pour monter (“level up“) jusqu’au niveau 15 où il vous faudra à chaque fois 3 orbes de plus à chaque niveau.

La manière d’enchanter la plus connue est évidemment la table d’enchantement. Le niveau maximal d’enchantement est le niveau 30 avec cette table mais cela ne vous empêche pas d’accumuler de l’expérience même s’il vous faudra de plus en plus d’orbes pour monter de niveau.

Il existe de très nombreux moyens d’enchanter un objet et certains ne sont compatibles qu’avec quelques objets particuliers.

A – La table d’enchantement

  • Quelle disposition ?

2013-08-16_13.01.28

Il suffit de placer des bibliothèques de telle façon pour que votre table d’enchantement soit capable de fournir des enchantements de niveau 30. Sinon, elle ne vous en fournira que des moins coûteux. Une table sans bibliothèques peut fournir des enchantements de niveau 1 à 8 mais cela reste relativement faible et peut vous faire gaspiller votre expérience pour un résultat mitigé sauf en cas de coup de chance.

  •  Comment ça marche ?

Il vous suffit de placer un item tel que les outils (sauf cisailles ou briquet) ou les armes ou encore les armures dans l’emplacement réservé à cela puis de cliquer sur l’une des 3 bandes couvertes de symboles. Le numéro vert correspond au nombre de niveaux d’expérience requis pour réaliser l’enchantement. Il va de soi qu’un enchantement demandant plus de niveaux d’expérience aura plus de probabilités de donner un ou des enchantements solides même si le hasard peut malheureusement tout ruiner.

2013-08-16_13.09.03

L’interface de la table d’enchantement.

La table d’enchantement ne permet d’enchanter qu’un seul un objet. Si les enchantements ne vous plaisent pas, vous devrez combiner l’objet enchanté avec un autre identique avec ou sans enchantement ce qui vous en redonnera qu’un seul mais vierge niveau enchantement.

B – Les PNJ’s

Il existe dans les villages un certain type de PNJ pouvant enchanter vos objets : celui habillé en violet (communément appelé à juste titre “l’enchanteur”).

Il vous demandera un objet (le plus souvent arme/outil ou armure) et une quantité variable d’émeraudes (mais souvent assez conséquente) pour vous redonner l’objet avec l’enchantement proposé.

L’avantage de ce “commerce” réside dans le fait que vous connaissez l’enchantement que va subir votre item et cela peut s’avérer plus utile qu’une table d’enchantement si les effets proposés correspondent à ce que vous recherchez.

2013-08-16_13.07.28

L’interface du PNJ

C – Les enclumes et les livres d’enchantements

  • À quoi sert l’enclume ?

À l’origine, l’enclume permet de réparer des objets déjà enchantés sans avoir à recourir à la méthode précédemment citée qui fait disparaître l’enchantement. Mais avec l’apparition des livres d’enchantement, elle permet de combiner des effets à des items sans l’aide de la table d’enchantement. Mais son utilisation a quand même des limites puisqu’elle consomme de l’expérience dans des proportions plutôt élevées, elle s’abîme assez rapidement et son craft est relativement coûteux sauf si vous êtes bien avancé dans une partie.

  • Comment ça marche ?

Pour réparer un item, il vous faut le placer dans la case tout à gauche et placer dans la case du centre soit un même item, soit un minerai de la même matière dont est constitué l’objet. Exemple en image :

2013-08-16_15.38.11

Le coût est affiché en vert (ici, un seul niveau d’enchantement est requis pour cette réparation). Si la pioche était en diamant, enchantée et de surcroit bien abimée, le coût aurait été tout autre, voire même trop élevé pour être réparé. En effet, au delà d’une réparation demandant plus de 40 niveaux d’expérience (le coût est calculé par le jeu), la réparation n’est pas faisable.

Il faut également savoir que chaque réparation d’un même objet vous coûtera chaque fois un peu plus cher, sauf si vous renommez cet objet ce qui vous prendra un peu plus d’expérience dans l’instant mais qui permettra d’en économiser par la suite. Pour renommer un objet, il suffit de modifier le nom de l’item initial (ci-dessus Iron Pickaxe) en cliquant sur le cadre marron et en modifiant le contenu via le clavier par la suite.

Un livre d’enchantement peut être trouvé dans des coffres de donjon ou bien être issu d’un enchantement d’un livre simple dans une table d’enchantement. Il ne peut comporter qu’un seul type d’enchantement (Silk Touch par exemple) mais à des puissances différentes (Sharpness IV).

Vous pouvez combiner un outil avec un livre d’enchantement comme indiqué ci-dessous pour l’enchanter :

2013-08-16_13.08.21

En outre, les enclumes peuvent permettre d’accroitre la puissance des enchantements. En effet, si vous additionnez deux livres d’enchantement Sharpness I dans une enclume, cela vous donnera un seul livre Sharpness II ce qui vous permet de faire des enchantements puissants à l’aide de simples combinaisons.

Mais, si on parlait des enchantements eux-mêmes ? À ce jour, il existe 22 enchantements différents dont nous allons en décrire les spécificités les uns après les autres :

EnchantementNuméro d'enchantementNiveau maximal de l'enchantementQuel équipement enchanter ? (1)Effets
Sharpness (Tranchant)16VInflige de dégâts supplémentaires par coup.
Smite (Châtiment)
17VInflige 1.25 de dommages supplémentaires aux squelettes, zombies et cochon-zombies.
Bane of Athropods (Fléau des arthropodes)18VInflige 1.25 de dommages supplémentaires aux araignées normales et des cavernes, et aux poissons d'argent.
Fire Aspect (Aura de feu)20IIMet le feu à la cible. Permet de récupérer de la viande cuite directement.
Knockback (Recul)19IIFait reculer la cible.
Looting (Butin)
21IIIAugmente de 1 ce que peut donner un monstre (+1 par niveau).
Power (Puissance)48VAugmente de 50 % les dégâts des flèches au niveau I puis de 25 % par niveau supplémentaire.
Infinity (Abondance)51IPermet de tirer une infinité de flèches si vous en possédez une seule dans l'inventaire.
Punch (Frappe)49IIÀ l'impact, le joueur est propulsé en arrière.
Flame (Flamme)50IMet le feu à la cible, même principe que le Fire Aspect.
Efficiency (Efficacité)32VAugmente de 30 % la vitesse de minage (+30 % par niveau supplémentaire).
Unbreaking (Solidité)34IIIAugmente la durabilité des objets de sorte que la durabilité est de (niveau de l'enchantement +1).
Fortune (Fortune)35IIIPermet d'acquérir plus de ressources lors du minages de minerais ou de certains autres blocs.
Silk Touch (Délicatesse)33IPermet de récupérer certains blocs dans leur état originel tels que la roche, la glace...
Protection (Protection)0IVRéduit les dégâts reçus en général (sauf les chutes).
Feather Falling (Chute amortie)
2IVRéduit les dégâts de chute et des Enderpearls.
Projectile Protection (Protection contre les projectiles)4IVRéduit les dégâts causés par des projectiles comme des flèches.
Blast Protection (Protection contre les explosions)3IVRéduit les dégâts infligés par des explosions.
Respiration (Apnée)5IIIPermet de mieux voir sous l'eau et augmente de 15 secondes par niveau la jauge de respiration.
Aqua Affinity (Aisance aquatique)6ISupprime le ralentissement du minage de blocs causé par l'eau.
Fire Protection (Protection contre le feu)1IVRéduit les dégâts infligés par le feu ou la lave.
Thorns (Épines)7IIIInflige des dégâts à l'attaquant (+15 % de chance d'infliger entre 1/2 et 2 cœurs par niveau).

(1) : Il s’agit uniquement des objets enchantables grâce à une table d’enchantement. Il est possible de combiner certains enchantements comme le Unbreaking à des objets tels que les épées à l’aide de livres d’enchantement et d’une enclume.

Voilà, c’est tout pour les enchantements qui prennent tout de même une large part parmi le monde de Minecraft désormais !

II – Les potions

Autre aspect très important de Minecraft, il s’agit des potions. Elles vous fournissent durant un temps limité des effets bonus ou malus qui vous assisteront ou au contraire pourront provoquer votre mort.

Elles sont aujourd’hui très utilisées pour les combats PvP et contre les boss.

A – Les potions “bonus”

  • Comment fait-on une potion ?

Pour réaliser de l’alchimie, il vous faut impérativement passer par le Nether de façon à récupérer des bâtons de blazes dans les forteresses. Ensuite, munissez-vous de 3 blocs de cobblestone et construisez votre stand d’alchimie de cette façon :

brewing stand

Pour utiliser ce stand et fabriquer des potions, il vous faudra également des fioles en verre qui se craftent ainsi :

fiole

Ensuite, vous devez remplir ces fioles d’eau à partir d’une source d’eau ou à partir d’un chaudron rempli d’eau craftable comme ceci :

Chaudron

Vous pouvez remplir le chaudron avec un seau d’eau ce qui vous permettra de remplir 3 fioles. C’est pour cela qu’il est plus utile de ne pas recourir au chaudron et d’avoir une source d’eau à proximité.

  • Quelles potions peut-on produire avec un seul ingrédient ?

On peut produire 4 potions en ajoutant un seul ingrédient avec la fiole d’eau. Seulement, 3 de ces 4 potions ne produiront aucun effet si vous les buvez.

Potion banale

En ajoutant de la sorte une poudre de redstone, un melon scintillant, une carotte dorée, du sucre, de la crème de magma, un œil d’araignée, une larme de ghast, de la poudre de feu ou encore un œil d’araignée fermenté avec une fiole d’eau, vous obtiendrez une potion banale (ou ordinaire) indispensable pour la conception de potions de faiblesse.

potion épaisse

En ajoutant de la sorte de la poudre de glowstone à une fiole d’eau, vous obiendrez une potion épaisse indispensable à la conception de potions de faiblesse renforcées.

potion faiblesse

En ajoutant un oeil d’araignée fermenté à une fiole d’eau, vous fabriquerez une potion de faiblesse d’une durée de 1:30 minutes ce qui vous permettra de réduire de 18px-Half_Heart.svg les coups de vos adversaires (sur vous ou sur les créatures).

pOTION MALSAINE

Si vous ajoutez une verrue du Nether avec des fioles d’eau, vous obtiendrez des potions malsaines (ou étranges littéralement traduit) ce qui vous permettra de concevoir des potions de :

  • Santé ;
  • Régénération ;
  • Vitesse ;
  • Résistance au feu ;
  • Force ;
  • Vision nocturne.

Comment produire ces potions ?

force

Potion de force 3:00 minutes (+130 % d’attaque).

nyctalopie

Potion de vision nocturne 3:00 minutes. (Donne l’impression d’être en plein jour dans n’importe quel endroit sombre.)

régénération

Potion de régénération 0:45 minute. (Régénère 23 18px-Heart.svg sur la durée.)

resistance feu

Potion de résistance au feu 3:00 minutes. (Annihile tout dégât causé par des flammes ou de la lave.)

soin

Potion de soin instantané. (Rend 3 18px-Heart.svg immédiatement.)

speed

Potion de rapidité 3:00 minutes. (Augmente de 20 % votre vitesse de marche et de course.)

  • Comment renforcer ou prolonger ces états ?

Pour pouvoir accroitre la puissance de la potion (nombre de cœurs restaurés, vitesse, etc.), il vous faudra ajouter une poudre de glowstone à une potion déjà terminée.

Pour augmenter la durée de l’effet de la potion, il vous faudra ajouter une poudre de redstone à une potion déjà terminée.

Pour pouvoir passer la potion en splash (où vous pourrez donc la lancer de sorte qu’elle explose au contact d’un bloc et répande son effet dans une zone autour de l’explosion) en ajoutant une poudre à canon à une potion déjà terminée.

Il est possible de cumuler la poudre de glowstone avec la poudre à canon ainsi que la poudre à canon avec la redstone, mais pas la poudre de glowstone et de redstone ensemble.

B – Les potions “malus”

Les potions pouvant causer des désagréments sont extrêmement utiles lors de PvP et ne peuvent être utilisées que sous forme de splash (oui, s’empoisonner soi-même, ça ne sert pas à grand chose).

  • Comment les produire ?

Il faut savoir que les potions bonus sont souvent les antagonistes des malus. Autrement dit, il ne suffit en général que d’ajouter un seul ingrédient à savoir l’œil d’araignée fermenté pour transformer une potion bénéfique en potion maléfique.

Ainsi :

  • Une potion de régénération + Œil d’araignée fermenté ==> Potion de poison.
  • Une potion de soin instantané + Œil d’araignée fermenté ==> Potion de dommages instantanés.
  • Une potion de vitesse + Œil d’araignée fermenté ==> Potion de lenteur.
  • Potion de vision nocturne + Œil d’araignée fermenté ==> Potion d’invisibilité.

La potion de poison dure 0:45 minute et enlève 1 18px-Half_Heart.svg par seconde jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 18px-Half_Heart.svg de vie.

La potion de dommages instantanés peut infliger jusqu’à 18px-Heart.svg18px-Heart.svg18px-Heart.svg (si renforcée : 18px-Heart.svg18px-Heart.svg18px-Heart.svg18px-Heart.svg18px-Heart.svg18px-Heart.svg).

La potion de lenteur dure 1:30 minute et réduit la vitesse du joueur à celle de l’accroupissement

La potion d’invisibilité vous rend invisible durant 3:00 minutes mais ne fait pas disparaitre votre armure, ce que vous tenez dans la main, et les particules que l’effet actif produit autour de vous.

De même ici, la glowstone augmente la puissance de l’effet (lenteur, faiblesse) ou bien fait réaliser un effet plus rapidement (potion de poison : enlève les cœurs très rapidement).

La potion de l’effet fait durer ce dernier plus longtemps (l’invisibilité passe à 8:00 minutes) et pour une potion de poison, les cœurs s’enlèvent moins rapidement mais l’effet dure quant à lui plus longtemps.

Voilà, nous avons fait le tour des potions et des enchantements existants dans le jeu !

Bonne fin de vacances à tous !

A propos de Millenium

Rédacteur à la retraite. Peut-être que je reviendrai un jour :p

28 commentaires

  1. Très bon tuto, à conseiller à tous les débutants !

  2. Super article mais les chauve-souris ne sont pas les seuls mobs a ne pas donner d’exp les bebes animaux n’en drop pas non plus :)

  3. Genial pour ce qui ne savent pas faire ou savent mais bloque par moment :D

  4. ça ne m’apprend rien mais bon x)

  5. Super tuto Millenium. Il est très complet et il est surtout utile pour les nouveaux de Minecraft. Très bel article ^^

  6. Bon article malgré les 2-3 fautes de frappes (sans offenser ni critiquer) et tu as oublié (ou fait exprès) de dire que les effets des potions s’ annulent avec un seau de lait, mes sinon cool pour les débutants !

  7. Merci ! sa fait plaisir de bon dossier comme cela, s’il vous plait on peut en avoir un sur les propriété des blocs ? (glace, glowstone, slab…) ? merci

  8. Ya MINECRAFT WIKI,qui existe aussi,donc se TUTO,ne sert à rien.

  9. Bon tuto ! :D
    Au fait, j’ai remarqué quelque chose, mais les torches doivent être considérées comme des blocs, donc si on en pose sur les bibliothèques, la table d’enchantement ne les prends pas en compte !

  10. Quand c’est comme sa :
    1. Tu regarde si sa t’intéresse :
    -Si oui : Bas tu regarde et tu met un BON commentaire.
    -Si non : Tu ne cherche pas, tu revient a la page précédente !
    2. Si sa t’intéresse mais sa ne t’apprend rien, tu peut commenter et dire par exemple que c’est très bien expliqué et très utile aux nouveaux !

    Sinon l’article est très bien expliqué et comme sa je peut venir voir les recettes pour les potions :3

  11. Ressource Pack pour l’enchant svp =)

  12. Ez'

    Comme ta réponse.

  13. Je crois que c’est un shaders

  14. Pour ceux que ça intéresse, le nombre d’or es lachées par un mob est indiqué sur le wiki du mob en question. (le mob (farmable bien sûr) qui en donne le plus est le blaze)

  15. Oula. Je crois que tu joues trop avec les mods :p

    Dans le jeu de base, seuls les zombies donnent du fer (et c’est rare), et seuls les zombies pigmen de l’or (en nuggets et là aussi, c’est pas systématique même si le pourcentage de drop est ici élevé).

    Ou bien tu parles d’ores (minerai) et euh… aucun monstre ne lâche de l’ore. Y a bien les sorcières, qui droppent de la redstone et/ou de la glowstone, mais euh…

  16. Psychorosif

    C’est une faute de frappe : par or ni ores, mais orbes, le B est pas loin de la touche espace :p

  17. Merci pour cette article ! Je connaissais déjà mais c’est génial pour les débutants

  18. SpookyPowa

    Super article, mais il faudrait préciser que, si les briquets et les cisailles ne sont pas enchantables via la table d’enchantement, ils peuvent l’être grâce à une enclume et des livres d’enchantement (les cisailles peuvent recevoir les enchantements silk touch, efficiency et Unbreaking et tous les autres objets avec une durabilité (briquet, canne à pêche (avec ou sans carottes…)

  19. Oui, il s’agit bien d’une faute de frappe sur le tout petit clavier de mon portable :D. Je parlais bien des orbes d’expérience. Et, oui mon minecraft est bien moddé (ça m’affiche 23 en comptant les dépendances) mais je n’ai mis aucun mod ajoutant des blocs , je nnai que des mods du genre de TMI, SPC , présence footstep , matmos, armor status hud ou autres dynamic lights.

  20. Boum!!!!!!!!
    Bien répondu Ez !
    La je l avous c est le clash du siecle !!
    XD

  21. Merci pour ce tutoriel j’ai enfin compris comment ça marcher.

  22. En outre, les enclumes peuvent permettre d’accroitre la puissance des enchantements. En effet, si vous additionnez deux livres d’enchantement Sharpness I dans une enclume, cela vous donnera un seul livre Sharpness II ce qui vous permet de faire des enchantements puissants à l’aide de simples combinaisons.

    Très utile en pvp faction pour faire des p (protection 4) s4 etc.
    Très bon article :D

  23. C’EST un shader , sinon bon tuto pour les débutants qui veulent se lancer dans l’enchantement et les potions

  24. Et il faudrait rajouter qu’on peut enchanter les livres Grace aux tables d’enchantement

  25. Bonjour quel est le pack de texture mais sinon excellent article ✌️✌️?

  26. Quel est le pack de texture ?

  27. Je crois qu’il a le pack de base avec un shader …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>