Accueil / Actualités / Les futures mises à jour de Minecraft
minecon

Les futures mises à jour de Minecraft

Attention : cet article est lui aussi un gros pavé. Bon appétit.

Une des conférences de la Minecon parlait des futures mises à jour du jeu. Que s’est-il dit ? Que vont-ils ajouter ? Résumé.

Avant toute chose, jeb a fait un état des lieux. Minecraft avait peu de mises à jour “à thème” jusqu’à maintenant. Jeb a cité la “Halloween Update” de 2010, l’Adventure update en 2011 et la “Pretty Scary Update” en 2012. En dehors de ça, malheureusement, ce n’était toujours que de petits ajouts par ci, par là, plutôt désordonnés…

La première chose annoncée est qu’ils vont, à l’avenir, beaucoup moins s’éparpiller. S’ils commençent un chantier sur un truc, ils vont le finir avant de se mettre sur autre chose (excepté la correction de bugs important bien entendu). Ils vont aussi essayer de sortir des mises à jour plus régulièrement, par exemple tous les 2 mois comme c’est à peu près le cas actuellement (si l’on exclue les sous-versions liées à la correction de bugs gênants).

Cela dit, il a vite enchaîné sur ce que contiendra la 1.5 en annonçant son petit nom : “Redstone update”. Et il annonce tout de suite la couleur, elle ne sortira pas avant Noël, probablement pas avant janvier, en fait.

Voilà la vidéo :

1. Redstone Update =  réécriture complète du moteur de logique Redstone

Le gros boulot de cette mise à jour, et l’explication du peu d’autres nouveautés, est lié au fait que toute la logique de la redstone dans le jeu est en train d’être réécrite de zéro.

Vous avez sans doute rencontré de nombreux fonctionnements bizarres en redstone, cela est du au fait que le jeu mettait à jour l’état des circuits de redstone pour plein de raisons différentes qui pouvaient créer des conflits (d’où les bugs…).

Ils comptent réimplémenter une redstone qui fonctionnerait de la même façon, mais avec un code beaucoup plus stable et rapide.

2. Mais alors concrètement ça va changer quoi ?

Plein de bugs seront corrigés, notamment les bugs de timing (les timings seront par ailleurs différents de la 1.4), les bugs d’orientation qui changeait le comportement d’un circuit, etc…

A cause du changement de timing, certains de vos circuits seront à refaire au niveau des timings justement, mais globalement, vous aurez beaucoup moins de comportements complètement bizarres !

Les BUDs (détecteur d’actualisation de bloc, un truc très utilisé) seront affectés, puisqu’ils se basent sur des bugs pour fonctionner. Du coup ils risquent accidentellement de disparaître… Mais Jeb a indiqué que comme c’est utilisé ils pourraient faire un bloc exprès pour ça, si jamais ces BUDs étaient réellement cassés par la réécriture du moteur de redstone, cependant, rien de définitif pour l’instant, ils n’en sont pas assez loin pour avoir un avis ferme là-dessus.

3. Et c’est tout ?

NON ! Plusieurs grosses nouveautés ont été annoncées !

Tout d’abord, le signal redstone sera plus “analogique”. En gros, le signal perdra de la puissance avec la distance (on peut déjà voir ça au niveau luminosité sur les circuits de redstone). Et surtout un bloc tout neuf fonctionnera avec ça : le Capacitor Block.

Grosso modo, le fonctionnement sera semblable à un repeater (un entrée, une sortie, un sens de passage de courant). La différence est qu’un seuil sera réglable sur ce bloc, et il alimentera la sortie uniquement si la force du signal en entrée atteint ou dépasse ce seuil.

Avec celui-ci apparaitront les plaques de pression mesurant le poids, ce qui génèrera un signal plus ou moins fort en fonction du poids. Les détecteurs-rails auront aussi ce mécanisme, mesurant le “poids” d’un minecart qui passe dessus. Utile pour rediriger par exemple des minecarts vides à un autre endroit que les pleins (je pense aux machines à reproduction d’animaux).

En l’état actuel des choses, les tests démontrent que quasiment rien dans le monde test que Grumm et Sethbling ont fait ne fonctionne différemment d’avant. Donc ça a l’air cool, non ?

4. Mais pourquoi tu nous parles de Minecarts ?

Ben parce qu’ils vont les améliorer, c’est une des nouveautés à venir, mais pas forcément dans la 1.5 malheureusement !

Ils n’ont pas donné beaucoup de détails, mais en gros ils veulent que l’on puisse enfin avoir vraiment envie d’utiliser le minecart-coffre, actuellement très très peu utilisé.

De même on pourra lier les minecarts entre eux pour par exemple les propulser par le minecart à charbon.

5. Quoi d’autre ?

Et bien, dans le genre de trucs qu’ils ont en tête pour des mises à jour futures, il y aurait entre autres un détecteur de jour/nuit, des craft de feux d’artifices pour la nouvelle année (qui seraient safe pour les constructions, pas de grosses explosions)… mais pas de nouveaux monstres (de toute façon avec l’API on pourra ajouter tous ceux qu’on trouvera sur le Repository).

La version 1.5 supportera aussi les textures HD et animées !

6. Qu’est-ce qu’il y aura peut-être un jour, éventuellement ?

  • Les composants de craft de tous ces nouveaux trucs en redstone pourrait venir d’une nouvelle dimension accessible depuis le Nether, mais Dinnerbone est resté très mystérieux là-dessus.
  • Tuer l’enderdragon pourrait “altérer” l’End et le changer en quelque chose de plus joli, de “complet”, un vrai monde et pas juste une zone à boss.
  • Il y aura peut-être des dalles de netherbrick.
  • Nous pourrons peut-être utiliser les chaudrons pour stocker une “mixture” de teinture, qui teindrait de la couleur contenu tous les objets en cuir que vous utiliseriez dessus.
  • Continuons dans le genre hypothèse : ils avaient pensé au papier dans les enclumes pour “stocker” les enchantements d’un objet, qui serait du coup désenchanté. Ensuite on pourrait utiliser ce papier contenant les enchantements pour les transférer sur un autre objet. Mais ça serait cher en xp.
  • Dinnerbone aimerait aussi, un jour, s’il a le temps, revenir sur les cochons, par exemple pouvoir poser des sacs accrochés à la selle sur ceux qu’on monte histoire de transporter des objets avec soi. Mais pour l’instant, il n’a pas le temps de revenir là dessus.
  • Ils ont aussi l’intention sur le long terme d’ajouter la fonctionnalité de pouvoir ranger dans un coffre les items au sol à côté et vice-versa.
  • Un jour, peut-être, il y aura aussi possibilité de marquer certaines coordonnées sur les cartes. Ou pas. A voir !
  • De même, mais c’est pas pour tout de suite, il y aura surement des mises à jour spéciales “biomes”. Pas pour tout de suite cela dit. Et dans celles envisagées, il se pourrait que le biome neige en profite.
  • Ils ont aussi dans l’idée d’améliorer le système de combat, pour le rendre plus intéressant, mais n’ont encore rien de concret même s’ils savent, dinnerbone en faisant beaucoup par exemple, qu’ils doivent vraiment se pencher là dessus.
  • On leur a aussi suggéré l’idée de drops rares dans les coffres de donjons, pour rendre leur trouvaille plus attrayante quand on a déjà des fermes à xp.
  • Ils pensent, un jour, ajouter un système de réseaux d’amis et de communication à Minecraft, qui serait inclus à terme dans tous les jeux Mojang, un peu comme le système de Steam. Ce serait lié à votre compte Mojang.
  • De base, on ne peut pas, techniquement, stocker dans un bloc minecraft deux dalles différentes (genre pierre et brique). Mais comme il y aura des modifications pour la conversion en plugin des fonctionnalités de gameplay, peut-être qu’à ce moment là ils auront l’occasion d’agrandir les données des blocs pour pouvoir placer deux dalles de matériaux différents dans le même bloc.
  • De même ils pourraient ajouter de nouvelles armes, notamment une arbalète, qui tirerait moins loin que l’arc mais n’aurait pas besoin d’être chargée, mais tout ça sera pour plus tard, peut-être. Ce n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant
  • Enfin Dinnerbone compte bien éradiquer les bugs de lumière qui restent sans rien casser d’autre…

7. Qu’est-ce qu’il n’y aura pas ?

  • Il y a aussi eu une question sur le support à venir de skins de personnage en HD. Seulement, non, ça n’est pas prévu.
  • Pas de nouveaux usages pour le lapis, pas de redstone bloc, le jeu va rester en Java, pas de nouveaux monstres. Pas de nouveaux boss non plus.
  • Il n’y aura pas de dalles verticales ni de redstone sans fil, du moins dans le minecraft vanilla (plugins ? :D).
  • Il n’y aura de suite un usage pour l’oeuf d’enderdragon. Rien de figé là dessus pour l’instant ça peut changer, par exemple s’ils se décident disons… à ajouter ce fameux dragon rouge ? :D
  • Il n’y aura pas de super TNT, on en reste à l’actuelle. Pas de nouvelle armure non plus.

8. C’est tout ? Y a rien comme nouveau contenu dans la 1.5 ?

Comprenez bien qu’ils sont en train actuellement de réécrire le client (pour qu’on ait à terme plus besoin de trucs comme optifine), ainsi que le moteur de la redstone (ce qui est donc fait dans cette update-ci) puis enfin l’API pour les plugins.

Cela paraît chiant (pas de grosses nouveautés, pas de nouveaux monstres/boss/blocs) mais c’est pour mieux en ajouter plus tard.

Soyez patients !

A propos de segle

Rédiger une réponse

25 Commentaires sur "Les futures mises à jour de Minecraft"


Membre
red creeper
29 novembre 2012

j’espère que la redstone ne fera pas lagué plus :S mais sa serai sympas des trucs en plus dans l’end et plus de système pour la redstone sa donnera du travail a aypierre :)

Staff
30 novembre 2012

Ah ben si le jeu n’update plus les circuits de redstone toutes les secondes, ça devrait être considérablement plus rapide.

Membre
guillaumezelo45
29 novembre 2012

Peut-etre c’avec le systeme d’amis on pourra crée des serveur pour jouer avec son pote plus facilement et avec une communication vocale

Staff
29 novembre 2012

Non, ça sera juste un système d’amis. Ils ne comptent pas en faire autre chose.

De plus, jouer avec un pote facilement c’est pas compliqué, tu prends un serveur pas cher chez mtxserv ou nitroserv ou ce que tu veux, tu prends l’ip, tu t’y connectes, ton pote aussi, et hop.

Ou vous rejoignez un serveur géré par des grands, sous-entendu qui ne disparaîtra pas parce que maman de l’admin veut pas payer le serveur.

Y a tout ce qu’il vous faut sur la partie “serveur personnalisés” du forum :)

Membre
zeboss38
28 novembre 2012

Contenu très intéressant. Dommage pour la redstone on va devoir refaire plein de tuto si le fonctionnement est repris depuis le début.

Staff
29 novembre 2012

Oui, repris donc à l’identique comme je le disais, à ceci près que les timings sur les circuits changeront (donc deux ou trois repeaters à modifier) et que les BUDs risquent de ne pas marcher.

Soit, en fait, quasiment rien à refaire sur une grande majorité des circuits de fermes automatisées et autres trucs classiques :)

Membre
28 novembre 2012

“Tuer l’enderdragon pourrait « altérer » l’End et le changer en quelque chose de plus joli, de « complet », un vrai monde et pas juste une zone à boss.”

Ow, ça à l’air sympa ! :D

Membre
smashir
28 novembre 2012

Et les enderman (toudous) deviendront des lapins roses ? :troll:

Membre
misterboub9
29 novembre 2012

quand tu y pense que deviendrons les endermans c’est vrai des petit cochon ? xD

Membre
Omegas974
28 novembre 2012

Par contre faut changer la texture du gravier ça va pas du tout la…Je l’aimais bien moi l’ancien gravier ='(