Accueil / Interviews / [Interview] Emperor Doom
doomune

[Interview] Emperor Doom

Bonjour bonjour !

Comme vous le savez sans doute, on aime vous donner ce qui se fait de mieux dans le petit monde francophone de Minecraft. Espérons seulement que nous réussissions et que cela vous plaise. Et tout comme on aime vous donner la primeur de l’info (au sujet de l’Aether par exemple), on aimerait aussi partager davantage de choses liées à Minecraft avec vous.

C’est dans cette optique que nous essayerons de rencontrer les auteurs de mods, maps, texture packs de temps à autres. C’est une belle opportunité pour tout le monde – ils en apprennent plus sur vous, ils parlent de leurs projets, et vous apprenez à les connaître mieux que jamais. Ainsi, ils ne seront plus simplement un nom derrière un mod.

Bon. Mauvais marketing : check. Passons aux choses sérieuses.

Notre premier invité – et je suis absolument ravi de l’annoncer – est Emperor Doom, l’auteur de vonDoomCraft, maintenant avec encore plus de monstres enragés et de skins extrêmement détaillées pour votre Steve. Peut-être le connaissez-vous également sous le pseudo “Mister Trioxin”.

Et c’est sous ce même pseudo que vous avez peut-être croisé certaines de ses oeuvres précédentes. Voilà huit ans qu’il texture – autant dire l’éternité en temps internet – et ce, pour une liste assez impressionnante de jeux :
– Saints Row 2
– Unreal Tournament 3
– Unreal Tournament 2004
– Counter Strike: Source
– Minecraft (si si)
– Team Fortress 2
– Day of Defeat: Source
– Grand Theft Auto: San Andreas
– Warhammer 40000: Dawn of War

De même, si vous étiez déjà sur le net en ce temps-là, il tenait un webcomic basé sur le Monde des Ténèbres qui avait pas mal de succès – Mister Trioxin’s Warren. Et si vous n’en aviez jamais entendu parler, eh bien, suivez le lien.

En quoi son travail est-il si spécial ? Regardez simplement les quelques images ci-dessous, c’est un petit aperçu assez parlant de son style unique.

 

(notez que certaines screenshots sont reprises du profil GameBanana d’Emperor Doom, d’autres proviennent de l’auteur lui-même)

 

Ez’ – Comment as-tu connu Minecraft ?

 

 

Emperor Doom – Honnêtement, je ne suis plus tout à fait sûr. Je suis tombé un peu par hasard sur minecraft.net un jour (je crois qu’on en était du côté de la 1.3 quand je me suis inscrit), j’ai regardé la vidéo de présentation et je me suis dit que ça avait l’air vraiment bien. Et aussi moche que ça puisse paraître, je me souviens très clairement avoir pensé “Wow, même si le jeu est nul, au moins je pourrai faire ch*** un tas de gens en pétant leurs créations”. Heureusement, le jeu s’est avéré extrêmement amusant, et ce n’est jamais arrivé. :)

Hyeron – Qu’est-ce qui t’a poussé à texturer pour Minecraft ? Tu as déjà travaillé sur pas mal de jeux qui offraient un gros potentiel pour les détails, ce qui correspond parfaitement à ton style comics, mais… du 512×512 sur des BLOCS ?

 

Emperor Doom – En fait ça m’a pris un moment avant de créer des textures pour Minecraft, ne fût-ce que parce que je ne savais pas du tout quelles résolutions le jeu pouvait supporter ! Et puis, à ce moment-là, la plupart des packs de textures HD étaient soit horribles, soit sur base de photos, alors il semblait qu’il n’y avait guère de possibilités en ce qui concernait les textures pour MC.
Et puis un jour, j’ai commencé à bidouiller et à essayer de voir si MC pouvait supporter une résolution à moitié standard (1024×512). Et en effet, c’est passé ! (j’ai d’ailleurs été pas mal surpris que personne d’autre n’ait essayé ça)
J’ai donc créé une skin pour le Creeper (celle de vonDoomCraft: HD Mobs), sans me dire que je créerais d’autres skins pour le jeu.
Et pourquoi j’ai continué…
Ça peut paraître ridicule, mais retexturer des blocs, c’est en fait nettement moins restrictif que le texturage sur des modèles de joueurs en 3D complets !
Les jointures s’alignent parfaitement sur les modèles, et on ne doit pas travailler sur des tas de surfaces en 3D. Contrairement à la plupart des jeux, donc, si on veut avoir une ligne droite autour de quelqu’un (pour une ceinture, par exemple), on peut vraiment dessiner une ligne droite, au lieu de devoir trouver comment incurver la ligne pour qu’elle paraisse droite, puis passer une heure à faire des tests en jeu pour s’assurer que tout est bien aligné.
Et puis le fait que les personnages ne soient faits que de blocs permet de dessiner ce qu’on veut dessus. Inutile de travailler sur les détails que contient le modèle original. Par exemple, si on voulait changer Marcus Phoenix en Colossus de Marvel, on serait obligé de changer les couteaux, les morceaux d’armures, et même son bandana en quelque chose de crédible sur Colossus. C’est très ennuyeux.
Avec des blocs, on fait exactement ce qu’on veut !

Hyeron – Ça paraît logique. Je ne suis pas un textureur (j’ai principalement édité des textures de Dark Project pour des traductions), et j’ai toujours pensé que ce serait l’inverse.

 

Emperor Doom – Je pensais la même chose avant de commencer à faire des skins en HD pour MC. Une fois que j’ai commencé à travailler sur la première, j’ai été estomaqué par les possibilités ! Je pouvais par exemple enfin créer une skin de Captain America sans devoir prendre en compte des casques bizarroïdes ou un corps à la forme complètement à l’ouest !

Ez’ – Que penses-tu de la communauté francophone de Minecraft ? Nous avons discuté ici du comportement inadéquat qui traîne un peu partout dans nos communautés et de la fâcheuse tendance qu’ont certains à rabaisser le travail des autres. As-tu déjà été témoin de cette sale mentalité ?

Emperor Doom – À vrai dire, je n’en sais pas beaucoup sur la communauté francophone de MC. Si vous êtes à prendre pour exemple, en tout cas, je l’apprécie déjà. Ce que je puis dire, par contre, c’est que ces “mauvais comportements” sont tout aussi présents dans la communauté anglophone.
C’est peut-être qu’ils sont plus faciles à repérer dans la communauté francophone à cause de la manière dont elle est positionnée. Pour le moment, la communauté francophone semble être composée d’un faible nombre de sites de taille moyenne. Quelques groupes d’une taille raisonnable, où il est aisé de repérer les vols etc.
À l’inverse, la communauté anglophone semble être, en somme, un site gigantesque (le forum MC officiel) et une myriade de petits sites et forums, où il est facile de se cacher.
J’ai retrouvé 7 “textureurs” différents qui avaient volé mes textures de vonDoomCraft le mois où elles sont sorties. La plupart redirigaient même les gens vers des sites de pub ou de phishing. Pour être honnête, ceci dit, le tout premier provenait de cet autre site francophone sur MC… Donc oui, tu as peut-être mis le doigt sur quelque chose.

Segle – Donc au départ, tu as dessiné un webcomic sur le Monde des Ténèbres pendant quelques années. As-tu déjà joué au jeu de rôle du même nom ?

  

Emperor Doom – Tout d’abord, je tiens à dire que j’étais à fond dans le Monde des Ténèbres au lycée ! J’ai encore des dizaines de sourcebooks, et des romans un peu partout. J’ai même le symbole du clan Nosferatu tatoué sur le bras. Je n’ai eu l’occasion de jouer au jeu sur table qu’une ou deux fois, ceci dit. En fait, je jouais principalement au mode online de “Vampire la Mascarade: Rédemption”, qui avait des outils pour MJ assez énormes. En gros, l’une des personnes mettait en place une histoire en plein milieu du jeu, et le groupe pouvait la jouer, exactement comme avec le jeu sur table ! J’ai dû y jouer en ligne pendant trois ans environ.
En fait, je voudrais avoir su comment créer des skins à ce moment-là. Je n’ai jamais eu l’occasion de faire une skin Nosferatu pour un jeu…

Segle – Joues-tu à d’autres jeux en dehors de Minecraft ?

 

 

Emperor Doom – Pas des masses pour le moment. Mon ordinateur n’est pas un foudre de guerre, donc je suis principalement coincé sur les jeux Xbox.
Je joue un peu à F.3.A.R en ligne. Principalement le faux mode Nazi Zombies (qui est quand même 100% plus fun).
Je me suis aussi acheté “Warhammer 40K: Kill Team” pour Xbox Arcade. Je dois dire que pour un jeu à $10 fait de petits bouts d’autres jeux, c’est incroyablement fun ! Et l’utilisation géniale des ténèbres m’a vraiment surpris. En dehors de ceux-là et de Minecraft, je ne joue pas beaucoup pour le moment.

Ez’ – Que penses-tu de la future mise à jour 1.8 de Minecraft ?

 

 

Emperor Doom – Tu sais, je crois vraiment que ça pourrait se passer très, très bien ; ou être absolument immonde et tuer le jeu.
J’adore toutes les idées que je les entends citer (même si la plupart sont de toute évidence repiquées sur des mods existants), mais je ne suis pas sûr à 100% qu’ils parviendront à les rendre aussi bonnes qu’ils les espèrent. Prends l’idée des Dragons, par exemple. Ils pourraient être des monstruosités phénoménales, qui instillent la peur, ou des mobs débiles et ennuyeux qui droppent une plume.
Si tout se met en place comme il faut, et s’ils arrivent à complètement changer le gameplay en une seule mise à jour majeure, je dois dire que je suis impatient de voir de quel genre les villageois seront ! J’espère vraiment qu’on aura des Gobelins ! Les bons vieux petits Gobelins à grandes oreilles si possible. Je veux une excuse pour balancer des sons des Gretchin de Dawn of War dans Minecraft (bon, je ne fais pas de mods sonores, mais je ferais le nécessaire pour ça).

Hyeron – Et donc tu es aussi à fond dans WH40K et ces badges et bannières pour Dawn of War, c’était bel et bien toi aussi ?

 

 

Emperor Doom – Oui, c’était moi aussi. Je les avais un peu oubliés, les badges DoW. En fait j’ai gagné la deuxième place du concours Banner & Badge de Relic Entertainment avec mon set de bannières ork. Je crois que j’ai toujours les dogtags Blood Raven qui traînent dans un coin.
Et oui, je suis pas mal dans WH40K. Je ne suis pas prêt à payer $400 pour le jeu de plateau, mais j’adore l’univers qu’ils ont créé. J’ai des sourcebooks, des romans, et j’aime énormément les jeux vidéo. Ça m’a permis en quelque sorte de combler le vide nerdique que la fin de Vampire: la Mascarade avait laissé en moi.

Ez’ – As-tu d’autres projets, en rapport avec Minecraft ou non, dont tu voudrais parler ?

 

 

Emperor Doom – Je travaille sur quelques projets en ce moment, tous en rapport avec Minecraft. D’abord je dois finir cette maudite araignée pour “vonDoomCraft: HD mobs”. Pour dieu sait quelle raison, c’est le seul modèle que j’aie vu en jeu où les jointures ne s’alignent pas, et où le uv-mapping (ce qui dit au modèle quelles parties des textures vont où) semble avoir été fait à l’arrache, donc je n’aime pas travailler dessus. C’est pour ça que ça me prend à peu près un mois.
Je travaille aussi sur un art pack (les tableaux dans Minecraft) en HD pour le serveur ProjectClanilla. Une fois qu’il sera terminé, je le sortirai publiquement ceci dit. C’est juste qu’il est fait sur mesure pour le serveur, afin que tout le monde voie les mêmes tableaux.
Il inclut des étagères à armes, outils et armes à feu, des vitraux, une télé à écran géant, une peinture qui ressemble à une cellule de donjon, et d’autres choses qui ne me reviennent pas directement à l’esprit.
Le projet qui m’excite le plus reste les skins HD pour le joueur ! MDR a fait un mod génial qui permet d’utiliser des skins, capes et oreilles de mickey en HD, et même la transparence sur le personnage ! Je crois vraiment que si davantage de gens connaissaient le mod et ce dont il est capable, il pourrait avoir un succès énorme !
C’est pour ça que j’essaye de sortir des skins HD énormes, comme Captain America et Deadpool, tout ça ; pour dire aux gens “Hé, regardez ce mod, voilà ce qu’il peut faire. Cool, non ?”. Avec un peu de chance, le bouche à oreille fonctionnera.
Voici quelques avant-premières :

 

  

Hyeron – C’est vrai que c’est une très bonne idée. Cela soulève pas mal de questions (comme pourquoi il a choisi des oreilles de deadmau5 au lieu d’oreilles d’elfes – mais c’est peut-être juste le nerd en moi qui parle ou une limitation technique, ou combien de gens sont vraiment assez bons pour skinner pour ce mod – okay, ça en fait un, mais… rien que regarder le Skindex ça me colle mal au crâne), mais c’est vraiment un bon ajout au jeu, et il mérite d’avoir un maximum de support (j’espère que j’obtiendrai enfin la permission de MDR pour faire passer le mot par ici).
Quant à tes skins, est-ce qu’on doit vraiment commenter ? Tes trucs plus personnels sont… je trouve pas de mots, c’est… je sais pas. Puissant me vient à l’esprit, même si c’est ridicule. Et tes interprétations de comics sont aussi fidèles que faire se peut.

Emperor Doom – Merci du compliment ! Je fais ce que je peux. Honnêtement, avant de faire la skin HD du Creeper, ça faisait un an que je n’avais plus fait de textures pour un jeu. Je crois que le dernier truc que j’avais fait, c’était quelques skins de soldats d’Umbrella pour Killing Floor (que je dois encore publier, maintenant que j’y pense…).
Puis j’ai commencé à travailler sur le Creeper, et j’ai été surpris de la facilité avec laquelle ça venait. Je crois que le fait de ne pas devoir contourner le modèle 3D d’un autre personnage, pour faire le Joker par exemple, a aboli les limitations avec lesquelles je devais composer pour créer une skin. J’ai dû me coltiner des limitations de skin très embêtantes de toutes les sortes sur presque tous les jeux.
Ça fait du bien.

Ez’ – Bon, eh bien c’est à peu près tout. Espérons que ce sera un peu plus animé la prochaine fois. Souhaites-tu encore partager quelque chose avec nous avant que nous ne concluions cette petite interview et te laissions retourner au boulot ? Quelqu’un à remercier ?

Emperor Doom – Je voudrais juste remercier tout le monde pour avoir tenu cette petite fête sympa. Vraiment, merci de m’avoir reçu. C’était fun.

A propos de Hyeron

Nerd et troll velu depuis 1852 au moins, traducteur à ses heures, grammar nazi, rédacteur pour Minecraft-France (non sans blague).

Ceci vous intéresse peut être

Aurelien_Sama

[Interview] Aurelien_Sama

Vous voulez en apprendre plus sur Aurelien_Sama ? Nous l'avons interviewé !

7 commentaires

  1. Et enfin, après deux heures d’édition acharnée, le miracle s’accomplit. N’hésitez pas à commenter, le but est pour le moment de savoir si vous trouvez ça intéressant, qui vous voudriez voir interviewé, ce qu’on peut améliorer, ou si on doit purement et simplement laisser tomber cette idée. :)

    Ceux qui le souhaitent peuvent également retrouver l’interview originale et légèrement bordélique sur le forum : http://www.minecraft-france.fr/forum/index.php?threads/meet-the-man-emperor-doom.1871/

  2. Hey, c’est énorme, vraiment du beau boulot. Aussi bien Hyeron pour la traduction mais, et surtout, empereur Doom pour les textures magnifiques qu’il fais.
    J’adore particulièrement le passage sur l’autre communauté francophone >_<

  3. C’était un plaisir !

    La seule amélioration que je vois c’est de prévenir un peu avant du passage de l’invité, histoire que quelques questions supplémentaires arrivent.

    Sinon, rien à redire, très très bonne idée, et merci pour la traduction/remise en page, ça a pas du être marrant !

  4. C’est dommage que je ne l’ai su qu’hier et que j’ai pas eu le temps, sinon j’aurai bien posé une question ou deux. Peut-être la prochaine fois.

  5. Ez'

    On préviendra la prochaine fois ! Comme dit Hyeron, c’était expérimentale.

  6. Ouais, faudra qu’on trouve un moyen de mieux préparer. En même temps je pensais pas qu’il viendrait aussi vite non plus (il était là en quoi ? 20 minutes ? Oo)

  7. En même temps, je serais à sa place, j’aurais accouru aussi.

    C’est pas tous les jours qu’une communauté non anglophone doit chercher à organiser ce genre d’évènement, ça lui permet aussi de voir qu’il y a pas que des ricains et des anglais qu’aiment son travail :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *