mercredi , 20 septembre 2017
Accueil / Logiciels / [Site] Cubical

[Site] Cubical

[Site] Cubical
5(100%) 4 votes

  • Auteur : inHaze_
  • Navigateurs supportés : Optimal pour Google Chrome et Firefox. MS Edge n’est pas totalement fonctionnel. Internet Explorer n’est pas supporté.

Lien Original (minecraft-forum)

Bonjour à toi, cher lecteur. Attiré par ce titre mystérieux, tu te demande peut-être ce qui est proposé ici.

Certains connaissent mon penchant pour les logiciels impliquant les fichiers .schematic. Eh bien cet article ne manque pas à la règle.

Cubical est un site Web permettant de visualiser en ligne, sur votre navigateur, des fichiers .schematic appelés formes (“shapes” en anglais).

Pour ce faire, inHaze_ a utilisé le langage HTML5 (pas de FlashPlayer !) avec la librairie graphique WebGL.

Il faut savoir que Cubical en est au début de son développement.
Vous rencontrerez sûrement plusieurs bugs lorsque vous testerez l’application.

dividerminecraftfrance-1

Se déplacer dans Cubical (et les autres touches) :

Ne mentez pas, je sais très bien que c’est la première chose que vous voudrez faire.

Vous pouvez cliquer et déplacer votre curseur tout en gardant le clic gauche enfoncé pour que la caméra suive le mouvement de votre curseur.

Pour bouger la caméra comme dans Minecraft, vous pouvez faire un clic avec la molette de votre souris.

Les touches de déplacement sont W, A, S, D, donc les touches habituelles de déplacement pour la grande majorité des anglophones (clavier QWERTY).

Pour utiliser nos bonnes vieilles touches Z, Q, S, D, vous pouvez utiliser la combinaison “alt”+”maj” pour basculer du clavier AZERTY à QWERTY.

La touche “maj” est toujours là pour augmenter votre vitesse (sprinter), mais vous pouvez aussi utiliser la combinaison “maj” avec la molette de votre souris pour ajuster votre vitesse de vol (il n’y a pas de limite, donc faites attention de ne pas aller trop vite et vous perdre)

La touche espace est utilisée exactement de la même manière qu’en mode Spectateur dans Minecraft : au sol pour sauter, en vol pour  gagner de l’altitude, et un double-appui pour (dés-)activer le vol. Pour baisser son altitude en vol, vous utiliserez la touche W (Z en QWERTY).

2 autres touches sont utiles : F qui a la même utilité que le double-appui sur la barre espace, et H qui permet de traverser les murs.

dividerminecraftfrance-1

L’interface de Cubical :

Quand vous arriverez sur le site, un schematic sera déjà chargé, avec une interface très simple.

start


Créer, Sauvegarder et Ouvrir

Ce sont les différentes fonction du premier groupe d’icônes que vous pouvez voir en haut à gauche.

  • new
  • save
  • load
Nouveau fichier

Cette option vous servira à créer une nouvelle forme. Quand vous cliquerez, la fenêtre suivante apparaîtra :

fenetre nouveau

Dans cette fenêtre, vous pourrez spécifier la taille X (longueur), Y (hauteur) et Z (largeur).
Vous pourrez aussi indiquer le nom de votre fichier (ici : “BlankShape”).
Extras” a 2 options. Dans l’images, les deux options sont activées. Si vous cliquez sur l’une d’entre elles pour la désactiver, elle se grisera, et sera barrée.
Platform” placera une plateforme en pierre sur tout le sol de votre forme.
Origin Marker” placera une repère (cf : image ci-dessous).

Si vous laissez les paramètres par défauts et que vous cliquez sur Create (créer), vous devriez obtenir ceci :

nouvelle forme
Vous y verrez la plateforme en pierre, ainsi qu’une structure en 3 couleurs : c’est le marqueur d’origine (Origin Marker) dont je vous ai parlé un peu plus haut.
Vous avez les coordonnées X en rouge, Y en vert et Z en bleu. Un cube de laine est présent tous les 16 blocs pour marquer les chunks.

Sauvegarder

Un clic sur cette icône ouvrira la fenêtre suivante :

fenetre sauvegarde

Cette option vous proposera plusieurs formats de sauvegarde :

  • SCH, les .schematic, utile pour MCEdit ou WorldEdit.
  • BO2, je ne connais pas ce format de fichier, mais il est utilisé par WorldPainter et MCTCP
  • SHP, de même, je n’ai jamais eu l’occasion de voir ce format.
  • TXT, attention. Peut-être que vous vous attendez à une commande unique pour faire apparaître une structure. Néanmoins, c’est impossible, étant donné le nombre de commandes à faire. Avec cette option, vous aurez un fichier texte contenant tout un tas de commandes “setblock“. Il est possible de faire une simple ligne contenant toutes ces commande, mais les Blocs de commande ne peuvent contenir assez de caractères.
  • PNG, cette option est l’équivalent de F2 dans Minecraft : c’est une image du monde telle que vous le visualisez actuellement. (notez que l’interface n’est pas présente lors de la capture d’écran)
  • WWW, cette dernière fonction  vous fera apparaître une fenêtre avec un lien que vous pourrez partager avec n’importe qui, ce qui leur permettra de voir votre création sur le site. Avec le lien qui vous sera donné, vous pourrez même intégrer votre forme sur votre propre site web ! Vous pouvez en voir un exemple en bas de cet article, ou en cliquant ici.
Ouvrir

Vous l’aurez compris, cette icône vous permettra de charger une forme. Cliquer sur l’image vous ouvrira cette fenêtre :

fenetre chargement

Les formats acceptés sont les 3 premiers que je vous ais présenté juste avant, pour la sauvegarde : .SCH.BO2.SHP. En cliquant sur “Open File Dialog“, vous verrez le gestionnaire de fichier de votre système d’exploitation (explorer pour Windows).

Vous pourrez aussi charger les formes précédemment ouvertes (dans mon image, “DefaultShape”, l’image par défaut, et “server_shape”)

dividerminecraftfrance-1

Options, Outils & Aide :

Vous l’aurez sans doute remarqué, c’est le deuxième groupe d’icônes, en haut à droite.

  • settings
  • tools
  • help
Options

Cliquer sur cette icône fera apparaître cette nouvelle fenêtre :

fenetre options

Ce menu est divisé en 3 parties, accessibles via un clic sur les différents boutons sur la gauche :

  • Général
  • Affichage
  • Contrôles

dividerminecraftfrance-1

Sur la partie Général, vous avez l’option d’activer (ou non) 2 options.

Si la première option est activée, l’application place le joueur à une position qui semble correcte, basé sur la taille du schematic (seulement si le point d’apparition n’est pas défini). Il n’est nécessaire d’enlever cette option que dans de rares cas (selon l’auteur du site)

La deuxième option, si cochée, va verrouiller votre altitude lorsque vous avancerez. Vous devrez donc utiliser les touches pour monter ou descendre pour la modifier.

dividerminecraftfrance-1

La partie Affichage comporte plus d’options.

options affichage

La première partie concerne la lumières et les textures. Dans l’ordre : l’utilisation des textures par défaut de Minecraft, la lumière directionnelle, L’Occlusion ambiante, les ombres, ainsi que la force de la lumière.

La deuxième partie concerne la direction des ombres. Yaw permet de contrôler l’angle de la lumière d’origine (le soleil par exemple), et Pitch sa hauteur (pour imiter l’heure de votre monde).

La partie suivante propose une option plus on moins… étrange. Elle permet d’ajouter une distorsion des arrêtes des cubes comme vous pouvez le voir dans l’image suivante :

distorsion arrêtes

La dernière partie permet la modification du champ de vision (plus le FOV est grand, plus le champ de vision est large), et l’affichage des limites de la forme.

dividerminecraftfrance-1

La dernière partie des options, Contrôles, permet de changer la sensibilité de la caméra au mouvement de la souris, ainsi que la possibilité d’inverser l’axe Y (l’axe vertical).

Outils

Pour chaque outil, après avoir cliqué sur le nom, vous aurez différents paramètres qui vont s’afficher. Vous pouvez faire un glisser-déposer du nom de l’action dans la barre en bas au milieu de votre écran pour y accéder plus rapidement par la suite.

Après avoir cliqué sur ce couteau suisse, vous verrez 3 nouvelles icônes :

selection outil

Ce sont les 3 outils qui sont à votre disposition.

La première vous permet de sélectionner une zone et de la remplir. Vous aurez le choix du matériaux soit en entrant l’identifiant du bloc, soit en cliquant sur la texture, ce qui vous ouvrira une nouvelle fenêtre où vous pourrez choisir votre bloc. La sélection se fait avec deux clics sur différents blocs.remplissage selection

dividerminecraftfrance-1

La deuxième option propose pas mal de choix de brosses. Pour utiliser ces brosses (une fois sélectionnées), vous devrez utiliser le clic droit.

brosses

Je vais rapidement passer sur ces différentes options, sans trop aller dans les détails.

  • Block Brush : placer un bloc. (clic gauche pour enlever un bloc)
  • Bump Brush : surélever un groupe de blocs
  • Erode Brish : enlève des blocs aléatoirement dans une zone restreinte
  • Fill Brush : ajoute des éléments, basé sur ceux aux alentours
  • Overlay Brush : permet de changer des blocs en profondeur (en choisissant le bloc de surface, le bloc le plus profond, et les blocs centraux)
  • Sphere Brush : création de sphères
  • Tree Brush : créé un arbre basique (avec différents pattern pour les feuilles) là où vous cliquerez

dividerminecraftfrance-1

Le dernier outil propose 2 générateurs : un générateur de texte, et un générateur de bruit de Perlin

outils generateurs

Le générateur de texte, comme vous pouvez le constater avec l’image ci-dessous, est très détaillé.text_generator

Il propose les paramètres suivants : la profondeur du texte, le décalage de la bordure, la taille de la police, l’épaisseur des lettres (de 0 à 254), l’espace de ligne (je ne sais pas ce que ce paramètre change), le bloc principal, le bloc de bordure, l’alignement du texte (gauche, centré, droit), la police (parmi plusieurs dizaines), et le texte qui sera généré.

 

Quand au générateur de bruit de Perlin, je ne m’attarderai pas trop dessus, car c’est relativement complexe. Je vous redirige donc vers l’article de Wikipédia pour les intéressés : Bruit de Perlin.

generateur perlin

Vous pourrez modifier la largeur, la hauteur, la profondeur, les octaves, la “plongée” (je ne sais pas si le terme “falloff” a une meilleur traduction), et les cycles.

J’invite les curieux à tester cette fonctionnalité, mais sachez que si vous augmenter trop les dimensions de la forme générée, la temps de génération devient rapidement très long.

Aide

fenetre aide

Les anglophones trouveront dans cette partie la plupart des informations qu’ils voudront.

Vous y trouverez les aides sur les basiques, les touches (du clavier) utilisées, et sur les 2 générateurs précédemment cités.

dividerminecraftfrance-1

Un exemple d’intégration :

Vous pouvez même interagir avec cette fenêtre ! Cependant, vous ne pourrez pas vous déplacer dans la forme. (L’intégration n’est pas quelque chose de prévu à la base par l’application.)

Voici le code HTML utilisé pour intégrer ma forme :

<iframe src="https://cubical.xyz/index.php?id=Dd1j"></iframe>

Vous pouvez aussi retrouver la version de développement de Cubical à l’adresse suivante (il peut y avoir plus de fonctionnalités, mais aussi et surtout plus de bugs !) : http://cubical.xyz/beta/

 

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout. N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires, et si les anglophones parmi vous ont un peu de temps devant eux, l’auteur de Cubical sera très heureux de savoir ce que vous pensez de son application (n’oubliez pas que Cubical est très récent) !

A propos de Seblor

Responsable de la modération du forum de Minecraft-France, et rédacteur occasionnel. Je suis aussi étudiant en M1 Informatique, et développeur à mes heures perdues.

Ceci vous intéresse peut être

Installer Teamspeak Mumble VPS

Installer un serveur TeamSpeak et Mumble sur un VPS

Maintenant que nous avons appris à configurer un VPS et à y installer un serveur Minecraft, apprenons à y installer aussi Teamspeak et Mumble.

Rédiger une réponse

9 Commentaires sur "[Site] Cubical"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Feaver
Invité

Je trouve ça assez fou !
Ça pourrait être super pratique sur un site internet en intégration, afin de montrer les maps aventure avant de les télécharger !

SpookyPowa
Admin

Etant également sous Safari, je peux t’assurer que ça marche. :p
A mon avis, le problème doit venir d’autre part.

wpDiscuz