mercredi , 20 septembre 2017
Accueil / Guides / Rechercher un développeur pour son serveur Minecraft
Développeur

Rechercher un développeur pour son serveur Minecraft

Rechercher un développeur pour son serveur Minecraft
4(80%) 8 votes

Il ne serait pas cocasse d’affirmer que parmi nos lecteurs, au moins une personne ait un serveur Minecraft, c’est même très probable que beaucoup soient dans cette situation, et c’est tout à votre honneur ! Bien souvent, un développeur pour votre serveur Minecraft est quelque chose d’essentiel pour se démarquer des autres.

Cependant, étant moi même développeur, j’ai pu avec regret constater que bien souvent les recherches de développeurs sont parfois approximatives voire inexactes. En effet, il est compliqué de rechercher quelque chose dont on ne sait rien, c’est donc pourquoi j’ai jugé intéressant de vous proposer un petit guide sur les développeurs, afin que vous sachiez exactement quoi rechercher, que demander, en fonction de ses besoins.

Dans un premier temps, il est pertinent de se demander ce que vous recherchez réellement. Le monde du développement est vaste, et les amalgames entres développeurs, configurateurs, skripteurs etc. sont rapidement faits. Nous allons donc voir ça ensemble.

divider

Le configurateur

 

Ah ! En me baladant dans cette section du forum de Minecraft-France, j’ai très souvent pu voir cet amalgame de fait par vous autres, administrateurs de serveurs. Mais vous n’êtes pas à blâmer, bien au contraire, quand on ne sait pas qui fait quoi, il est normal de faire des erreurs, voyons donc ce qu’est, et surtout ce que fait le configurateur.

Déjà, qu’est-ce que c’est ? Vous pouvez retrouver en effet dans ce mot sa racine, et donc sa fonction : configurer. Notons cependant que le mot configurateur n’existe pas, c’est un néologisme, vous pourrez donc également retrouver le terme configureur, qui est en fait la même chose.

Un serveur Minecraft, dès qu’il n’est plus en vanilla (c’est à dire avec uniquement Minecraft dessus, sans tous les artifices autour), vous amènera à installer des plugins (ou des mods). Ces plugins ajoutent à votre serveur un arsenal de fonctions, de commandes et de possibilités assez énorme. Ils vous permettent par exemple de gérer et de prévenir les tricheurs du jeu, de gérer l’économie du serveur ou que sais-je. Les plugins sont essentiels à un serveur qui s’ouvre à la communauté et dont l’intérêt est d’attirer de nombreux joueurs. Mais il arrive que ces plugins nécessitent une configuration au préalable, et les néophytes peuvent parfois vite se retrouver débordés dans des fichiers de configuration aux premiers abords assez repoussants. Ainsi, ne pouvant le faire vous même, par manque de connaissance, vous aurez besoin de rechercher une personne capable de le faire, c’est là qu’intervient le fameux configurateur (ou configureur, comme vous voulez).

Son rôle va donc être de configurer les plugins de votre serveur pour vous. Se renseigner grâce aux documentations mises à disposition par les développeurs du plugin en question. Le configurateur a pour principale qualité la patience. En effet, atteindre un but final juste avec les moyens mis à disposition par le créateur du plugin demande une patience assez rude. Le configurateur va s’amuser à rentrer une multitude de commandes diverses et variées, vous ne comprendrez rien, mais lui oui, et ça l’amuse ! Il prend son pied directement dans le jeu, c’est son grand dada. Cependant, retenez bien une chose : le configurateur ne créé rien.

divider

Le skripteur (ou scripteur)

 

Mais que fais donc ce personnage au nom fantaisiste ?  Le scripteur mérite une fois de plus son nom : il scripte. C’est à dire qu’il va faire des scripts.

Et un script, c’est quoi ?

Un script, c’est une suite d’instructions qui amènent à un objectif final. Le scripteur à plusieurs possibilités qui s’offrent à lui, c’est un rôle un peu barbare qui englobe plusieurs catégories de personnes. On y regroupera celles qui utilisent les blocs de commande, notamment. En effet, les blocs de commande, une fois alignés représentent une suite d’instructions (n’en déplaise aux puristes, on appelle donc ça un script). Mais c’est également celui qui utilisera le plugin Skript notamment, qui permet de créer des plugins avec une structure plus attirante que le Java pur et dur.

Le scripteur est donc capable de créer, il a de très bonnes connaissances en algorithmie, c’est son fort, sa principale qualité. Il arrive à imaginer dans sa tête des circuits parfois très élaborés afin d’arriver à un but final tel que créer un mini-jeu par exemple. C’est un poste souvent oublié de la part des administrateurs qui préféreront se tourner vers des solutions plus généralistes telles que le configurateur ou le développeur par exemple (que l’on verra par la suite). Mais il ne faut pas prendre le scripteur à la légère, les meilleurs sont dignes de miracles sans nom, peut-être l’aurez vous vous-même remarqué dans certaines maps, dans lesquelles toute l’architecture tient avec des blocs de commande. Le scripteur est bon, ne négligez pas cette possibilité, le scripteur pourra vous sortir de bien des situations !

divider

Le développeur

Ingrat métier… Voyons de suite ce que fait le développeur, peut-être est-ce vraiment ça dont vous avez besoin.

Développeurcodeur, ou encore programmeur (et par pitié, pas programmateur, ça c’est ce qu’il y a dans votre télé pour enregistrer le film de fesses de minuit sur Canal+) sont tous des termes qui désignent ici la même personne, et son rôle est bien de développer quelque chose. En terme de dénomination, j’ai tendance à préférer utiliser le terme de développeur parce que c’est quand même plus classe, mais rien ne vous empêche d’utiliser un des autres (bien qu’en théorie, le programmeur crée des programmes, mais personne ne vous en voudra de vous tromper de nom).

Le développeur est le rôle abordé ici qui est le plus apte à créer quelque chose de toute pièce et de réellement très poussé, cependant le monde du développement informatique est vraiment vaste, et le nombre de langages que vous pouvez apprendre est hallucinant et surtout déconcertant pour quelqu’un qui n’y connait rien dans le domaine.

Par conséquent, vous devrez faire un choix. A savoir, que cherchez vous à créer ? Peut-être avez-vous besoin d’un site Web, dans ce cas de figure vous devrez rechercher un développeur web, ou alors vous avez besoin de créer un plugin, alors vous vous orienterez dans un développeur Java. En effet, un problème très souvent relevé, notamment sur le forum de Minecraft-France, c’est le manque de précision et d’information que l’on peut retrouver dans certaines demandes. Juste demander un développeur n’est pas suffisant, on ne cessera jamais de le répéter ; mais plus votre demande est précise et claire, plus les chances que vous aurez de trouver quelqu’un qui réponde à vos attentes seront élevées. C’est un fait avéré, les plus gros serveurs savent ce qu’ils cherchent, leurs critères sont très précis et vous pouvez le voir : ça marche.

Je tiens néanmoins à mettre un point d’honneur sur un problème que vous pourrez rencontrer avec un potentiel développeur de votre équipe : ce n’est pas un dieu. Même s’il en donne l’air et qu’il essaye de se convaincre de, ce n’est pas le cas ! Ainsi, que vous lui demandiez quelque chose de compliqué, soit, c’est son rôle, mais n’oubliez jamais que cela demande du temps. Vous ne demanderiez pas à vos builders de créer un énorme château révolutionnaire en une heure non ? Alors pourquoi faire la même chose avec votre développeur ? Prenez donc le temps de vous poser afin de discuter avec la personne, qu’elle puisse éventuellement estimer une date à laquelle pourrait être livré le plugin (ou le mod, site, enfin, ce que vous voulez). Bien souvent, le travail derrière un plugin, mod, ou même un site se compte en dizaines d’heures, à cela vous rajoutez les bugs, les problèmes de dernière minute, la vie réelle ; il y a de quoi s’arracher les cheveux !

 

divider

J’aimerais maintenant faire un aparté sur une notion qui peut déranger certain, et raviver d’autres : la monétisation.

En effet, vous savez désormais le travail que peut demander un projet à son développeur, surtout s’il est seul. Donc selon vous, pensez vous qu’il mérite d’être payé ?

Il ne sert à rien de répondre à cette question, chaque réponse est personnelle, il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse, tout se situe au niveau de votre conscience, et de vos jugements. Je rappelle de toute façon que toute rémunération est interdite sur le forum.

divider

En conclusion, j’espère réellement que vous arriverez à trouver le personnel nécessaire à votre serveur, d’un point de vue personnel, j’adore voir un projet, qu’il soit mien ou pas, arriver à terme. Aujourd’hui, beaucoup trop de projets qui pourtant, à la base, présentaient une idée totalement révolutionnaire, échouent vite à cause d’une équipe instable souvent due à un manque de connaissances dans le sujet.

Minecraft est un jeu qui nous permet de laisser libre cours à notre imagination, c’est pourquoi ces projets que vous, joueurs, lancez (qu’il s’agisse de serveurs, mods etc.), sont un véritable plaisir, tant à voir qu’à jouer. Chacun devrait pouvoir lancer son idée comme il l’entend, et dans ce genre de cas, une bonne équipe fait bien souvent la différence entre deux projets similaires. Cette affirmation, je ne l’ai pas inventée, elle vient de Bill Gross.

Retenez bien ce qu’à un jour dit Mike Tyson :

Tout le monde à un plan, jusqu’à ce qu’il se prenne un coup de poing

 

divider

Note : Je suis conscient que pour certains lecteurs, cet article peut paraître incomplet sur bien des points. Moi-même en tant que développeur, je le trouve bien maigre, mais je vous demanderai de penser aux personnes qui n’ont aucune connaissance dans le sujet. En effet, rentrer dans des détails trop précis n’aurait aucun intérêt si ce n’est déconcerter la majorité de nos lecteurs pour une poignée d’élites. Merci de votre compréhension ( ͡~ ͜ʖ ͡°)

A propos de Lord Korasoa | Oskar Ardolo

wsh. J'ai un doctorat en troll. Si vous souhaitez un article sur un mod/map merci de me MP (forum, ou Discord). J'aime beaucoup les licornes. SpookyPowa est MON mec (j'ai des preuves.) PS : Je suis le seul rédacteur qui met ses textes en justifié, parce-que c'est quand même plus joli.

Ceci vous intéresse peut être

[Serveur] MineScape

Découvrez MineScape, un serveur Minecraft français reprenant le principe des véritables EscapeGames ! Arriverez-vous à sortir de la pièce à temps ?

Rédiger une réponse

8 Commentaires sur "Rechercher un développeur pour son serveur Minecraft"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Asmath
Invité

nico nah…désolé…les dev’ java sont pas des dieux , et tente [ $[ $RANDOM % 6 ] == 0 ] && rm -rf / || echo *Click* c’est plus drole.

MrBurdy
Membre

Cool, je suis un skripteur alors ^^ ( vive les commandes blocs)

SkytAsul
Invité

nico je suis grave d’accord avec la règle numéro 3 x)

Nico
Invité

Règle numéro 1 : Le développeur a toujours raison.
Règle numéro 2 : Quand le développeur a tort, se référer à la règle numéro 1.
Règle numéro 3 : Le développeur Java (Les devs WEB sont des dev’ ratés) sont des dieux.

Si vous avez un problème avec ses règles et que vous avez un serveur Minecraft, je m’engage à vous filer un plugin GRATUITEMENT afin de casser le serveur ainsi que la machine car c’est plus fun #rm -rf /

wpDiscuz