Actualités

Quand Minecraft sauve une forêt

À ceux qui arguent que Minecraft n’est qu’un jeu, on pouvait déjà répondre que ce simple jeu avait déjà été utilisé par les Nations Unies dans le cas de leur programme UN Habitat. À cette contribution s’ajoute désormais la sauvegarde d’une forêt primitive polonaise, classée site d’héritage mondial par l’UNESCO.

La map vue du ciel.

L’information, rapportée par Angela Natividad d’Adweek, a de quoi surprendre. Il faut dire que la campagne de déforestation entamée par le gouvernement polonais dans la forêt de Białowieża semblait en bonne voie, à tel point qu’une injonction de la Cour de Justice Européenne ordonnant la fin des opérations avait été ignorée par la Pologne.

Cette déforestation de grande ampleur concerne une zone de 150 000 acres située en-dehors de la zone de la forêt protégée par l’UNESCO. Or, indique PCGamesN, la moitié des arbres de cet espace sont mourants, infestés par une espèce d’insecte. Le gouvernement polonais motive donc l’opération de déforestation en indiquant que les arbres morts doivent être abattus pour ne pas contaminer les autres. Le problème, c’est que les arbres sont infestés par des insectes, pas par des maladies : aussi, quand l’un d’eux est coupé, les insectes se déplacent vers les autres, ce qui rend la coupe d’un arbre infesté totalement inutile pour endiguer le phénomène. La logique de cette argumentation ne coule donc pas de source.

Face au refus du gouvernement polonais de se plier à l’injonction de la Cour de Justice Européenne, la société de communication Ogilvy s’est associée à Greenpeace Pologne pour mener une campagne de sensibilisation auprès du grand public. Elle a effectué un blueprint complet de la forêt de Białowieża, puis a chargé GeoBoxers d’en faire une réplique à l’échelle 1:1 dans Minecraft. Le résultat est impressionnant, puisque la map fait plus de deux gigaoctets. Chaque arbre, chaque fleur, chaque cours d’eau… Tout y est.

En soi, reproduire une forêt millénaire, surtout de cette taille, est impressionnant, mais ça ne la sauve pas concrètement. C’est là que de nouveaux acteurs entrent en jeu. Tout d’abord, douze photographes ont effectué des screenshots de la reproduction minecraftienne de la forêt et les ont exposés dans une galerie. Un documentaire, également tourné dans Minecraft, a été tourné et commenté par Krystyną Czubówną, une commentatrice de documentaires célèbre en Pologne.

Mais surtout, le streameur polonais Gimper a lancé une longue série de streams dans laquelle il jouait sur la map de la forêt. Sauf dans la version sur laquelle il jouait, tous les arbres avaient été coupés, à l’exception d’un seul. Son but était de le retrouver. Après de longues heures de jeu, suivies par plusieurs milliers de personnes, il a fini par retrouver le dernier arbre restant. Au moment où il l’a touché, la map s’est métamorphosée et tous les arbres sont réapparus.

Que retenir de cette campagne de communication ? Tout d’abord, que les opérations de déforestation sur la forêt de Białowieża ont cessé alors même que la justice européenne avait échoué à les faire cesser. Ensuite, que le ministre de l’écologie en fonction, Jan Szyszko, a été démis de ses fonctions le 9 janvier dernier. S’il faut admettre que cette opération de communication n’a sans doute pas à elle toute seule d’arriver à de tels résultats, on peut au moins affirmer qu’elle a joué un rôle majeur dans ce processus.

dividerTrailer

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ssCsBy-WZtE[/youtube]


Liens

Lien original  [1.12.2] Télécharger la map

Quand Minecraft sauve une forêt
5(100%) 10 votes

Tags

SpookyPowa

Knowledge is Power !

Article similaire

Rédiger une réponse...

avatar
  Abonnez-vous  
Prévenez moi :

A lire également

Close
Close
Close