API ForgeMod 1.16Mod DiversMod GraphismesMods

[Mod] Sodium Reforged [1.16.5]

  • Auteur : spoorn
  • Version de Minecraft : 1.16.5
  • Version du mod : 2.9.5
  • API Minecraft : Forge
  • Dernière mise à jour : 22/07/2021

Lien original

Nous vous avions présenté il y a quelques temps une combinaison de 3 mods (Sodium, Lithium & Phosphor) permettant d’optimiser Minecraft sous l’API Fabric. Au vu de l’efficacité à gagner des FPS, nombreux sont les joueurs à avoir demandé un portage pour l’API Forge. C’est désormais chose faite grâce à spoorn, qui a commencé le portage et annonce que tout n’est pas encore intégré.

Présentation de Sodium / Lithium / Phosphore

  • Sodium : Sodium est un mod d’optimisation gratuit et open source qui améliore les FPS, réduit le micro-stutter et corrige les problèmes graphiques dans Minecraft.
  • Lithium : Lithium est un mod qui permet d’optimiser de nombreux éléments du jeu afin d’offrir de meilleures performances générales. Il fonctionne à la fois sur le client et le serveur, et ne nécessite pas que le mod soit installé des deux côtés.
  • Phosphor : Phosphor est un mod qui vise à économiser votre CPU et à améliorer les performances en optimisant l’une des choses les plus inefficaces de Minecraft – le moteur d’éclairage. Il fonctionne à la fois sur le client et le serveur, et peut être installé sur les serveurs sans qu’il soit installé sur le client. Le mod est conçu pour être aussi minimal que possible dans les changements qu’il fait, et en tant que tel, ne modifie pas le modèle de lumière ou des interfaces de Minecraft. De ce fait, Phosphor devrait être compatible avec de nombreux mods Minecraft (tant qu’ils n’apportent pas de changements drastiques au fonctionnement du moteur d’éclairage).

Compatibilité

Attention le mod est incompatible avec Optifine, Performant et Immersive Portals. L’auteur informe qu’il devrait être compatible avec la plupart des mods. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à l’indiquer en laissant un commentaire via le lien original en début d’article.

FAQ

Pourquoi mon FPS est-il toujours aussi bas ?

Vous pouvez désactiver Vsync et augmenter votre Max FPS dans Options vidéo

❌ Pourquoi je vois des bordures de pixels et/ou des reflets autour de certains blocs.

Cela est dû à la fonction Compact Vertex Format. Vous pouvez le désactiver dans Options vidéo -> Avancé

La génération du monde ne fonctionne pas. Tout est transparent ou invisible

Si c’est pour des blocs uniques, c’est très probablement un bug et vous pouvez soumettre le problème pour que l’auteur corrige le bug. Si le monde entier a un rendu bizarre, il se peut que votre GPU ne supporte pas le rendu Multi-draw, dans ce cas vous pouvez changer le Renderer pour Oneshot 3.3 ou 2.0 sous Video Settings -> Advanced. Il y a aussi un problème avec les blocs translucides si vous avez activé les paramètres Fabulous ! Essayez d’utiliser Fast ou Fancy.

🌅 Est-ce compatible avec les shaders ?

Pas pour le moment, il s’agit d’un travail colossal à réaliser et l’auteur préfère pour le moment à corriger les bugs qui peuvent persister.

🔨 Possible de faire un rétroportage pour les anciennes versions de Minecraft ?

Il n’est pas prévu d’un rétyroportarge pour le moment, il y a encore de nombreuses améliorations à apporter à la version actuelle et le rétroportage est une tâche fastidieuse.

⛔ C’est cassé ! Cela ne fonctionne pas ! Pouvez-vous ajouter ceci ?

N’hésitez pas à ajouter un commentaire via le lien original, ou à créer un problème dans https://github.com/spoorn/sodium-forge/issues. L’auteur passe tout en revue, mais il se peut que cela prenne un certain temps pour qu’il le fasse car il apprend la programmation et il a un travail à plein temps.

Téléchargement

API :

[1.16.5] Forge


Mod :

[1.16.5] Sodium Reforged

Comment installer un mod Minecraft ?

Assurez-vous d’avoir installé l’API qui est recommandée avec le mod. Celle-ci est indiquée dans les liens de téléchargements. Téléchargez ensuite mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :

• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !

Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft

Ezral

Bonjour à vous lecteurs ! Connu sous le pseudonyme d'Ezral, j'ai 33 ans, je vis en région lorraine près de Metz et j'ai créé Minecraft-France en 2011 afin d'apporter du contenu de qualité pour la communauté française de Minecraft. Je compte sur vous pour donner vos retours vis à vis de mes articles et je tâcherai d'en tenir compte !

Articles similaires

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page