Accueil / [Mod] 1.7 / [Mod] M-Ballz [1.7.10]

[Mod] M-Ballz [1.7.10]

[Mod] M-Ballz [1.7.10]
Votez pour cet article.

  • Auteur : GlobbyPotato
  • Version de Minecraft : 1.7.10
  • Version du mod : V1.3

Lien Original

Il arrive parfois que Minecraft, par sa notoriété et à la souplesse de son système, passe par-delà de son gameplay d’origine pour nous octroyer de nouvelles manières d’appréhender ce merveilleux jeu. M-Ballz est, en ce sens, un méta jeu puisqu’il est un jeu à part entière lui-même implémenté dans un jeu (Minecraft). S’apparentant à un mini jeu, vous allez pouvoir l’implémenter sur un serveur ou y jouer en LAN jusqu’à 16 joueurs, ce qui est déjà en soi quelque chose d’excellent.

Il s’agit d’un jeu dont le principe simple et efficace trouvera sa complexité dans les éléments qui le composent. La règle de base est facile : il vous faudra placer un Falling Bloc dans les Droppers, situés en haut du plateau de jeu, et essayer de faire en sorte que votre bloc atteigne les Receivers en bas (plus d’explication concernant le Falling, Bloc, les Droppers et les Receivers dans la section Cubes/Tiles).

Comme vous pouvez le voir, dans les grandes lignes, c’est extrêmement simple. Il y aura toutefois quelques règles qu’il vous faudra suivre afin que le jeu se déroule pour le mieux. Ces règles sont proposées comme base par GlobbyPotato. Ce sera à vous de les suivre ou de les arranger selon votre bon vouloir :

  • Tous les joueurs commencent avec le même nombre de Token en main.
  • Les joueurs jouent les uns après les autres, toujours dans le même ordre. Si un joueur n’a plus de Token, il saute simplement son tour.
  • Les joueurs doivent utiliser tous leurs Tokens, et ce, même si cela les oblige à jouer un coup qui les pénalisera.
  • Les joueurs peuvent utiliser plusieurs méthodes pour décider du vainqueur. Ils peuvent utiliser les points reçus tout au long du jeu ou utiliser le livre des scores (scoreboard, voir section plus bas).
  • Quand un joueur marque un point de score, il peut rejouer une seconde fois, mais n’est pas obligé.
  • À leur tour, les joueurs peuvent utiliser des cubes gagnés durant la game. Il est possible d’utiliser plusieurs cubes durant le même tour.

Une fois le mod installé, les règles assimilées et votre Minecraft lancé, vous allez enfin pouvoir passer à de l’action. Pour ce faire, vous pouvez soit vous mettre en mod créatif, soit en mod survie, cela n’aura que peu d’importance puisque ce mini jeu fonctionnera dans tous les cas. La grosse différence viendra essentiellement de la manière dont vous vous déplacerez pour atteindre les différentes zones de jeu.

Le plateau de jeu :

Ce dernier se présente sous la forme d’un grand plateau vertical, sur lequel vont venir spawner des cubes de manière aléatoire (voir section cubes/tiles pour plus d’information).

2015-04-28_15.14.05

Le plateau de jeu vu du ciel.

Pour le faire apparaître, il vous faudra vous munir du bloc spawner jaune. Vous remarquerez qu’une croix rouge est visible sur l’une des faces du bloc. Cela permet de connaitre le sens et la direction que prendra le plateau de jeu lorsqu’il spawnera.

Lorsque vous posez le bloc Spawner, placez-vous face à la croix rouge et cliquez droit dessus. Le plateau va apparaître parallèlement à vous. Le côté jouable vous faisant face.

2015-04-29_15.29.00 2015-04-29_15.29.09

Observez la croix rouge. Si vous cliquez droit dessus le plateau apparaîtra face à vous en arrière de ce dernier.

Les Cubes/Tiles :

Ce mod comporte un total de 14 blocs différents. Trois d’entre eux composeront la plateforme du jeu, un d’entre eux sera le Game Spawner cité plus haut, un autre sera votre Falling Bloc et les autres seront les bonus/malus éparpillés dans l’ensemble du jeu.

Le Game Spawner :

Comme expliqué plus haut, il vous permettra de commencer votre partie. 

 


Le Panel Bloc :

Il composera le fond de votre plateau de jeu et n’aura aucun effet particulier sur ce dernier.


Les Droppers :

C’est de ces cubes que partira chacun des coups joués avec vos Tokens. Il en existe trois sortes.

Dropper Vert : Non utilisé. Placez un Token dedans pour le mettre en marche et lâcher un bloc qui chutera le long du plateau de jeu. Chaque bloc lâché sera de la couleur du joueur.

Les Droppers Verts apparaîtront au haut de votre plateau de jeu.

Dropper Rouge : Utilisé. Il vous faudra une clé pour le réactiver.

Le Dropper virera au rouge une fois utilisé.

Dropper Noir : Un Dropper tournera au noir s’il devient impossible de l’utiliser (bloc placé en dessous, empêchant alors le Token de faire apparaître un bloc de jeu).

Un Dropper inutilisable deviendra noir.


Le Ball/Falling Bloc/Shot :

Ce bloc fera son apparition dès lors que vous vous serez servi d’un Token sur un Dropper. Pour gagner un point, il faut que ce bloc atteigne les Receivers tout en bas du plateau de jeu.

Il existe une couleur de Falling Bloc par joueur.


Les Receivers :

Ils composent la dernière rangée du plateau de jeu et accueilleront les Falling Blocs qui arriveront jusqu’à eux. Si l’un de vos blocs atteint un Receiver, vous recevrez 1 point.


Les Flippers :

Ils sont de trois ordres et leur fonction est fort simple. Si l’un de vos Falling Blocs vient à atteindre un Flipper, il se décalera d’un cube dans la direction indiquée par le Flipper.

Vous trouverez les Flippers “droite”, les Flippers “gauche” et les Flippers “random” (aléatoire) qui pousseront votre Falling Bloc soit à gauche, soit à droite.

Flipper droite.

Flipper gauche.

Flipper aléatoire.

Une fois qu’un Flipper à été utilisé, il change automatiquement de direction (exemple : si vous atteignez un Flipper droite, il se transformera en gauche).


Les Bricks :

Si un de vos Falling Bloc touche un bloc Brick, il se verra stoppé instantanément dans sa course et se transformera à son tour en bloc Brick.


Les Vortex :

Les Vortex offrent deux possibles destinées à votre Falling Bloc si celui-ci a le malheur/bonheur de l’atteindre. Soit il disparaîtra tout simplement du plateau de jeu, soit il sera télé-transporter vers un autre bloc Vortex et continuera sa chute de là.

Toutefois, pour qu’un bloc Vortex fonctionne correctement il faut qu’il soit libéré d’une case au-dessous ainsi qu’en dessus.


Les Traps :

Ce bloc détruira tout bonnement tout Falling Bloc qui lui tombera dessus.

Le Trap avalera votre Falling Bloc… Dont vous n’entendrez plus jamais parler…


Le Bonus Tile :

Ce bloc n’arrêtera pas votre Falling Bloc qui passera tout simplement au travers, mais lâchera à son passage un item bonus (voir la section bonus pour plus de précision). Pour que ce bloc fonctionne bien il faut qu’il soit libéré d’une case au-dessus et en dessous. Le nombre de Bonus Tile qui apparaîtra pourra être configuré avant le lancement du bloc Spawner.

Essayez de les atteindre pour obtenir des bonus qui vous aideront à vaincre.


Le Water Tile :

Malicieux, ce bloc transformera votre Falling Bloc soit en bloc de Brick, soit en bloc de Slime.

Le Water Bloc transformera votre Falling Bloc.


Le Slime Tile :

Malicieux et contagieux, ce bloc transforme tout autre bloc situé à 4 blocs de distance d’eux en Slime Tile. Si un Slime Tile se trouve proche des Droppers (toujours à 4 blocs de distances), le Falling Bloc qui sera libéré de ces Droppers se transformera instantanément en Slime Tile.

Le malicieux et contagieux Slime.


Le TNT :

Pas de surprise puisque tel que son nom l’indique, une fois touché, ce bloc explosera et détruira votre Falling Bloc. Des Wastes Tiles viendront alors encombrer le plateau là où aura eu lieu l’explosion.

Dangereux, comme tout bon TNT.


Le Waste Tile :

Ce bloc fera son apparition si vous avez le malheur de le toucher avec un Falling Bloc (ce peut être voulu bien entendu pour empêcher un adversaire de gagner). Il est contagieux et transformera tout bloc à proximité en Waste Tile. Ces blocs continueront leur expansion de manière aléatoire à chaque tour (ou pas) en transformant les blocs alentour en Waste Tile. C’est le seul bloc qui pourra être enlevé de la surface du jeu en utilisant un Cleaner (voir le Cleaner dans la section Bonus).

Très contagieux… Pire qu’un rhume.

Les items :

Les Tokens :

Ce sont ces Tokens dont les joueurs devront se munir en début de partie (chacun pour un montant identique) afin de jouer des Falling Blocs.

Les Rewards Coins : 

Ils tomberont lorsque l’un de vos Falling Bloc atteindra un Receiver. Cumulez-les pour récolter le plus de points possible.

Les Skulls :

Ce sont à la base des objets de collection, mais vous pouvez réarranger les règles de bases pour les comptabiliser en tant que point que vous cumulerez.

Les bonus :

Il en existe deux catégories que sont les Unlocker Keys et les Strategy Tiles. Tous apparaitront de manière aléatoire une fois un bloc de Bonus atteint.

Les Unlocker Keys sont à utiliser sur les Droppers. Si vous souhaitez utiliser un Dropper déjà utilisé (rouge), cliquez droit avec un Unlockers pour le libéré et lui octroyer un nouvel usage. Un Unlocker Key ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Les Unlocker Keys vous aideront à relancer un Dropper.


Il existe plusieurs Strategy Tiles. Vous pouvez tous les placer sur le terrain de jeu afin de vous aider ou pour mettre à mal l’un de vos adversaires.

On y retrouve les Flipper Tiles, les Vortex Tiles, les Bonus Tiles, les Brick Tiles, les Trap Tiles et enfin les Cleaners. Utilisez les Cleaners pour vous débarrasser d’un bloc Waste.

Les Bonus Vortex.

Les Bonus Flipper.

Les Bonus.

Les Bonus Brick.

Les Bonus Trap.

Les Cleaners, pour vous débarrasser des Waste Tiles.

Le Scoreboard :

Il vous sera possible de crafter un tableau des scores qui comptabilisera le nombre de coups joués par joueur, le nombre de Falling Bloc perdu dans des traps, le nombre de Falling Bloc ayant atteint des Receivers, ceux ayant été aspiré par un Vortex puis relâché et enfin, le nombre de Flipper activé.

Pour le crafter en mod survie il vous faudra faire comme suit :

Craft Score Book

Le tableau des scores ressemble à ceci :

Score

Dernier point important, vous pouvez configurer le plateau de jeu en allant dans le fichier .config du mod.

Et voilà, vous en savez désormais assez pour savoir ou non si vous souhaitez vous amuser sur ce mod/minijeu.

Amusez-vous bien, craftez bien et à plus…

Vidéo :

Téléchargements :

[1.7.10] M-Ballz [1.7.10] Forge

Installation

Commencez par télécharger Forge Installer. Une fois que cela est fait, ouvrez-le et cliquez sur Install Client.
Lancez Minecraft et sélectionnez le profil Forge. Entrez vos identifiants à nouveau et cliquez sur Play pour finaliser l’installation de Forge.
Ensuite, trouvez votre dossier .minecraft :

Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Glissez ensuite le .jar de votre mod préalablement téléchargé dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !

A propos de Pr_Glitch

Si tu trouves une fourmi dans ton Nether, c'est peut-être que tu n'es pas dans le Nether.

Ceci vous intéresse peut être

[Mod] Multi-Hotbar [1.10.2-1.12]

Multi-Hotbar vous permet de disposer d'autant de hotbars que vous le souhaitez. Plus besoin de faire des allers-retours dans l'inventaire.

Rédiger une réponse

7 Commentaires sur "[Mod] M-Ballz [1.7.10]"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Jargonaute
Invité

Tu peux créer ton plateau de jeu en mod Créatif. Tu as tous les blocs nécessaire pour cela. Par contre, tu ne pourras pas le placer dans un bloc Spawner.

zarbibilbitruk
Invité

J’aurais bien aimer une version horizontale et/ou la possibilité de créer ses propres plateau de jeux.

Alfalfa
Membre

Intéressant dans l’ensemble, mais faut être plusieurs pour vraiment s’amuser.

Membre

Et moi je préfère les pâtes à la carbonara.

Unlockeyz
Invité

Bof…je préfère l’update 1.9 avec les nouvelles flèches et le bouclier.

wpDiscuz