Dans le cadre de notre série consacrée aux origines de Minecraft, nous nous intéressons aujourd’hui aux débuts de la phase Classic du jeu qui fait suite à la version rd-161348. Cet article regroupe les versions Classic mc-161607, mc-161616, mc-161625 et mc-161648. Nous avons choisi de les réunir, car elles représentent principalement des correctifs de bugs successifs, marquant ainsi les tout premiers pas de Minecraft dans sa phase Classic.
Au mois de mai 2009, Markus Persson, alias Notch, travaille seul sur un projet encore très expérimental. Minecraft n’a pas encore d’identité officielle ni de grande communauté, et les premières versions servent essentiellement à tester les bases du moteur de jeu : la génération de terrain, les contrôles, et l’affichage graphique.
Java Edition Classic mc-161607
Sortie le 16 mai 2009 à 16h07 UTC, cette version, appelée par Notch « minecraft alpha », est la première version de Minecraft mise à disposition des joueurs pour des tests privés. Elle appartient à la phase Classic du développement. Les modifications précises de cette version ne sont pas connues, ce qui laisse penser qu’elle constituait avant tout une base fonctionnelle.
Bugs rapportés
- Problèmes de mouvement de la souris : le contrôle de la vue était imprécis, rendant difficile l’orientation dans l’environnement.
- Absence d’inversion de l’axe Y : les joueurs ne pouvaient pas inverser la direction de la souris, ce qui est une option souvent préférée par certains habitués des jeux PC.
Anecdote
Le lien de téléchargement du jeu avait été fourni à deux utilisateurs, Dock et Fartron, membres de la communauté TIGSource, pour des tests privés. Ce test restreint a permis de récolter des premiers retours critiques essentiels.
Java Edition Classic mc-161616
Publiée quelques minutes plus tard, le 16 mai 2009 à 16h16 UTC, cette version visait à corriger en priorité les problèmes de maniabilité.
Ajouts et modifications
- Ajout d’une commande : appuyer sur la touche Y permettait d’inverser l’axe Y de la souris directement en jeu.
- Amélioration du code de contrôle de la souris : révision du comportement du regard pour plus de fluidité.
Bugs persistants
Malgré ces corrections, plusieurs problèmes subsistaient :
- Textures endommagées : certaines surfaces n’affichaient pas correctement leur apparence.
- Inversion de souris défectueuse : l’option introduite ne fonctionnait pas de manière stable.
- Chutes de FPS lors de mouvements rapides : tourner la caméra provoquait des ralentissements, affectant la fluidité de l’expérience.
Java Edition Classic mc-161625
Déployée à 16h25 UTC le même jour, cette version était une tentative de résoudre les problèmes rencontrés.
Corrections
- Résolution des problèmes de textures : l’affichage visuel des blocs et surfaces a été corrigé.
- Correction de l’inversion de la souris : l’option pour inverser l’axe Y devenait fonctionnelle.
Problèmes persistants
Malgré les corrections, les retours de Dock et Fartron indiquaient :
- Faible sensibilité de la souris, obligeant les joueurs à effectuer de grands mouvements pour tourner la vue.
- Perte de FPS constante, nuisant à la jouabilité.
- Notch lui-même rapportait encore des difficultés avec le comportement de la souris, soulignant la complexité de développer un moteur de contrôle fluide.
Java Edition Classic mc-161648
La dernière version privée de cette série, sortie à 16h48 UTC, a poursuivi les ajustements critiques sur la maniabilité.
Correction principale
- Fixation définitive des problèmes de contrôle de la souris : les bugs de regard saccadé ou de ralentissement ont été éliminés, améliorant grandement la jouabilité de base.
Anecdote
Cette version est historique : elle est la dernière à ne pas afficher de numéro de version en jeu. Dès la version suivante, 0.0.2a, le jeu commencera à présenter des informations de version à l’écran, marquant un tournant vers un suivi plus rigoureux du développement.
Conclusion
Les versions Classic mc-161607 à mc-161648 illustrent parfaitement les balbutiements de Minecraft dans sa phase Classic. Elles mettent en avant une approche de développement réactive, à travers des mises à jour très rapprochées pour corriger des problèmes techniques critiques. Nous nous retrouverons la semaine prochaine avec la version Classic 0.0.2a !