mardi , 21 novembre 2017
Accueil / Actualités / [Événement] McBuilders Con, du 25 au 28 Mars 2016

[Événement] McBuilders Con, du 25 au 28 Mars 2016

[Événement] McBuilders Con, du 25 au 28 Mars 2016
5(100%) 8 votes

Depuis 2014, la MCBuilders Con est le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de construction dans Minecraft. Pour ceux qui ignoreraient de quoi il s’agit, la MCBCon est un événement communautaire international fondé à l’initiative du français Skrill, dans le but de rassembler des joueurs de tous horizons, peu importe le pays dans lequel ils vivent, unis par une même passion : la construction dans Minecraft. Cette réunion autour d’une valeur commune a lieu chaque année sur un serveur, dont l’IP se trouve en fin d’article, et un support vocal et écrit (anciennement TS, cette année Discord). Sur ce serveur, des animations, conférences, concours de build, jeux, débats… Au-delà d’une simple convention de builders, la MCBuilders Con est bien plus : c’est un événement communautaire qui se veut rassembleur. C’est l’occasion unique de rencontrer des joueurs de tous horizons, de faire des rencontres avec des gens passionnés, des constructeurs bien sûr, mais des développeurs, des artistes, ou même des joueurs lambda, qui cherchent simplement à passer un bon moment et ne demandent qu’à vous rencontrer. C’est l’opportunité de prendre part à de multiples animations, qu’elles soient liées au build ou pas, en compagnie de milliers de joueurs.

Pour cette troisième édition, les organisateurs, sous l’égide de Cakeicing, ont vu grand, invitant pas moins de 27 teams de build parmi les plus prestigieuses (liste complète en fin d’article). Pour marquer le coup, un Hub aux proportions gigantesques et au design soigné a pris place sur le serveur dédié à l’événement. Cette année, c’est un total de 5000 joueurs qui pourront être accueillis et que toute l’équipe convie dans de nombreuses animations et rencontres, notamment avec les 27 teams conviées, dont de nombreuses équipes francophones, parmi lesquelles Celticraft, Creatruth, DeepAcademy (partiellement francophone), ElysiumFireLanguagecraft, Les Cailles, Lyrah et NewHeaven. La MCBuilders Con se voulant internationale, la langue de rigueur est l’anglais. C’est pourquoi, si vous vous sentez perdu par cette déferlante anglophone, n’hésitez pas à passer leur dire bonjour !

La MCBuilders Con de  2016 promet un florilège d’animations, notamment, comme les années précédentes, des concours de build, des jeux, des débats et des cours de construction, les fameuses Masterclasses qui ont fait la renommée de l’événement. Vous trouverez ci-dessous le planning complet des festivités :

DateHeure (française)AnimationLieu
Vendredi 25
16hOuverture de la MCBuilders Con
17hAnnonce du thème du concoursTwitter
18h1ère Masterclass sur les structuresMasterclass 1 Room (Discord)
19hTable ronde sur Volxelvert et mc models.Panel Room (Discord)
20hMasterclass sculptureMasterclass 2 Room (Discord)
21hMasterclass espaces et ambianceMasterclass 1 Room
Samedi 26
18hTable ronde sur les rendersPanel Room 1
19hTable ronde sur le block artPanel Room 2
20hLancement de MineVendorPanel Room 1
21hMasterclass sur le terraformingMasterclass 1 Room
22hMasterclass sur les cinématiquesMasterclass 2 Room
Dimanche 27
1hTable ronde sur les cinématiquesPanel Room 1
13hSeconde Masterclass sur les structuresMasterclass Room 1
17hHunger Games géantsServeur Hunger Games
18hTable ronde sur l'animationPanel Room 1
19hDiscussion sur la communauté du buildPanel Room 2
20hConstruire des maps avec les meta-datas et les Resource PacksPanel Room 1 / mcbcon.lyrah.fr:26265
Lundi 28
7hSession "micros ouverts"Chat général
15hTournoi de build battle en équipesArène de build battle en équipes
23hFin du concours
1hFermeture de la MCBuilders Con

dividerminecraftfrance

Interview de Cakeicing :

Nul n’étant mieux placé que Cakeicing, l’organisatrice britannique de la MCBuilders Con 2016, pour parler de cet événement, elle a gentiment accepté de répondre à quelques unes de mes questions :

spooky

 

Bonjour Cakeicing et merci d’avoir accepté cette interview !
Pour commencer, pourrais-tu présenter ton rôle au sein de la MCBCon et la relation que tu entretiens avec cet événement ?


MCBCON-Cakeicing

Bonjour à tous ! Je suis Cakeicing, directrice de la MCBCon cette année. J’ai rejoint l’équipe d’organisation en 2014, lors de la première édition de cet événement, lorsque Skrill le dirigeait encore, en tant que builder et modératrice. À cette époque, la MCBCon était beaucoup plus calme qu’alors, mais je dois dire qu’il s’y trouvait déjà beaucoup de bonnes idées. J’ai beaucoup aimé cet événement et j’ai donc décidé de rester dans l’équipe, étant au passage promue au rang de “co-fondatrice”, si je puis dire. Nous avons vraiment développé l’idée de base et amélioré la MCBCon suivante (celle de l’année dernière), tâche dont je garde d’excellents souvenirs, meilleurs encore que ceux de la première édition ! Malheureusement, peu après la fin de l’événement, Skrill a décidé qu’il était temps pour lui de rendre son tablier, et, me faisant confiance, il a donc décidé de me confier les rênes du projet, ce dont je lui suis très reconnaissante. Voilà comment je suis devenue l’organisatrice de la MCBCon !

Cette année, en tant que directrice de ce projet, j’ai fait pas mal de choses variées, de la construction du Hub à l’organisation des tables rondes et des masterclasses, ainsi que plusieurs autres petites tâches dont je ne me souviens plus tellement. Ce que je sais, en revanche, c’est que je n’aurais jamais pu mettre sur pied l’événement qui se déroulera ce week-end sans ma petite équipe d’administrateurs, qui ont grandement contribué à faire de la MCBCon ce qu’elle est. C’est pourquoi, je tiens à rendre hommage à leur travail et à les remercier chaleureusement pour leur aide !


spooky

 

Selon toi, qu’est-ce qui fait la force de la MCBuilders Con ?
Comment pourrais-tu inciter nos lecteurs à y prendre part ?


MCBCON-Cakeicing

Et bien, c’est vraiment une occasion unique de rencontrer de nombreux membres de cette large communauté qu’est celle de Minecraft. Et pas seulement des builders, mais aussi des développeurs et des artistes, et dont le domaine de prédilection ne se limite même pas entièrement à Minecraft. En clair : tout le monde est bienvenu ! MCBuilders Con est l’opportunité de montrer à d’autres joueurs votre talent, de travailler avec de nouvelles personnes, ou même d’explorer d’autres aspects du jeu auxquels vous ne vous intéressiez pas forcément avant. Et, plus que tout, c’est un moyen vraiment cool de se faire de nouveaux amis, de tisser des liens, tout en s’amusant dans les animations que nous avons prévues.


spooky

 

Justement, puisqu’on parle d’animations, que peut-on attendre de cette nouvelle édition de la MCBCon ?


MCBCON-Cakeicing

Nous avons essayé du mieux que nous avons pu de prendre note des activités populaires l’année dernière. Et ce qui ressort, c’est que les Masterclasses ont été vraiment très appréciées, c’est pourquoi nous nous sommes particulièrement concentrés dessus pour cette édition.

Cette année, nous essayons également de mixer la communauté ensemble autour d’événements collectifs, mais aussi d’attirer tout un pan de la communauté voulant des activités concrètes, participatives. C’est pourquoi, nous avons mis en place des Build battles et des Hunger Games géants pour (je l’espère !) attirer un maximum de monde à la MCBCon.


spooky

 

Qu’est-ce qui te motive à gérer un événement aussi important que la MCBCon ? Es-tu satisfaite de ce qu’est devenue la MCBCon ? As-tu des idées pour les prochaines éditions de cet événement ?


MCBCON-Cakeicing

Ce qui me motive, c’est de savoir que tout le monde dans la communauté, des participants au Staff (et moi avec eux), appréciera l’événement. Je pense pouvoir parler au nom de toute l’équipe organisatrice en disant cela : Nous sommes vraiment très heureux de voir ce que la MCBCon est devenue et de ce qui a changé/va changer, mais nous sommes surtout très impatients de pouvoir prendre part à cet événement pour voir comment tout cela se déroule ! J’aimerais vraiment continuer à organiser de nouvelles éditions de la MCBuilders Con, surtout si celle de cette année est un succès, mais je dois avouer que, pour l’instant, je n’ai pas tellement d’idées pour la prochaine.


spooky

 

Cette question n’est pas directement liée à la MCBCon, mais en tant qu’actrice majeure de la communauté du build, que penses-tu de la forme actuelle de celle-ci ? Penses-tu qu’elle peut encore se développer ? si oui, comment ?


MCBCON-Cakeicing

Le talent de la communauté du build s’est vraiment accru ces dernières années, et c’est vraiment génial de voir des gens apprendre mutuellement les uns des autres. Dans le même temps cependant, je dois avouer que cette communauté s’est quelque peu rétrécie et compte moins de membres qu’auparavant.

Je pense toujours que la communauté du build peut s’agrandir et, qui sait, peut-être la MCBCon y parviendra-t-elle. En tout cas, c’est l’un de nos objectifs ! Je pense que les serveurs créatifs qui enseignent les méthodes de construction à leurs joueurs et les équipes de construction qui repoussent les limites de cet aspect de Minecraft peuvent aider la communauté à évoluer encore plus.


spooky

 

Et j’espère que la MCBCon accomplira ce noble but !
Merci de m’avoir accordé de ton temps pour cette interview ! As-tu des derniers mots, quelque chose à dire, ou un message pour nos lecteurs ?


MCBCON-Cakeicing

 

Et bien, merci à tous de lire cet article, j’espère vous voir nombreux à la MCBuilders Con et, plus encore, j’espère que vous apprécierez cet événement autant que j’ai apprécié l’organiser !

Et merci à toi d’avoir écrit cet article. :)


dividerminecraftfrance

Aperçu de l’événement :

MCBuilders Con - Hub

Aperçu du Hub de la MCBuilders Con.

MCBuilders Con - Arena-Solo

L’arène du concours de build solo.

MCBuilders Con - Arena

L’arène du concours de build en équipes.

McBuilders Con - Présentation des teams participant à l'événement

Liste des équipes de build participant à la MCBuilders Con.

MCBuilders Con - Schedule

Programme de l’événement. GMT étant l’heure britannique, il faut rajouter une heure pour obtenir l’heure française.

dividerminecraftfrance

Trailer :

dividerminecraftfrance

Infos pratiques :

  • Date de l’événement : à partir du 25 mars à partir de 16h00 jusqu’au 28 mars, à 1h00.
  • Slots du serveur : 5000
  • IP du serveur : play.mcbcon.net

dividerminecraftfrance

Liens :

Site officiel MCBCon sur PlanetMinecraft

Discord de l’événement

twitter

A propos de SpookyPowa

Knowledge is Power !

Ceci vous intéresse peut être

Snapshot 17w46

Minecraft 1.13 : Snapshot 17w46a

La snapshot 17w46a de la version 1.13 est maintenant disponible dans les launchers. Elle ajoute une nouvelle commande très utile et ...

Rédiger une réponse

4 Commentaires sur "[Événement] McBuilders Con, du 25 au 28 Mars 2016"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
darky50
Invité

on peux y aller comme spectateur ?

Dracoctix
Rédacteur

Je corrige, merci de l’avoir signalé <3

LeFlo
Invité

Le lien du site ne fonctionne pas ;)

wpDiscuz