mercredi , 22 novembre 2017
Accueil / Interviews / [Découverte] Gold Hawk

[Découverte] Gold Hawk

[Découverte] Gold Hawk
5(100%) 9 votes

Avant-propos : Dans le but de soutenir à notre manière la communauté de vidéastes, nous avons décidé de vous présenter régulièrement quelques chaînes et créateurs qui, selon nous, méritent un brin de notoriété et de reconnaissance supplémentaire. Nous espérons que cette nouvelle rubrique vous plaira !
N’hésitez également pas à proposer un nom pour cette dernière si le cœur vous en dit.


Gold Hawk

Cette semaine, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer Gold Hawk. Vous ne le connaissez pas ? C’est fort probable.

À son actif, il compte aujourd’hui plus de 1900 abonnés, 243 819 visionnements cumulés et plus de 880 vidéos publiées ! Incroyable non ? Il est maintenant temps d’en apprendre plus sur ce phénomène qu’est M. Gold Hawk.

Merci à Skywebz et Greenlenux pour le soutien lors de la conception de cet article !

 dividerminecraftfranceInterview

Gold Hawk

 

Bonjour Gold Hawk et merci d’avoir accepté cette interview !

Pour commencer, pourrais-tu te présenter à notre communauté ?


Gold Hawk

Salut c’est Gold Hawk comme d’hab ! Hey! Je suis Gold Hawk, et j’aime les longues balades sur la plage les soirs d’été. Je réalise également des vidéos sur Youtube, dans lesquelles je me concentre pour le moment majoritairement sur du Minecraft, bien qu’aucun projet ne soit exclu. J’ai commencé à jouer au jeu en Avril 2011 et depuis je n’en décroche plus. J’ai lancé ma chaîne en Juillet 2013, pour pouvoir montrer ma façon de jouer en vidéo.


Gold Hawk

 

Comment as-tu découvert Minecraft ?

 


Gold Hawk

J’ai découvert Minecraft en 2011, je suis tombé sur des images du jeu un peu au pif, et bien que le visuel m’ait intrigué, je n’ai pas vraiment approfondi mes recherches à ce moment. C’est un ami qui m’a parlé du jeu un peu plus tard qui me l’a fait découvrir et acheter par la même occasion.

 


Gold Hawk

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à faire ta première vidéo ?

 


Gold Hawk

En fait, comme mentionné plus haut, c’est l’envie de montrer ma façon de jouer en vidéo. Je sortais tout juste d’une map survival sur laquelle j’avais énormément joué sur 3-4 mois, je manquais d’inspiration et du coup je me suis dit que démarrer une série sur le jeu, en survie, me permettrait de rajouter du challenge, de rendre les choses plus intéressantes pour moi, d’aller plus loin en bref.


Gold Hawk

 

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta chaîne youtube ?

 


Gold Hawk

J’ai lancé ma chaîne Youtube, partant d’une envie de faire des vidéos sur Minecraft. Je voulais faire des vidéos sur une partie survie en solo, parce que c’est ce que je préfère faire dans le jeu.

Petit à petit, ma chaîne a commencé à accueillir plus de vidéos, et plus de séries. J’ai diversifié mon contenu au PvP, à la construction, et même aux maps CTM! Le tout en essayant toujours de faire un contenu qui soit sympa dans le fond comme dans la forme, et en essayant de conserver le contact avec ma communauté.

Je me suis également essayé aux lives, et même si c’est vraiment fun à faire j’avoue que je m’en suis pas mal blasé après quelques lives qui se sont mal passés (problème de live qui plante, deux ou trois personnes qui plombaient l’ambiance, etc). Je réfléchis à ramener des lives, mais avec une optique différente. Rien de certain pour le moment, ceci dit.


Gold Hawk

 

Actuellement, que propose-tu sur ta chaîne ?

 


Gold Hawk

Alors j’ai plusieurs séries actuellement en cours, avec tout d’abord ma série principale, Minecraft SSP II. C’est une série en survie, en solo, qui a muté avec le temps. A la base, cette série se voulait juste être une façon pour moi de montrer ma façon de jouer, avec de gros projets, pas mal de constructions, de la redstone, des fermes à à peu près tout ce qui peut être farmé, ce genre de choses.

Depuis quelques temps cependant j’y ai rajouté un aspect scénarisé/roleplay, une sorte de trame de fond. J’essaie de faire en sorte de garder le jeu lui-même en élément principal, et le côté scénarisé me permet de faire des choses plus marrantes, plus énormes, plus étranges aussi parfois. Cette série est devenu une sorte de laboratoire d’expérimentations pour moi, surtout de ce point de vue scénarisé.

On a ensuite le Let’s Build qui est actuellement dans sa saison 5, en amplifié. Dans cette série qui se passe en mode créatif, j’essaie de construire différentes zones thématiques avec des esprits à chaque fois bien différents, des ambiances différentes, et donc des constructions différentes.

Beaucoup plus récente, la série Archelia se passe sur un serveur survie multijoueur en difficulté Ultra Hardcore. Le multi me manquait pas mal, et les membres de ce serveur m’ont approché, il s’avère que la communauté et le serveur m’ont beaucoup plu,  du coup j’ai décidé de les rejoindre et d’en faire une série, qui me permet d’expérimenter avec le multi qui était jusqu’à présent inexistant sur ma chaîne.

Et enfin, je viens tout juste d’entamer une série sur le modpack Agrarian Skies 2. J’ai toujours eu du mal avec les mods, mais ça a changé l’année dernière quand, sur les conseils d’un de mes abonnés, j’ai fait une série sur Agrarian Skies, modpack que j’ai adoré. Cette série a changé ma perspective et mon point de vue sur les mods, et avec Agrarian Skies 2 je veux rentrer plus en profondeur dans cet univers rempli de possibilités inédites.


Gold Hawk

 

D’où te vient l’inspiration pour les “scénarios” dans ton SSP ?

 


Gold Hawk

En fait je n’ai pas une source d’inspiration précise, c’est juste que j’aime créer des univers, créer des histoires, des personnages. Avec le temps je me suis rendu compte qu’une de mes choses préférées dans les histoires – les miennes ou celles des autres – c’est le fait d’être surpris.

J’aime être surpris par un twist qui arrive sans prévenir, le sentiment que les cartes ont été redistribuées, le fait de ne pas avoir pu prévoir ce qui allait se passer. C’est donc ce que j’essaie de reproduire dans cette série. On a un univers qu’on crée et modifie dans chaque épisode, et parfois, des évènements étranges s’y passent.


Gold Hawk

 

Comment expliques tu une telle régularité de contenu avec aussi peu de viewers ?


Gold Hawk

J’aime faire ce que je fais. Du coup, bien que j’interagisse avec mes viewers et que cette interaction est quelque chose de très important pour moi, la première raison pour laquelle je fais mes vidéos c’est parce que ça m’éclate, que ça me permet de découvrir un paquet de trucs (notamment le montage vidéo, je n’y connaissais rien avant mes vidéos, et pourtant il s’avère que je trouve ça super fun).

Quand je trouve un truc qui me plaît, qui m’intrigue, j’ai tendance à passer un temps assez hallucinant dessus, jusqu’à avoir complètement épuisé cette chose. C’est peut-être pour ça que Minecraft me plaît autant au final, tant que j’ai de l’imagination, des idées dans lequel puiser, le jeu continue.


Gold Hawk

 

Combien de temps une vidéo prend-elle à être filmée, montée et publiée ?

 


Gold Hawk

Question particulière, ça varie d’une vidéo à l’autre. Je vais prendre pour exemple quelques séries sur ma chaîne, et on va admettre que chaque vidéo fait 30 minutes de long une fois postée sur youtube. Dans le cas d’une map CTM, l’enregistrement prend la durée de la vidéo, généralement pas beaucoup plus, à moins que je ne fasse des ellipses, mais là encore sur ce genre de maps ça reste rare et court.

Au montage ça va très vite, à partir du moment où le son et l’image sont correctes, y’a juste des raccords à faire, en 15 minutes c’est bouclé. Le rendu peut prend du temps, mais c’est l’ordi qui fait tout le boulot, donc même si ça peut prendre 30 minutes rien ne m’empêche de faire autre chose à côté. J’ai une bonne connexion, donc pour l’upload ça se fait en à peu près une fois et demi le temps de la vidéo, et encore, souvent moins. Maintenant, dans le cas d’un épisode de Minecraft SSP, le rendu et l’upload seront similaires, par contre je passe rarement moins de 10 heures à bosser sur un épisode. Il y a énormément de choses qui se passent hors-caméra sur cette série, toute la routine du jeu survie, le grinding, et même la construction en tant que telle des différentes machines et constructions. Au montage ça prend là aussi plus de temps vu que j’aime m’amuser à faire des montages musicaux, ou des effets spéciaux bizarres, ce genre de choses. Une heure ou deux, parfois plus selon la complexité de la chose.

Et ensuite il y a des vidéos qui me prennent quelques semaines. Les épisodes 50, 57, 60 de Minecraft SSP II sont trois exemples très récents. Dans ces cas là, ce sont à chaque fois de plutôt grosses constructions réalisées en un épisode, et du coup avec la vie à côté, les autres vidéos, même au rythme de 3/4 heures de jeu par jour ça prend du temps. Mais c’est plutôt rare, donc au final ça va.


Gold Hawk

 

 

Passons maintenant vers des questions plus générales. Pourquoi selon toi la “parole” des YT est-elle aussi importante dans la communauté ?

 


Gold Hawk

C’est quelque chose qui est je pense valable sur toute forme de média, mais particulièrement les médias dans lesquels une relation de confiance peut s’installer entre le spectateur et le média. C’est le cas sur Youtube, et on tombe vraiment en plein dans le mille si on précise communauté gaming. Qu’un Youtuber mette en avant un produit, tant qu’il précise clairement et distinctement qu’il reçoit une compensation et que c’est du contenu sponsorisé, je n’ai pas de problèmes avec ça.

Par contre, quand c’est fait sans être signalé, quand un youtuber place un produit sans vous le dire, là, oui, ça me pose problème. Le Youtuber vous vend un produit sans vous donner son véritable avis, sans vous dire ce qu’il est réellement en train de faire. Quand vous êtes capable de vous dire que vous avez besoin de plus d’avis pour vous faire votre avis sur ce produit ça va, mais une grande partie du public – en général, et comme dit plus haut particulièrement sur Youtube et dans la communauté gaming – est très jeune. Dans la plupart des cas, naïveté va de paire avec jeunesse. C’est ça le soucis.

Des Youtubers exploitent la naïveté d’un jeune public pour se faire de l’argent, c’est quelque chose qui va à contre sens de mes idées, de mes principes. J’ai ciblé très précisément les contenus sponsorisés mais le principe est valable pour un paquet de choses quand tu réalises que tu influenceras toujours ton public d’une manière ou d’une autre. Tout ce que tu dis auras des répercussions. Maintenant ça ne veut pas pour autant dire qu’il faut tomber dans l’ultra politiquement correct, mais je pense qu’on devrait se servir de ce phénomène pour des bonnes choses. Éduquer notre public au maximum plutôt que de l’abrutir ou de l’exploiter. Sinon, Youtube finira, à terme, comme la télé. Même si plus ça va, plus je pense que cette fin est inévitable.


Gold Hawk

 

Selon-toi, est-ce dur de percer tout en gardant une certaine éthique ?

 


Gold Hawk

Je ne pense pas que l’éthique empêche de percer. Regarde TotalBiscuit, le type est très carré dessus, et pourtant plus de 2 millions de personnes le suivent sur Youtube. Par contre je pense définitivement que ça vous ralentit. Si vous ne vous empêchez pas de passer des accords, des contrats avec toutes sortes de boîtes, c’est de la publicité supplémentaire dont vous vous débarrassez. Mais je me rends compte que j’ai pris la question de côté, du coup je vais y répondre plus frontalement.

Je pense qu’il est plus difficile de percer aujourd’hui car le marché est simplement saturé. Des youtubers y’en a un paquet, la popularité de Minecraft ralentit, et progressivement sa communauté active diminue. Dans de telles conditions, même avec de très bonnes vidéos il est difficile de se maintenir. Même dans la communauté gaming dans l’ensemble ça va devenir progressivement toujours un peu plus dur, à moins d’avoir un concept inédit ou de faire la même chose que les autres, en beaucoup mieux.


Gold Hawk

 

As-tu des conseils pour ceux qui voudraient se lancer ?

 


Gold Hawk

Amusez-vous. Si vous ne vous amusez pas en faisant vos vidéos, vous ne passerez pas un bon moment. Dans la mesure où vos vidéos seront premièrement un hobby, un passe-temps au moins à vos débuts, c’est important de faire en sorte que vous ne regrettiez pas plus tard d’avoir investi tant de temps dans quelque chose qui ne vous a finalement pas plu. Au-delà de ça, il est très facile de voir que vous n’appréciez pas ce que vous faites. ça se ressent, et ça rebute quand on essaie de regarder une vidéo.

Donc avant même d’essayer de percer, avant même d’envisager de faire ça full time ou quoi que ce soit ; éclatez-vous, appréciez faire des vidéos. N’ayez pas peur du rejet. La peur du rejet paralyse une quantité astronomique de personnes dans bien des domaines, et pourtant dans facilement 90% des cas, cette peur est complètement infondée. Lancez-vous, n’ayez pas peur de vous amuser, tentez des trucs, faites des choses, ne pensez pas aux réactions négatives. L’avis d’une personne sur internet n’a aucune valeur comparée au fun que vous pourriez avoir de ces vidéos.


Gold Hawk

 

Un dernier “petit” mot pour la communauté de Minecraft-france ?

 


Gold Hawk

Merci à toi pour cette interview, et merci à vous les lecteurs d’avoir pris le temps de la lire :) En règle générale, et c’est destiné à toute la communauté Minecraft, continuez à être l’une des communautés les plus créatrives qui soient dans le monde du jeu vidéo.


dividerminecraftfrance

Voilà, cette interview est déjà terminée ! Un énorme merci à Gold Hawk qui m’a accordé un temps précieux pour réaliser cet article. N’hésitez pas à aller faire un tour sur sa chaîne et/ou sur son Twitter afin d’être au courant de tout ce qu’il entreprend !

Chaîne Youtube Twitter

A propos de Zacharie-William

Retrouve moi sur twitter ! @zacharie_gagne

Ceci vous intéresse peut être

Chronique du builder #5 : Cakeicing - Une

[Dossier] La chronique du builder #5 : Cakeicing

Dans cette cinquième chronique du builder, c'est Cakeicing, buildeuse britannique reconnue pour son rôle de directrice de la Buildcon, qui est mise à l'honneur. Découvrez ses créations emblématiques et son interview.

Rédiger une réponse

14 Commentaires sur "[Découverte] Gold Hawk"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Slice
Membre

Super Interview ! GG à GoldHawk et à toi Goobu ! Et vive Archelia ! xD

Oxipion
Invité

Ha c’est cool cet article sur Gold Hawk !! même si il court pas après la renommée , il mérite d’être plus connus !!

Merci Goobu ! et bonne continuation

wpDiscuz