Actualités

Apprenez les bases du code avec Mojang

Apprenez les bases du code avec Mojang
5(100%) 11 votes

Mojang n’a jamais fait un grand mystère de sa vocation à donner une dimension éducative à Minecraft. Minecraft Education Edition allait déjà dans ce sens, mais la firme suédoise semble décidée à aller plus loin, s’intéressant cette fois-ci au code.

En partenariat avec la plateforme Code.org, qui promeut l’apprentissage de la programmation, Mojang vient de créer un jeu dans lequel vous devez accomplir différentes tâches grâce à des ordres, des boucles logiques et autant d’éléments qui sont à la base de la programmation. Cette initiative visant avant tout les plus jeunes, cette manipulation est assez intuitive et repose sur la juxtaposition de briques colorées représentant une action.

La liste des tâches à accomplir contient des objectifs assez variés, parmi lesquels ramener des vaches dans l’herbe, programmer la déplacement de poulets, attribuer un comportement viable à votre golem de fer… Le tout en utilisant des outils, certes très schématisés, utilisés tous les jours par des programmeurs.

À l’issue des 11 missions qui vont sont proposées, vous aurez non seulement l’occasion de créer votre propre monde Minecraft avec les rudiments de code appris durant votre session, mais recevrez également un diplôme virtuel attestant de votre participation. L’initiative de Mojang vise à vous donner les bases de la programmation en une heure, une mission plutôt réussie quand on voit la pédagogie avec laquelle elles sont enseignées.

Le jeu proposé par Mojang est totalement gratuit et peut se jouer directement sur navigateur. Chaque mission introduit un nouveau concept et est accompagnée d’une vidéo et de notes explicatives.

dividerminecraftfrance

Comment créer votre code :

hour-of-code

Lorsque vous vous trouvez face à l’écran principal, vous trouverez la description de votre objectif dans l’encart en haut. À gauche, un petit écran vous indique la situation initiale. En cliquant sur l’icône juste en-dessous, vous exécuterez votre code et cet écran vous indiquera quels sont ses effets.

La colonne de gauche indique tous les blocs que vous pouvez disposer sur votre espace de travail, à droite, dans lequel vous mettrez en place votre code. Les blocs bleus représentent une action à effectuer, tandis que les roses permettent de répéter les blocs d’action placées en son sein. Enfin, les blocs verts inamovibles de l’espace de travail servent à effectuer une action quand une condition définie est remplie (dans notre cas, quand le poulet apparaît).

Dans le cas du screenshot ci-dessus, il vous est demandé de faire bouger aléatoirement les poulets. Aussi, dans le bloc vert, on va commencer par glisser le bloc “forever”, qui va répéter indéfiniment les actions qu’on va définir ensuite. Ces actions sont au nombre de deux : pivoter dans une direction aléatoire (turn random), puis avancer (move forward).

dividerminecraftfrance

Vidéo introductive :

dividerminecraftfrance

Liens :

Une heure de code avec Minecraft  Télécharger la version logiciel

Site de Code.org

Tags

SpookyPowa

Knowledge is Power !

Article similaire

9 Commentaires

  1. Ouaaaaaaaaaaaaa mais ça date ce site!!!!! j’avais déjà regarder ce que cet “apprentissage” permettait de faire il y a 6mois… et c’était pas super :/ un “scratch” en moins bon même si ça reste cool 2minutes…

  2. J’ai testé en cours (y a aussi la reine des neiges) ça utilise les bases de scratsch 2 et franchement pour avoir aussi fait d’autres programme de ce site celui-ci est d’assez bas niveau, faut voire pour les primaires…

  3. C’est la même chose que sur le Raspberry Pi sauf qu’au lieu d’animer un personnage ils l’ont mis à la sauce Minecraft

  4. Je ne suis pas fan de la programmation a la scratch pour moi même si il reprend le principe et la logique du codage il simplifie trop les chose et je me rapelle apres quand on a afqire a du vrai code on est beaucoup plus libre pas en terme de possibilités mais de la facon dorganise le code qui est propre a chaque developeur certain préfère un code bien organisé pour cy retrouver dautre travaille dans un fouilli pas possible mais il sy retrouve et cest a partir de ce momment la que jai vraimment aprecie de coder. Cest pour cree un truc mais aussi pour le plaisir de boufer du code a 3h du mat ?

    mais c’est une bonne initiative et on passe tous par la quant on est motivé ?

    Cordialement soane 14 ans

  5. J’avais bien aimé Minecraft Adventurer, alors pourquoi pas testé celui là ? Et puis j’adore la tête de Jeb sur la une en mode “What the hell i’m doing here ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close