Accueil / Autres / À qui appartient Minecraft ?

À qui appartient Minecraft ?

À qui appartient Minecraft ?
4.9(98.67%) 15 votes

Pour beaucoup, la réponse semble évidente, mais pour d’autres cette question, lorsque l’on y réfléchit, pourrait se révéler paradoxale. En effet, il est vrai que, dans la pratique c’est bien Mojang qui gère votre jeu préféré, que ce soit à travers les différentes mises à jour ou encore les politiques de l’EULA. Mais que serait Minecraft sans ces petites mains que sont les concepteurs de maps, les créateurs de ressources pack, les administrateurs des serveurs, les modérateurs, les rédacteurs et j’en passe.

Mojang

Grâce à Mojang, le monde du jeu vidéo a vu naître un nouveau jeu bac à sable qui a conquis le monde entier puisque Minecraft a été vendu à plus de cent millions d’exemplaires ce qui en fait le jeu le plus vendu dans le monde. Depuis 2009, Mojang développe Minecraft, s’en suivront de nombreuses mises à jour qui amélioreront le jeu au fil du temps, aujourd’hui il est toujours en développement et en est à la version 1.11. Mais Mojang a aussi développé une version mobile du jeu (Minecraft PE) depuis 2011. On peut donc voir que Mojang s’occupe de rajouter des nouveautés pour que les joueurs ne se lassent pas de Minecraft,  Comme par exemple l’ajout des modes aventure et hardcore en 1.3.1, de nouveaux objets liés à la redstone en 1.5, de chevaux en 1.6.1, l’apparition de nouveaux biomes en 1.7.2. ou encore plus récemment dans la mise à jour 1.11, l’apparition d’une nouvelle structure nommée le manoir ainsi que de nouvelles créatures comme le lama.

La communauté

Contrairement à d’autres jeux, le succès de Minecraft ne repose pas seulement sur la capacité des développeurs à rendre le jeu intéressant. La communauté de Minecraft a un rôle extrêmement important dans le développement du jeu, Mojang a posé les bases en créant une plateforme où les joueurs peuvent créer leurs propres jeux. Comme dit précédemment, que serait Minecraft sans les créateurs de maps, les développeurs de mini-jeux originaux pour des serveurs comme Epicube ou Hypixel pour ne citer que les plus connus ? Les joueurs se seraient sûrement lassés beaucoup plus vite sans ces serveurs qui ont vu le jour. Peu de gens ont joué plus d’une année au Minecraft de base en mode solo.

Malheureusement il existe aussi des exemples qui sont sujets à la discorde comme par exemple le PvP. Depuis la mise à jour de la 1.9, cet élément du gameplay a radicalement changé et beaucoup de joueurs de la communauté s’en sont plaint. Mais Mojang est catégorique sur ce point il ne reviendra pas en arrière. Depuis cette fameuse mise à jour la fréquentation des joueurs sur les grands serveurs est en baisse. Beaucoup de serveurs refusent de passer en 1.9 et les serveurs en version 1.10 n’ont pas fait long feu. Screenshot à l’appui on peut voir que la fréquentation du célèbre serveur francophone Epicube et en baisse depuis la 1.9.

f07xdis

Malgré cela on peut donc dire que les deux partis sont complémentaires dans la plupart des cas puisque Mojang a posé les bases d’un jeu et que la communauté a créé des jeux dans le jeu, augmentant alors l’intérêt de ce dernier.

Mais quel est votre avis sur sujet ? Les deux partis sont-ils indissociables ? Laissez nous un commentaire pour nous partager votre avis.

A propos de Toutoutatou

Petit chien tout mignon, rédacteur pour minecraft-france et grand fan de la série Game of Thrones.

Ceci vous intéresse peut être

Chronique du builder #5 : Cakeicing - Une

[Dossier] La chronique du builder #5 : Cakeicing

Dans cette cinquième chronique du builder, c'est Cakeicing, buildeuse britannique reconnue pour son rôle de directrice de la Buildcon, qui est mise à l'honneur. Découvrez ses créations emblématiques et son interview.

Rédiger une réponse

6 Commentaires sur "À qui appartient Minecraft ?"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Test1212
Invité

diinnocraft
“C’est un des seuls jeux que je connais où le code source est distribué gratuitement pour tout le monde.”
Euuuhhh…. en fait le code source n’est absolument pas disponible, à chaque mise à jour l’équipe de mcp ( minecraft coder pack) sort des outils pour décompiler, désobfusquer et nettoyer le code source de minecraft. Sinon le jeu serait gratuit pour tout le monde!

Lord Korasoa | Oskar Ardolo
Membre
Lord Korasoa | Oskar Ardolo

mrtozz25 “j’ai jamais vu un jeu aussi moddable que Minecraft.”, Garry’s mod ? :3

Membre
C’est un très bon article et comme l’a dit Mrtozz25, je pense aussi que l’appartenance du jeu est en théorie a 100% pour mojang mais dans les faits c’est 50/50 car c’est un des seuls jeux que je connais qui est développé officiellement et où le code source est distribué gratuitement pour tout le monde. Sans la communauté il n’y aurai pas les Minecraft Realms qui propose les maps de ces derniers. Pour Epicube je ne pense pas que le problème vienne du fait du passage à la 1.9, ce serveur à fait quelque changement en même temps il me… Lire la suite »
Membre

Merci pour cet article , intéressant !

Mncc
Invité

Personnellement, mes potes et moi on ne joue à Minecraft plus qu’en moddé maintenant. Je pense que sans la commu de créateurs derrière il y aurait beaucoup moins d’attraits, surtout que les dernières MaJ font débat (pvp 1.9, les observers pour la 1.11…). Sans la commu MC serait peut-être déjà mort, qui sait ?

wpDiscuz