Cet article ne concerne pas directement Minecraft. Il s’agit d’un sujet à part que nous avons choisi de relayer sur Minecraft-France, car il soulève une problématique importante qui pourrait, à terme, affecter l’ensemble de l’industrie vidéoludique – y compris les jeux comme Minecraft.
Depuis quelques années, une pratique controversée se généralise dans le monde du jeu vidéo : la suppression pure et simple de titres pourtant vendus aux joueurs. Le mouvement « Stop Killing Games », lancé par des consommateurs et soutenu à l’échelle européenne, vise à lutter contre cette tendance et à faire évoluer la législation. À travers cette initiative, c’est la préservation du jeu vidéo et les droits des acheteurs qui sont en jeu.
Quand les jeux disparaissent après achat
Un nombre croissant de jeux, vendus sans date de péremption apparente, nécessitent aujourd’hui une connexion permanente aux serveurs des éditeurs pour fonctionner. Lorsque ces serveurs ferment, ces jeux deviennent totalement injouables, même s’ils ont été achetés légalement. C’est ce qui s’est produit récemment avec The Crew, dont Ubisoft a mis fin au support, rendant le jeu inaccessible.
Cette méthode empêche toute conservation à long terme. Les joueurs se retrouvent alors avec un produit inutilisable, sans alternative légale pour y rejouer. Pour les défenseurs du mouvement, cela revient à priver les consommateurs de leur achat de manière unilatérale, une pratique inacceptable dans d’autres secteurs commerciaux.
Une mobilisation portée jusqu’aux institutions européennes
Pour tenter de faire évoluer la situation, une Initiative Citoyenne Européenne intitulée Stop Destroying Videogames a été enregistrée par la Commission européenne. Son objectif est d’imposer aux éditeurs l’obligation de laisser les jeux en état de fonctionnement, même après l’arrêt de leur support officiel. À noter : cela n’implique pas de fournir des mises à jour, ni d’ouvrir les droits sur le jeu, mais simplement de ne pas rendre volontairement un produit inutilisable.
Cette initiative a besoin d’au moins un million de signatures de citoyens européens avant le 31 juillet 2025 pour être examinée par la Commission. Elle représente aujourd’hui l’un des leviers les plus puissants pour obtenir un changement législatif.
N’hésitez pas à apporter votre soutien en votant directement sur le site Stop Killing Games !
Des actions complémentaires dans plusieurs pays
En parallèle, d’autres actions sont menées au niveau national. Au Royaume-Uni, une pétition gouvernementale est en cours et pourrait mener à un débat parlementaire si elle atteint 100 000 signatures. En France, les détenteurs de The Crew sont invités à transmettre des réclamations à l’association UFC-Que Choisir, pour dénoncer la suppression de leur jeu.

Même si certaines démarches sont réservées aux citoyens européens ou britanniques, un succès législatif dans un pays majeur pourrait avoir des répercussions à l’échelle internationale. Les organisateurs insistent donc sur l’importance d’informer le plus largement possible les joueurs concernés.
Enjeu culturel et mémoire numérique
Au-delà des aspects commerciaux et juridiques, cette mobilisation touche également à la préservation du patrimoine vidéoludique. Les jeux vidéo sont des œuvres culturelles uniques, qui ne peuvent pas être remplacées par d’autres. Les détruire, c’est effacer une partie de l’histoire numérique, à l’image de ce que représenteraient la suppression définitive de films ou d’albums musicaux.
Cette pratique soulève également des questions fondamentales sur la notion même de propriété dans le numérique : peut-on vraiment parler d’achat si l’éditeur garde le pouvoir de rendre le jeu inutilisable à tout moment ?
Conclusion
Même si Minecraft n’est pas concerné aujourd’hui, le débat lancé par « Stop Killing Games » mérite l’attention de tous les joueurs. Il touche à la fois à la mémoire du jeu vidéo, à la protection du consommateur et à l’évolution des pratiques industrielles. En tant que média dédié à Minecraft, nous considérons qu’il est important de relayer ces initiatives, qui dessinent les contours du jeu vidéo de demain.
Je suis d’accord avec Chancla :
Depuis toujours les jeux vidéos son traité comme d’la merde au info.
Heureusement, la commu. na pas besoin de ces abruti qui ne connaise littéralement rien sur les jeux vidéos mais qui leur crache quand même dessus pour progesser et aller de l’avant.
Et crois moi, ces idiot ne vont jamais signée, parler, ni ne cerres’que regarder des trucs dans ce genre.
En tout cas merci a ce qui ont lancer “stopkillingvideogame”.
Merci d’en parler. La plupart de la presse FR, pathétique et corrompue, n’en parle pas alors que c’est juste le mouvement le plus important depuis des années.
Ça c’est un W de votre part