Accueil / Astuces / [Tuto] Faire un piège à monstres simple
Hayim

[Tuto] Faire un piège à monstres simple

J’ai récemment eu l’occasion d’aller sur un serveur “Skyblock”. En me baladant d’îles en îles, j’ai pu voir que leurs systèmes de “tours à mobs” étaient archaïques et se résumaient généralement à une simple salle noir ou ils risquent leur vie pour deux ou trois niveaux.

Cependant, le piège à monstres ou “Mob’s trap” est un élément essentiel de l’expérience de jeu dans Minecraft (Rôliste s’abstenir). Et j’ai regroupé quelques pièges à monstres optimisés et simples à réaliser en survival.

 

Les pièges “Drop only”

Ces pièges simples servent uniquement à récupérer les objets que lâchent le monstre à sa mort. Ils doivent obligatoirement être reliés à une “tour à monstres” (Espace sombre). Je ne vais pas vous apprendre à faire une tour à mobs, ceci pourra faire l’objet d’un futur article.

Le piège type “Chute”

javaw 2013-05-11 16-18-00-05

Ce piège ultra classique fonctionne de cette manière : Les monstres tombent tout simplement depuis la Tour à monstres et se tuent sur le sol. Cependant, les araignées ne mourront pas ! Il faut donc relier le piège à une tour spéciale qui ne fait pas apparaître d’araignées.

Les monstres meurent à partir de :

  • 25 blocs pour des zombies
  • 25 blocs pour des squelettes
  • 25 blocs pour des Creepers
  • 45 blocs pour des Endermens
  • 26 blocs pour une araignée. Cependant, si il y a un bloc à coté d’elle pendant qu’elle chute, elle ne subira aucun dégâts.

Pour être tranquille, il faut construire le piège 50 blocs en dessous de la tour.

Notez qu’une version “automatique” avec de l’eau ou des entonnoirs emmenant les objets est réalisable.

javaw 2013-05-11 16-21-32-27

 

Le piège type “Lave”

javaw 2013-05-11 16-36-44-92

Ce piège un peu plus complexe à réaliser reste tout de même peu gourmand en ressources (à l’exception de la lave elle-même.)

De l’eau placée aux extrémités emmènent les monstres vers la lave que l’échelle retient, cependant, leurs objets tombent dans l’eau et sont portés dans les courants qui les envoient directement à nous.

Installez la lave à trois blocs de l’eau, et mettez une échelle sur le bloc du milieu pour la retenir. Il suffit de creuser un bloc de chaque coté de l’échelle et deux sous l’échelle elle même, puis de faire un canal pour que l’eau arrive à nous.

javaw 2013-05-11 16-37-12-68

Le seul inconvénient de ce piège est qu’il ne tue pas les Endermens (Sauf si il est placé à plus de 45 blocs de la tour), puisqu’ils se téléportent au contact de l’eau.

Le piège “Dispenser”

javaw 2013-05-11 17-06-17-55

Beaucoup plus gourmand en ressources, ce piège aura cependant le mérite d’être compact et efficace puisque aucun objet ne sera perdu.

Les monstres tomberont sur des entonnoirs surmontés de plaques de pression (Rappel, poser une plaque de pression sur un entonnoir, ou lier un entonnoir à un autre ou à un coffre : Accroupi + clic droit) qui activent les dispensers remplis de flèches, ou de boules de feu, c’est toi qui vois comment tu veux tuer tes zombies.

javaw 2013-05-11 17-07-01-63

Quand on retire l’emballage, on peut voir que les entonnoirs sont reliés aux uns-aux-autre puis, finalement, au coffre. Voici comment doivent être disposés les entonnoirs :

javaw 2013-05-11 17-08-47-45

Les entonnoirs sur les blocs blancs sont reliés à ceux sur les blocs roses, qui sont reliées aux deux sur les blocs bleus, et à celui sur le bloc vert.
Ceux sur les blocs bleus sont reliés à celui du bloc vert.
Pour finir, le vert est relié soit au coffre, soit à l’entonnoir qui mène au coffre.

Les pièges “Xp”

Ces pièges sont plus complexes (pas toujours !) que les précédents, mais permettent de collecter l’expérience des monstres.

Le piège type “Affaiblissement”

javaw 2013-05-11 17-23-29-03

Ce piège extrêmement simple ressemble énormément au premier des “Drop only”, à l’exception que celui-ci est placé à 24 blocs maximum de votre tour à monstres. Pourquoi 24 blocs ? Parce que, si vous regardez plus haut, c’est la limite avant que les monstres principaux (Creeper, zombies et squelettes) ne meurent de chute.
Ainsi, les zombies ne prendront plus que deux coups (a la main) pour mourrir. Les Squelettes ne devront en prendre qu’un, et les Creepers un aussi.
L’inconvénient est que ce piège (en plus de ne pas être compact) est de nouveau de ne pas être fait pour accueillir les Endermens et les araignées.

Le piège type “Brise-genoux”

javaw 2013-05-11 17-33-06-90

Voici le piège le plus connu, le plus simple et le plus utilisé du monde ! Ultra-compact, sécuritaire  et peu gourmand, il suffit de relier votre tour à monstres vers un trou de 1 de large et de (minimum) 3 de hauteur.

Placez de l’eau dans le trou, puis laissez la s’écouler sur un bloc vers vous, bloquez là ensuite avec un panneau, et le tour est joué ! Grace à l’eau, vous récupérez ET l’expérience, ET les objets.

L’avantage de ce piège est que les creepers n’exploseront pas (Sauf si vous retirez l’eau). Cependant, l’inconvénient est le fait qu’il n’y a ni Enderman, ni Araignée qui entrera dans cet espace. Ah, et en multijoueur, quand il y a trop de monstres, préparez vous à des chutes d’FPS, donc mettez le loin, le plus loin possible de vous.
(Il ne tient qu’à vous de fusionner ces deux derniers pièges en mettant le tunnel à 24 blocs de la tour.)

Le piège type “Araignée”

javaw 2013-05-11 17-52-39-14

Ce piège très simple consiste simplement a faire une salle de 1 de hauteur totalement noir avec un plafond en demi-dalles (Les monstres n’apparaissent pas sur les demi-blocs)

Ensuite, il suffit d’appuyer sur le levier pour retirer le bloc, les araignées fonceront vers vous, et il vous suffira de les frapper. L’eau retenue par les plaques de pression apporte les objets, et l’expérience vient à vous automatiquement. Si vous n’avez pas de piston, il suffit de casser le bloc devant vous, et de frapper.

N’oubliez pas de boucher à l’intérieur la lumière produite par le piston !

 

Voilà la majorité des pièges utiles et simples à réaliser. Je tiens à dire que je ne suis pas le créateur de tous ces pièges, certains viennent de moi, d’autres d’amis ou de vidéos plus ou moins connues. 

A propos de Hayim

I shall see what they have in store...

26 commentaires

  1. Très sympa comme article, et utile en plus ! Merci beaucoup. :)

  2. Ow, merci pour ce tuto :o

  3. Continu comme ça c’est cool ;)

  4. C’est très bien de faire divers tutoriel sur les différentes facettes de Minecraft, que se soit des pièges, mods, présentation, maps, franchement que du bon contenue sur Minecraft-France :3

  5. Tu m’as parlé de ce tutoriel il y a environ quelques heures… ça ne traîne pas chez toi ! :D
    Un grand bravo en tout cas, je m’en servirai un jour, c’est sûr !

  6. TheEnderking85

    Bon Article, Très intéressant comme tu l’as dit dans les maps Skyblock.

  7. Il y a une faute au titre … “simple” prend un “s” …

  8. À essayer, je dit ! ^^

  9. Kanar

    Que du nouveau pour Minecraft-France.fr ! Je te conseille grandement de continuer sur ta lancée de tutoriels qui ma fois peuvent être fort utiles ! Et de plus, ils permettront au site de se diversifier ! ^^

  10. Très bon article et surtout sa change des autre tuto je vois que Minecraft France s’améliore chaque jour ^^

  11. Je suis totalement d’accords avec toi

  12. Non, c’est UN piège à monstres. Donc simple ne prend pas de ‘s’. Le mot “monstres”, lui prend un ‘s’ car plusieurs monstres sont piégés dans LE piège. ;)

  13. Très bon pour un premier article, toutes mes félicitations, continue ! ;)

  14. C’est mon troisième article ^^. Mais merci quand même.

  15. Vraiment énorme ce que tu as fait ! Très bon travail !

  16. bon article mais je ne suis pas fan de mob’s trap

    petite parenthèse qui n’a rien a voir avec l’arcticle: je cherche quelqu’un qui pourait monter un serveur pour faire un survival

  17. Très simpa les pieges.

    P.S:L’article Minecraft Slender -Forest- [1.5.2] bug, je peux même pas mettre un commentaire :( ça le fait a d’autre personne?

  18. Petit beug, l’article sera disponible d’ici 5 minutes.

  19. Super tuto !
    Seul inconvénient est le pack texture … Je suis pas habitué aux autres :(

  20. Bon article, comme d’hab’ ;D

  21. Super article :)

  22. Je ne comprend pas le fonctionnement du piège “Brise genoux”.
    Je doit être bigleux, mais je ne vois qu’un courant d’eau… Quelqu’un pourrait m’expliquer? (siouplait)

  23. Vivement le topic sur comment faire une tour à mob efficace!!! Continue comme sa, c’est un excellent thème qui est très peu choisi par les youtubers, fais une chaine youtube, je m’abonnerai direct

  24. Salut Hayim, très bon tuto, les explications, les noms aussi, bien trouvé. Ca me sera utile, c’est sur !

    Minecraftement, Krovers. [PGM de la team Kiwi]

  25. Ah. Désolé. x)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>