PartenairesTutoriels

Skytale Tuto – Map aventure #8 : Donnez une voix à vos personnages

Le voice acting permet d’enrichir de manière significative l’immersion du joueur. En plus de rendre l’univers plus palpable, les voix permettent au joueur de ne pas rester statique pour lire des dialogues. Cette liberté de mouvement améliore grandement la dynamique du jeu, il peut se concentrer sur ce qu’il fait tout en écoutant les comédiens parler.

Avec l’aide de nos voice actors, nous vous expliquerons en quoi et comment le voice acting est un élément important.


1 – Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir voice actor ?

Être voice actor ce n’est pas juste prêter sa voix, c’est également se mettre dans la peau du personnage pour lui ressembler.

Pour devenir voice actor il faut déjà connaître un minimum cet univers. Cette envie peut venir du simple fait de prêter sa voix pour la première fois, ou d’avoir déjà eu des expériences dans des domaines similaires (audiovisuel, théâtre, écriture, etc.).

Il n’y a qu’en essayant et en se lançant qu’on peut savoir si on a des affinités avec ce domaine artistique.

Logo voice acting

2 – Comment définiriez-vous le voice acting ?

Le voice acting consiste à prêter sa voix à un personnage dans un univers audio (ebook, radio, dessin animé, film, etc. ).

Quand on joue un personnage, il faut lui donner vie, lui donner des émotions et réussir à les faire ressentir aux personnes qui écouteront. Il faut réussir à transporter le public à travers les scènes.


3 – Selon vous, qu’apporte le voice acting dans une map aventure ?

Dans une map aventure, le voice acting est primordial. Cela ajoute une immersion dans l’histoire, un dynamisme qui permet aux joueurs de rester accrochés. Grâce au voice acting, l’histoire comme les personnages ont une présence plus marquée, ce qui ajoute beaucoup de vie et de profondeur à l’univers.

De plus, ce procédé permet de suivre l’histoire sans avoir à lire les dialogues.

Enfin, le voice acting permet de s’attacher plus facilement aux protagonistes, de ressentir des émotions, de donner envie de suivre l’histoire et de faire passer de l’implicite par les milles et unes nuances du jeu d’acteur.

Une actrice en pleine interprétation

4 – Quelles sont les étapes du voice acting dans un jeu vidéo ?

  1. Tout d’abord, il faut prendre le temps de découvrir psychologiquement le personnage que vous allez interpréter.
  2. Ensuite, il est conseillé de communiquer avec les scénaristes et la direction artistique pour comprendre au mieux les émotions et comment les jouer.
  3. Maintenant, c’est l’étape la plus importante. Vous devez prendre connaissance de l’univers du personnage que vous allez incarner, de son aventure, de ses actions à venir et des individus qu’il va rencontrer.
    Deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous désirez découvrir l’aventure entière du personnage avant d’y prêter votre voix, soit vous y allez directement et vous découvrez en même temps que votre avatar. Aucune de ces deux méthodes n’est la meilleure, c’est à vous de découvrir la façon dont vous voulez procéder.

5 – Quels sont les logiciels que vous utilisez et comment/pourquoi ?

Le logiciel le plus utilisé est Audacity. Ce logiciel est pratique puisqu’il est disponible gratuitement sur Windows, Mac et Linux. Bien souvent, il sert de tremplin pour aller vers quelque chose de plus professionnel et souvent payant. Audacity a des fonctionnalités intéressantes : la gestion des multipistes, la compression/normalisation, les formats, l’égaliseur, mais aussi la suppression de bruit.

Le deuxième logiciel le plus utilisé est Reaper. Également disponible sous Windows, Mac et Linux, il est au contraire payant (environ 60 euros). Toutefois, si vous l’utilisez sans faire les mises à jour, son utilisation est gratuite.
Il possède des qualités qui font de lui un logiciel assez apprécié : le fondu automatique, les pistes groupées, les langues et les sous-pistes.

Comme on dit, jamais deux sans trois, voici donc un troisième logiciel. Celui-ci s’appelle GarageBand et n’est malheureusement pas disponible sur tous les systèmes d’exploitation. En effet, vous ne pourrez le retrouver que sur Mac. L’avantage c’est qu’il est gratuit et qu’il permet de faire beaucoup de choses : le didacticiel, les jonctions, les métadonnées, l’égalisation, les templates et les pistes.

Les logos des logiciels utilisés pour le voice acting

Conclusion

Pour finir, on peut noter que le voice acting est d’une grande richesse et peut être un véritable atout dans la création d’une map aventure. Il permet d’ajouter de l’immersion pour les joueurs. Attention toutefois, ajouter du voice acting nécessite une grosse quantité de travail supplémentaire. Pourquoi ? Car il faut recruter des intervenants, préparer des textes permettant de passer en revue la palette d’émotions du personnage pour les castings, envisager de les payer selon la nature de votre projet (bénévole ou non), faire des sessions d’enregistrement, éditer et mixer le son, faire correspondre l’ambiance sonore de votre jeu/map aventure à ces mêmes dialogues, intégrer les fichiers audio au ressource pack pour enfin les déclencher grâce à des développements et tester le résultat. Vous pouvez donc comprendre que la plus value apportée par cet élément se mérite !

Dans une version moins chronophage, vous pouvez simplement envisager d’intégrer du voice acting à votre trailer.

La voix est un formidable outil de création, alors qu’attendez-vous ? Faites chauffer vos cordes vocales et lancez-vous !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! 

Et si vous souhaitez suivre et échanger avec les voice actors c’est par ici : 

Apollo : https://twitter.com/ApolloLegacy01

Hazbin Bazar VF : https://twitter.com/cantosix

Vous pouvez retrouver également Apollo, Hazbin Bazar VF, Dr.Raton et Vicalo sur notre discord

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur le projet qui nous occupe et nous passionne tant aujourd’hui, vous pouvez consulter la présentation de Skytale.

Skytale

Skytale est une association ayant pour but de créer des événements sur Minecraft. Du professionnalisme et des projets innovants sont au rendez-vous !

Articles similaires

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page