Annonces

[Rédacteurs] Recrutement de Pâques 2020

Alors que nous sommes (presque) tous chez nous, et que Pâques approche, nous continuons à vous proposer, chaque jour, de nouveaux articles, sur du contenu autour de Minecraft, mais aussi à suivre l’actualité du jeu, notamment à propos des Snapshots 1.16, de Minecraft Earth ou de Minecraft Dungeons.

Vous avez été très nombreux à réagir à notre poisson d’avril, à propos de Rhivéa, notre prétendu projet de jeu vidéo. Aujourd’hui, à défaut de développeurs ou de testeurs, ce sont bien des rédacteurs, que nous cherchons. Si Minecraft est un sujet qui vous plait, que vous aimez dénicher des créations peu connues, et que vous avez une belle plume, n’hésitez plus, et postulez pour rejoindre notre équipe de rédaction. Nous cherchons des rédacteurs pour nous aider à traiter les nombreuses actualités, qui continuent à affluer, mais aussi, plus simplement, pour nous aider à faire vivre le site.

dividerminecraftfrance

Pourquoi rejoindre Minecraft-France ?

Minecraft-France est un site créé depuis 2011 qui n’a cessé de croître depuis son lancement. Nous ne nous considérons pas comme des professionnels mais plutôt comme des passionnés désireux de partager nos connaissances et nos découvertes à nos visiteurs. En rejoignant l’équipe du site, vous allez vite vous familiariser avec vos futurs « collègues » et certainement créer de nouveaux liens. Beaucoup pourront en témoigner : de nombreux liens se sont crées au sein de l’équipe. En plus de s’entraider, nous jouons et discutons très souvent ensemble dans une ambiance plus que familiale.
Intégrer notre équipe c’est également acquérir un minimum d’expérience en terme de rédaction (perfectionnements, découverte du référencement, etc …) qui pourra vous servir par la suite. Même bénévole, un travail au sein d’un site reconnu est toujours bon à insérer dans un CV.
Si vous en avez l’envie, n’hésitez plus un seul instant et tentez l’aventure avec nous !


Un avertissement s’impose cependant. Être rédacteur peut être plus complexe qu’on ne le croit. À titre d’exemple, soyez conscient que, parmi tous les candidats sélectionnés, au moins la moitié renonce dès le premier mois. Ainsi, si cela peut sembler simple à première vue, être rédacteur demande du temps et de la motivation et ce, sur la durée. Nous recherchons des rédacteurs dont la motivation est durable, et ce dans le but de maintenir une équipe solide, soudée et humaine, pas un rassemblement dont les membres sont éphémères et se succèdent les uns après les autres.


Quelles sont les conditions pour devenir rédacteur ?

  • Connaitre l’univers de Minecraft,
  • Comprendre l’anglais pour comprendre les créations réalisées par des anglophones, qui constituent une grande partie des articles (on ne demande pas d’être bilingue non plus),
  • Avoir un niveau plus que correct en français et une plume des plus élégantes,
  • Avoir du temps et de la motivation.

Comment faire pour postuler ?

Vous pouvez soumettre votre candidature sur ce formulaire. Il vous sera demandé de spécifier quelques informations à votre propos, mais aussi :

  • Une petite présentation, en quelques lignes.
  • Une description de votre expérience sur Minecraft.
  • Une introduction d’article, telle que vous l’écririez si vous étiez rédacteur sur Minecraft-France. Vous pouvez prendre exemple sur les articles déjà parus sur le site (sans toutefois les copier).

Notez que le plagiat, qu’il soit sur notre site, un autre site francophone, ou un autre site d’une autre langue, est prohibé. Toute candidature plagiée, même partiellement, sera immédiatement refusée, et vous serez dans l’impossibilité de postuler à nouveau.

N’hésitez pas à prendre votre temps, car vous en avez ! Poster sa candidature le deuxième jour ne fera pas de vous une personne plus douée que les autres.

Tout cela ne vous effraie point ? Alors je vous conseille de commencer dès à présent votre candidature en remplissant le formulaire

Postuler

Divider

F.A.Q.


Quelle est la limite d’âge pour postuler ?

La réponse est simple : absolument aucune ! Vous verrez que si vous avez la chance d’intégrer notre équipe, les extrêmes d’âge sont assez élevés, donc ne vous préoccupez absolument pas de cela.

Vous avez un « quota » d’articles ?

Nous n’avons pas de quota à tenir, dans la mesure où chaque rédacteur est libre d’écrire à la fréquence qu’il souhaite et que nous ne souhaitons pas leur forcer la main pour qu’ils se forcent à écrire, l’article en résultant étant la plupart du temps médiocre. Il est tout de même demandé de faire plus d’un article par mois, un plafond très large qui assure que personne dans l’équipe n’est inactif. Dans le cas d’un rédacteur en formation, il est conseillé de faire au minimum un article par semaine pendant votre période d’essai.

Nous sommes par ailleurs conscients qu’il s’agit là d’un travail bénévole et tenons compte des empêchements de chacun, dès lors que nous sommes prévenus à l’avance.

Y a t-il besoin de savoir bien manier les outils de traitement d’image type Photoshop ?

Là encore non. Pour faire vos images de Une vous aurez simplement besoin de Gimp (et encore, si vous savez faire un copier-coller vous savez déjà tout ce qu’il y a faire). Vous pouvez, en outre, bénéficier de l’aide d’autres rédacteurs ou de graphistes, qui savent manier ces outils, et pourront donc vous aider à illustrer vos articles.

Pourquoi comprendre l’anglais ? C’est une communauté francophone après tout !

Les forums officiels de Minecraft sont une bible pour les rédacteurs, et bien entendu c’est en anglais. Vous aurez donc besoin de traduire dans les grandes lignes ce que dit l’auteur.

Doit-on jouer à une édition spécifique de Minecraft ?

Si, à l’heure actuelle, le site est plutôt centré sur l’édition Java de Minecraft, y jouer n’est pas requis pour postuler. Si vous jouez à l’édition Bedrock, par exemple, vous pourrez faire des articles à ce sujet, portant sur du contenu du jeu, ou des astuces, ou encore des actualités. En outre, si vous jouez essentiellement à Minecraft Earth ou Minecraft Dungeons, il est également possible de faire des articles à ce propos.


Et après… ?

Si vous êtes sélectionné, vous recevrez un mail d’un rédacteur en chef à l’adresse mentionnée sur le formulaire. Vous entrerez en période de test d’une durée variable, comprise entre un et deux mois.

Les élus seront regroupés sur une conversation Discord avec les rédacteurs en chef et disposeront de différents tutoriels pour se familiariser avec l’outil de rédaction qu’est WordPress ainsi que la manière dont nous réalisons nos articles. Leur travail sera soumis à la relecture pendant toute leur période d’essai.

De plus, ils auront accès au Trello et au Discord de l’équipe pour travailler en harmonie et connaître leurs collègues. À la fin de la période de test commune, trois possibilités sont envisageables :

  1. Accepté en tant que rédacteur officiel, pseudo bleu, plus besoin de relecture.
  2. Prolongation de la période de test si la première ne fut pas concluante (tout n’est pas perdu).
  3. Refusé. Dans ce cas vous redevenez un membre classique.
Pour un gain de temps, si votre candidature a été acceptée, pensez à bien vous inscrire sur le site + forum afin de pouvoir vous donner les accès le plus rapidement possible.

Et voilà ! Voici les principales informations concernant ce recrutement. Si vous avez d’autres questions, il y a plusieurs solutions :

  • Ici même dans les commentaires, c’est l’endroit où votre question trouvera le plus souvent réponse
  • Par message privé sur le forum ou sur Discord, à SpookyPowa ou à Dracoctix.
  • Sur le Twitter officiel du site

Toute l’équipe Minecraft-France vous souhaite bon courage !

Dracoctix

Salut à tous, alors, vous allez bien? Moi c'est Draco, rédacteur en chef pour Minecraft-France ! Je traine régulièrement sur le Discord, également.

Articles similaires

Abonnez-vous
Prévenez moi :
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page