dimanche , 24 septembre 2017
Accueil / Schematics / [Tutoriel] Les schematics

[Tutoriel] Les schematics

[Tutoriel] Les schematics
4.3(85.71%) 7 votes

Bonjour Minecraftiens !

Après une immense période de flemmagite aiguë (la flemme, quoi… Mais genre la bonne grosse flemme), j’ai l’honneur d’inaugurer la catégorie “Schematics” avec cet article.

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas (ou qui voudraient vérifier leurs connaissances), je vais vous expliquer ce qu’est un schematic.

 

Un schematic est un format de fichier créé par la communauté afin de partager des structures tridimensionnelles. C’est à dire qu’elles vont stocker des blocs/entités dans un espace rectangulaire (ou dans un parallélépipède rectangle, si ça vous rappelle des souvenirs :D ).

Ceci est une définition simple qui conviendra pour cette partie.

Cute Divider

Vous vous dites sans doute

“Mais qu’est-ce qu’il veux qu’on en fasse de ses cubes. On veux jouer, nous !”

Et bien comme dit plus haut, un fichier “.schematic” est un format qui sert à partager des structures ou créations !

C’est à dire que vous pouvez partager ou récupérer un ensemble de blocs sans devoir charger un monde entier.

 

L’une des utilisation les plus répandues se fait via le logiciel MCEdit, développé par Codewarrior0.

MCEdit

Un aperçu de MCEdit
Un aperçu de MCEdit

MCEdit est un logiciel permettant de manipuler des blocs ou schematics en appliquant des filtres (qui sont soit déjà installés, soit récupérables sur différents sites, par exemple celui de Sethbling : filtres ). Ceci tout en volant tel un aigle !

Avec en prime, la vidéo tutorielle d’un certain Québécois : Minecraft Zephirr.

Bien sûr, MCEdit n’est pas le seul logiciel. Il en existe toute une panoplie que vous pouvez trouver sur le Wiki de Minecraft, et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg !

On y trouvera par exemple les logiciels Minecraft Note Block Studio et Redstone Simulator. Le premier servant à générer un ensemble de Noteblocs en se servant d’un fichier de musique que vous fournirez. Quand au second, il permet de simuler un système de redstone (avec un mode “pas à pas” ou “tick par tick”, si vous préférez) à partir de rien, ou à partir d’un fichier schematic (et il pourra aussi vous en créer un si vous le souhaitez).

Cute Divider

Plusieurs mods utilisent ces fichiers.

Par exemple le mod que j’ai présenté lors de mon premier article : Schematica.

Maintenant, c’est du lourd !

Cette partie s’adresse plus aux créateurs de contenu qu’aux utilisateurs, mais vous pouvez aussi la lire pour la science. :)

Pour vous faire une définition relativement simple, je vais vous traduire celle disponible sur le Wiki de Minecraft :

Le format de fichier .schematic a été créé par la communauté pour sauvegarder des sections de mondes Minecraft pour les utiliser avec des programmes tierces. Les schematics utilisent le format NBT qui est basé sur le format de monde InDev.

Dans ce format NBT, les “indices” des blocs et les coordonnées sont ordonnées de la manière suivantes : Y – Z – X. Donc les coordonnées X varient le plus.

(Par exemple, pour stocker un schematic de 3x3x3 commençant à [0;0;0], et au format [Y;Z;X], l’ordre sera : [0;0;0][0;0;1][0;0;2][0;1;0][0;2;0][0;2;1] etc…)

Ce format de liste est valable pour les mondes Classic, Indev, et Anvil (version actuelle, depuis la 1.2)

Comme je le dis toujours : Une image vaux mieux que mille mots, alors voici une représentation d’un .schematic ouvert avec le logiciet NBTExplorer :

Schematic vu avec NBT Explorer

Maintenant que vous savez ce que sont les fichiers schematics et comment les utiliser, voici une petite série de sites permettant de s’en procurer, voire de partager les vôtres :

 

minecraft-schematics.comminecraft-schematics.net

La page Reddit dédiéeLa catégorie Planet-Minecraft

Cute Divider

Je pense que, plus tard, je ferais des TOP 10 des schematics que je trouve sur le net, donc attendez-vous à de bonnes surprises !

A propos de Seblor

Responsable de la modération du forum de Minecraft-France, et rédacteur occasionnel. Je suis aussi étudiant en M1 Informatique, et développeur à mes heures perdues.

Ceci vous intéresse peut être

Créer un LAN sur Minecraft

Ouvrir un LAN vous permet de jouer à Minecraft avec vos amis sur la même partie. Comme si vous étiez sur un serveur multijoueur, sans besoin de payer un serveur.

Rédiger une réponse

16 Commentaires sur "[Tutoriel] Les schematics"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Arstowargamer
Invité

Personnellement je ne trouve pas que ce servir de Mcedit sois une tache complexe il faut juste bien regarder et être attentif c tout .

Touthenkube
Membre

Super article! Mais j’ai un problème, quand je crée une shematic, les directions de la redstone et des escaliers ne sont pas respectés :( Tu peux m’aider?

Esero
Invité

Comment on met le shématic dans le monde minecraft ?

ponpana
Invité

comment on télécharge svp ?

wpDiscuz