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Compte à rebours

[Tutoriel] Créer un compte à rebours [1.11.2]

[Tutoriel] Créer un compte à rebours [1.11.2]
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Il y a maintenant à peu près trois ans que la version 1.8 de Minecraft est disponible. Cette version, malgré la sortie du /execute reste tout de même assez mal optimisée et truffée de problèmes à n’en plus compter. Par la suite, la version 1.9 est sortie, laissant derrière elle la majorité des problèmes rencontrés auparavant (notamment la difficulté à optimiser un système).

Depuis cette version, la redstone n’a plus le rôle qu’elle avait autrefois (dans tous les cas, moins qu’avant). En effet, la plupart des maps actuelles fonctionnent principalement avec la puissance des nouveaux command blocks. Néanmoins, certains map makers ne saisissent pas l’intérêt de cette modernisation ce qui donne fréquemment des maps renfermant des systèmes qui pourraient faire fuir des démons. Ce problème, souvent perçu, engendre manifestement des bugs et des lags.


Mais aujourd’hui nous allons combler ces lacunes. Le défi sera donc de créer un compte à rebours (souvent utilisé dans l’univers du map making) en prohibant la redstone au maximum.

dividerLe système

Préparez donc le système en disposant les command blocks comme ceci :

Compte à rebours

Ensuite, créez un objectif grâce à cette commande :

/scoreboard objectives add Timer dummy

Commençons par la petite ligne de command block située à côté de la clock. Placez donc ces commandes en partant du bas vers le haut :

Compte à rebours

/kill @e[type=armor_stand,name=TimerStart]

Cette commande va tuer toutes les Armor Stands se nommant TimerStart.

/summon minecraft:armor_stand ~ ~-1.5 ~1 {CustomName:"TimerStart",CustomNameVisible:1,NoGravity:1,Small:1}

Cette commande va faire apparaître une Armor Stand se nommant TimerStart.

/execute @e[type=armor_stand,name=TimerStart] ~ ~ ~ /title @a times 0 100 0

Cette commande va définir à partir de TimerStart le temps d’un /title.

Ensuite, passez au système principal. Tout ce système va se gérer à partir de l’Armor Stand. Remplissez donc les deux premiers command blocks avec ces deux commandes :

/scoreboard players set @e[type=armor_stand,name=TimerStart,score_Timer=10] Timer 140

Cette commande ne va donc attribuer une valeur de 140 à TimerStart que si son score actuel est au maximum égal à 10.

/scoreboard players remove @e[type=armor_stand,name=TimerStart] Timer 1

Celle-ci va donc retirer une valeur de 1 (tous les ticks, sachant que 20 ticks = 1 seconde) à TimerStart.

Si tout se passe bien et que la clock est activée voici ce que le score de l’armor stand devrait faire :

Pour afficher le score à droite effectuez cette commande :

/scoreboard objectives setdisplay sidebar Timer


Ensuite, continuons la rangée par la partie la plus simple :

Nous allons nous intéresser aux /title. Pour bien comprendre cette commande je vous redirige vers le tutoriel de la commande /tellraw. Nous allons découper ce timer en 5 secondes pour, enfin, exécuter une commande à partir de ces sections. Voici un schéma pour mieux vous repérer :

Compte à reboursSachant que la première seconde a donc lieu au 140ème tick, nous allons, par précaution exécuter la commande au 135ème :

/execute @e[type=armor_stand,name=TimerStart,score_Timer_min=135,score_Timer=135] ~ ~ ~ /title @a title {“text”:”5″}

Continuez donc la ligne en changeant juste le {“text”:”5″} par la valeur précédente (4 puis 3, puis 2…) et en modifiant les scores (ici, 135) en retirant juste 20 ticks. Voici donc à quoi devrait ressembler les commandes suivantes :

/execute @e[type=armor_stand,name=TimerStart,score_Timer_min=115,score_Timer=115] ~ ~ ~ /title @a title {"text":"4"}
/execute @e[type=armor_stand,name=TimerStart,score_Timer_min=95,score_Timer=95] ~ ~ ~ /title @a title {"text":"3"}
/execute @e[type=armor_stand,name=TimerStart,score_Timer_min=85,score_Timer=85] ~ ~ ~ /title @a title {"text":"2"}
/execute @e[type=armor_stand,name=TimerStart,score_Timer_min=65,score_Timer=65] ~ ~ ~ /title @a title {"text":"1"}
/execute @e[type=armor_stand,name=TimerStart,score_Timer_min=35,score_Timer=35] ~ ~ ~ /title @a title {"text":"Go !"}

Voilà pour les titres. Maintenant, tentons d’instaurer des /playsound. Pour se faire rajoutez donc 5 command blocks à la suite puis refaites la même procédure en modifiant juste la suite du /execute par ceci :

/playsound minecraft:block.note.hat block @a ~ ~ ~ 10

Voici donc une commande complète que vous devriez avoir :

/execute @e[type=armor_stand,name=TimerStart,score_Timer_min=135,score_Timer=135] ~ ~ ~ /playsound minecraft:block.note.hat block @a ~ ~ ~ 10

Vous pouvez aussi changer le son pour la dernière seconde grâce à cette commande :

/execute @e[type=armor_stand,name=TimerStart,score_Timer_min=35,score_Timer=35] ~ ~ ~ /playsound minecraft:item.totem.use block @a ~ ~ ~ 10

Qui donnera un joli son à la fin du timer.

Ensuite, terminez le système en suivant la ligne de la clock avec cette commande :

/execute @e[type=armor_stand,name=TimerStart,score_Timer_min=15,score_Timer=15] ~ ~ ~ /kill @e[type=armor_stand,r=3,name=TimerStart]

Cette commande va donc tuer l’armor stand du nom de TimerStart quand la dernière seconde sera écoulée ! il vous restera plus qu’à appuyer sur le bouton pour redémarre le compte à rebours.


Voilà, c’est tout pour ce tutoriel. Il est très simple à comprendre et permet une meilleur optimisation sur une map. Vous aurez naturellement la possibilité de nous informer si vous avez un système encore plus optimisé. Il y a bien évidemment pleins de façon de procéder. Dans tous les cas, n’hésitez pas à écrire dans les commentaires si vous souhaitez de l’aide pour ce système ou un autre en particulier ! Je laisse à disposition un lien de téléchargement vers la map utilisée pour le tutoriel.

dividerTéléchargement

[1.11.2] Système exemple

Installation

Téléchargez la map. Puis trouvez votre dossier .minecraft :

Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Ouvrez l’archive de la map, et transférez le dossier de la map dans le dossier saves, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !

Image de Une réalisée par Freeze’.

A propos de AsiliS

Alors, on est curieux ? https://discord.gg/yk2ugP9

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5 Commentaires sur "[Tutoriel] Créer un compte à rebours [1.11.2]"

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Hmm… GG pour l’article, il est tres bien fait et ta technique fonctionne, mais je ne pense pas que ce soit la méthode la plus optimisée… Quand je fait ce genre de système j’opte plutôt pour un truc de ce genre la: J’ajoute un objectif Start et un objectif Timer1s Toute les valeurs sont stocké sur un armorstand qui a le tag Data, + le tag Timer pour l’occasion L’objectif Timer1s augmente jusqu’à 20 et est remis a 1 en permanence A chaque fois qu’il passe a 1, si il a le tag Timer, je réduit Start de 1, je… Lire la suite »
Membre

Merci Asilis ! c’est super :D

SkytAsul
Invité

Euh c’est moi où j’ai vu “Système n°1” et puis rien d’autre ?
[EDIT DE L’AUTEUR] : C’est corrigé

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