mercredi , 20 septembre 2017
Accueil / Tutoriels / Modifier Minecraft / [Tutoriel] Création d’un Resource Pack

[Tutoriel] Création d’un Resource Pack

[Tutoriel] Création d’un Resource Pack
4.7(94.81%) 27 votes

Le Resource Pack est le successeur du Texture Pack pour les plus anciens. C’est un moyen de personnaliser Minecraft, existant sous la forme d’un dossier décrypté par le jeu, permettant de modifier les différentes ressources du jeu telles que les textures, les sons ou encore la police de texte !

La méthode la plus simple pour créer un Resource Pack reste la création d’un nouveau dossier, à l’intérieur du dossier “resourcepacks”, que vous trouverez dans votre dossier .minecraft (se référer à la fin du tutoriel pour connaître le chemin d’accès). Créez donc un dossier portant le nom de votre pack de ressource.

Resource packCréation du dossier du pack

pack.mcmeta

Par la suite, créez un ficher « document texte » et nommez le « pack ». Ce fichier texte est indispensable pour que le jeu reconnaisse le pack. Il contient des informations comme la description et le nom du pack.

Resource pack

Ouvrez ce fichier et copiez-collez ceci :

{
  "pack": {
    "pack_format": 1,
    "description": "desc"
  }
}

Ce fichier permet de modifier la description de votre pack, voici un exemple :

Resource pack

Modifiez donc « desc » comme vous le voulez. Vous pouvez aussi utiliser le symbole § pour mettre de la couleur à votre description (plus d’informations ci-dessous).

Une fois terminé, enregistrez le fichier et remplacez l’extension par « .mcmeta »

Resource pack


pack.png

Ici, vous pouvez mettre une icône qui s’affichera dans la liste de vos pack de ressources. Celle-ci doit être en format .png et avoir des dimensions 64 x 64 pixels. Renommez cette image en pack.png.

Resource pack


Dossier assets

Créez le dernier dossier de cette étape, et donnez-lui le nom « assets ». Vous devez à présent voir trois fichiers disposés comme ceci :

Resource pack

Resource pack

Le pack de ressources :

Ouvrez le dossier « assets » et créez un autre dossier dans celui-ci, nommez-le « minecraft ». Ce dossier comprendra toutes les modifications à apporter à Minecraft. Ouvrez-le. Dans ce dossier, recréez encore un dossier qui s’appellera « textures ».

Les textures

Cette partie nécessite la création de nombreux dossiers, alors, pour aller plus vite voici la liste des dossiers à créer dans le dossier textures :

Resource pack

Après ceci, tout dépendra à quoi servira votre pack. Vous avez le choix de soit, remplacer les textures ou de les modifier « à la main ».

Si vous les modifiez, il suffira de prendre une texture déjà modifiée et de remplacer la texture de base par la nouvelle. Par exemple, si vous voulez modifier un bloc de terre, allez chercher la texture remplacez le fichier « dirt» par votre nouvelle texture mais avec le même nom. La meilleure solution , est de télécharger un pack de ressource de base, par exemple le Faithful, qui consiste en une amélioration du pack de base. Vous pouvez aussi récupérer directement les textures de Minecraft depuis le dossier suivant :

C:\Users\VôtrePC\AppData\Roaming\.minecraft\versions\1.10.2\1.10.2.jar\assets\minecraft\textures\

Si vous choisissez de modifier les textures par vous même il va vous falloir faire un peu de graphisme, pour cela je vous recommande d’utiliser Gimp (logiciel gratuit) ou Photoshop (logiciel payant).
Ouvrez donc votre logiciel de création puis créer une nouvelle page avec les dimensions des textures.

GIMP [2.8.18] Adobe Photoshop CC 2015 (Version d’évaluation)

Les textures de blocs doivent être carrées !

Voici une petite explication sur les résolutions :

À l’origine, les graphismes de Minecraft ont une résolution de 16×16. Cela correspond au nombre de pixels que l’on peut compter d’une arrête à une autre de chaque bloc. Mais il est possible de changer cette résolution tant que celle-ci ne sort pas du multiple de deux. Par exemple, 16 x 16, 32 x 32… Il faut savoir que plus le nombre de pixels est élevé, plus les graphismes sont beaux, en revanche, Cela augmentera les ressources nécessaires pour utiliser le Resource Pack.

Utilisez donc vos talents d’artiste pour faire une texture que vous enregistrerez en “[nomDeL’ObjetEnAnglais].png”, par exemple, pour le bloc de terre, “dirt.png”. Faites de même pour les objets, mais insérez les textures dans le dossier nommé « items ».

Vous croiserez aussi des blocs à textures un peu plus complexes, comme la citrouille, qui compte 3 faces. Dans ce cas, il faut nommer la face du dessus “pumpkin_top.png”, et la face d’en dessous « pumpkin_face_off.png », et pour les 4 autres “pumpkin_side.png”. Faites de même pour les entités, les effets, l’environnement et les autres textures, je pense que vous avez saisi le principe.

Mettre de la couleur avec le symbole §

Les textes de Minecraft peuvent être mis en forme avec le signe §. Ce symbole ne peut pas être entré directement depuis le jeu ; en revanche, vous pouvez l’employer pour les pack de ressources. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer le symbole § et d’ajouter son code qui correspond à la mise en forme voulue. C’est-à-dire que, si vous insérez §6Vive Minecraft-France§r, Minecraft affichera “Vive Minecraft-france” en orange. Je vous recommande l’usage de Minecraft Wiki pour connaître les différents codes du symbole §. 


Les sons

Attaquons maintenant les sons dans Minecraft. Cette partie nous permettra deux choses. Tout d’abord, vous pouvez modifier les sons du jeu de base, mais aussi rajouter de nouveaux sons qui ne pourront être utilisés qu’avec des commandes, ce qui nécessitera beaucoup plus d’expérience en matière d’informatique.

Commencez par rajouter un dossier à côté de “textures”, et nommez-le “sounds”, encore une fois, voici la liste des dossiers à créer dans ce dossier :

Resource pack

Procédez de la même façon que pour les textures, si vous savez un minimum parler Anglais, vous saurez vous débrouiller. Remplacez les fichiers son de base par votre propre son. Attention, tous les fichiers devront être en .ogg ! Pour obtenir tous les noms des sons de Minecraft, je vous conseille, encore une fois, d’utiliser Minecraft Wiki.

Maintenant, passons aux choses sérieuses, l’ajout des sons ! Avant de commencer, je recommande un traitement de texte assez pratique : Notepad ++. Reprenons donc notre dossier sounds, à l’intérieur, créez un un dossier, puis donnez-lui le nom “custom”. Ici, placez tous les sons voulus, mais attention, il est conseillé de ne pas dépasser les une minute, les sons prennent beaucoup de ressources. N’oubliez pas de convertir les sons en .ogg !

Ensuite, créez un fichier texte que vous nommerez “sounds”, placez le dans le dossier “minecraft”.

Resource pack

Ouvrez ce fichier. Voici ce que vous devriez avoir :

Resource pack

Remplacez NOM par le nom du son que vous ajoutez. Attention ! Chaque son devra être ajouté ici. Voici, en exemple, ce que vous pourriez avoir :

Resource pack

Voici le code à copier-coller :

{
  {
 "custom.NOM": {
 "category": "ambient",
 "replace": true,
 "sounds": [
 "custom/NOM"
 ]
 },
 "custom.NOM": {
 "category": "ambient",
 "replace": true,
 "sounds": [
 "custom/NOM"
 ]
 }, 
 "custom.NOM": {
 "category": "ambient",
 "replace": true,
 "sounds": [
 "custom/NOM"
 ]
 },
 "custom.NOM": {
 "category": "ambient",
 "replace": true,
 "sounds": [
 "custom/NOM"
 ] 
} 

N’oubliez pas d’enregistrer, ce qui devrait, normalement, permettre aux sons de fonctionner.

Télécharger le fichier d’exemple


Les textes

Cette partie vous permettra de modifier les crédits, les splashes (message en jaune, au démarrage de minecraft) et le texte du générique.

Voici un exemple :

Resource pack

Pour se faire, créez un nouveau dossier, toujours dans le dossier “minecraft” et nommez-le “text”.

Créez les trois fichiers textes suivant :

Resource pack

Comme vous l’aurez probablement deviné, le fichier credits permettra de modifier les crédits du jeu. Le mot “PLAYERNAME”, sera automatiquement remplacé par le pseudo du joueur. Le fichier end, lui, permettra de modifier le générique. Et le fichier splashes modifiera les petits textes à côté du titre dans le menu du jeu.

Voici un exemple de splashes :


Tutoriel - Pack
Resource pack

Vous avez maintenant un Minecraft prêt à accueillir plein de fabuleux packs de ressources. Laissez faire votre imagination ! Vous pourrez ensuite partager tous vos packs sur Minecraft-France ! Je vous propose également de télécharger le Resource Pack d’exemple.

[1.10.2] Resource Pack d’exemple

Installation

Téléchargez le resource pack. Puis trouvez votre dossier .minecraft :

Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Ouvrez l’archive du resource pack, et transférez le dossier du RP dans le dossier resourcepacks, qui se trouve dans votre .minecraft.
Une fois le jeu ouvert, allez dans Options > Resource Packs et activez-le en le basculant sur la file de droite.
Validez. Amusez-vous bien !

Image de Une réalisée par GreenLenux.

A propos de AsiliS

Alors, on est curieux ? https://discord.gg/yk2ugP9

Ceci vous intéresse peut être

Choisir, configurer et installer un VPS

Nous allons apprendre à choisir, configurer et installer un VPS pour pouvoir y installer divers services, tels que des serveurs Minecraft.

Rédiger une réponse

18 Commentaires sur "[Tutoriel] Création d’un Resource Pack"

Prévenez moi :
avatar
 
Trier par:   Commentaires récents | Commentaires ancients | Les mieux notés
Cernoz
Invité

Bonjour je cherche a comprendre pourquoi quand je supperpose des blocs de Sandstone que jai moddifier ceux dans dessous se mettent en texture de base

TKGames
Invité

Super tuto mais je voudrai savoir comment changer le son quand on ramace des blocks mercie de me repondre rapidement

MisterN_
Invité

Coucou ! J’ai adoré le Tutoriel, grâce à vous j’ai réussi à faire un texture pack pour mon serveur, juste merci ! <3

Ez'
Admin

@marius24 Bonjour, nous t’invitons à poster ta demande sur le forum ou des membres pourront t’aider à corriger ton problème : https://forum.minecraft-france.fr/forums/autres.90/

wpDiscuz