Tutoriel

  • [Tutoriel] Guide Mapmaking : Entraînement #1

    [Tutoriel] Guide Mapmaking : Entraînement #1

    Dans cet article, entraînons-nous à manier les commandes que nous avons apprises !

  • [Tutoriel] Guide Mapmaking : Blocs et entités

    [Tutoriel] Guide Mapmaking : Blocs et entités

    Dans ce troisième épisode du guide du mapmaking, intéressons-nous aux différents objets que vous allez manipuler.

  • Rechercher un développeur pour son serveur Minecraft

    Rechercher un développeur pour son serveur Minecraft

    Rechercher du personnel pour son serveur peut être assez fastidieux, surtout dans le cas d'un développeur. Laissez-nous donc vous éclairer sur ce sujet !

  • Créer un LAN sur Minecraft

    Créer un LAN sur Minecraft

    Ouvrir un LAN vous permet de jouer à Minecraft avec vos amis sur la même partie. Comme si vous étiez sur un serveur multijoueur, sans besoin de payer un serveur.

  • [Tutoriel] Les schematics

    [Tutoriel] Les schematics

    Bonjour Minecraftiens ! Après une immense période de flemmagite aiguë (la flemme, quoi… Mais genre la bonne grosse flemme), j’ai l’honneur d’inaugurer la catégorie “Schematics” avec cet article. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas (ou qui voudraient vérifier leurs connaissances), je vais vous expliquer ce qu’est un schematic.   Maintenant que vous savez ce que sont les fichiers schematics et comment les utiliser, voici une petite série de sites permettant de s’en procurer, voire de partager les vôtres :   Je pense que, plus tard, je ferais des TOP 10 des schematics que je trouve sur le net, donc attendez-vous à de bonnes surprises !

  • Calendrier de l’Avent Minecraft

    Calendrier de l’Avent Minecraft

    Aujourd’hui, nous entrons dans le mois de décembre et les plus jeunes (ou les plus vieux, y’a pas de raison) d’entre vous ont sans doute ouvert la première case de leur calendrier de l’Avent avec des étoiles dans les yeux et dégusté leur chocolat avec grand plaisir. Entre nous, pourquoi se contenter d’ouvrir un calendrier de l’Avent alors que vous pourriez vous en créer un vous-même ? Le site allemand Adventskalendar-basteln.me, spécialisé dans la confection de calendriers de l’Avent (vous l’avez sans doute compris si vous avez fait allemand LV2 ou si vous avez un peu de logique) vous propose de créer votre propre calendrier en forme de tête de Creeper. Avouez que ce calendrier a plutôt la classe. Bien plus que les calendriers traditionnels, en tout cas. Chaque pixel de la tête du Creeper est une petite boîte à couvercle (5,5 x 5,5 x 2,5 cm) dans laquelle vous pourrez glisser la surprise du jour. Chacune de ces boîtes sont collées sur un morceau de papier cartonné, formant ainsi une tête de Creepers de 5 “pixels” par 5. Le calendrier fait 27,5 cm de côté pour 2,5 cm de hauteur Je vous sens tenté, amis lecteurs. Avant de vous jeter sur…

  • [Logiciel] opl’s Model Creator [1.8]

    [Logiciel] opl’s Model Creator [1.8]

      Amis Steevies, je sais que nombre d’entre vous ont déjà entrepris de créer un Resource Pack en créant vos propres textures, et à vous auto-congratuler comme des chanteurs muets en admirant le résultat. Nous sommes tous passés par là. Cependant aujourd’hui, je vous propose de passer au stade supérieur. Vous avez certainement déjà aperçu un dossier “models” dans certains packs ou évidemment dans le pack par défaut ? Il s’agit de la bibliothèque de modèles de blocs, comme son nom l’indique. Chaque modèle est sous la forme d’un fichier .json, qui ressemble à ça :   Oui, oui, techniquement, ceci est un bloc. Pas très représentatif, hum ? Heureusement, en farfouillant comme un sagouin sur les Internets, j’ai découvert un petit outil fort pratique : opl’s Model Creator ! Permettez-moi d’abord de vous en présenter l’effet via ce petit comparatif de deux packs : Pack par défaut Mon Pack   Vous l’aurez remarqué, au-delà des différences de textures, les portes du dessous ont un effet “3D” que les précédentes n’ont pas. De plus, le “trou” dans la partie basse de la porte de la jungle est situé à un autre endroit et a une autre forme. ” Super !…

  • Tutoriel sur les command blocks

    Tutoriel sur les command blocks

    Ajouté en 1.4, le command block est aujourd’hui incontournable dans une majorité de domaines, que ce soit de la gestion de serveur ou du mapmaking, en passant par les systèmes redstone. Ce tutoriel a évidemment pour but de présenter le command block, mais également les commandes telles que le /tellraw ou le /scoreboard. Toutes les commandes sont compatibles avec la 1.7, il n’y a donc pas de commandes 1.8 (le gamemode spectateur est toutefois ajouté). Le command block Le seul moyen de l’obtenir, n’étant pas craftable ni trouvable dans l’inventaire créatif, est d’exécuter la commande /give <pseudo> 137 1 ou /give <pseudo> minecraft:commandblock 1. Vous devrez de toute manière être opérateur et en créative pour l’éditer. L’interface ressemblera à cela. Avant d’écrire votre commande, assurez vous d’être opérateur et en créative, sinon cela vous mettra un message disant qu’il faut être OP en créative lorsque vous appuyerez sur “Done”. En multijoueur, pour activer les command blocks, il faut aller dans le server.properties, mettre “op-permission-level” à 2 ou plus, et mettre “enable-command-blocks” en “true” (cette valeur n’existe pas par défaut, vous devez l’écrire). Le slash avant la commande n’est pas obligatoire ; “/give @p 1” et “give @p 1” feront la…

  • [Tuto] Faire un Origami Creeper

    [Tuto] Faire un Origami Creeper

    Hello world ! En attendant l’arrivée de Forge et de tous nos mods favoris en 1.7, je vous propose aujourd’hui un petit article original pour décorer votre bureau et affirmer votre supériorité sur les joueurs de consoles ! Cet Origami “Creeper” est relativement facile à réaliser et ne demande pas plus de 10 minutes. La vidéo ci-dessous est en Anglais, mais très simple à comprendre vu qu’il suffit de suivre les pliages. Pour les anglophobes, des petits schémas sont disponibles en haut à droite de l’écran. Enjoy ! http://www.youtube.com/watch?v=RKnN1_9kqVA Petit conseils Evidemment, je ne vais pas vous laisser sans vous donner deux ou trois petites astuces : Pour obtenir une feuille de forme carrée, pliez une feuille A4 pour former un triangle rectangle, puis coupez à l’aide de ciseau ou avec une règle la partie qui dépasse du triangle. Avant d’acheter du papier vert de bonne qualité, pensez à colorier une feuille en vert grâce à Paint ou PhotoFiltre, puis imprimez là. Vous pouvez aussi faire des Origami “creepers” arc-en-ciel ! Si c’est votre premier Origami, je vous conseille de repasser au crayon à papier le quadrillage, ainsi que tous les plis les plus compliqués.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer