[Plugin] Skript [1.6 – 1.10]

  • Auteur : Bensku
  • Version de Minecraft : 1.6 à 1.10

Lien Original

Nous le savons tous, créer des plugins pour Minecraft est très compliqué. Il faut apprendre le Java, savoir l’utiliser, manier correctement l’API Bukkit, tout ça pour, finalement, créer quelque chose qui se révélera parfois minime. Ces difficultés n’ont maintenant plus lieu d’être grâce à l’apparition du plugin Skript, un outil très simple permettant de gagner du temps tout en apprenant des bases de développement !

Skript est un plugin développé par Bensku disponible dans cinq versions de Minecraft, de la version 1.6 à la version 1.10. Grâce aux nombreux add-ons disponibles, Skript devient de plus en plus complet. Beaucoup de communautés se portent sur ce plugin mondialement connu, toutes les langues sont représentées. En voici deux connues: il y a celle de skunity.com, qui est anglaise, ou bien encore celle de skript-mc.fr, qui, celle-ci, est française.

Vous pouvez retrouver également des documentations, très utiles si vous voulez vous enfoncer dans le monde impressionnant de Skript. Je vous suggère donc deux documentations disponibles : une documentation officielle en anglais, et une documentation non-officielle en français. On peut retrouver quatre grandes « classes » dans les documentations:

Les événements vous permettent d’écouter les actions sur le serveur. Ils vous servent, par exemple, à annuler une action avec l’effet « cancel event ». Ils commencent majoritairement par un « on » et finissent tous sans exceptions avec le signe de ponctuation faible « : ».
Les conditions sont utilisées dans presque tous les scripts. Ils vous permettent de vérifier quelque chose, comme une permission ou une variable. Ils sont divisés en deux parties: les parties longues, qui commencent toujours par un « if » ou « else if » ou « else », et qui finissent toujours avec le signe de ponctuation faible « : », ou la version courte, omettant tous les éléments précédents en conservant la même syntaxe, ce qui peut être plus simple mais aussi plus difficilement lisible.
Les effets s’exécutent sur le serveur, sur le joueur ou sur les événements. Il s’agit par exemple du lancement d’un broadcast, de l’envoi un message, du changement de la couleur d’une armure ou bien de la réparation de l’outil d’un joueur. Ils sont utilisés partout, il est impossible de ne pas en voir dans un script.
Les expressions représentent un objet, une localisation, une « data value », une cause, une différence ou bien encore une entité. Tout comme les effets, ils est impossible de ne pas en croiser/utiliser durant vos expérimentations des scripts.

Avant de continuer, il faut savoir plusieurs choses. Déjà, il faut faire une tabulation à chaque fois que vous rencontrez un « : » à chaque fin de ligne (sauf dans de rares cas), sinon vous rencontrerez des erreurs. Ensuite, tous vos scripts doivent être mis dans le dossier /plugins/Skript/scripts/ avec une extension « .sk« . Enfin, vous pouvez mettre des commentaires dans vos scripts, qui ne sont pas lues par l’interpréteur, ce qui vous permettra de comprendre votre code. Pour en incorporer, écrivez votre commentaire en le faisant précéder du caractère « #« .

Commençons notre premier script. Il va s’agir d’un script permettant la gestion du chat, pour l’activer, le désactiver ou le vider.

Ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer.

Je sais que certaines personnes voudront le script, alors je l’ai posté sur pastebin, et vous pouvez le retrouver ici.

Téléchargement

Skript  Add-ons

Installation

1. Assurez-vous d’avoir un serveur prenant en charge les plugins bukkit (craftbukkit, spigot et Cauldron sont les plus connus)
2. Téléchargez et copiez votre plugin dans le dossier « plugins » de votre serveur
3. Redémarrez votre serveur, le plugin devrait être installé, si il n’y a pas eu de souci au cours de l’installation

Image de Une réalisée par Biboush.

4.3/5 - (7 votes)
Quitter la version mobile