

Je n’ai jamais su comment terminer la saison 2… Comment utiliser au mieux douze pages pour saisir l’essence d’un serveur communautaire entier ? Comment transmettre ces moments de joie, de dramas, cet espace de paradoxes, et qui est une partie de la vie de bon nombre d’entre nous ? Comment restituer cette ambiance, cette complexité ? J’ai bien pensé à la conclure par quelques apothéoses explosives et métalittéraires, mais il faut faire avec l’inspiration… Au final, je pense avoir un peu répondu à cette problématique tout au long de ces onze derniers numéros et des trois SPF. Alors, pour ce dernier numéro, plutôt qu’une énième pseudo analyse parodique de ma part, j’aimerais laisser place au maximum à la communauté, à ceux qui font ce serveur au quotidien, à vous.
En tout cas… Happy Birthday ! Le Journal a deux ans ! Merci beaucoup de nous avoir suivi durant toute cette Saison 2 ! Cette fin de saison ne signifie pas la fin du journal, mais simplement qu’il est temps que je passe la main. Il vous appartient de reprendre les rênes de cette désormais institution pour une éventuelle Saison 3.
Je ne peux vous quitter sans vous offrir un ultime cadeau : le livre papier du Play-Mc-News, que vous pouvez me précommander. Sur ce, pour la dernière fois, je vous souhaite une très bonne lecture.
Red’Action en Nef, Sayanel

P1 : Edito
P2 : Rubrique Découverte
P4 : Rubrique Interview (1)
P6 : Fin de Saison & Soluces
P8 : Rubrique Interview (2)
P10 : Rubrique Evènement
P12 : Faits Divins

Il en est pour certains, comme moi, qui, dans leur jeunesse, ont connu une forme de littérature qui, dans les années 1980, a révolutionné le monde du livre de poche. Je parle des « livres dont vous êtes le héros » ; ces fameux livres découpés en petits chapitres numérotés qui, en fonction des choix effectués, nous emmenaient dans une lecture non linéaire, de référence de chapitre en référence de chapitre, aux quatre coins du livre. Tout droit hérités des premiers jeux de rôle comme « Donjon & Dragons » (D&D pour les intimes), ils vous font vivre, à la manière d’un jeu de rôle, une aventure faite de rencontres plus ou moins heureuses, de découvertes de trésors mais aussi de pièges.
Les plus jeunes d’entre nous, bien sûr, ne comprendront peut-être pas la référence mais peu importe, il suffit de comprendre que ces livres nous racontaient une histoire, mais que le lecteur influait sur l’histoire en question. Ces histoires étaient une succession de chemins et de lieux qu’il fallait parcourir en respectant certaines règles. Car oui, il y avait des règles du jeu, ne serait-ce que pour gérer nos aptitudes, notre équipement mais surtout les combats qui se déroulaient à coups de dés. Vous allez me dire : « mais quel rapport avec notre serveur Minecraft préféré ? » Et bien il n’y en a pas et c’est bien dommage !
5 ‒ Que penses-tu du site aujourd’hui ?
‒ Moi jsuis arrivé après les événements de l’Hapicalypse (2013) sur Mc.fr. J’ai entendu les deux versions de l’histoire mais puisque je n’y étais pas à l’époque j’ai pas vraiment d’avis à donner. Pour la récidive de 2019, j’étais pas d’accord avec l’idée de virer tout le monde, après j’ai pu voir la volonté de l’équipe de saboter le site au lieu de passer à autre chose, la volonté de créer des problèmes juridiques et tout et j’ai trouvé ça dommage. Je pense qu’avec le retour de Keither après mon départ, qui était le tout premier membre de l’équipe du site, donc bien avant à mon arrivée, et qui travaille dans les métiers du web, le site est entre de très bonnes mains.
6 ‒ Qu’est-ce qui t’a tant plu dans Minecraft ? Joues-tu toujours à ce jeu ? Pourquoi ?
‒ J’ai beaucoup aimé « Le Guide pour bien débuter sur Minecraft » de Fanta. Le tout premier, qui l’a fait connaître et devenir un partenaire du site. C’est ce qui m’a amené à m’intéresser au jeu. J’ai vraiment accroché à ce concept de «on peut faire ce qu’on veut, il suffit de survivre». Aujourd’hui, je ne joue plus trop, seulement sur un très petit serveur privé avec des proches où l’on a notre base et où l’on part parfois à l’aventure ensemble. Deux années de classe préparatoire, ça m’a un peu tenu à l’écart des jeux vidéo pendant un moment !
7 ‒ Que penses-tu de l’évolution du Jeu ?
‒ Je suis content de voir qu’il y a toujours des très gros ajouts, même des années après, sur le jeu. Je suis très hypé par le nouveau Nether qui arrive et j’espère qu’ils continueront de se renouveller et d’enrichir le jeu ;)
8 ‒ Que penses-tu et qu’espères-tu de la communauté Minecraft actuelle ?
‒ C’est toujours une belle surprise de voir que la communauté Minecraft continue de s’étendre, et que Minecraft reste l’un des jeux les plus joués. Je me demande combien de personnes se sont intéressées à l’architecture, à l’électronique, ou même au développement de jeux vidéos grâce à Minecraft. La communauté du jeu fait preuve de beaucoup d’imagination, ce qui n’est pas si surprenant compte tenu de l’aspect « bac à sable » de Minecraft et produit un contenu abondant, varié, et souvent très intéressant. J’espère qu’on restera dans cette voie là au lieu de basculer dans le contenu « facile ».
9 ‒ Quels sont tes créateurs préférés autour de Minecraft ? Qu’est-ce qui t’intéresse chez eux ?
‒ Je n’en ai plus vraiment aujourd’hui… Si je ne devais citer qu’un seul YouTubeur aujourd’hui, le premier qui reviendrait à mon esprit serait Aypierre. Peut-être pas uniquement pour son contenu mais plus pour la personne qu’on voit : quelqu’un qui ne ment pas à sa communauté et qui fait preuve d’une grande maturité dans son travail. L’honnêteté et le professionnalisme sont de bonnes valeurs à transmettre.
10 ‒ Un mot à ajouter pour la fin ?
‒ Continuez de vous amuser, sur Play-Minecraft.fr ou n’importe où.
Propos Recueillis par Sayanel
Initié par le staff de Play-Mc début 2020, le projet pépinière consiste à, comme la plupart d’entre vous le savent déjà, permettre à des groupes de joueurs d’avoir accès à un serveur afin de réaliser un projet/événement de leur choix durant une période de 1 à 3 mois… Cet article se portera sur le premier serveur projet mis en place depuis le 1er Avril… (et non ce n’est pas une blague, le 1er Avril.)
Le premier projet pépinière lancé par Gringo007, Psitaphile et Enkerehim (alias les Phénoriens) a pour optique la création d’un serveur Mini-Jeux/UHC au plus proche du vanilla, en utilisant les moyens mis à disposition par le jeu en lui-même, et donc en ajoutant le moins possible de Plugins et/ou de Mods.
Pour ce faire nous avons créé une équipe constituée de 8 joueurs ayant chacun ses spécialités et qualités respectives : aussi bien en build qu’en développement ou encore même en création de gameplay, terraforming et
redstone.
Les maîtres mots de cette équipe étant confiance et bonne entente. (Équipe que nous remercions au passage pour leur travail acharné sur le projet.)
Outre notre envie de montrer ce qu’il est possible de créer en vanilla, nous souhaitons tous les 8 permettre à la communauté de Play-Mc, nouveaux comme anciens joueurs, de passer de bons moments, de rire et s’amuser par l’intermédiaire des Mini-Jeux que nous vous proposons et allons vous proposer.
Nous souhaitons également vous proposer une expérience la plus complète possible avec la plus grande de diversité possible en matière de gameplay. Que vous soyez adepte de
PvP, en 1.8 comme en 1.15, stratège, ou porté vers des activités plus calmes, chacun peut et pourra y trouver son bonheur !…
Le projet étant encore relativement «jeune» nous n’avons pas encore développé tout ce que nous souhaitons vous proposer, vous pourrez cependant retrouver :
- Le Mc-Smash
- Un bon vieux TnT-Run
- Le Battle-Boat
- Un classique Dé-à-Coudre (en accès libre)
- Des arènes PvP proposant du PvP 1.8 ET 1.15 pour que chacun y trouve son compte.
Le tout relié à 3 classements vous permettant de voir les 15 meilleurs joueurs via un Top-Kill permanent, un Top-Kill Hebdomadaire ainsi qu’un Top points. D’autre part, nous profitons de cet article pour officialiser la sortie du prochain Mini-Jeu qui sera comme beaucoup de joueurs nous l’ont demandé un BedWars ! (Sortie très prochainement rassurez vous !)
Beaucoup d’autres concepts déjà existants, revisités et inédits viendront prochainement pour, nous l’espérons, votre plus grand bonheur. En attendant, nous vous souhaitons une bonne découverte de l’ensemble de nos Mini-Jeux, du Spawn et que de leurs mystères ainsi qu’un bon amusement sur ce tout premier serveur pépinière.
Gringo, Psitaphile, Enkerehim, Irayikko, Suki, MecheBleu, Cruvix et Dauvaille