[Mod] MC Doom [1.12.2 – 1.18.2]

  • Auteur : AzureDoomC
  • Version de Minecraft : 1.12.2 – 1.14.4 – 1.15.2 – 1.16.5 – 1.17.1 – 1.18.1
  • Version du mod : 4.2.0
  • API : Forge & Fabric

Lien Original

Alors que le dernier opus de la série, Doom Eternal, est sorti récemment, la franchise du célèbre FPS (jeu de tir à la première personne) d’id Software date elle de 1993 avec le premier jeu Doom sorti sur PC. Sa cote de popularité explose très rapidement à l’époque et c’est finalement ce jeu qui a popularisé le style encore utilisé aujourd’hui dans les Call of Duty et autres Battlefield. Je vous présente aujourd’hui, non pas un jeu Doom mais bien un mod Minecraft tiré de la licence du nom de MC Doom. Fans du DoomGuy et de son arsenal, je vous invite à jeter un œil à cet article, celui-ci pourrait vous plaire !  

Présentation de MCDoom

Argent Energy

Ceci est l’objet le plus important du mod. En effet, c’est cette poudre étrange et lumineuse qui permettra de fabriquer toutes les armures et toutes les armes du DoomGuy, et vous allez voir qu’il y en a beaucoup. Il y a de quoi passer de bonnes heures dans le Nether afin de rassembler assez de ressources pour fabriquer tout ce matériel ! Et oui, il faudra bien s’aventurer dans le Nether, car la recette de cette poudre miracle se compose d’un lingot de ferLingot de fer
Le Lingot de Fer ( Iron Ingot) est un objet qui s'obtient lorsque vous faites fondre dans un four, un minerai de fer. Les lingots serviront à fabriquer divers outils, des armes ou encore des pièces d'armure.

, d’une brique du NetherBrique du Nether
La brique du Nether est un objet qui est obtenable en faisant cuire de la netherrack dans un four. Celle-ci permet de réaliser différents éléments comme par exemple des briques rouges du Nether, des blocs de briques du Nether, des barrières du Nether.

et enfin de poudre de BlazePoudre de Blaze
#ID : minecraft:blaze_powder

La poudre de Blaze ( Blaze Powder) est un objet que vous pouvez obtenir en mettant un Bâton de Blaze dans votre table de craft. Celle-ci sert principalement d’ingrédient pour fabriquer des potions et aussi à fabriquer des yeux de l'End, des boules de feu et de la crème de magma.

. Vous remarquerez que l’auteur est cohérent avec l’univers de Doom, ne mettant pas les ressources du mod dans l’Overworld dans lequel des cochons gambadent gaiement dans l’herbe verte mais bien dans le Nether, un endroit dangereux, sanglant et dans lequel des cochons gambadent aussi, c’est vrai, mais ceux-là sont un petit peu plus… Comment dire ? Décomposés…

L’Argent Energy peut aussi servir de combustible, elle est d’ailleurs 100 fois plus efficace que le charbon, ce qui n’est pas négligeable, mais rappelez-vous avant de faire cuire votre cuisse de poulet que c’est une ressource bien rare et obtenue à la sueur de votre front. Eh oui à la sueur, il fait chaud dans le Nether avec toute cette lave…

Recette de l’Argent Energy

Les outils

Dans cet article, nous allons monter crescendo dans les ajouts que je qualifierais sympathiques, voir même fantastique ! Commençons donc à fabriquer quelques petites choses avec les premières Argent Energy que vous utiliserez, comme par exemple des outils. Bien évidemment, vous pouvez fabriquer tous les outils de Minecraft classique avec l’Argent Energy, de la pelle à la houe en passant par la pioche et la hache. Celles-ci se valent avec le diamant mais se parent d’une couleur incarnat qui peut changer du bleu habituel de nos bons vieux diamants. Le choix est purement esthétique donc. L’utilité de ces outils est identique, de même que les recettes qui sont les mêmes . Je vous remet quand même la liste des recettes, non pas que je vous prend pour des débutants, c’est surtout pour admirer la beauté de ces outils flamboyants.      

Les armes

Ah ! Là on commence à rentrer dans ce qui est vraiment intéressant, je sais bien que c’est ce que vous attendiez. C’est donc parti pour lister tous les objets qui permettent de déchiqueter, découper, ou même broyer vos ennemis. Si ça c’est pas METAL déjà…

Liste des armes

L’argent Sword

Cette épée classique est une belle alternative à l’épée de diamant à l’instar des outils précédents. Cependant, elle écrase cette dernière au niveau des points d’attaque en proposant 10 points contre 7 pour une épée en diamant. La recette est classique pour une épée dans Minecraft. 

Expired Crucible Sword

Ceci n’est pas vraiment une épée à proprement parler, disons que c’est le manche, un constituant pour fabriquer la véritable épée. Vous verrez bien ce que cela donne après. 

Crucible Sword

Voilà l’épée dans sa véritable forme. Certes sa recette est très chère pour une épée aux mêmes caractéristiques que celles d’une épée en diamant mais au moins avec celle-ci, vous avez la classe assurée.  

Expired Marauder Argent Axe

Le même principe qu’avec l’épée a été appliqué à une hache. Encore une fois, la recette du manche est très simple par rapport au reste de la hache.  

Marauder Argent Axe

Pour finir, activons cette fameuse hache avec les mêmes composants que pour l’épée. Cette hache n’est cependant utile que pour couper du bois car elle se révélera rapidement inutile en combat avec ses malheureux 4 points d’attaque. Evidemment, elle est aussi très belle visuellement et peut aisément remplacer une hache en diamant.  

Les armures

Enfin le cœur du mod ! En effet, c’est bien sur le fait de pouvoir se parer de l’armure du DoomGuy qui vous amène tous ici, j’en suis sur. L’auteur, à défaut d’incorporer des armes à feu comme dans le jeu original, a reproduit à l’identique dans Minecraft les différentes armures du héros. Il en existe 14 en tout et toute les fabriquer vous demandera déjà un certain temps dans lequel vous devrez chercher les ressources demandées, parfois plutôt rares. Il est important de savoir qu’il n’y a aucune différence au niveau de la protection entres elles. Elles sont toutes au niveau de l’armure de diamant, mais encore une fois, ne possède pas la même esthétique et peut changer de la monotonie de Minecraft classique.  

Liste des armures

Doom Armor

L’armure classique du DoomGuy dans les jeux récents. La recette, relativement simple ne demande que du fer et quelques Argent Energies.  

Praetor Armor

Cette armure puissante peut être trouvée dans Doom 2016 et Doom Eternal. Sa recette est déjà un petit peu plus compliquée à réaliser puisqu’elle demande cette fois-ci du diamant à la place des lingots de fer.  

Classic Doom Armor

Cette armure représente cette portée par le DoomGuy dans les deux premiers opus de la série. C’est la plus simple au niveau de la recette puisqu’il vous faudra cette fois-ci du cuir pour la fabriquer. 

Astro Doom Armor

Jusque ici, les armures étaient plutôt vertes foncées, surement pour le coté militaire du personnage mais il existe une armure plutôt jolie qui troque le foncé pour un blanc qui tire cependant vers le gris. Le rendu est très bon mais vous allez devoir y mettre les ressources car il vous faudra encore plus d’Argent Energy pour la fabriquer…   

Crimson Doom Armor

Le blanc ne vous a pas convaincu ? Pourquoi ne pas opter pour une armure plus… Sanglante ? C’est ce que propose cette armure écarlate dont la recette se compose d’un élément rouge vif de Minecraft, même par son nom : la redstonePoudre de redstone
Vous pouvez obtenir de la poudre de redstone en minant ou en faisant fondre un minerai de redstone dans un four. Celle-ci, est un conducteur d’énergie et permet de réaliser des automatismes dans Minecraft.

.  

Midnight Doom Armor

Il est temps de se la jouer Batman avec cette belle armure sombre. Ou plutôt se la jouer Enderman, si l’on en croit le matériau principal de cette armure qui est la perle de l’EnderPerle de l'Ender
La Perle de l'Ender est un objet que vous pouvez obtenir en tuant des Endermen. Lorsque celle-ci est lancée par le joueur, il sera téléporté à l’endroit ou la perle atterrie. La Perle de l'Ender sert également à fabriquer l'Oeil de l'Ender.

Demonic Doom Armor

Bien qu’elle soit très similaire aux premières que je vous ai présentées, il est mentionné dans le nom de cette armure qu’elle est démoniaque, et ça ce n’est pas rien ! Coté recette, celle-ci se fabriquera principalement avec des roses de Wither.  

Sentinel Doom Armor

Comme on peut le deviner avec les multiples trous sur le plastron de cette armure qui rappelle une cage thoracique, ce nouveau petit bijou se fabrique avec des os de vos ennemis. J’avoue qu’il y a un coté morbide… 

Ember Doom Armor

Cette belle armure noire se pare de flammes à la manière d’un autocollant sur une voiture de course pour rappeler sa recette de fabrication à base de poudre de BlazePoudre de Blaze
#ID : minecraft:blaze_powder

La poudre de Blaze ( Blaze Powder) est un objet que vous pouvez obtenir en mettant un Bâton de Blaze dans votre table de craft. Celle-ci sert principalement d’ingrédient pour fabriquer des potions et aussi à fabriquer des yeux de l'End, des boules de feu et de la crème de magma.

Zombie Doom Armor

Pour fabriquer cette armure, vous allez devoir fracasser du zombie, on comprends mieux comme ça les taches de sang qui la parsèment…

Doomicorn Doom Armor

La fameuse armure licorne ! Il est dommage que la corne ne figure pas sur le casque, mais avouez que pour quelques bouts de cuir, elle vaut la peine d’être fabriquée.  

Nightmare Doom Armor

Retour sur l’armure de Batman ! Cette fois-ci, il vous faudra combiner les perles de l’Ender avec de la poudre de Blaze pour faire les yeux de l’EnderŒil de l'Ender
#ID :  minecraft:eye_of_ender

L'Oeil de l'Ender ( Eye of Ender) est un objet que vous pouvez fabriquer en combinant de la Poudre de Blaze avec une Perle de l'Ender dans une table de craft. Celle-ci permet en la lançant, de localiser le portail qui mène à la dimension de l'End.

nécessaires. 

Purple Pony Doom Armor

Qu’il est mignon ainsi le DoomGuy ! Ce beau cosplay de poney violet, littéralement, pourra être fabriqué à partir de chorus éclatés.  

Phobos Doom Armor

Cette armure jaune sera votre plus grande fierté car elle sera l’une des armures pour lesquelles vous avez passé le plus de temps à réunir les ressources, étant donné qu’il faut beaucoup d’Argent Energy et d’or, pour la couleur bien sur ! 

Si pour l’instant, c’est tout ce que le mod peut nous offrir, celui-ci évolue constamment et je vous conseille de consulter régulièrement le wiki de l’auteur que j’ai utilisé pour écrire cet article. Vous pourrez voir notamment que des boss qui apparaîtraient  dans le Nether pourraient être ajoutées… Gardez l’œil ouvert et profitez bien de vos jeux Doom !   

Téléchargement

API Forge:

Ces fichiers sont indispensables et permettent de faire fonctionner correctement le mod.

 [1.12.2 – 1.18.1] Forge [1.12.2 – 1.18.1] Curios API [1.12.2 – 1.18.1] GeckoLib

Forge :

[1.12.2] MC Doom [1.14.4] MC Doom [1.15.2] MC Doom [1.16.5] MC Doom [1.17.1] MC Doom [1.18.1] MC Doom

API Fabric :

Ces fichiers sont indispensables et permettent de faire fonctionner correctement le mod.

 [1.16.5 – 1.18.2] Fabric [1.16.5 – 1.18.2] Cloth Config [1.16.5 – 1.18.2] GeckoLib

La version 1.16.5 et 1.17.1 nécéssitent les API suivantes en plus de celles ci-dessus :

[1.16.5 – 1.17.1] Cardinal Componements [1.16.5 – 1.17.1] Trinkets

Fabric :

[1.18.2] MC Doom [1.17.1] MC Doom [1.16.5] MC Doom


Lien de téléchargement mort ? Si vous constatez qu’un lien est mort, vous pouvez essayer de télécharger la ressource manquante via le lien original du projet. N’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires afin qu’on le mette à jour si possible.

Installation d'un mod avec Forge

Assurez-vous d’avoir installé la bonne version de Forge ou Fabric au préalable. Téléchargez le mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :
  • Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
  • Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
    Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
  • Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !

Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft

3.9/5 - (8 votes)
Quitter la version mobile