[Mod] Aperture [1.10.2 – 1.12.2]

  • Auteur : McHorse
  • Version de Minecraft : 1.10.2→1.12.2
  • Version du mod : 1.3.6
  • API Minecraft : Forge

Lien original

Faire des cinématiques Minecraft a toujours été très compliqué pour la plupart des joueurs de Minecraft. Certains utilisent le ReplayMod, d’autres préfèrent Aperture, un mod qui vous permet de réaliser des cinématiques avancées et entièrement configurables. Simple et intuitif, l’interface vous rappellera celle de certains logiciels de montage.

Aperture est compatible avec BlockBuster, un mod qui vous permet de créer des machinimas avancés en mode solo. Vous ne rencontrerez donc aucun problème de compatibilité avec celui-ci.

Information

Pour faire fonctionner Aperture, n’oubliez pas d’installer le mod McLib !

Gestion des profils

Avant de gérer et configurer les déplacements et les mouvements, vous devrez passer par la création d’un profil. Pour cela, accédez à l’éditeur caméra (camera editor), en appuyant sur la touche c (par défaut), puis cliquez sur les 3 barres horizontales qui se situent dans le coin supérieur droit et cliquez sur le signe + dans le panneau de gestion qui s’affiche. Nommez votre profil. Une fois que vous aurez terminé de le nommer, vous pourrez commencer à y ajouter des positions, des déplacements, des image-clés etc.

Vous pouvez naviguer d’un profil à un autre en cliquant sur les 3 barres horizontales dans le coin supérieur droit et en cliquant sur le profil désiré. Vous aurez donc accès à tout le contenu que vous aurez créé et enregistré !

Voici à quoi ressemble l’interface Aperture. On peut y distinguer 4 éléments essentiels; La Timeline, les outils, les objets et le panneau de gestion des profils.

Un objet Aperture. Il se situe toujours sur la timeline et peut être un déplacement, une position simple, une image-clé etc. Vous pouvez différencier les objets en fonction de leurs couleurs.

Outils du Mod

TimeLine :

La TimeLine vous permet de gérer facilement vos déplacements. Un clic suffit à sélectionner l’objet désiré. Cliquez sur l’icône pour supprimer l’objet sélectionné ou sur l’icône + pour, au contraire, ajouter différentes pistes qui vous serviront à configurer vos déplacements. Les flèches sur le coin supérieur gauche vous permettent de déplacer plus facilement des objets.
Dans le coin supérieur gauche se trouvent plusieurs informations relatives à l’élément que vous sélectionnez (Durée, nom…).

Déplacements, changements plans etc :

Pour pouvoir débuter la configuration des plans, vous devrez cliquer sur l’icône + dans le coin supérieur droit. Les éléments que vous utiliserez le plus souvent seront :

  • Un déplacement simple; d’un point A à un point B. Appelé dans le menu « PATH« .
  • Une position simple; fixé sur un seul point. Appelé dans le menu « IDLE« .
Un aperçu d’un profil Aperture complexe.

Position simple :

Pour pouvoir ajouter une position simple, ouvrez l’éditeur, cliquez sur l’icône + et sélectionnez IDLE. Vous pouvez modifier la position dans le menu qui s’affiche sur le côté droit de votre écran, dans l’onglet Position. L’onglet Angle permet de modifier l’angle de vue.

Déplacements simples :

Les déplacements simples, une fois ajoutés, doivent être configurés. Pour cela, sélectionnez-les en faisant un simple clic. Une petite interface s’affiche en bas. Le point 0 fait référence à la première position du déplacement, qui est, par défaut, la position à laquelle vous avez accédé à l’éditeur caméra et ajouté l’objet. Vous pouvez la modifier dans le menu qui s’affiche sur le côté droit de l’écran en accédant à l’onglet « Position ».
Pour pouvoir ajouter une position, suivez ces instructions:

  • Quittez l’éditeur en appuyant sur la touche Échap.
  • Déplacez-vous jusqu’à la prochaine position.
  • Ouvrez l’éditeur, et sélectionnez le déplacement auquel vous souhaitez ajouter une position.
  • Appuyez sur l’icône +, et un numéro devrait apparaître (1 de plus en fonction des positions que vous avez ajouté. Exemple: Position 0 → 1 → 2).
https://www.minecraft-france.fr/wp-content/uploads/2020/06/Minecraft-1.12.2-2020-06-12-11-57-41.mp4

Attention

N’oubliez pas d’enregistrer votre profil Aperture en cliquant sur la petite disquette dans le coin supérieur droit ! Un petit point rouge s’affiche lorsque des modifications ont été effectuées.

F.A.Q

Est-ce que Aperture fonctionne en multijoueur ?

Oui, vous pouvez l’utiliser avec vos amis.

Comment utiliser Aperture en parallèle avec le mod BlockBuster ?

Pour utiliser Aperture et voir les acteurs BlockBuster en même temps, il vous suffit de tenir dans votre main principale un Playback Button qui a préalablement été relié à un Director Block ! Vous pouvez en savoir plus en lisant l’article dédié à lui disponible ici.

Qu'est-ce qui différencie réellement ce mod du ReplayMod ou de CmdCam ?

Aperture vous propose de créer des cinématiques très facilement sans quitter son monde pour effectuer des modifications très rapidement, et possède un interface utilisateur très intuitive qui ne nécessite pas d’éxecuter des commandes.

Téléchargement

API :

[1.10.2→1.12.2] Forge [1.10.2→1.12.2] McLib

Mod :

[1.10.2→1.12.2] Aperture

Comment installer un mod Minecraft ?

Assurez-vous d’avoir installé l’API qui est recommandée avec le mod. Celle-ci est indiquée dans les liens de téléchargements. Téléchargez ensuite mod, puis trouvez votre dossier .minecraft :

• Windows : Allez dans le menu Démarrer, puis rendez-vous dans Exécuter. Sinon, faites Touche Windows + R. Ensuite, tapez %appdata% dans la barre de recherche, puis allez dans le dossier .minecraft.
Linux : Appuyez en même temps sur ALT + F2. Vous devriez normalement avoir votre .minecraft.
Si vous ne le voyez pas, activez les dossiers cachés avec la combinaison CTRL + H.
Mac : Votre dossier minecraft se trouve dans Utilisateur > Bibliothèque > Application Support. Si vous ne trouvez pas Application Support, faites Finder > Barre des menus : Aller + Maintenir ALT > Bibliothèque.

Glissez ensuite le fichier .jar de votre mod dans le dossier mods, qui se trouve dans votre .minecraft.
Lancez le jeu, et amusez-vous bien !

Si vous souhaitez plus de détails sur la procédure d’installation, consultez notre guide qui explique en détail comment installer un Mod sur Minecraft

5/5 - (5 votes)
Quitter la version mobile