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Minetest-c55

Minetest-c55

Minetest-c55
4.5(90%) 8 votes

Minetest-c55 est un clone de Minecraft créé par celeron55 (d’où le c55 dans le nom). Il a été créé en s’inspirant très fortement de Minecraft, mais il va changer d’orientation une fois qu’une première version finale sera disponible. Minetest-c55 est écrit en C++, ce qui lui permet d’avoir des meilleurs performances que Minecraft, écrit lui en Java.

Fonctionnalités

  • Un mode créatif avec un inventaire illimité, bien que ce mode soit amené à disparaitre. Il est utilisé par le développeur comme moyen de tester de nouvelles fonctionnalités et ne figurera surement pas dans le jeu final.
  • Multijoueur.
  • Éclairage dynamique presque identique à celui de Minecraft, bien que celui-ci ait de meilleures performances (il tourne sur des ordinateurs plus anciens).
  • Monde cubique de 62000 de côté (62000 de long, de large et de haut) contre 128 de haut et 8 fois la Terre pour Minecraft.

Avenir

  • Plus de mobs. Pour l’instant, il n’y a que des rats inutiles.
  • Plus de possibilités de crafts, presque inexistantes pour le moment.
  • Du son (il n’y a actuellement ni musique ni effets sonores).

Et sûrement d’autres choses qui ne sont pas prévues. Pour l’instant, c’est un clone de Minecraft en plus limité, mais il est amené à évoluer et devenir radicalement différent.

Tester Minetest-c55

Vous pouvez vous procurer gratuitement minetest-c55 sur le site de celeron55, section Download, pour Windows et ArchLinux. Si vous avez un autre système d’exploitation, vous devrez télécharger la source et le compiler vous même (en C++ avec Irrlicht).

Une fois téléchargé et installé, copiez le fichier minetest.conf.example et renommez-le en minetest.conf. Ouvrez-le avec un éditeur de texte (Bloc-Notes fera l’affaire sous Windows). C’est dans ce fichier que vous pouvez changer la configuration de Minetest-c55. Voici un exemple de configuration. Les lignes commençant par # sont des commentaires.

# Par défaut, le fichier est lu dans ../minetest.conf
# Vous pouvez en passer un autre en paramètre “minetest minetest.conf.example”
#

#
# Paramètres du client
#

wanted_fps = 30 # Nombre d’images par secondes voulues
fps_max = 60 # Nombre maximum d’images par secondes
viewing_range_nodes_max = 300 # Nombre de vertex visibles au maximum
viewing_range_nodes_min = 35 # Nombre de vertex visibles au minimum – laissez ces deux paramètres si vous ne savez pas ce que c’est
screenW = 800 # Taille verticale de la fenêtre
screenH = 600 # Taille horizontale de la fenêtre
port = 30000 # Port à utiliser pour le serveur
address = # Adresse d’un serveur auquel se connecter, laissez vide
name = # Votre pseudo ingame

# Pour les paramètres suivants : true = oui et false = non
enable_fog = true # Brouillard, laissez pour de meilleures performances
new_style_water = false # Surface de l’eau un peu plus basse, désactivez pour de meilleures performances
new_style_leaves = false # Jolies feuilles – désactivez pour de meilleures performances
frametime_graph = false # Afficher un graphique des performances – inutiles pour vous
enable_texture_atlas = false # Combiner les textures – désactivez si le sol disparait quand vous jouez
texture_path = # Chemin vers les textures, laissez vide
video_driver = opengl # Driver vidéo utilisé pour le rendu : null, software, burningsvideo, direct3d8, direct3d9, opengl

# Laissez ces paramètres, ils sont utiles uniquement au développeur
#random_input = false
#client_delete_unused_sectors_timeout = 1200

#
# Paramètres du serveur
#

enable_experimental = true # Activer les fonctionnalités expérimentales

map-dir = /home/palle/custom_map # Chemin de la map

creative_mode = false # Mode créatif (inventaire illimité)

objectdata_inverval = 0.2 # Intervalle auquel les positions des blocs et du joueur sont envoyées par le serveur (en millisecondes)

active_object_range = 2 # Portée des objets (distance à laquelle vous pouvez poser/détruire un bloc)

max_simultaneous_block_sends_per_client = 1 # Nombre de blocs envoyés simultanément par client au maximum
max_simultaneous_block_sends_server_total = 4 # Nombre de blocs envoyés simultanément par le serveur au maximum

max_block_send_distance = 5 # Distance des blocs envoyés par le serveur
max_block_generate_distance = 4 # Distance des blocs à générer par le serveur

time_speed = 72 # Vitesse du temps (72 -> 20 min = 1 jour;360 -> 4 min = 1 jour;1440 -> 1 min = 1 jour)

time_send_interval = 5 # Intervalle de temps auquel sont envoyés les données temporelles aux clients

 

# Laissez ces paramètres, ils sont utiles uniquement au développeur
#server_unload_unused_sectors_timeout = 60
#server_map_save_interval = 60

address = # Adresse de votre serveur
creative_mode = 0 # Mode créatif (0 ou 1)
name = serv # Nom du serveur
port = 30000 # Port utilisé par le serveur

Une fois la configuration effectuée, vous pouvez lancer Minetest-c55. Les touches sont :

  • W A S D pour se déplacer (si vous êtes en Azerty, passez temporairement en Qwerty pour utiliser Z au lieu de W, sous Windows il faut faire Alt+MAJ)
  • Souris gauche : casser des blocs
  • Souris droite : poser un bloc, utiliser un objet
  • Molette de la souris : sélectionner un objet
  • 0 à 9 : choisir un objet
  • Shift/MAJ : se pencher
  • R : activer/désactiver l’affichage de tous les chunks chargés
  • I : inventaire
  • Echap : pause
  • T : chat

Quelques minutes de jeu suffisent pour se rendre compte que 1) Minecraft est plus évolué que Minetest-c55 et 2) Minetest-c55 est plus fluide que Minecraft (vous ne vous en êtes peut être pas rendu compte si vous avez un ordinateur un minimum récent).

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9 Commentaires sur "Minetest-c55"

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sosolal
Membre

ça rappelle la version démo minecraft, quand minecraft est nul

Xahria51370
Membre

Marrant comme jeu, mais j’arrive pas a changer les commandes, et perso je prefere le vrai

aa
Invité

Le truc c’est que ce jeu est libre, est pas minecraft. Donc les dev de minecraft et celeron-55 n’ont pas du tout la même optique.

azorm84
Membre

Comment on là ?

aurel2108
Invité

Depuis peu je connais ce jeu et je dois dire qu’en tant que possesseur un ordi assez euh… faible, la fluidité m’a étonné. :)
En revanche, il n’est pas encore à la hauteur de minecraft, mais pour ceux qui n’ont pas les 15€ et qui voudraient un léger aperçu, solo ou multi, c’est sympa je trouve. ^^

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